cbuil

Test de la caméra ASI183MM Pro

Messages recommandés

Vénus en UV, pas possible avec un SCT; Vénus en UV, pas possible avec un SCT; Vénus en UV, pas possible avec un SCT ... :D:P

Christian : je note et j'essaierai un jour alors.

David : je l'ai toujours dit, vive le noir et blanc pour les caméras :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fichiers .fits et ISIS ça marche bien pas de problème (ASI178MM).

Le seul embettement c'est que le logiciel sharpcap nomme les fichiers xxxxx-2018-04-10-0001.fits puis xxxxx-2018-04-10-0002.fits donc il faut tout renommer manuellement à la fin en xxx _1 puis xxx _2 pour ISIS.... (j'ai pas trouvé d'autre astuce !).

 

Le problème de l'électroluminescence est quand même important là ou il est placé je trouve. Le capteur étant assez grand peut être ce n'est pas trop gênant mais quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef : Xnview et tu renommes en lot plutôt que un par un. Efficace rapide et gratuit pour ce type de manip :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les mesures de rendement quantique avec un outillage plus précis (j'utilisais un spectrographe Alpy600, maintenant un spectrographe LISA, plus propre et précis sur le plan photométrique et spectral). J'ai mis à jour la page ASI183MM avec ces nouvelles informations(faire reload).

 

L''écart est marginal et ne change pas les conclusions significativement. Lucien, les faits sont vraiment tétus avec le capteur CCD ICX694 de la ATIK460EX, je reste coincé avec un rendement de 62% au pic et non pas 76% comme on peut lire par ailleurs. J'ai quelques faisceaux de présomption et recoupement avec pas mal de mesures diverses que j'ai pu faire. Un élément caractéristique est que si j'adopte un rendement de 76% pour la ATIK460EX et que je compare avec la sensibilité relative de la ASI183MM (c'est du relatif, moins d'erreur possible qu'en absolue), j'aboutis à un QE pour cette dernière caméra de près de 95%... on est presque à dépasser les 100%, ce qui est techniquement impossible. La cohérence entre les mesures est en revanche bonne avec une 460EX a 62% et une 183MM à 80%. J'ai aussi un bonne cohérence entre 1600MM et 460EX via l'usage de détecteurs étalon absolu.

 

Rappel, le QE du capteur seul doit être de 1 à 2 point supérieur au pic (donc, si on se débarrasse de l'atténuation caméra).

 

Remarquer que j'ai utilisé PRISM pour les acquisitions. Certes cela a un cout (raisonnable), mais celui-ci est très vite amorti tellement se soft est efficace en acquisition et pilotage télescope notamment. Pas de problème de nom de fichiers ;-) A mon avis, indispensable pour un travail sérieux en CP.

 

Cyril C. se serait une très bonne nouvelle si tu pouvais implémenter la lecture directe de la ASI183MM Pro dans PRISM, comme tu le laisse entrendre. Tu confirme ? Dans la foulé, disposer aussi de la 1600MM Pro en  direct (sans passer par ASCOM) serait parfait aussi !

 

Christian B

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Il y a 3 heures, cbuil a dit :

Lucien, les faits sont vraiment tétus avec le capteur CCD ICX694 de la ATIK460EX, je reste coincé avec un rendement de 62% au pic et non pas 76% comme on peut lire par ailleurs.

 

Pas de problème Christian.

C'est dommage que les fabricants donnent des chiffres de rendement quantique si optimistes, sauf s'il y avait une explication qui m'échappe.

Une assez grande dispersion de caractéristiques entre composants ?

 

Lucien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Christian pour le test.

Vous avez aussi QHY qui a fait une caméra avec ce capteur.

Il me semble qu'ils maîtrisent plus la technique pour diminuer le glow.

Ils peuvent prêter une caméra pour test si on motive la demande.

http://www.qhyccd.com/

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce test très instructif de l'ASI183m.

Peut-on l'extrapoler à la QHY-178m? j'ai cru comprendre que c'était quasiment le même capteur, en plus petit...

 

Merci

Bonne soirée

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'ASI178MM est victime de franges d'interférences avec le Lhires ! Donc en spectro non, même si on peut faire de la spectroheliographie avec (on regarde qu'une raie).

 

Pour le test de l'ASI183MM, le dark de 10minutes a été fait avec le gain au maximum ?

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a quelques fichiers brute de l'ASI183 dans ce post :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Le seul embettement c'est que le logiciel sharpcap nomme les fichiers xxxxx-2018-04-10-0001.fits puis xxxxx-2018-04-10-0002.fits donc il faut tout renommer manuellement à la fin en xxx _1 puis xxx _2 pour ISIS.... (j'ai pas trouvé d'autre astuce !).

 

Alef, ISIS sait très bien faire ça, je l'utilise régulièrement :

 

maxim.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

Sf erreur de ma part, cela fonctionne avec la derniere version de Prism, qui va mettre a jour le .exe et la derniere DLL ZWO ASI.

Il y a un systeme de MAJ automatiques, vers la version 10.3.46

Cyril

 

Modifié par Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Merci Theor, c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'ISIS.

Tu as sans dette ASI,183 MM pro, tu l'utilises avec quel spectro? De mon côté j'aimerai l'utiliser avec un spectro eshel, apparemment il faut l'utiliser en bin 2X2 pour ne pas avoir des pixels trop petit (taille  origine2.4 ), aussi j'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé cet cam avec un spectro Eshel?

Merci pour vos réponses.

A=  Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, je viens de faire la mise à jour de Prism, et effectivement, le pilotage direct ASI183MM Pro, ASI1600MM Pro, ... marche impeccable. Rapide et efficace, très appréciables ce type de mise à jour (elle ne s'était pas faite automatiquement car je met mon PC acquisition en mode avion, depuis longtemps...).

 

Alain, pour ma part je n'ai pas encore testé la ASI183MM avec eShel, mais en ce qui me concerne aussi, c'est un problème car j'ai remplacé l'objectif de 85 mm de base de ce spectro par un 135 mm (amélioration chromatisme), et là le capteur de la 183MM est trop petit. Un jour, Sony finira bien par sortir un capteur aminci pour nous, aussi grand que le Panasonic de la ASI1600MM... (bon, là on entre dans les détails sordides de la spectro, ca va ennuyer nos amis astrophotographes, pour des trucs  pointu et très spécifique spectro, il faut basculer sur le forum spectro-ARAS ;-).

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette info, c'est vrai que la on attaque le sujet un peu particulier de la spectro.

Bonne soirée.

A+  Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef, c'est étrange, ça marche très bien chez moi, l'opération n'a pris que quelques secondes...

 

Capture.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche aussi :P, j'avais pas mis le 0 après le _ 

cool !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

bon, là on entre dans les détails sordides de la spectro

 

Non c'est pas sordide, c'est plein de couleurs :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même plaisant de parler spectro sur astrosurf ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complété la page de test de la caméra ASI183MM avec quelques observations spectrographiques, voir à la fin de lien : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

Cette caméra CMOS ce tiens bien par rapport à une caméra CCD, même sur une application où il y a très peu de photons disponibles. Par exemple, sur l'étoile EK Dra (B = 8.2) faire avec une résolution de R = 10000 (résolution spectrale de 1/10000 de la longueur d'onde) grace à un spectro eShel sur un télescope RC10, on voit une belle émission chromosphérique au coeur des raies H&K (l'équivalent de super plages faculaires à la surface de l'étoile) :

 

_EKDRA.png.57778402004ebee6f0f24d3f59d3c07d.png

 

Pour donner une idée de la faiblesse des signaux que je cherche à observer, voir une image du spectre de l'étoile T CrB de magnitude 11 : le spectre de l'objet ce sont les traits horizontaux incurvés (avec le bleu en haut et l'UV en bas) à comparer avec... l'électroluminescence du capteur (!!!) :

 

ASI_TCRB_RAW.png.69b8aa617150b7b82f00d81519b14286.png

 

M'enfin, on s'en sort quant même, après soustraction du "dark" (mais avec une bonne démo de ce qu'est le "bruit de photons", bien visible comme un surcroit de bruit sur le coté droit -  voir aussi sur la page indiquée...) :

 

ASI_TCRB.png

 

Christian B

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et la liste

 

Génial comme résultat , en fait ton premier résultat sur le spectro Eshel avec cette ASI. L'électroluminescence qui fait peur au début est bien gommé !

Merci à toi de ce premier résultat très instructif.

Bonne journée.

A+  Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up de topic.

Merci Christian pour tes tests très précieux même si je ne comprends pas tout !

 

J'ai l'impression que cette caméra pourrait être utilisée en pose longue pour le ciel profond aussi en binning 2x2 non ?

Le résultat pourrait être meilleur que celui des capteurs CCD "anciens" comme le kai4022 ?

Qu'en pensent les fusées de ce forum ?

 

C'est quand même énorme car cette caméra est très polyvalente du coup, on peut même l'utiliser en lucking imaging.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant