Loup Lunaire

BricoWOLF: Lampe USB & support sur monture EQ5...pour le dessin

Recommended Posts

Bonjour,

Un petit bricolage a partir d'un lampe led classique alimenté par 3 piles de 1,5v. Le principe est de récupérer l'élément éclairant pour le greffer sur un câble USB afin d'en faire une lampe, il y a des astuces sur internet à ce sujet donc pour le montage il faudra vous en référer.

Petit rappel l'USB est en 5v , donc votre dispositif éclairant doit être dans cette tension, le schéma ci-dessus vous donne les câble à connecter soit le fil d'alimentation en rouge et la masse en noir le reste ne concerne uniquement les transfert de données attention toutefois certains câble peuvent avoir 5 fils !

electronique_connecteur_usb_001a.gif

Donc voilà l'assemblage regroupant un câble USB de récupération ( joypad) , une lampe LED à coller contre un support et d'un câble électrique torsadé pour la rigidité, j'ai ajouté un "filtre" rouge pour atténuer la luminosité.

large.DSC03678.JPG.46ca0fb237fefcadf9a0bcd9dd411a98.JPG

Attention au sens et l'orientation du câble USB lors de la connexion.

large.DSC03674.JPG.85a98df5f010c6a2c604249d61734540.JPGlarge.DSC03675.JPG.9493094066476a1c6eca047c4559ab75.JPG

Dans la continuité, et pour faciliter le dessin en astro sur le terrain, j'ai réfléchi pour greffer un port USB sur la monture pour support  d'éclairage.

Il faut que le port qui soit attaché à la monture soit plan et maintenu, j'ai utilisé des scratch recto/verso (support 5 kg de charge), l'endroit se situe sur le flanc gauche à l'opposé du niveau à bulle.

Pour alimenter l'ensemble, il suffit d'ajouter une rallonge entre le bout de câble et support d'alimentation (pc, batterie) 

Je vais essayer de voir si je peux fixer une rallonge sur l'un des pieds, ainsi le câble de la tête et du trépieds, ne seront pas solidaire lors du démontage.

large.DSC03683.JPG.a71ca925b91ecc1051d32a8e067fff0e.JPGlarge.DSC03680.JPG.6d18fd9f951660e482ad51a333ea0b34.JPGlarge.DSC03682.JPG.e551e58eb6d904c73bed0e9ae2813aec.JPG

Bon ciel astro

Edited by Loup Lunaire
  • Like 3
  • Haha 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le gars il a mis un liseré rouge sur son ordi portable et AIRWOLF en fond d'écran quand même !

T'es un grand malade Séverin :D

Sinon des Leds USB ça existe déjà pour moins de 5 euros chez Aliexpress ou Mamazon, avec le flexible et tout, et même en rouge.

Je sais pas si ça vaut le coup de les faire soi-même, avec le risque de mal les câbler.

• Like 1

Bonjour Michel,

Le but c'est de faire de la récupération à partir d'éléments existants pour en faire autre choses, pas de dépenser dans des produits tous faits.

Bien sûr on peux tous acheter, mais quel gaspillage quand on pense à tous ce qu'on a et qui traine où dort dans les tiroirs, surtout quand c'est de l'obsolescence programmé.

Cela évite le gaspillage, recycler des objets usager cela a du bon pour le porte feuille aussi !

Après brancher deux fils cela n'a rien de compliqué... d'ailleurs "ton camarade"  fait parti de ces gens qui achètent du tous cuit et pour finalement ne pas en faire grand chose.

Bon ciel étoilé & lunaire

Edited by Loup Lunaire

Bonjour,

Suite et fin du bricolage, j'ai donc réalisé une lampe dédié au dessin (sans filtre) une lampe frontal de récup plus pratique que l'autre qui servira pour le pc, comme sur le support fixe USB de la monture installé précédemment.

large.DSC03759.JPG.88a61c29fcb1736ccfce4f98f6e06f59.JPG

J'ai mis un petit manteau pour maintenir au chaud la batterie de 2600mah, le but c'est d'avoir une alimentation nomade pour l'éclairage intégrer au trépied sans avoir à démonter quoique ce soit, une rallonge USB longe le pied jusqu'en partie haute, il ne reste qu'à greffer la lampe sur le support scratch existant pour la raquette.

large.DSC03755.JPG.31c1c62c3ff530bfebd85e304b22625e.JPG

large.DSC03758.JPG.28a1e6fff1905287fd9ce9e8590e72df.JPG

Ici je peux liaisonné la partie haute du câble de la monture avec celle du bas du trépied pour l'alimentation du support fixe, la séparation tête/trépied s'en trouve facilité.

large.DSC03760.JPG.d81d5b4265be74b9de9777f40ca24d1a.JPG

Bon ciel étoilé & lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Me revoiloup n'est-ce pas,  évidemment très occupé avec madame qui a bien voulu se faire surprendre, très dévoilé..... presque coquine me direz-vous.
      De la photos de l'imagerie et du dessin au programme.
      On commence par une lune bleu Arsidi du 13, et puis la séquence du 14 avec une lune en version saturé, suivi de vues de détail réalisé soit avec le solar continuum  où le filtre vert.
      La barlow s'ajoute pour les "gros" plans.
      Quand au dessin il s'agit de Mersenius une formation circulaire de 85 km de diamètre à proximité de la mer des humeurs, il a un fond convexe  et d'après l'atlas virtuel de la lune il s'agit d'une formation d'exception pendant cette période de lunaison, près de 4 milliards se sont écoulés depuis sa création. Avec les conditions atmosphériques je n'ai pas vue de formations complémentaires.

MARE IMBRIUM-SINUS IRIDUM-20_46_46

REGION-SUD-TYCHO-20_36_24

MARE IMBRIUM-SINUS IRIDUM-20_46_46

COPERNICUS-21_05_21

MARE HUMORUM-GASSENDI-21_13_44

MAGINUS-CONGOMONTANUS-CLAVIUS-STREET-TYCHO-21_11_00

Bon ciel & dessin lunaire
    • By AlSvartr
      Bonjour,

J’ai passé la moitié de la nuit à utiliser le polar drift alignment (PDA) dans phd2 pour mettre proprement en station mon ap1600 AE.  A chaque tentative j’arrive à un résultat tout à fait correct a savoir une erreur de mise en station bien inférieure à 1 arc min. Et j’ai pu le confirmer avec prism 10 qui me donne une erreur de MES autour de 25 arcsec. Jusque là tout va bien. Là ou ça part en cacahuète c’est si je pointe après vers l’équateur, par exemple autour du méridien: j’ai alors une dérive monumentale autant en RA qu’en DEC, vu depuis phd2 (calibration puis suivi sans guidage). 

Donc la question que je me pose c’est: est ce que quelque chose m’a échappé dans l’utilisation du PDA dans phd2 et dans prism? J’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois pas ce qui pourrait causer ce soucis à l’équateur: si cela suit parfaitement au pôle c’est que la MES est bonne!

ce qui m’inquiète un peu plus ce sont les causes possibles alternatives: miroir primaire qui bascule lentement quand je passe du pôle à l’équateur, jeu dans la monture -mais je vois difficilement comment une AP 1600 peut « glisser » de 10 arcsec en DEC sur 5min, surtout que les encodeurs le verraient il me semble-, bref il y a quelque chose de pas trivial dans cette histoire. 

le seul point positif c’est que j’ai pu quand même faire une estimation de l’erreur périodique de la monture… on va dire que c’est raisonnable, le plus gros « pic » fait 0.2 arc sec

Si quelqu’un a une idée, suggestion, je suis preneur !

Simon

• By xavierc
      Nuit du 8 au 9 août 2021
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage est du parking de la station de Valdrôme

13 dessins : 9568 à 9580.

Je suis prêt à observer à 22h15. Le crépuscule nautique est commencé.
      Je commence par du lourd, le gros amas globulaire M22 du Sagittaire dessiné pendant une heure.

Observation 9568 : M22.
      138x. Bleuté ciel. Très riche, le dessin reste approximatif vu le nombre d'étoiles.

Puis je croque une nébuleuse planétaire dans la même constellation, mais la turbulence forte de 5 sur 5 floute tout ça.

Observation 9569 : IC4732.
      Repérée par blinking Oxygène 3 (réponse bonne) à 85x, elle est faible et stellaire à 201x.
      A 631x la turbulence est immonde 5 sur 5, il est impossible d'atteindre une mise au point fine.

Des chouettes discutent au sud-est.

Je pointe ensuite quelques nuages obscurs vers gamma de l'Aigle.

Observation 9570 : B334.
      85x. Sombre mais à bords flous. Forme serpentante.

Observation 9571 : B335.
      85x. Sombre, assez délimité du côté sud-ouest et flou ailleurs.

J'ai froid aux mains ayant fait l'impasse sur les gants.
      Un coup de barre à 1h me freine temporairement.

Je pars alors vers des galaxies entre la Petite Ourse et le Dragon dont des membres du catalogue Arp.

Observation 9572 : NGC5939.
      Considérablement faible, allongée sans équivoque à 201x.
      A 276x des nodosités VI4 à 5 sont vues dedans.

Observation 9573 : Arp109 = IC1146 et PGC56057 et PGC56063.
      IC1146 est considérablement faible à faible, PGC56057 est très faible à VI1, et PGC56063 est très diffuse et faible à très faible.

Fatigué à 2h30, je fais une micro-sieste dans le siège de camping, ça marche car je suis requinqué pour le reste de la nuit.

Suite des galaxies entre la Petite Ourse et le Dragon.

Observation 9574 : NGC6015.
      Facile à 85x. A 201x assez faible à considérablement faible, très diffuse. Cotonneuse, zone centrale plus brillante, nodosités.

Observation 9575 : NGC6048.
      85x, 201x. Vue dès 85x. Turbulence moyenne à 201x. Faible.

Observation 9576 : NGC6071.
      201x. Soupçonnée à 85x. Repérage difficile. Très faible à VI1. Centre très discret.

La turbulence est de 3 sur 5.

A 3h30 je me permets une pause sous forme de tour sur le parking.
      J'ai vu la comète "Churyumov Gerasimenko" 67P dans le télescope de 400 de Nicolas Biver et la nébuleuse de l'Iris NGC7023 dans le télescope de 600 de Magnitude 78.

Je retourne à mes petites galaxies de la Petite Ourse.

Observation 9577 : NGC6079.
      201x. Centre faible, pourtour très faible.

Observation 9578 : NGC6091 et IC1204.
      201x, 276x. la NGC est très faible, et l'IC est très faible à VI1, je doutais que ce soit une galaxie sinon une étoile double faible.

Je regarde la comète P/Finlay 15P dans le Taureau à l'aube à 4h40.

Observation 9579 : Comète P/Finlay 15P.
      Très très faible, elle est très diffuse et soupçonnée à 85x, confirmée à 201x sur fond de ciel s'éclaircissant.

Puis une galaxie Arp de la Baleine finie à 5h06 dans le ciel devenu trop clair.

Observation 9580 : NGC702 = Arp75.
      201x, 276x, 402x. Considérablement faible à faible. Une zone en panache part au nord. Des détails fins se dévoilent vers le noyau à 402x.

L'aube est là.
    • By Adamckiewicz
      Au C8, 225x (morpheus 9mm)
      Lune à j10 

• By Sauveur
      Salut

Voila un ami ma fait la faveur de m'envoyer sa monture pour pas chères( merci Gaylord) ou les tubes sont plus allaise dessus 

ce soir je règle hyperstar

bon l'mage est pas trop travailler c'est juste pour vous montré ma nouvelle monture

One shoot Mewlon et Sony a7s L extrem

Bonne journée et bon ciel

Sauveur
  • Upcoming Events