astromika

choix cornélien de matos

Messages recommandés

bonjours,

Je sais pas si c'est ici qu'il faut posté ça mais bon on verra.

Je sais que ce sujet a été souvent mis sur le tapis, mais je suis perdu et il faut que je prenne une décision très vite.

Donc mon projet faire de la photo le simple possible, car j'ai un set up avec cam monochrome et roue à filtre et c'était trop long pour sortir quelques choses( météo, travail de nuit....)

Donc j'ai acheté une azeq6 et pour la cam une asi294mc pro et mon dilemme c'est le tube car j'ai 2 belles proposition une lunette Ts 80imaging star f4.4 avec correcteur interne et correcteur de tilt ou un newton Skywatcher 8'f4 carbone et je vais imager moitié en ville avec une bonne pollution et moitié campagne ciel bien noir. alors la Lulu bien mais inutilisable en visuel et très peu de focal et le newton collimation compliqué plus lourds et peut être mettre une plaque de renfort au niveau du P.O mais un tarif plus correct. Mon choix est pas simple je sais qu'il y a des pro newton et des pro lunette mais j'aimerais avoir vos avis.

Astramicalement mika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu photographier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien du ciel profond des nébuleuses et peut-être des galaxies, car j'aime kle grand champs mais aussi les nébuleuses planétaires et galaxies en gros un peu de tout en ciel profond. merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela va être compliqué des prise des nébuleuses avec une Asi 224. Simule dans cartes du ciel le champ apparent et tu verras que cela va faire très petit, même avec une 80. L'ASi 224 est une excellent CMOS pour faire du planétaire.

 

Mon conseil et de prendre la TS81Q, un EOS dé filtré derrière, un guidage en parallèle et tu sera paré pour tout l'été. Setup facile et tu obtiendras des premiers résultats très vite qui t'encourageront à vois plus grand plus tard.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment promo :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL53---Lanthan-Apo-mit-2-5--Auszug.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Optics-Photoline-90mm-f-6-6-Triplet-FPL53-Apo---2-5--Okularauszug.html

 

+ un réducteur/flattener ou simplement le flattener ES MPCC.

 

C'est plus adapté à ta cam je pense.

Myriam

------------------------------

Pour explication : la taille de capteur me semble adaptée à F5.6/f6

Tu aurais la même luminosité en raccourcissant la focale de la 102 avec le réducteur. / même temps de pose.

 

Il est exact qu'avec juste le flattener, ça allonge le temps de pose.

 

La 81 aussi courte se justifie pour un très grand angle de prise de vue 3°  : pas forcément utile pour toutes les galaxies.

Modifié par lyl
angle de prise de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, lyl a dit :

 

Bjr,

 

Tu as un très bon choix de Lyl car utilisable en visuel aussi grâce à son diamètre ! 

 

De plus, cette lulu avec du FPL53 + Lanthane vaut des triplets APO (dixit Pierro astro !)

 

En photo, cela va déchirer ! Mais tu seras plus performant avec ce type de cam plus polyvalente : image.png.4e5da2b86af61713f04c4cdb0a7f7493.png la Caméra i-Nova Nebula NBB-Cx Color (https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-i-nova-nebula-nbb-cx-color/p,45429)

 

Très bonne camera que j'utilise toujours !

 

En plus, avec le visuel Assisté c'est Top !

 

Enfin, Gros avantage de cette lulu : mise en température rapide (plus rapide qu'un Triplet !)

 

Bon Ciel

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les astrams, bandido la cam c’est une 294 et non une 224, sinon pour les tubes mon budget ne me permet pas plus que 850 euros. Pour la lulu ts 80 f4.4 ce serai en occasion et le newton 8’f4 aussi, sinon neuve je pourrais une Ts 80/560 f7 flp53 et lanthane avec correcteur x1 mais je ne connais pas est ce vraiment aussi bon d’un triplet et en plus je serai à f7 est ce que je ne vais pas trop galère avec cette ouverture? En tout cas merci pour vos réponses les gars😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, astromika a dit :

vraiment aussi bon d’un triplet

 

Bjr, 

 

Comme je te le disais dans ma réponse, tu trouveras ci-dessous l'avis de Pierre FRANQUET, Boss de Pierro Astro" sur ce type de lunette :

 

Cet apochromat de la série PhotoLine de Teleskop Service offre de très bonnes performances dans tous les domaines d'application. En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53 - avec une mise en température beaucoup plus rapide, un poids moindre et une facture allégée. Une lentille de moins signifie également 2 reflets potentiels évités. Même au plus fort grossissement, l'image reste exempte d'aberration chromatique gênante. Cela signifie que le réfracteur rapide est non seulement très bien adapté pour l'astrophotographie et l'observation à grand champ, mais aussi pour la lune et les planètes.

 

Et en plus elle est en promo chez PA à 549€ ; https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Je me laisserai près tenter par une 102 !

 

Bon Ciel

Frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja merci pour ta réponse. C'est vrai que ça à l'air pas mal malgré le manque de retour auprès des astrams. Après c'est l'ouverture qui me fait un peu peur. À f7 je risque d'être obligé de pousser les temps de poses, qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, définitivement vu que j'ai eu la version carbone que je vais regretter d'avoir vendu (mais je ne fais plus de photo CP en ce moment)

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-80mm-f-6-Alu-essential.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-MPCC-Field-Flatt-ED-APO-Canon-EOS-T2.html

 

bien réglée comme j'ai écris dans un post précédent

 

J'avais ça avec une ASI 071MC, du même genre que ta caméra.

 

c'est l'ancien triplet meade fpl-51 très éprouvé : sans histoire.

Sur ton AZEQ6 : ça ne bougera pas sur plusieurs minutes de poses.

 

Si tu prends plus de temps que moi pour faire ça, c'était le premier essai, c'était tilté et j'avais fait très court du genre 2-3mn de pose *20, en ville au balcon...

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/M45cor.jpg

 

Myriam

Modifié par lyl
remise en lien
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas ce modèle merci pour l'info, mais comme toutes les ES elle n'es pas vendu avec une valise je crois?  Par contre je n'arrive pas à voir ton image de M45?ok c'est pas mal on voit un peu les nuages de poussière.

 

 

Modifié par astromika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, astromika a dit :

bandido la cam c’est une 294 et non une 224

 

Hello,

 

Mea culpa ! Je me disais bien que c'était une idée bizarre que d'utiliser une 224 :P

Désolé.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais rejoindre une asso qui fait de la photo de préférence pour avancer en premier lieu.

 

Quelques conseils, pas de précipitations, vraiment car déjà acheter la cam avant le tube....et de prime abord une cam plutôt star du planétaire c'est déjà pas la panacée.

Tu as une bonne monture, dommage que tu laisses tomber le mono et la RAF, de la patience il en faut et j'ai l'impression que tu veux aller vite partout.

 

Si tu veux en effet un setup non prise de tête ou plus "facile" les lulus sont un bon choix mais il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire avant d'acheter un tube et tenter d'avoir un échantillonnage "cohérent".

Une 102 FD 7 te permettra aussi de faire du visuel, c'est plutôt sympa.

Mais la 224 dessus avec son petit capteur... (laisse aussi tomber l inova conseilé plus haut , désolé mais là j'ai failli m'étouffer, frankastro64 ne m'en veut pas )

Donc vraiment si tu peux aller voir avant d'acheter quoique ce soit des astro photographes qui pratiquent ça sera vraiment un plus.

 

Précise aussi ton budget, le temps dont tu disposes aussi car tu as du t apercevoir que la photo est chronophage , et enfin le type d'image que tu veux sortir et ton niveau d'exigence. 

Va sur astrobin et tape dans l outil recherche les instruments ou caméras tu trouveras ton bonheur en terme d'images pour te faire une idée en fonction des setup. 

Pour finir pense à l'occasion si tu es juste en budget, on est plutôt précautionneux. 

Modifié par archange34
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir archange34, 

la cam n'est pas une 224 mais une 294, non pas que la 224 ne soit pas bien mais comme tu dis elle n'est pas vraiment faite pour le ciel profond.

Je viens de recevoir la 294, j'ai commandé la Lulu chez teleskop spécialiste, qui vont la passer au banc optique avant l'envoi pour pas plus cher, d'ailleurs ils ont les mêmes tarifs que TS.

Et j'ai commandé le filtre de chez STC dual narrowband, qui a la particularité de pouvoir faire plus facilement du narrowband avec un capteur couleur en milieu pollué.

Sinon je sais bien que l'astrophoto est une activité qui demande de la patience. Mais avec mon ancien set up avec cam monochrome et roue à filtre en un an j'ai pas réussi à sortir une photo convenable, car déjà je bosse de nuit du lundi au samedi matin, donc il me reste pas beaucoup de soir surtout avec la météo plutôt capricieuse de nos comtés.

Je ne manquerai pas de donner des infos sur le filtre et la cam avec quelques photos.

A+STAR Mika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vendeur est teleskop spezialisten en Allemagne maudit correcteur d'orthographe...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok puisque tu as la caméra il faut choisir ton tube en conséquence avec dans l'équation ce que tu veux faire, calcule ton échantillonnage, vois un peu le seeing moyen que tu as chez toi et pour la taille  des images tu peux entrer la taille du capteur et les instruments dans CDC ou plus facilement dans stellairum pour voir ce que cela donne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir