astromika

choix cornélien de matos

Recommended Posts

bonjours,

Je sais pas si c'est ici qu'il faut posté ça mais bon on verra.

Je sais que ce sujet a été souvent mis sur le tapis, mais je suis perdu et il faut que je prenne une décision très vite.

Donc mon projet faire de la photo le simple possible, car j'ai un set up avec cam monochrome et roue à filtre et c'était trop long pour sortir quelques choses( météo, travail de nuit....)

Donc j'ai acheté une azeq6 et pour la cam une asi294mc pro et mon dilemme c'est le tube car j'ai 2 belles proposition une lunette Ts 80imaging star f4.4 avec correcteur interne et correcteur de tilt ou un newton Skywatcher 8'f4 carbone et je vais imager moitié en ville avec une bonne pollution et moitié campagne ciel bien noir. alors la Lulu bien mais inutilisable en visuel et très peu de focal et le newton collimation compliqué plus lourds et peut être mettre une plaque de renfort au niveau du P.O mais un tarif plus correct. Mon choix est pas simple je sais qu'il y a des pro newton et des pro lunette mais j'aimerais avoir vos avis.

Astramicalement mika

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Que veux-tu photographier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

et bien du ciel profond des nébuleuses et peut-être des galaxies, car j'aime kle grand champs mais aussi les nébuleuses planétaires et galaxies en gros un peu de tout en ciel profond. merci de ton aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Cela va être compliqué des prise des nébuleuses avec une Asi 224. Simule dans cartes du ciel le champ apparent et tu verras que cela va faire très petit, même avec une 80. L'ASi 224 est une excellent CMOS pour faire du planétaire.

 

Mon conseil et de prendre la TS81Q, un EOS dé filtré derrière, un guidage en parallèle et tu sera paré pour tout l'été. Setup facile et tu obtiendras des premiers résultats très vite qui t'encourageront à vois plus grand plus tard.

 

A+

Miguel

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce moment promo :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL53---Lanthan-Apo-mit-2-5--Auszug.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Optics-Photoline-90mm-f-6-6-Triplet-FPL53-Apo---2-5--Okularauszug.html

 

+ un réducteur/flattener ou simplement le flattener ES MPCC.

 

C'est plus adapté à ta cam je pense.

Myriam

------------------------------

Pour explication : la taille de capteur me semble adaptée à F5.6/f6

Tu aurais la même luminosité en raccourcissant la focale de la 102 avec le réducteur. / même temps de pose.

 

Il est exact qu'avec juste le flattener, ça allonge le temps de pose.

 

La 81 aussi courte se justifie pour un très grand angle de prise de vue 3°  : pas forcément utile pour toutes les galaxies.

Edited by lyl
angle de prise de vue

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, lyl a dit :

 

Bjr,

 

Tu as un très bon choix de Lyl car utilisable en visuel aussi grâce à son diamètre ! 

 

De plus, cette lulu avec du FPL53 + Lanthane vaut des triplets APO (dixit Pierro astro !)

 

En photo, cela va déchirer ! Mais tu seras plus performant avec ce type de cam plus polyvalente : image.png.4e5da2b86af61713f04c4cdb0a7f7493.png la Caméra i-Nova Nebula NBB-Cx Color (https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-i-nova-nebula-nbb-cx-color/p,45429)

 

Très bonne camera que j'utilise toujours !

 

En plus, avec le visuel Assisté c'est Top !

 

Enfin, Gros avantage de cette lulu : mise en température rapide (plus rapide qu'un Triplet !)

 

Bon Ciel

Frank

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les astrams, bandido la cam c’est une 294 et non une 224, sinon pour les tubes mon budget ne me permet pas plus que 850 euros. Pour la lulu ts 80 f4.4 ce serai en occasion et le newton 8’f4 aussi, sinon neuve je pourrais une Ts 80/560 f7 flp53 et lanthane avec correcteur x1 mais je ne connais pas est ce vraiment aussi bon d’un triplet et en plus je serai à f7 est ce que je ne vais pas trop galère avec cette ouverture? En tout cas merci pour vos réponses les gars😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, astromika a dit :

vraiment aussi bon d’un triplet

 

Bjr, 

 

Comme je te le disais dans ma réponse, tu trouveras ci-dessous l'avis de Pierre FRANQUET, Boss de Pierro Astro" sur ce type de lunette :

 

Cet apochromat de la série PhotoLine de Teleskop Service offre de très bonnes performances dans tous les domaines d'application. En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53 - avec une mise en température beaucoup plus rapide, un poids moindre et une facture allégée. Une lentille de moins signifie également 2 reflets potentiels évités. Même au plus fort grossissement, l'image reste exempte d'aberration chromatique gênante. Cela signifie que le réfracteur rapide est non seulement très bien adapté pour l'astrophotographie et l'observation à grand champ, mais aussi pour la lune et les planètes.

 

Et en plus elle est en promo chez PA à 549€ ; https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Je me laisserai près tenter par une 102 !

 

Bon Ciel

Frank

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja merci pour ta réponse. C'est vrai que ça à l'air pas mal malgré le manque de retour auprès des astrams. Après c'est l'ouverture qui me fait un peu peur. À f7 je risque d'être obligé de pousser les temps de poses, qu'en pense tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, définitivement vu que j'ai eu la version carbone que je vais regretter d'avoir vendu (mais je ne fais plus de photo CP en ce moment)

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-80mm-f-6-Alu-essential.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-MPCC-Field-Flatt-ED-APO-Canon-EOS-T2.html

 

bien réglée comme j'ai écris dans un post précédent

 

J'avais ça avec une ASI 071MC, du même genre que ta caméra.

 

c'est l'ancien triplet meade fpl-51 très éprouvé : sans histoire.

Sur ton AZEQ6 : ça ne bougera pas sur plusieurs minutes de poses.

 

Si tu prends plus de temps que moi pour faire ça, c'était le premier essai, c'était tilté et j'avais fait très court du genre 2-3mn de pose *20, en ville au balcon...

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/M45cor.jpg

 

Myriam

Edited by lyl
remise en lien
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connaissais pas ce modèle merci pour l'info, mais comme toutes les ES elle n'es pas vendu avec une valise je crois?  Par contre je n'arrive pas à voir ton image de M45?ok c'est pas mal on voit un peu les nuages de poussière.

 

 

Edited by astromika

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, astromika a dit :

bandido la cam c’est une 294 et non une 224

 

Hello,

 

Mea culpa ! Je me disais bien que c'était une idée bizarre que d'utiliser une 224 :P

Désolé.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu devrais rejoindre une asso qui fait de la photo de préférence pour avancer en premier lieu.

 

Quelques conseils, pas de précipitations, vraiment car déjà acheter la cam avant le tube....et de prime abord une cam plutôt star du planétaire c'est déjà pas la panacée.

Tu as une bonne monture, dommage que tu laisses tomber le mono et la RAF, de la patience il en faut et j'ai l'impression que tu veux aller vite partout.

 

Si tu veux en effet un setup non prise de tête ou plus "facile" les lulus sont un bon choix mais il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire avant d'acheter un tube et tenter d'avoir un échantillonnage "cohérent".

Une 102 FD 7 te permettra aussi de faire du visuel, c'est plutôt sympa.

Mais la 224 dessus avec son petit capteur... (laisse aussi tomber l inova conseilé plus haut , désolé mais là j'ai failli m'étouffer, frankastro64 ne m'en veut pas )

Donc vraiment si tu peux aller voir avant d'acheter quoique ce soit des astro photographes qui pratiquent ça sera vraiment un plus.

 

Précise aussi ton budget, le temps dont tu disposes aussi car tu as du t apercevoir que la photo est chronophage , et enfin le type d'image que tu veux sortir et ton niveau d'exigence. 

Va sur astrobin et tape dans l outil recherche les instruments ou caméras tu trouveras ton bonheur en terme d'images pour te faire une idée en fonction des setup. 

Pour finir pense à l'occasion si tu es juste en budget, on est plutôt précautionneux. 

Edited by archange34
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir archange34, 

la cam n'est pas une 224 mais une 294, non pas que la 224 ne soit pas bien mais comme tu dis elle n'est pas vraiment faite pour le ciel profond.

Je viens de recevoir la 294, j'ai commandé la Lulu chez teleskop spécialiste, qui vont la passer au banc optique avant l'envoi pour pas plus cher, d'ailleurs ils ont les mêmes tarifs que TS.

Et j'ai commandé le filtre de chez STC dual narrowband, qui a la particularité de pouvoir faire plus facilement du narrowband avec un capteur couleur en milieu pollué.

Sinon je sais bien que l'astrophoto est une activité qui demande de la patience. Mais avec mon ancien set up avec cam monochrome et roue à filtre en un an j'ai pas réussi à sortir une photo convenable, car déjà je bosse de nuit du lundi au samedi matin, donc il me reste pas beaucoup de soir surtout avec la météo plutôt capricieuse de nos comtés.

Je ne manquerai pas de donner des infos sur le filtre et la cam avec quelques photos.

A+STAR Mika

Share this post


Link to post
Share on other sites

le vendeur est teleskop spezialisten en Allemagne maudit correcteur d'orthographe...😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok puisque tu as la caméra il faut choisir ton tube en conséquence avec dans l'équation ce que tu veux faire, calcule ton échantillonnage, vois un peu le seeing moyen que tu as chez toi et pour la taille  des images tu peux entrer la taille du capteur et les instruments dans CDC ou plus facilement dans stellairum pour voir ce que cela donne. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By HAlfie
      Hello tout le monde,
       
      en pleine réflexion pour revenir sur un bon vieux gros newton pour du visuel et HR planétaire/lunaire, je m'interroge sur divers éléments dont celui du primaire/barillet :
      -pour un miroir de 350mm, quelle épaisseur idéale pour éviter les contraintes optiques (astig etc.) quand le télescope point vers 20° de hauteur seulement?
      -Quel type de barillet pour éviter ceci (9 ou 18 points à triangles flottants ok super) mais surtout si on vise bas sur l'horizon, on sera plus sur les 2 pâtes qui viennent caler le primaire en translation.
      -Quel compromis idéal de l'épaisseur pour éviter l'astig (plus c'est épais et plus on limite ce risque mais du coup on augmente la durée de mise en température, est-ce exact?)
      -Quel matérieux idéal pour une mise en température rapide (Pyrex, SUPRAMAX, autre?).
       
      Comment mixer matériaux (mise en T°), épaisseur du primaire (éviter les probs optiques quand bas sur l'horizon) et type de barillet?
      Quel meilleur compromis entre ces critères dont 2 sont antagonistes?
       
      MErci pour vos retours éclairés 
       
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,
       
      Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 
      J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici  
      J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...
      Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 
      Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180
      Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget  
       
      Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré"  
       
      Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 
    • By COM423
      Bonjour,
       
      Je fais encore appels à vos retours d'expérience sur le terrain.
       
      Pour un Newton à F/4 (200 mm ou peut-être 250 mm), quel correcteur de coma est le meilleur :
      Correcteur de coma GPU pour Newton F/4 coulant 50,80mm (M48) - Sky-Watcher ? ou Correcteur de coma 0,95x MaxField pour Newton - TS ? autre ?  
      Merci
    • By Chris20
      salut à tous,
       
      je commence par ma session du 22 entre deux orages,j'ai profité d'une éclaircie en croisant les doigts pur le matériel,heureusement le ciel est resté clair juste au dessus d'AFA,il y avait des éclairs tout autour pendant que je shootais.
       
      donc le C9 tente de se défendre,il gonfle le torse,me montre des étoiles parfaites(la veille je vérifiais la collim et je voyais parfaitement le 1er anneaux autour de l’étoile focalisée .....en filmant ) mais la concurrence est vachement rude ces derniers jours,c'est une avalanche de magnifiques images que nous voyons en ce moments.
       
      j'ai gardé deux versions,toutes deux présentées en taille réelle et resize plus petit pour un rendu plus joli,et oui les gros diamètres je les laisse au 300 et 350 .
       
      voici une version suivie de son resize 


       
      puis l'autre 
       
       
       
       
       

       
      petite précision sur le voile polaire,il devient bleu dès qu'on touche légèrement à la saturation donc ce n'est pas volontaire.
       
       
      Pour en revenir au titre regardez ce que j'ai reçu hier 

      oups désolé elle est grosse la photo!
       
       
      en fait l'autre jour Sauveur au détour d'une discussion me dit "tu as vu Damian Peach vend son mewlon ?dommage il est un peu cher."
       
      il m'a envoyé l'annonce ,j'ai réfléchis une petit heure et me suis dit que même à ce prix ça restait moins cher que d'acheter un autre téléscope et la monture qui va avec  et j'ai envoyé un message à Damian.
      très sympa d'ailleurs.
      on a essayé de noyer le poisson avec Sauveur pour faire la surprise mais j'avoue que c’était tentant de le dire avant.
       
      prochaine étape collimation du nouveau tube (j'ai vérifié hier soir ,pas bon).
       
      on a encore de belles soirées astro en perspective avec Sauveur 
       
      Bonne journée.
       
      bon ciel!
       
      Christophe 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By COM423
      Bonjour,
       
      Je sais que ce sujet a déjà été abordé et j'ai bien sûr auparavant  fouiné sur le forum et au-delà.
      J'ai eu un Newton comme premier instrument (76/700) il y a fort longtemps à une époque où je ne savais même pas ce qu'était une collimation.
      Puis je suis passé sur des Schmidt-Cassegrain et j'ai fini par franchir le pas, non  sans appréhension et au bout de longues années. Pas si compliqué finalement sur ce type d'instrument, où on intervient juste sur les 3 vis du secondaire et une simple clef Allen suffit !
       
      Si je pense avoir compris les principes de la collimation des Newton, la mise en pratique me semble nettement plus complexe.
      Désolé de mes questions qui paraîtront sans doute naîves pour ceux qui maîtrisent le sujet, mais en matière de collimation de Newton je suis donc un débutant complet...
       
      J'ai du mal à comprendre deux choses :
       
      1/ Dans quel ordre on doit faire les règlages :
      d'abord le primaire ? d'abord le secondaire ? un va-et-vient entre les deux ?  
      2/ Et je suis complètement perdu dans le choix des outils de collimation, il y en a tellement...
      Est_ce juste une affaire de goût personnel, ou bien sont-ils vraiment complémentaires et il les faut tous ?
      Je pense en pratique à ces accesoires :
      collimateur concentrique (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-coulant-50,80mm_detail) collimateur laser (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-hotech-1,25-sca-avec-centrage-parfait-faisceau-en-croix_detail) collimateur Chesshire (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail) et je ne vais  pas jusqu'aux des étoiles artificielles plus dédiées je suppose à la collimation pour la HR planétaire (?)
       
      S'équiper de tous ces accessoires représente un budget conséquent, je cherche donc à comprendre l'intérêt de chacun, mais j'ai du mal.
       
      Un grand merci d'avance à ceux qui maîtrisent le sujet s'ils peuvent m'aider en termes simples à éclaircir tout çà.
      Bon ciel à tous,
  • Upcoming Events