astromika

choix cornélien de matos

Recommended Posts

bonjours,

Je sais pas si c'est ici qu'il faut posté ça mais bon on verra.

Je sais que ce sujet a été souvent mis sur le tapis, mais je suis perdu et il faut que je prenne une décision très vite.

Donc mon projet faire de la photo le simple possible, car j'ai un set up avec cam monochrome et roue à filtre et c'était trop long pour sortir quelques choses( météo, travail de nuit....)

Donc j'ai acheté une azeq6 et pour la cam une asi294mc pro et mon dilemme c'est le tube car j'ai 2 belles proposition une lunette Ts 80imaging star f4.4 avec correcteur interne et correcteur de tilt ou un newton Skywatcher 8'f4 carbone et je vais imager moitié en ville avec une bonne pollution et moitié campagne ciel bien noir. alors la Lulu bien mais inutilisable en visuel et très peu de focal et le newton collimation compliqué plus lourds et peut être mettre une plaque de renfort au niveau du P.O mais un tarif plus correct. Mon choix est pas simple je sais qu'il y a des pro newton et des pro lunette mais j'aimerais avoir vos avis.

Astramicalement mika

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Que veux-tu photographier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

et bien du ciel profond des nébuleuses et peut-être des galaxies, car j'aime kle grand champs mais aussi les nébuleuses planétaires et galaxies en gros un peu de tout en ciel profond. merci de ton aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Cela va être compliqué des prise des nébuleuses avec une Asi 224. Simule dans cartes du ciel le champ apparent et tu verras que cela va faire très petit, même avec une 80. L'ASi 224 est une excellent CMOS pour faire du planétaire.

 

Mon conseil et de prendre la TS81Q, un EOS dé filtré derrière, un guidage en parallèle et tu sera paré pour tout l'été. Setup facile et tu obtiendras des premiers résultats très vite qui t'encourageront à vois plus grand plus tard.

 

A+

Miguel

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce moment promo :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL53---Lanthan-Apo-mit-2-5--Auszug.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Optics-Photoline-90mm-f-6-6-Triplet-FPL53-Apo---2-5--Okularauszug.html

 

+ un réducteur/flattener ou simplement le flattener ES MPCC.

 

C'est plus adapté à ta cam je pense.

Myriam

------------------------------

Pour explication : la taille de capteur me semble adaptée à F5.6/f6

Tu aurais la même luminosité en raccourcissant la focale de la 102 avec le réducteur. / même temps de pose.

 

Il est exact qu'avec juste le flattener, ça allonge le temps de pose.

 

La 81 aussi courte se justifie pour un très grand angle de prise de vue 3°  : pas forcément utile pour toutes les galaxies.

Edited by lyl
angle de prise de vue

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, lyl a dit :

 

Bjr,

 

Tu as un très bon choix de Lyl car utilisable en visuel aussi grâce à son diamètre ! 

 

De plus, cette lulu avec du FPL53 + Lanthane vaut des triplets APO (dixit Pierro astro !)

 

En photo, cela va déchirer ! Mais tu seras plus performant avec ce type de cam plus polyvalente : image.png.4e5da2b86af61713f04c4cdb0a7f7493.png la Caméra i-Nova Nebula NBB-Cx Color (https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-i-nova-nebula-nbb-cx-color/p,45429)

 

Très bonne camera que j'utilise toujours !

 

En plus, avec le visuel Assisté c'est Top !

 

Enfin, Gros avantage de cette lulu : mise en température rapide (plus rapide qu'un Triplet !)

 

Bon Ciel

Frank

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les astrams, bandido la cam c’est une 294 et non une 224, sinon pour les tubes mon budget ne me permet pas plus que 850 euros. Pour la lulu ts 80 f4.4 ce serai en occasion et le newton 8’f4 aussi, sinon neuve je pourrais une Ts 80/560 f7 flp53 et lanthane avec correcteur x1 mais je ne connais pas est ce vraiment aussi bon d’un triplet et en plus je serai à f7 est ce que je ne vais pas trop galère avec cette ouverture? En tout cas merci pour vos réponses les gars😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, astromika a dit :

vraiment aussi bon d’un triplet

 

Bjr, 

 

Comme je te le disais dans ma réponse, tu trouveras ci-dessous l'avis de Pierre FRANQUET, Boss de Pierro Astro" sur ce type de lunette :

 

Cet apochromat de la série PhotoLine de Teleskop Service offre de très bonnes performances dans tous les domaines d'application. En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53 - avec une mise en température beaucoup plus rapide, un poids moindre et une facture allégée. Une lentille de moins signifie également 2 reflets potentiels évités. Même au plus fort grossissement, l'image reste exempte d'aberration chromatique gênante. Cela signifie que le réfracteur rapide est non seulement très bien adapté pour l'astrophotographie et l'observation à grand champ, mais aussi pour la lune et les planètes.

 

Et en plus elle est en promo chez PA à 549€ ; https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Je me laisserai près tenter par une 102 !

 

Bon Ciel

Frank

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja merci pour ta réponse. C'est vrai que ça à l'air pas mal malgré le manque de retour auprès des astrams. Après c'est l'ouverture qui me fait un peu peur. À f7 je risque d'être obligé de pousser les temps de poses, qu'en pense tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, définitivement vu que j'ai eu la version carbone que je vais regretter d'avoir vendu (mais je ne fais plus de photo CP en ce moment)

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-80mm-f-6-Alu-essential.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-MPCC-Field-Flatt-ED-APO-Canon-EOS-T2.html

 

bien réglée comme j'ai écris dans un post précédent

 

J'avais ça avec une ASI 071MC, du même genre que ta caméra.

 

c'est l'ancien triplet meade fpl-51 très éprouvé : sans histoire.

Sur ton AZEQ6 : ça ne bougera pas sur plusieurs minutes de poses.

 

Si tu prends plus de temps que moi pour faire ça, c'était le premier essai, c'était tilté et j'avais fait très court du genre 2-3mn de pose *20, en ville au balcon...

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/M45cor.jpg

 

Myriam

Edited by lyl
remise en lien
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connaissais pas ce modèle merci pour l'info, mais comme toutes les ES elle n'es pas vendu avec une valise je crois?  Par contre je n'arrive pas à voir ton image de M45?ok c'est pas mal on voit un peu les nuages de poussière.

 

 

Edited by astromika

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, astromika a dit :

bandido la cam c’est une 294 et non une 224

 

Hello,

 

Mea culpa ! Je me disais bien que c'était une idée bizarre que d'utiliser une 224 :P

Désolé.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu devrais rejoindre une asso qui fait de la photo de préférence pour avancer en premier lieu.

 

Quelques conseils, pas de précipitations, vraiment car déjà acheter la cam avant le tube....et de prime abord une cam plutôt star du planétaire c'est déjà pas la panacée.

Tu as une bonne monture, dommage que tu laisses tomber le mono et la RAF, de la patience il en faut et j'ai l'impression que tu veux aller vite partout.

 

Si tu veux en effet un setup non prise de tête ou plus "facile" les lulus sont un bon choix mais il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire avant d'acheter un tube et tenter d'avoir un échantillonnage "cohérent".

Une 102 FD 7 te permettra aussi de faire du visuel, c'est plutôt sympa.

Mais la 224 dessus avec son petit capteur... (laisse aussi tomber l inova conseilé plus haut , désolé mais là j'ai failli m'étouffer, frankastro64 ne m'en veut pas )

Donc vraiment si tu peux aller voir avant d'acheter quoique ce soit des astro photographes qui pratiquent ça sera vraiment un plus.

 

Précise aussi ton budget, le temps dont tu disposes aussi car tu as du t apercevoir que la photo est chronophage , et enfin le type d'image que tu veux sortir et ton niveau d'exigence. 

Va sur astrobin et tape dans l outil recherche les instruments ou caméras tu trouveras ton bonheur en terme d'images pour te faire une idée en fonction des setup. 

Pour finir pense à l'occasion si tu es juste en budget, on est plutôt précautionneux. 

Edited by archange34
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir archange34, 

la cam n'est pas une 224 mais une 294, non pas que la 224 ne soit pas bien mais comme tu dis elle n'est pas vraiment faite pour le ciel profond.

Je viens de recevoir la 294, j'ai commandé la Lulu chez teleskop spécialiste, qui vont la passer au banc optique avant l'envoi pour pas plus cher, d'ailleurs ils ont les mêmes tarifs que TS.

Et j'ai commandé le filtre de chez STC dual narrowband, qui a la particularité de pouvoir faire plus facilement du narrowband avec un capteur couleur en milieu pollué.

Sinon je sais bien que l'astrophoto est une activité qui demande de la patience. Mais avec mon ancien set up avec cam monochrome et roue à filtre en un an j'ai pas réussi à sortir une photo convenable, car déjà je bosse de nuit du lundi au samedi matin, donc il me reste pas beaucoup de soir surtout avec la météo plutôt capricieuse de nos comtés.

Je ne manquerai pas de donner des infos sur le filtre et la cam avec quelques photos.

A+STAR Mika

Share this post


Link to post
Share on other sites

le vendeur est teleskop spezialisten en Allemagne maudit correcteur d'orthographe...😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok puisque tu as la caméra il faut choisir ton tube en conséquence avec dans l'équation ce que tu veux faire, calcule ton échantillonnage, vois un peu le seeing moyen que tu as chez toi et pour la taille  des images tu peux entrer la taille du capteur et les instruments dans CDC ou plus facilement dans stellairum pour voir ce que cela donne. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,
       
      Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?
       
      Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail
       
      Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?
       
      Budget max : 120/150€
       
      Merci de vos retours.
       
      Louis
    • By astroespo
      Bonjour,
      tout est dans le titre.
      Merci pour vos lumières.
    • By yann35
      Bonjour,
      Je recherche un complément d’infos sur la Barlow Baader VIP, (souhaitant l’acquérir).
      Pour les Astrams aillant déjà utilisés ce multiplicateur de focale modulaire.
      je souhaiterai connaitre les facteurs de grandissement avec et sans les deux bague allonge 25AI et 25AII.
      Merci
      Yann
    • By Fred_76
      Bonjour,
       
      L'objectif russe Tair 135 mm f/2.8 me fait de l'oeil. On le trouve à moins de 150 € sur le net et il est en monture M42 ce qui le rend facilement adaptable sur n'importe quel appareil photo, ou presque (45.5 mm ou moins de distance capteur-bride). Il ouvre à f/2.8 et son diaph est constitué de 20 (!!!) lames, ce qui fait qu’on peut l’enfermer un peu sans voir apparaître plein d’aigrettes sur les étoiles lumineuses.
       
      Mais que donne-t-il en astrophoto ?
       
      Si quelqu'un en a un, je veux bien qu'il le teste :
      - sur trépied, avec retardateur sur 10 s
      - viser l'étoile polaire
      - prendre des poses de 5 s à 800-1600 ISO, pas plus, à pleine ouverture
      - préciser le modèle du boitier
      - m'envoyer un RAW (contact en MP)
       
      Sa conception est à 4 lentilles (ci dessous le TAIR 11 135 mm f/2.8 en monture M39, argenté, alors qu'en monture M42 il est anodisé noir) :
       
      Quelques tests et revues :
      https://manondamoon.com/2017/05/14/a-lens-the-kmz-tair-11a-135mm-f2-8/ 
       
      http://www.reduser.net/forum/showthread.php?152436-Russian-Soviet-USSR-Lens-Survival-Guide&p=1728060&viewfull=1#post1728060
       
      https://www.pentaxforums.com/userreviews/tair-11a-135mm-f2-8.html
       
      Il y aurait aussi le Zeiss 135 mm f/2.8 T* C/Y qui pourrait convenir, à peine moins lourd que le Tair, mais plus cher (250€).
       
      A+
       
      Fred
    • By Chrishapha2019
      bonsoir à tous..
       
      POur ceux qui ne connaissent pas cette application du spectroscope il est tout à fait possible d'observer les "flammes" (protubérances) solaire en utilisant un spectroscope avec la méthode de la fente large.
      Cette technique très simple a été surtout utilisée et décrite par Angelo Secchi (jésuite italien et Astronome) . J'ai reproduit son protocole et ça fait 20 ans que je l'utilise.
       
      Son spectroscope comprenait 7 prismes et un collimateur de 120mm de focale. Il décrit lui même la dispersion de son spectro comme équivalente à un réseau de 540 t/mm que lui avait donné Rutherford pour remplacer ses 7 prismes.
      Pendant des années j'ai utilisé un réseau de 1200t/mm (conseillé dans les quelques articles récents sur cette technique).
       
      Or TROP de dispersion fini par trop étirer les images et les déformer à cause de l'effet Doppler car les protubérances sont des corps en mouvements (plus ou moins violents).
       
      Voici donc en photo comment évolue l'image lorsque je change de réseau. Le contraste augmente mais les images se déforment progressivement et la netteté même diminue!
       

       
       

       
       
      j'ai également un réseau de 2400 t/mm mais l'image est encore plus déformée et la base des protubérances est noyée par l'élargissement de la chromosphère.
      Le meilleur compromis se situe entre 600 à 1200 t/mm max car soit on augmente le contraste mais c'est au détriment de la qualité finale de l'image qui devient moins fine.
       
      En revanche si je veux détecter les petits changements d'activité alors la dispersion devient indispensable pour voir en direct l'effet Doppler.
       
       
       
  • Images