sqfab

Jumelle Lidl 8x60

Messages recommandés

Bonjour

 

A partir du 12 avril chez Lidl on trouvera des jumelles 8x60 (pupille de 7,5)

Cela change des sempiternelles 10x50, auxquelles cette enseigne nous avait habitué

Alors évidemment quid de la qualité pour un tel prix (moins de 25 euros) ??

https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=15961

 

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en avoir acheter plusieurs paires pour faire de l'animation, je sais qu'elles ne sont pas toutes égales en qualité. Il ne faut pas hésiter à les essayer même si ouvrir les cartons n'est  pas toujours apprécié !

Les Meade étaient pas trop mauvaises après il y a eu des Bresser et notamment des 9x63 très mauvaises !

A ce prix là, ça vaut le coup de tenter l'aventure. Certaines paires ont mal vieillies et j'avais récupéré les optiques pour des animations (objectifs et prismes internes). 

 

Bonne pêche !

Jean-Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu des 10x25 à 11€, on voyait à travers. :D

 

A 8x, sur des classiques porro, même avec un traitement anti-reflet bas de gamme ce sera transparent, genre 80% au moins, mais ce n'est pas seulement ça qui permettra de capter les étoiles les plus faibles ou de voir les nébulosités correctement.

 

La qualité optique, méfiance, si ce n'est pas à même de concentrer à 8 fois le spot d'airy, tu verras un fond de ciel laiteux.

Sans vouloir m'avancer trop, on peut perdre de 0,5 à même 2 magnitudes et de voir de la soupe sur des nébulosités les plus simples comme Orion M42.

 

Ça mérite un même pas riche cobaye pour tester ça en astro.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sqfab a dit :

A partir du 12 avril chez Lid

Merci Pascal.

En terrestre ça vaut toujours le coup pour laisser dans mon Van.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 paires de 10x50 achetées il y a . . . longtemps,  et pour le prix, elles sont excellentes :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... perso je n'achèterais pas de jumelles avec une pupille de 7,5 mm, même haut de gamme. Mais bon à ce prix là... bon ou mauvais, en acheter une paire ce n'est jamais grave :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diamètre de l'objectif est environ 60mm en réel peut-être 56mm

d'où une pupille de 7mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez encore un iris ouvert à 7 mm passe encore, mais vu la taille des prismes par rapport à l'ouverture il ne faudra pas non plus s'attendre à des merveilles en terme de clarté et de chromatisme ? Mais à ce prix là tout est permis...

Jenoptem, Meopta...Lidl ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Concernant cette offre de jumelles 60mm, je ne la vois pas en Belgique. Par contre dans le webshop il y a des 10-30x60... à 24.99EUR... dommage d'y avoir collé un oculaire zoom, en tous cas pour l'astro ou pour usage en forêt au crépuscule... mais sait-on jamais, je n'ai pour l'instant trouvé aucun retour...

 

Le 09/04/2018 à 11:48, ALAING a dit :

J'ai 2 paires de 10x50 achetées il y a . . . longtemps,  et pour le prix, elles sont excellentes :)

Tout pareil!

Une critique qu'on leur fait souvent concerne leurs 2 futs non alignés. Je n'ai pas eu le cas à l'achat des miennes (2 paires pour moi, 3 offertes)

Par contre, oui, en tombant, ça se désaligne...mais sous le grip caoutchouc, il y a 2 vis de réglage...

Donc pour moi, optiquement très bonnes, mais une relative "fragilité" mécanique (je n'ai pas parlé de casse ou usure, donc)... à voir avec les autres, je n'ai pas fait de tests extensifs de jeté de jumelles ;) (et encore moins avec des Kite ou Zeiss...)

Elles (les 10x50) ne sont pas très fortes non plus en mise au point rapprochée (comme beaucoup en dessous de 300EUR), mais ca concerne surtout les amateurs d'insectes, moins les astrams...

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui c'est grave. Pour la nature...acheter une paire de jumelles optiquement moyennes, avec un systeme de focalisation en plastique qui va "danser"dans tous les sens à la mise au point, comme dans les précédentes, une transparence moyenne (au mieux des traitements antireflets mgf2, au pire des traitements "rubis" avec des oculaires kelner qui vous ferons un joli flou sur les bords. Une fragilité générale sur la robustesse qui vous fera vite voir double, et voila des jumelles fabriquées sur le dos de la planète qui vous lasserons très vite et qui finirons vite dans un placard. Economisez un peu et achetez vous une bonne paire de 10x50 une bonne fois pour toutes.

Et je ne blamerais personne car je sui passé par là malheureusement. Avec l'expérience je ne referais pas la même erreur. Aussi je ne vous conseilld pas de la faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, heliescope a dit :

un systeme de focalisation en plastique qui va "danser"dans tous les sens à la mise au point

 Je viens de faire l'acquisition du coffret "le ciel aux jumelles" de Stelvision en me disant qu'au pire ça fera un cadeau

(je teste souvent les cadeaux... aucun scrupule à offrir des boites ouvertes :ph34r:... surtout quand ce sont des hélicos radiocommandés :D).

 

Je n'y connais rien en jumelles, donc ne peut pas comparer,

mais ils me semble que les 10x50 du coffret sont très lumineuses, et bien piquées au centre.

En revanche, c'est vite flou sur les bords (décevant mais pas gênant en astro ?)

ET SURTOUT UNE MISE AU POINT POURRIE (Et c'est 110€ le coffret, pas 25...).

 

J'aurais largement préféré pas de molette central, et un réglage sur chaque oeil,

plus pénible mais qui ne bouge pas quand on plaque les oeilletons sur les yeux !

 

Je me demande si on ne peut pas corriger ça en modifiant le système de renvoi ou carrément en bloquant le réglage d'écartement.

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si problème ça peut toujours faire un chercheur :

2382-1312393952.jpg

bonne journée.

Luc

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis complétement d'accord avec Heliescope, pour un observateur de la nature (que ce soit terrestre ou céleste ou les deux) une bonne paire de jumelles devient indispensable.

J'ai acheté une paire de Bushnell Legacy pour 100 euros et pour le prix, je n'en reviens toujours pas d'une telle qualité !

Sans faire de pub, si j'avais su je l'aurai fait bien plus tôt. Evidemment, on passe d'une vingtaine d'euros à une centaine d'euros mais ça vaut vraiment le coup ! 

 

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai testé une de ce paires de Jumelles, et bien c'est une catastrophe !!

Au niveau du cercle image, si du centre au 2/3 de l'image, celle si semble claire, le dernier tier est très sombre (champ de contour énorme)

Bref le tier du champ est inexploitable.

Je n'ai pas continué plus à la tester optiquement.

J'ai juste regardé via les objectifs, l'intérieur des jumelles pour voir un peu l'aspect des diaphragmes.

Ceux ci au lieu d'être bien noir mat et d'avoir un aspect régulier, sont "bruts" et irréguliers avec des parties non peintes.

Donc, à éviter, une vraie %%###**......

Désolé pour vous avoir prévenus pour cette vente, mais comme il a été écrit un peu avant, j'ai déjà acheté 2 paires chez eux (deux 10x50) et c'étaient de vraies bonnes surprises.

Pascal

Modifié par sqfab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant