• 0
Ben47

achat telescope dobson

Question

bonjour à tous,

 

je m'appelle Benoit et je veux me lancer pour mes 40 ans dans l'astronomie.

 

j'habite à côté d'Agen dans un petit village. je suis dans un petit lotissement donc il y a un petit peu de pollution lumineuse mais elle n'est pas direct sur mon jardin.

 

j'ai beaucoup lu sur les forums et je pense qu'un télescope DOBSON est idéal pour moi et pour essayer d'initier mes 2 garçons. je souhaite regarder la lune, les planètes et le ciel profond.

 

par contre je souhaiterai acheter un matériel où la qualité est quand même là et ou les premières oculaires sont pas trop mal pour ne pas être trop déçu.

 

idéalement j'aimerai un dobson 200/1200 car je "pense" que c'est un bon compromis...

 

genre : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

ou : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-200-1200-messier-hexafoc-dob/p,47842

 

mais je ne connais pas trop les marques et c'est là où vous allez pouvoir m'apporter votre expertise ainsi que sur le matériel ...

 

merci à tous

Benoit

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

merci à tous pour vos réponses.

pour le moment je pense que je vais partir sur du 200 voir 250 par souci de place reste à voir lequelle.

sinon petite question pratique : pour le suivi ce n'est pas trop compliqué dur un dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et bienvenue.

Bresser n'a pas une réputation terrible à ce qu'on peut en lire un peu partout. Et tant qu'à faire, je conseillerais la pointure légèrement au dessus : un 250mm. C'est un diamètre assez idéal, et qu'on peut conserver très longtemps vu son excellent rapport praticité/possibilités. Un peu plus encombrant que le 200, c'est tout.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci Kaptain, et les oculaires de bases sont bons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, en général, l'oculaire de plus longue focale est correct, le plus court (qui grossit plus) est plus médiocre. Dans un premier temps, ils font l'affaire avant de chercher un 10 à 13 mm de meilleure qualité dans les petites annonces. Et si la piqûre prend, il sera temps d'envisager un complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Salut Ben ,

 

si tu as beaucoup lu et que tu penses qu'un dobson 200/1200 est fait pour toi , il est fait pour toi

 

J'ai franchit le pas il y a 6 mois (un Skywatcher) et ça marche bien , j'en suis très content , acheté d'occasion , ça à dégagé du budget pour d'autres oculaires (okaz aussi)

 

Si de toutes façons tu accroches bien , tu voudras changer un jour ou l'autre les oculaires d'origine , quels qu'ils soient

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Bresser n'a pas une réputation terribl

 

Ce n'est plus le cas même cela était vrai il y a une dizaine d'années ! car Bresser Messier est la marque du groupe  Explore Scientific (ES)/Meade "Made in Germany"

 

Bref, c'est du bon matos désormais car tu as de l'optique Meade avec le double contrôle de qualité ES/Meade : J'ai depuis plus deux ans une Lulu Bresser Messier 152s/760 en système Petsval qui bat en contraste, luminosité les triplets APO SW,...

 

Ainsi, un Dob Bresser est sans doute un bon tube mais je ne les connais pas !

 

Il y a 3 heures, Ben47 a dit :

es premières oculaires sont pas trop mal

 

Comme le dit Maïcé les oculaires à grande focales sont meilleurs que les plus courts, j'ai pu le vérifier avec la 152/760 : le super Ploss Bresser 26mm avec un champ de 60° et un relief d'œil de 19mm est très bon mais il m'a fait doublon avec mes oculaires existants => il est à vendre sur e-Bay à prix très compétitif -https://www.ebay.fr/itm/Bresser-26mm-Ploessl-eyepiece-1-5-lens-3Groups-60-AFOV-NEVER-USED/112885621310?hash=item1a4881e23e:g:UpoAAOSw8oxaqvPG

 

Pour infos, mon pseudo de vente sur e-bay est le même que sur Astrosurf !

 

Bon Ciel 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Ben47 a dit :

télescope DOBSON est idéal pour moi

 

Bsr Ben,

 

Comme te l'a dit Kaptain, je passerai à un Dob250mm minimum à ta place !

 

Au prix du Dob 250mm proposé par Kaptain, tu pourrais te prendre un Dob GSO 300mm image.png.c71d56b524f056c112ca0daeddc6774a.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-Telescope-300C---12-inch-aperture--fine-Crayford-focuser.html

 

Si tu restes dans les prix des Dob que tu as proposés, tu as un Dob 250mm image.png.5791686a4c9b05e29dde9b7678d647b1.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-Telescope-250C---10-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

 

Enfin, TS fait en ce moment des promos sur les dobs ci-dessus car TS a un Joint Venture exclusif avec le Taiwanais GSO qui fait du bon matos et des bons miroirs d'où le JV TS/GSO pour la fabrication des Ritchey Chrétiens qui sont excellents et imbattables en Qualité/Prix !

 

Bef, avec un Dob 250 voire un Dob 300, tu vas changer de monde dans le domaine du visuel car tu vas avoir accès à bcp d'objets du CP qui ne vont pas te décevoir !

 

Bon Ciel à toi

Frank

 

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Les deux télescopes sont de qualité. Ce sont des marques reconnues qui ont des controles qualité. Le 200/1200 est un bon choix pour débuter et si ils ne sont pas trop petits, tes enfants pourront s'en servir assez facilement.

Après, ce que disent les autres sur le 250 n'est pas faux, il y a peu de difference d'encombrement et un gain intéressant, mais le 200 montre déjà vraiement beaucoup beaucoup de choses.

Pour les oculaires, le bresser est vendu avec un 25mm, le sw avec un 25mm et un 10mm, mais il vaut mieux faire son choix sur d'autres critères, les petites focales sont les premières à etre remplacées. Par exemple, si tu te balades souvent avec le télescope et tes deux enfants dans une petite voiture, la base démontable du bresser est interessante.

Personnellement, j'opterais pour le sw car il est moins cher et avec les 75€, je chercherais eventuellement un oculaire pour le planétaire. Le marché de l'ocasion est bien fourni, il ne faut pas hésiter à regarder.

 

 

 

 

Modifié par guilaume
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

200, 250, 300 mm ?.... Outre le budget il faut aussi penser au poids et surtout à l'encombrement pour le stocker chez soi où l'emmener en voiture... :).

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Ce n'est plus le cas même cela était vrai il y a une dizaine d'années !

 

J'ai lu récemment une critique calamiteuse sur Cloudy Nights à propos du mak 127 de chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité chris29

J'ai possédé à titre d'essai ce dobson 200 de chez Bresser.  la qualité de fabrication est bonne avec un PO haxafoc que je trouve bien costaud. Le barillet est largement supérieur aux barillets GSO, Skywatcher (voir photo),.....

IMG_1069.thumb.JPG.0962664600071844a45362284262b7be.JPG

La monture (Style Orion Optics) avec ces anneaux permet d'avoir toujours  le PO en position idéale pour une observation confortable. 

Ceci dit je pense que le tube de 1200 mm est trop long pour la monture, un tube de 1000 aurait été bien plus judicieux.

J'ai testé aussi cet été la petite 102/460 de Bresser et là aussi la qualité est au RV avec toujours le PO hexafoc, rotatif qui plus est. Seul le chercheur fourni est "cheap", pour le reste c'est vraiment pas mal du tout, loin de ce qu'il pouvait produire il y a quelques années où tout était à changer......en rouge et blanc, spéciale dédicace achromatique à cretinus lupus :P......

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci à tous pour vos réponses je pense partir sur un 250.

mais je me pose la question de savoir si sur un dobson ce n'est pas trop dur d'assurer le suivi par rapport à une autre télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Absolument pas, c'est très simple au contraire. Non, la difficulté qui attend le débutant, c'est la collimation, à soigner sous peine de grave déception. Ne pas hésiter à se faire aider au besoin.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Benoît 

je ne peux que te conseiller de venir faire un tour à l´observatoire au GAP47 à Montayral un vendredi soir. On est à 45 minutes d’agen. 

Ce sera l’occasion de voir le matériel et d’en discuter !  

Tu trouveras notre site internet sur astrosurf dans la partie club. 

http://gap47.astrosurf.com/

 

Cedric 

Modifié par Cédric Z
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Cédric, ça sera avec plaisir.

Il faut réserver ? Le problème actuellement c'est le temps 😢...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas besoin de réserver ! Y a toujours du monde le vendredi soir ! 

Pour la météo on fait sans ! On a de quoi occuper le public entre les installations, les maquettes, les instruments et le planétarium ! Tes enfants devraient être contents mais si le temps est couvert. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Ben47 a dit :

mais je me pose la question de savoir si sur un dobson ce n'est pas trop dur d'assurer le suivi par rapport à une autre télescope ?

 

Au début on ne monte pas trop en grossissements car le suivi y est alors délicat, puis, avec l'expérience, on devient plus adroit et on peut vraiment grossir.

 

La difficulté de ce côté c'est pour faire observer des néophytes : du fait de l'absence de suivi on ne grossit pas trop, on cale l'objet au bord du champ de façon qu'il le traverse le temps que la tierce personne observe, puis on recale idem pour la personne suivante, etc...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui c'est compliqué pour trouver le produit qui me correspond et plus je lis plus le doute s'installe...

comme je veux que mes enfants en profitent j’espère que ce n'est pas trop compliqué !

après est ce qu'un télescope motorisé ça marche bien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un télescope motorisé fonctionne très bien. Mais sur un dobson il faut nécessairement faire une calibration sur plusieurs étoiles pour avoir un bon suivi ce qui implique de bien connaître le ciel. Ce n’est pas le plus pratique pour les enfants au début. 

Un dobson non motorisé est le plus simple à installer. Tu le prends, tu le poses et tu observes ! Le suivi se fait à la main mais on prend vite le coup pour suivre les objets. Et ca permet d’apprendre le ciel pour trouver les objets

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Si tu veux tu peux faire une simulation sur stelvision en prenant le simulateur détaillé ce qui te permet de mettre tes oculaires (en general, ceux vendus font 50° de champ apparent). Cela te permet d'obtenir le champ de vision reel. Sur stellarium tu peux fixer le champ et voir les objets défiler  et ainsi te rendre compte du temps de passage de ceux-ci dans l'oculaire. 

(Je fait ca sur mobile, il est possible que sur pc stellarium propose des fonctions permettant de se passer de stelvision).

Hormis à fort grossissement, l'objet reste assez longtemps dans le champ. 

Rassure-toi cependant, le déplacement du dobson est assez souple quand même et le suivi se fait bien et vient assez rapidement, même à fort grossissement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci Guillaume sur stelvision c'est bien ça donne une  bonne idée

je vais voir pour installer stellarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant