Carlos Burkhalter

Choix monture gamme supérieure

Messages recommandés

Hello,

 

Je suis entrain de réfléchir à un futur achat. En effet, je ressens l'envie de passer à ma dernière monture nomade (la suivante, je l'espère, sera pour le poste fixe mais ça c'est dans une bonne dizaine d'années ;) ). J'aimerais qu'elle dure longtemps et qu'elle soit fiable. Mes désirs sont clairs: 

 

- transportabilité 

- précision 

- capacité de charge supérieure à mon AZEQ6 actuelle 

- fiabilité 

 

J'ai donc naturellement cherché un peu et deux modèles ont retenu mon attention: la M-Uno d'avalon et l'AP mach 1 gto. 

 

Question prix, l'avantage va à la M-Uno. De plus, elle est originale, très transportable et apparemment tous les usagers en sont ravis. Et point qui me plait beaucoup: pas de retournement au méridien. Ce dernier point est extrêmement attrayant dans une optique de dormir pendant les poses. 

 

Autre solution, l'AP Mach1 GTO. La monture sur laquelle j'ai fantasmé durant plus de 10 ans. Avec un peu d'efforts elle serait à ma portée. Des dires de tout le monde c'est une bête de course, légère, précise et surtout c'est AP ... 

 

Mon cerveau me dit la M-Uno et mon coeur penche vers la Mach 1 ... Autrement dit, je ne saurais faire de choix actuellement. C'est pourquoi je pense que vous poser la question est intéressant. 

 

Que devrais-je faire ? Avez-vous des expériences ? Des conseils ? Une autre monture ?

 

Merci d'avance à tous ! 

 

Carlos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

losmandy GM811G . 23 kg de charge utile...

http://www.ovision.com/LosmandyGM811G.html

c'est encore transportable et çà suit vraiment bien (enfin, de ce qu'on en dit !)

Après y a plus costaud : la G11 GT . 34 kg charge utile

http://www.ovision.com/Losmandy_G11GT.html

 

ok, j'adore losmandy, mais si tu fais une fixette sur la mach1 et que t'as le  budget, fais toi plaisir, tu seras pas déçu.

 

pour info, j'ai imagé avec: losmandy g8 stepper (N200/800) :)G11 stepper (L130/900) :)G11gemini1 (SC10'):| titan50 gemini2 (sc11" :D&16" -_-- avec le 16" çà couine un peu !) mach1 (N250/1500 - n'aimait pas le porte à faux du gros tube):(

actuellement setup de voyage az-eq5 et megrez90 ...bof bof :S ( en changeant le trépied y a du progrès)

 

après, y a les 10 microns, la 1000 serait au top avec les encodeurs ! (juste la raquette, impinable)

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour AP.  J'en ai eu une, que du bonheur. :)

Modifié par Nirep
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7714_iOptron-CEM60-GoTo-Mount-with-encoder---27-kg-payload.html

 

Ioptron CEM60 avec encodeurs? J'ai vu la petite car un ami en a une : les mouvements sont fluides comme une Paramount (pas comme une eq-6 qui, même bien réglée, donne toujours un sentiment que quelque chose frotte) Le pointage est super rapide, c'est silencieux et c'est léger en comparaison. La petite fait pas 5kg pour 12 kg de charge.

Et le système de codeur est très efficace m'a dit David. Je pense que c'est un constructeur un peu oublié mais qui mériterait d'être un peu plus considéré.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Carlos Burkhalter a dit :

- capacité de charge supérieure à mon AZEQ6 actuelle 

- fiabilité 

 

J'ai donc naturellement cherché un peu et deux modèles ont retenu mon attention: la M-Uno d'avalon et l'AP mach 1 gto. 

 

 

Salut, si tu veux une capacité de charge au dessus de l'AZEQ6, l'Avalon et la Mach1 sont hors course...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

Merci pour vos réponses. Je vois que AP plaît à beaucoup de monde !!! 

 

Il y a 13 heures, heXa83 a dit :

ok, j'adore losmandy, mais si tu fais une fixette sur la mach1 et que t'as le  budget, fais toi plaisir, tu seras pas déçu.

 

 Hello, pourquoi pas Losmandy en effet. Cependant, j'ai entendu que les modèles étaient aléatoirement bons. Est-ce exact ? 

 

Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

Ioptron CEM60 avec encodeurs? J'ai vu la petite car un ami en a une : les mouvements sont fluides comme une Paramount (pas comme une eq-6 qui, même bien réglée, donne toujours un sentiment que quelque chose frotte) Le pointage est super rapide, c'est silencieux et c'est léger en comparaison. La petite fait pas 5kg pour 12 kg de charge.

Et le système de codeur est très efficace m'a dit David. Je pense que c'est un constructeur un peu oublié mais qui mériterait d'être un peu plus considéré.

 

Intéressant je vais me renseigner merci ! 

 

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

Salut, si tu veux une capacité de charge au dessus de l'AZEQ6, l'Avalon et la Mach1 sont hors course...

 

 

Ah ? l'AP est annoncée à 30kg de charge en photo et la M-Uno 20 kg. Je n'oserais pas dépasser les 12-14 kg avec mon AZEQ6 :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya une EM200 d'occasion à 1500 euros en ce moment.

Côté viseur polaire, on n'a pas fait mieux à ce jour.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Carlos Burkhalter a dit :

ben, optique et vision, pardi ! Eux, au moins, ils connaissent le matos qu'ils vendent, parce qu’ils l'utilisent ! C'est pas le cas de tous...

Il y a 10 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Hello, pourquoi pas Losmandy en effet. Cependant, j'ai entendu que les modèles étaient aléatoirement bons. Est-ce exact ? 

ben, çà passe sans pb la charge annoncé, çà vieillit bien, juste le gemini qui est déroutant au début mais une fois pris en mains c'est excellent. Ovision a su rendre le produit vraiment fiable et aucune des montures que j'ai eu (ou que j'utilise encore) ne s'est montré aléatoire. En fait, trop d'utilisateur veulent serrer les freins à mort, ce qu'il faut éviter. Un ami sur mes conseils a acheté une G11 spécial Ovision (vis ovision, spacer séparable en deux) arrive à faire des poses de 5mn sans guidage avec un C8 edge, 2 m de focale quand même mais peux de porte à faux, pour ma part, sur une vielle Cg11 d'avant 2000, je posais 5mn avec une lulu130/1500 de focale en argentique (mise en station tip top) .De plus Losmandy a su faire évoluer en bien son produit.

 

Il y a 9 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Une EM200, je n'y avais pas pensé

C'est vrai que l'EM200 à fait ses preuve mais elle n'a pas une charge utile importante

 

Il y a 10 heures, Carlos Burkhalter a dit :

Ioptron CEM60 avec encodeurs?

une chinoiserie améliorée, non ? Jamais utilisé. La raquette de contrôle à l'air bien (mais aujourd'hui avec une tablette (ou smartphone) et un adaptateur wifi çà réduit les différences)

je m'abstiens donc...

 

Ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'en dehors de la charge utile, c'est le porte à faux et le diamètre que tu comptes lui coller sur le nez, enfin la tête !

La mach 1 que j'ai eu était à l'agonie avec le gros tube de 250/1500 alors qu'elle rigolait avec un SC 10 meade ou la lulu de 90 .... A méditer

A ce jeux, la G11 est plus à l'aise...mais tirait quand même un peu la tronche s'il y avait une légère brise (avec le 250) alors qu'elle encaisse un C11 sans broncher !

 

Dans un monde parfait, une Ap900 goto d'occase .... :$

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, heXa83 a dit :

ben, optique et vision, pardi ! Eux, au moins, ils connaissent le matos qu'ils vendent, parce qu’ils l'utilisent ! C'est pas le cas de tous...

 

Ils connaissent le matos mais savent-ils faire une conversion livre/Kg ??

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos,

 

Il faut foncer, nous devrions tous commencer par l'achat d'une excellente monture avant l'achat des tubes et imageurs qui vont dessus !

 

J'ai un peu d'expérience avec quelques montures que tu as cité.

 

J'ai eu une M-Uno que j'ai vendu à regret l'été dernier. C'est une superbe monture, facile à guider, de qualité non comparable au chinoises. Son seul défaut est que, de par son système de courroies démultipliées, elle est très sensible au vent. Pour des instruments courts tels que la FSQ85-106 ou un C11, cette monture est idéale car pas de retournement au méridien. Mais bon, avec un coup d'astrométrie, ce n'est pas non plus rédhibitoire. Le support après-vente est juste parfait. C'est italien, plus facile en cas de soucis.

 

On m'a prêté une monture comme la tienne que j'ai chargé avec un C11 edgeHD, correcteur et CCD. Elle tient parfaitement 18kg en photo à 1900mm de focale. Par contre, j'ai eu de la peine à guider des fois à cause d'un axe DEC assez dur. Comme pas la mienne, pas osé tout ouvrir. Pour moi, tu as déjà la meilleure monture qualité/prix.

 

Plus grand, qui reste portable, il n'y a plus grand chose d'intermédiaire. Je n'ai jamais eu de Losmandy et la 811 semble intéressante. Par contre, les expérience de certains forumeurs d'enface mon un peu refroidi sur les dernières G11 GT. Sur le papier, la 811G serait une excellente monture un niveau au-dessus des chinoises mais...

 

La Mach 1 est très au-dessus qualitativement. Pour en avoir eu une sous la mais, elle est extraordinaire. C'est AP quoi ! Par contre, la charge utile n'est pas forcement bien plus élevée que la AZEQ6.

 

Pour moi, même si uniquement une année d'expérience, la monture la plus précise est la 10micron. Pas plus lourde qu'une AZEQ6, la 1000 est de ce qui se fait de mieux en Europe. La qualité mécanique est du niveau de AP mais avec des encodeurs absolus. Malgré une prise en mais un peu délicate, avec une peu d'expérience, la mes et modèle du ciel est prêt en 30 minutes. Quel plaisir que de faire des poses de 30 minutes sans guidage avec une charge de 25Kg. J'ai en remote une GM2000HPS2 Ultraport qui est une vraie merveille.

 

Après, le meilleur compromis, si tu souhaites une charge de plus de 20-25Kg, est l'AP900 d'occase. Je viens d'en acheter une et cela fonctionne super bien. Sécable, 32kg photo, la mise en œuvre est tellement facile que j'en perds presque mes moyens. Son seul souci est que généralement, leurs propriétaires la gardent.

 

Il faudrait que l'on se rencontre en tant que quasi voisins. Il y a un conf le 27 chez Orion où justement je vais présenter mon remote en Espagne. Viens nous trouver !

 

A+

Miguel

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bandido : faut un 300 F4 sur ton AP900 moi je dis ^^ Je connais un gars qui en vend un :D

Sinon, tu peux donner un lien pour la G11GT, je suis intéressé de ces retours dont tu parles. Voir un peu ce que ça raconte. Mais pour l'instant, j'avoue perso un certain intérêt pour les Ioptron.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lien en MP... C'est une nouvelle cave plus grande dont j'ai besoin, pas d'un nouveau scope.

 

Pour du nomade, entre ma lunette et le C11, je suis au taquet... 9_9 Je dois t'avouer d'avoir pas mal hésité sur un remote avec le Newton de ton gars, mais je me suis rabattu sur un RC de 250mm et 1850 de focale. Histoire de chatouiller les galaxies.

 

Connais pas ces Ioptron, leur système de câblage semble être génial sur leur dernière monture.

 

Après, pour du fixe, il y a les futures JTW... http://www.jtwastronomy.com/ mais encore en phase de lancement. Le prix, si la qualité suit, sera imbattable.

 

A+

Miguel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

 

Ils connaissent le matos mais savent-ils faire une conversion livre/Kg ??

Non, je pense réaliste, simplement.

ce que dit le constructeur :

Approximately 65 lb. (30 kg) of scope and accessories, depending on length. Recommended for: Astro-Physics and similar fast refractors up to our 160 mm f7.5 Starfire EDF, 8-12" SCTs and 8-10" Maks.
These are only guidelines. Some telescopes are very long for their weight or heavy for their size and will require a larger mount. Remember also that imaging requirements are more rigid than visual observation
.

ce qu'écrit ovision :

Approximativement 20kg de charge instrumentale ( donc contrepoids non inclus). Astro-Physics 160EDF, 155EDF, SCT 8 a 11", Maks 6 a 8". Varie également en fonction de l'encombrement de l'instrument et de la rigidité requise notamment en imagerie.

 

Y a un écart manifeste, Mais, la page web  d'Ovision date...

par exemple, j'utilise à l'obs deux HGM Titan. La première m'a été vendue pour 45 kg de charge, la deuxième pour 115 lbs (52 kgs), dixit scott Losmandy himself !

Une chose est sure, y aucune différence notable ... N'y aurait il pas une course à l’échalote chez les constructeurs, faute au chinois et à l'EQ8 entre autre ?

Dans tous les cas, l'AP Mach1 est une excellente monture, mais il ne faut pas lui mettre trop de porte à faux, c'est ce que j'ai pu constater.

 

xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlos ya un truc que tu nous dis pas : c'est pour y mettre quoi au-dessus ?

Parce que tu parles bien de monture nomade.

 

Concernant l'EM200 : j'en ai eu quelques-une des montures, des Losmandy, une AP, des Vixen, et 4 EM200 (oui 4 ! J'ai fait des infidélités, mais au final je reviens toujours sur elle !).

J'ai pu tester l'été dernier la 10µ pendant une semaine. C'est une super monture, mais pour du nomade je la sens pas. Son proprio était toujours en train de modéliser le ciel que j'en étais déjà à 2 objets imagés avec mon EM200 !! On parle bien de nomade. Ben pour moi en monture nomade, l'EM200 se pose là. Surtout quand on voit son prix en occasion.

 

Une piste de réflexion : celle en vente (l'est-elle toujours ?) à 1500 euros c'est une USD3. A cela tu lui ajoutes un FS2 ou un kit Temma sans les moteurs (dans les 1000 euros sans les moteurs il me semble), et tu lui montes un petit boîtier bluetooth pour la piloter avec SkySafari directement via tablette ou smartphone (ou directement depuis le PC en AsCOM avec un USB-guider) ! C'est ce que j'ai fait avec la mienne. J'ai une monture avec une très belle EP, costaude, qui tient plus de 15kg sans soucis, avec un goto moderne et super-précis (avec une initialisation uniquement sur une seule étoile !), et le tout pour moins de 3000 euros. Et avec la qualité Taka que tu connais quand même un peu. Et niveau nomade elle est très rapide à monter et à mettre en station.

 

Alors bien sûr elle tiendra pas 20kg de charge, mais on parle bien de nomade hein ? Au-delà de 20kg est-ce qu'on peut encore parler de nomade ? Quand j'entends nomade, pour moi c'est partir un soir avec tout le barda et faire des images un soir uniquement, puis revenir à la maison sur le petit matin. Je me vois pas faire ça avec une AP900 personnellement, mais chacun a ses propres tolérances en terme de nomade ! Et la G11 j'ai été bien content de la changer contre l'EM200.

 

Sinon au-dessus ya l'EM400 qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie, dont la tête se démonte en plusieurs partie aussi. Mais le prix n'est plus le même et on n'en trouve pas forcément beaucoup en occasion.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir