JB Gayet

TDG, queue de marée et hamburger... le Triplet du Lion

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Bravo joli triplet et de bien belles images avec explications ;)

JC

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 un post à la christian D ! c'est super !! :)  bravo !

 je trouve cependant le tour des galaxies qui tire sur le violet ! ;)

 polo

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Bonjour

 

Très bonne image de ce célébre trio.

J'ai rarement vu la queue de marée de Ngc 3628 aussi franche et aussi structurée !

 

Christian

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Très impressionnante cette photo, et puis sacré matériel !

Daniel

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Merci à tous pour votre commentaire. 

 

@skywatcher : oui, tout à fait, surtout la caméra qui est complètement ahurissante.

 

@polo0258 : mais oui, complètement ! :( je n'avais pas cet effet sur mon écran... vu que je viens de changer de PC, je vais revoir les réglages de l'écran, je me suis fait avoir je pense... En tout cas, ici, c'est très net aussi.

 

@christian_d : merci ! :) Oui, c'est ce qui est ressorti en premier des couches L ! j'étais comme un fou en voyant les premières images sortir :D 

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Superbe! Quel signal! :)

Pour ma culture personnelle, il a quelle focale ton RH305?

Et le nouveau mexique, quel SQM?

Et bravo!

Nathanaël

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Belle version, couleurs, précision, bruit, tout est nickel

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Merci pour vos messages :)

 

Pour la SQM on est à 21.91/21.92 "cette nuit", par exemple avec une phase à 23% (relevé télémetrique en direct).

 

Le RH305 est à F/D 3.8 :)

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Bon, j'ai repris les images en plus soft et en plus naturel (traitement moins "US like' / astrobin, je dirais), et voilà ce que ça donne. Je pense que je vais rester là-dessus :)

 

 

 

triplet_V2.thumb.jpg.5019eed85bc75cb1adcf4d1f0df7815a.jpg

 

 

5ad06f878fd1f_M65M66.thumb.jpg.a2b08c5ef43c43a6f2874b06b170dbc6.jpg

 

 

 

5ad06f8ab5857_NGC3628V2.thumb.jpg.3f78c2e9c26d5bb18020fc8a9e6dcd80.jpg

 

 

 

TEST_queue.thumb.jpg.2d802d4fd3dc86c464e20efceadd9071.jpg

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 bravo ! mais je trouve que tu tombes dans l'effet inverse , ça manque un peu de couleur ! ;)

 polo

 

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Hmmm oui je suis bien d'accord mais c'est beaucoup plus naturel en fait... Je crois que je garde mon "oeil old school" et la sensibilité esthétique de l'argentique... Je travaille une M51 sublime là et je suis sûr que tu vas me dire la même chose hahaha :D

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 oui ,mais avec le 2415 hyper , le problème de la couleur ne se posait pas !! :):)

 polo

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Ah!!! voilà les clichés du jour, que dire si, c'est beau et on va arrêter les superlatifs.... AP quand même quelle histoire...:x

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Ton image est très belle et je préfère la dernière version même si cela manque légèrement un chouilla de couleur .

Le jet sur le Hamburger est surprenant .

 

alex.

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Ouaahhh.... Impressionnant le détail des galaxies. J'adore :D

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C'est excellent, un gros + pour tes retouches, bravo JB !

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Que du bon ! des images superbes différement traitées avec les explications qui permettent de mieux comprendre les phénomènes mise en jeu !

 

Merci pour ce partage !

 

Robert

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Je vais peut-être vexer, mais j'adhère pas vraiment.

Enormément de signal sur cette image, mais elle donne l'impression d'un traitement séparé des galaxies par rapport au fond de ciel.

Et de fait, je trouve les galaxies bien trop brillantes par rapport à l'ensemble.

Mais c'est une opinion toute personnelle qui n'enlève rien à la qualité de l'image.

Bonne journée à vous,

AG

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Tout à fait Alain, tu as entièrement raison.

 

Et pour abonder dans ton sens, suite à une discussion avec Litobrit, j'ai fini pas laisser tomber APP et j'ai "craqué" pour Pixinsight histoire d'avoir un traitement plus harmonieux et surtout sans perte. De ce que Lito m'a dit en MP, le traitement d'APP a visiblement fortement dégradé la "profondeur" de l'image, et je pense que ça explique pourquoi j'ai autant de mal à sortir quelque chose de potable... Bref, pour le moment, je potasse le mode d'emploi et j'espère pouvoir mettre ça en pratique rapidement ;)

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C'est vraiment un post très riche en info associé à de superbes photos !

Bravo c'est superbe!

Stéphane

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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