JB Gayet

TDG, queue de marée et hamburger... le Triplet du Lion

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo joli triplet et de bien belles images avec explications ;)

JC

• Thanks 1

un post à la christian D ! c'est super !! :)  bravo !

je trouve cependant le tour des galaxies qui tire sur le violet ! ;)

polo

• Love 1

Bonjour

Très bonne image de ce célébre trio.

J'ai rarement vu la queue de marée de Ngc 3628 aussi franche et aussi structurée !

Christian

• Like 1

Merci à tous pour votre commentaire. 

@skywatcher : oui, tout à fait, surtout la caméra qui est complètement ahurissante.

@polo0258 : mais oui, complètement ! :( je n'avais pas cet effet sur mon écran... vu que je viens de changer de PC, je vais revoir les réglages de l'écran, je me suis fait avoir je pense... En tout cas, ici, c'est très net aussi.

@christian_d : merci ! :) Oui, c'est ce qui est ressorti en premier des couches L ! j'étais comme un fou en voyant les premières images sortir :D 

Superbe! Quel signal! :)

Pour ma culture personnelle, il a quelle focale ton RH305?

Et le nouveau mexique, quel SQM?

Et bravo!

Nathanaël

• Thanks 1

Merci pour vos messages :)

Pour la SQM on est à 21.91/21.92 "cette nuit", par exemple avec une phase à 23% (relevé télémetrique en direct).

Le RH305 est à F/D 3.8 :)

Bon, j'ai repris les images en plus soft et en plus naturel (traitement moins "US like' / astrobin, je dirais), et voilà ce que ça donne. Je pense que je vais rester là-dessus :)

triplet_V2.thumb.jpg.5019eed85bc75cb1adcf4d1f0df7815a.jpg

5ad06f878fd1f_M65M66.thumb.jpg.a2b08c5ef43c43a6f2874b06b170dbc6.jpg

5ad06f8ab5857_NGC3628V2.thumb.jpg.3f78c2e9c26d5bb18020fc8a9e6dcd80.jpg

TEST_queue.thumb.jpg.2d802d4fd3dc86c464e20efceadd9071.jpg

• Like 1
  • Love 1

bravo ! mais je trouve que tu tombes dans l'effet inverse , ça manque un peu de couleur ! ;)

polo

• Love 1

Hmmm oui je suis bien d'accord mais c'est beaucoup plus naturel en fait... Je crois que je garde mon "oeil old school" et la sensibilité esthétique de l'argentique... Je travaille une M51 sublime là et je suis sûr que tu vas me dire la même chose hahaha :D

oui ,mais avec le 2415 hyper , le problème de la couleur ne se posait pas !! :):)

polo

• Like 1

Ah!!! voilà les clichés du jour, que dire si, c'est beau et on va arrêter les superlatifs.... AP quand même quelle histoire...:x

• Love 1

Ton image est très belle et je préfère la dernière version même si cela manque légèrement un chouilla de couleur .

Le jet sur le Hamburger est surprenant .

alex.

• Thanks 1

Ouaahhh.... Impressionnant le détail des galaxies. J'adore :D

• Thanks 1

Que du bon ! des images superbes différement traitées avec les explications qui permettent de mieux comprendre les phénomènes mise en jeu !

Merci pour ce partage !

Robert

• Thanks 1

Je vais peut-être vexer, mais j'adhère pas vraiment.

Enormément de signal sur cette image, mais elle donne l'impression d'un traitement séparé des galaxies par rapport au fond de ciel.

Et de fait, je trouve les galaxies bien trop brillantes par rapport à l'ensemble.

Mais c'est une opinion toute personnelle qui n'enlève rien à la qualité de l'image.

Bonne journée à vous,

AG

• Thanks 1

Tout à fait Alain, tu as entièrement raison.

Et pour abonder dans ton sens, suite à une discussion avec Litobrit, j'ai fini pas laisser tomber APP et j'ai "craqué" pour Pixinsight histoire d'avoir un traitement plus harmonieux et surtout sans perte. De ce que Lito m'a dit en MP, le traitement d'APP a visiblement fortement dégradé la "profondeur" de l'image, et je pense que ça explique pourquoi j'ai autant de mal à sortir quelque chose de potable... Bref, pour le moment, je potasse le mode d'emploi et j'espère pouvoir mettre ça en pratique rapidement ;)

• Like 1

C'est vraiment un post très riche en info associé à de superbes photos !

Bravo c'est superbe!

Stéphane

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ANAKLO
      Voici donc mes essaies les plus convaicants en pose rapide ! Au T520 de l'asso copernic et la 462MC !
      Ce soir là était mauvais niveau seeing. Donc c'est plus de la purée qu'autre chose pour ce type de prise de vue et ce diamètre.

Nous commençons par M33 - La Galaxie Du Triangle en pose rapide, en "grand champs" avec le 350D, puis montage des deux.

ASI 462MC, 100*2.5sec (38%) -4min- , 330 de gain

Avec l'eos 350D, 85*30sec (50%) - 42min- , à 800 iso

Montage des deux poses

---------------------------------------

M31 - La Galaxie D'Andromède

note : c'est un objet très difficile à photographier à cause de son fort contraste

ASI 462MC, filtre IR 850, 100*1.8 (20%) - 3min- , gain 270

M1 - La Nébuleuse Du Crabe

ASI 462MC, 100*2.65sec (38%) -4min- , gain 330

Voici donc mes images en pose courte ! Il manque beaucoup de pose mais c'est déjà prometteur !
      J'ai quelques questions,
      Quel gain est le plus optimal ? Un filtre UHC permet-il de réduire la taille des étoiles, et/ou, améliorer les nébulosités ?
      Merci d'avance ! Je compte revenir avec 1h sur le trapèze. ça va être du lourd !
    • By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,

Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...

J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.

Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Orin
      Salut à toutes et tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 130/900 avec lequel je fais de l'observation visuelle avec mes filles de 6 et 5 ans.
      Je souhaiterai prendre des "souvenirs" de nos observation planétaires sans investir plus avant dans du matériel d'astrophoto (Je me réserve ce plaisir pour l'avenir avec un matériel plus adapté).

Mon objectif est de prendre simplement une photo de ce voit mon oeil.
      Je dispose d'un fidèle Olympus TG-4 et je souhaiterai m'en servir si possible.

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment procéder.

Il existe des "adaptateurs" pour connecter des appareils (tube d'insertion + bague), mais je ne trouve aucune référence spécifique à mon appareil photo (ce qui est normal car il ne s'agit en rien d'un appareil astro).
      Le seul adaptateur que j'ai trouvé pour cet appareil est une bague dite CLA-T01 servant je cite, "de fixer des accessoires de 40.5mm".
      exemple bague adapteur Olympus Stylus TG-4

Je trouve des "insertions d'oculaires" 1.25" au pas de vis M42, tel que celui-ci, mais la seule bague compatible TG-4 est en 40.5mm...
      Exemple insertion oculaire aliexpress

Existe t-il des bagues intermédiaires de convertion 40.2mm > 42mm permettant de faire la jonction entre les deux éléments cités en exemple / illustration?
      Avez vous une solution simple plutôt que cette usine à gaz que je suis en train de m'imaginer? (A vouloir utiliser du matériel à ce pourquoi il n'est pas fait forcément  )

En vous remerciant par avance pour votre intérêt, votre patience et votre bienveillance quand à mon projet.

Orin
  • Upcoming Events