ClaudeS

participation ROS - Filtre solaire pour Maksutov russe 200 mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

je compte m'équiper d'un filtre solaire baader en Mylar sur mon maksutov mais ses dimensions ne sont pas standards. Je pense que ce filtre doit s'adapter à mon tube. Le tube fait 237 mm de diamètre extérieur.

https://fr.telescope.com/Filtre-solaire-Orion-a-film-de-securite-pour-telescopes-8/p/109583.uts

Il est prévu pour les télescopes suivants:

Le filtre solaire Orion à film de sécurité pour télescopes 8" a été conçu pour être installé sur des télescopes Orion SkyView Pro ou Sirius 8 à monture équatoriale, Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic ou XT8i IntelliScope et des Dobson GoTo XT8g (tous ces télescopes sont vendus séparément).

Quelqu'un peut-il me donner les dimensions externes d'un de ces tubes pour m'assurer de l'adaptation à mon télescope. J'aurai comme mesure 241 mm, et donc avec une toute petite collerette de mousse cela devait s'adapter.

 

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon tube Skywatcher Newton de 200mm fait 235mm de diamètre extérieur, je pense que les Tube Orion sont quasi identiques en diamètre,

sur le site, ils ne donnent pas d'infos précises sur le diamètre de ce filtre, il y a toujours la solution de se faire un filtre sur mesure en achetant juste le filtre seul, c'est pas bien compliqué de s'en faire un,

https://www.astronome.fr/produit-feuilles-astrosolar-baader-planetarium-Prix-0-euro-id-81.html

et un bel exemple de réalisation

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci skywatcher.

Je vais attendre d'autres retours car je ne voudrai pas me planter à 2 mm près. Mais mon avis ce doit être bon car ils laissent toujours une marge de souplesse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise aussi les feuilles Astrosolar sur mes lunettes et mon C8, en fabriquant moi-même les porte-filtre avec du carton épais. C'est sur-mesure, pas cher, et ça marche super bien.

Les porte-filtres sont très légèrement surdimensionnés afin de glisser en léger serrage dans les pare-lumière pour les lunettes et dans le "débord"  du tube du C8 devant la lame, dans ce dernier cas 3 bouts d'adhésif à 120° viennent garantir la tenue en place. Le serrage peut se régler en ajoutant de l'adhésif épais sur le diamètre extérieur du porte-filtre.

Les pare-lumières de mes lunettes se retirant facilement il est aisé de sortir le filtre en fin de séance, dans le cas où ça n'est pas possible il suffit de doter le porte-filtre d'un petit cordon qui repose dans le pare-lumière et qui permet d'aisément retirer le filtre.

Nb : pour les observations publiques j'utilise aussi du filtre "jaune", un poil moins bon sur les fins détails mais donnant une teinte plus "naturelle" au soleil pour les néophytes...

 

5acdc8624eb74_Filtresolairelunette.thumb.jpg.480cbd103aa2c2e77638a1863c4a247b.jpg

 

Nb : je serai aux ROS aussi... :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un détail: tu as un tube fermé avec un pare-soleil: le filtre y est assez bien protégé du vent pour rester en place et ne pas risquer la déchirure ou le "déchaussement" du porte-filtre... (bon, là, c'est grand vent ;) )

En clair: je ne braderais RIEN sur une fixation fiable du filtre sur le tube... mais je n'ai pas dit qu'aucune solution "maison" n'est valable, que du contraire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je pourrais le placer dans le pare soleil, au niveau du ménisque et cela le protègerait comme le montre Masmish, et ce serait plus sûr. Je vais voir cela....par contre il va aller en butée sur le porte secondaire, et il faudrait mettre des cales....

 

++++

je viens de joindre le magasin "Le telescope à Paris" et je vais faire l'achat d'une feuille astro-Solar A4 et un filtre continuum en 31.75...il ne restera plus qu'à faire un joli montage comme Masmich pour le 200 et le chercheur de 50 mm...

 

Merci à vous pour vos apports

 

Claude

Modifié par schuhmacherclaude
rajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a la version Visuel et la version Photo, bien choisir selon l'usage !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une version photo peut se compléter par un filtre neutre complémentaire sur l'oculaire pour arriver à une densité 5 compatible avec le visuel (bon, cela ajoute deux dioptres ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, schuhmacherclaude a dit :

en photo transmission 1/1000

en visuel: 1/10000

En fait c'est 1/10.000 pour la photo et 1/100.000 pour le visuel :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK OK merci du rappel il manquait un zéro.....mais la question reste valable. Je sais que les avis divergeaient sur la possibilité de mettre un filtre photo pleine ouverture, plus un filtre au foyer pour le visuel. Je ne veux pas faire d’impair surtout si d'autres personnes mettre l’œil à l’oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille également de rajouter un filtre IR en plus du Continuum avec un filtre photo,

Le continuum ne coupe pas les IR  qui sont redoutables pour les yeux !

image.png.ed7f6f513d68066ced527d11da5cbf14.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement il vaut mieux faire tes filtres toi même, du sur mesure.

Je procède ainsi, c est un peu long mais c est tout sécurit!!!!!!

Surtout si il y a des gosses dans le coin.

 

Je fabrique le support sur le scope même, plusieurs couches de carton, comme un mille-feuille,  tu enroules, tu colles, etc , c est long, mais tellement adapté.

 

Il s emboite un peu en force, une fois fait, tu fais ta galette en astrosolar 3.8

 

après tu fignoles ton truc pour lui donner un bel aspect, sans oublier de lui faire un couvercle comme une boîte de camembert

 

 

photo_540300_10990109_201308161444183.jpg

big_photo_540300_10820601_2013041542523032.jpg

big_photo_540300_10820603_2013041542532754.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fabriquer mes filtres présentés plus haut, je procède ainsi :

- sélection d'un carton aux parois épaisses et en très bon état, découpage de deux larges carrés, sans créer de pliures sur le carton (conservation rigidité).

- perçage complètement traversant, à l'aide d'une aiguille, des centres des deux futures rondelles du porte-filtre.

- traçage au compas, et sur chaque face, des cercles intérieurs et extérieurs, en gardant 1mm de rab sur l'extérieur.

- découpe au cutter très coupant (lame neuve) des rondelles de carton (la découpe au ciseaux écrase le carton et lui fait perdre de sa rigidité), en découpant jusqu'à mi-épaisseur sur chacune des deux faces (vouloir couper d'un seul coup conduit à une coupe beaucoup moins nette et propre).

- sur une table, pose de la feuille Astrosolar sur un chiffon bien plat (repassé) propre.

- encollage (très fine pellicule de colle néoprène fluide)  d'une face d'une rondelle de carton et pose de celle-ci sur la feuille d'Astrosolar, légères pressions pour un bon contact, laisser prendre la colle. Si l'Astrosolar ondule un peu c'est pas grave, aucune incidence sur la qualité de l'image.

- découpage de l'excès d'Astrosolar sur le diamètre extérieur de la rondelle carton.

- pose de l'ensemble sur une table, Atrosolar en haut. Pose de 3 cales (gros bouquins, ou gros bouts de chevrons, etc...) à 120° contre l'extérieur de l'ensemble, ça servira de guide de centrage à la seconde rondelle carton.

- encollage , toujours fine pellicule, d'une face de la seconde rondelle et pose sur l'Astrosolar (centrage à l'aide des cales), légères pressions et laisser la colle prendre.

Nb : à ce stade je fais attention à "croiser" (90°) le sens des ondulations internes du carton entre les deux rondelles, ça améliore la rigidité de l'ensemble.

 

Ensuite on peut faire une finition (arrondir parfaitement, et à la bonne cote) le diamètre extérieur du filtre à l'aide d'une feuille d'abrasif moyen, renforcer avec de l'adhésif toilé, ajouter un cordon pour retirer le filtre de l'extérieur, etc....

Prévoir une pochette un peu rigide pour le rangement de ce filtre.

 

NB : l'Astrosolar se dilate/contracte en fonction de la température, il peut être ondulé s'il fait chaud et très tendu par temps frais, comme déjà dit plus haut ça n'a pas d'effet sur la qualité de l'image.

 

Voilà.... :)

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, skywatcher a dit :

Attention, il y a la version Visuel et la version Photo, bien choisir selon l'usage !

Bonjour

 

Sur mon C11 , j'avais monté de la feuille densité 3.8 , pour l'imagerie

pleine ouverture  et malgré des filtres IR et Continuum,

en fait beaucoup trop de sauce , heureusement que c'est la cam qui prend :-)

.... 280mm ça fait beaucoup de photons.

Sur mon C8 précédent j'avais monté de la densité 5 et c'était impec

et en visuel et en photos

Je vais donc refaire un filtre pleine ouverture avec de la densité  5 .

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi uniquement le film "visuel", même pour la photo.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis une quinzaine d'année des filtres verres pleine ouverture thousand oak sur la vixen 102/1000 et sa lunette guide 60/420 et je suis ravis pour ce qui est de la durabilité, sécurité, mais c'est vrai que comparer à un filtre mylar (à l'époque) la définition est moins bonne. Je ne regrette cependant pas cet achat car voir la granulation avec le mylar n'était pas donnée à tout le monde alors que je la voyait assez bien, mais pas avec le filtre verre, ou du moins beaucoup plus difficilement.

Je crois que pour cette occasion de ROA 2018 je vais venir avec la Vixen et ses filtres en verre , et je prendrai le temps d'expérimenter la version astrosolar et le maksutov pour une prochaine fois, du moins pas avant d'en avoir la maitrise. Il n'est pas impossible que pour faire de la démonstration aux clubs (Challans 85 et peut-être bientôt Val de Seine 77) je reparte sur du verre en visuel, et de l'astrosolar pour la photo.

 

Merci encore pour vos apports à tous et pour le temps que vous avez pris à me répondre. Le soleil est un sujet sensible. Je vous monterai mes choix et quelques résultats photos dès que possible.

Je garde en mémoire aussi d'acheter un filtre IR pour la sécurité et continuum pour le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'en ai déjà parlé, mais j'ai ici une page sur la réalisation de bagues pour filtres, bagues en carton.

http://astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Depuis quelques temps, je ne fixe plus le filtre à son support,  surtout pour les grands diamètres, il est démontable pour le changer facilement si besoin.

Sinon,  l'adresse donnée par Christian est la bonne, pour ceux qui n'ont pas le temps de "bricoler"...

L'ensemble de la production Baader est ici : http://astrosolar.com/en/

JF

photos filtre  pour Cassegrain de 210

filtre en palce vue intérieure.jpg

montage démontable filtre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, schuhmacherclaude a dit :

filtres verres pleine ouverture thousand oak sur la vixen 102/1000 et sa lunette guide 60/420 et je suis ravis pour ce qui est de la durabilité, sécurité, mais c'est vrai que comparer à un filtre mylar (à l'époque) la définition est moins bonne. Je ne regrette cependant pas cet achat car voir la granulation avec le mylar n'était pas donnée à tout le monde alors que je la voyait assez bien

 

Bonjour

Au moment de l'achat de mon C11, j'avais acheté un filtre pleine ouverture Thousand oaks

j'ai trouvé  ce filtre vraiment nul (en visu ou photo)  , il devrait être interdit à la vente ........

ma plus grande satisfaction avec c'est .....quand j'ai explosé  le verre ! 

Par contre la couronne d'alu, c'est top pour monter de l'Astrosolar Baader  , et là, la granulation devint possible ...

 

Bernard_bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté L'Astronome à Lorient pour l'astrosolar pour le 200 mm, monté. J'attends son retour. Je crois que ce serait effectivement bête de ma part de partir sur un concept donnant moins de définition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, schuhmacherclaude a dit :

l'astrosolar pour le 200 mm, monté.

Tu verras, tu ne sera pas déçu , c'est le jour et la nuit avec le thousand oaks ,

avec lequel à grande focale la map est impossible .

En plus j'ai vu que l'Astronome "montait' de la densité 5 , ce qui te permettra

et le visuel et la photo .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien du densité 5 qui est proposé. Reste plus qu'à sortir les sous....

 

Sinon, mais c'est hors sujet:

Ce n'est pas facile de trouver un bon flip mirror. J'ai acheté un modèle Omegon pour être sûr de l'utilité de ce dispositif et ne pas mettre trop cher dans un premier temps. C'est vraiment bien et utile en CCD mais ce modèle c'est de la m....e, et j'ai raté un Meade 644 sur ebay. Il monte vite en prix. J'ai été surpris. Ce produit manque sur le marché, et en deuxième main, il part assez vite. Ils sont vraiment couillons chez Meade d'avoir stoppé la fabrication.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une mrécision : l'astrosolar photo est de densité 3.8. i.e transmission 10e-3.8  = 1/6300.

 

l'astrosolar visuel est de densité 5 =transmission 1/100000

 

pour faire du visuel avec un astrosolar photo, il faut donc ajouter un filtre gris neutre de densité 5 - 3.8 = 1.2

 

10e-1.2 = 1/15.8. = 6,3% de transmission

 

un truc pratique pour ajuster en visuel, est d'utiliser un filtte polariseur variable. 2 filtres en fait, un fixe (sur le renvoi coudé par ex) et un autre sur l'oculaire qu'on tourne pour ajuster la luminosité.

Certains polariseurs se comportent déjà comme un filtre gris neutre utilisés seul. c'est le cas du celestron par ex. Dans ce cas l'astrosolar photo a du sens.

 

Avec u e lunette, on peut utiliser un prisme de Herschell et un seul pilariseur, le Hershell polarisant déjà en amont.

C'est aussi un très bon achat pour lenette uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant