LANTHA

T610 à l'OFXB dans les Alpes suisses

Messages recommandés

Hello tout le monde, hier soir, j'avais une veillée publique à l'OFXB. La météo annonçait un temps venteux, mitigé, bref, encore une soirée pourrie.

Vers 20h30, je jette un oeil dehors : tout dégagé. Station météo : pas de vent! Oulàlà, je m'habille vite, prend le sac photo, et sort faire quelques photos avant de monter pour la veillée. Ça s'annonce plutôt pas mal, en plus, apparaît une petite couche de nuage genre "mer de nuages"! Miam miam.

 

Nous montons, avec les inscrits (5 personnes hier soir). Et pendant la veillée, je me suis permis de faire quelques images de paysage pendant que nous observions. Et je vous joins cette photo.

Conditions de prise de vue : canon6D, 3200iso, samyang 14mm F2.8 fermé d'un cran (donc f3.2 ou 3.5) 30s de pose.

L'image publiée a été chargée dans le téléphone et je n'ai rien retouché pour l'instant. Donc ça doit être la Jpeg qui est là (et que j'ai rapatriée de facebook où je l'avais publiée avant) Mais je vous laisse vous faire votre avis sur le régal de l'observation. Et encore, jeudi dernier, c'était encore un cran au-dessus.

 

Soirée publique après une journée ensoleillée comme rarement ces derniers temps. Le mercredi, il a neigé, donc ciel assez pur. Nous sommes donc montés après le repas crêpes et le planétarium. Ciel qui se noircit gentiment, M51, M3, M42 pour dire,M82, et vers 22h30, les gens un peu frigorifiés qui demandent si on peut redescendre. J'ai donc ramené tout le monde en bas, sauf une personne. Et là ...

Cette personne n'avait jamais observé dans un télescope sauf le mardi précédent où la météo était très moyenne. Nous avons donc recommencé en regardant des objets déjà "vus" le mardi :

M51, M82 : évidence des bras spiraux, nuages de poussières comme le nez au milieu de la figure. Voyant l'enthousiasme des observations et la qualité du ciel, je me suis permis de pointer M101. Cette personne m'a dit que dans son top3 des objets vus ce soir là, M101 y était derrière M42 et Jupiter. Je vous laisse réfléchir à ce que ça pouvait être pour qu'une néophyte mette M101 dans son top3, devant M51. Même moi, je n'avais jamais eu l'occasion de voir M101 aussi détaillée. Vous prenez les photos argentiques faites avec des 1.5m, des 2m et vous essayez d'imaginer que c'était ce qu'on avait en visuel.

 

Et là, le Goto a bien travaillé : m63, M94, re M51, M3, NGC2359, m104 ( O_o ), NGC4565, NGC4725 (que j'appelais "l'astéro-hache" et qui a été rebaptisée "le Bat-signal", et effectivement, il y a de ça en visuel), NGC 4567/8, ngc4027/8, M109, NGC2903 (jamais vu aussi belle avant, ce n'est pas une galaxie qui m'enthousiasme d'habitude mais là ...), M65/66 et NGC 3628, M64, M13, ngc 6027 (oui, avec une néophyte, j'ai fait le Sextette de Seyfert et facile pour les 3 principales, les autres, on n'a pas exagéré sur les grossissements pour tenter), un coup de Jupiter avant de redescendre pas trop tard. Mais juste waouh!

D'autres photos de paysage arrivent dont certaines faites hier soir après la veillée, depuis le village. Je pense que certains égorgeraient pour avoir un ciel comme ça. Même moi, je dois avouer que j'ai été bluffé du rendu des photos avec des lampadaires autour.

 

Je viens (re)poster ça ici sur demande. J'avais mis dans astrophoto, mais on m'a dit que ça faisait un très bon CROA, donc voilà, je corrige le tir ^^ Et ce n'est pas une mauvaise idée non? Je vais essayer d'y penser un peu plus et de faire quelques CROA de temps en temps parce que franchement, on a de la chance ici. Aidez nous, envoyez nous des courrier de soutiens pour faire du Val d'Anniviers une réserve de ciel noir! Le ciel y est extraordinaire déjà, mais si on arrive à faire couper les lampadaires, ça sera énorme! Et on pourra organiser des jolies rencontres astronomiques avec un ciel de dingue. Et pour de vrai, plus nous aurons de soutien, plus nous pourrons argumenter et avoir du poids. C'est notre futur gros projets que nous allons mettre en place ici. ça nous tient vraiment à coeur avec mon collègue.

30572319_1497573753702015_4176968180553482240_o.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau compte rendu dans un site qui semble idéal :).

 

M101 n'est pas réputée pour sa brillance de surface...Y voir les bras spiraux est toujours un gageure en visuel.  Sur NGC 2903, on peut voir au moins le début des bras spiraux, au départ du noyau. M51 devait être superbe tout de même ;).

 

Belle photo qui me rappelle un peu, là où je suis pour poster ce message (le Pic du Midi ;).) Sauf que pour l'heure, nous, on est dans la purée de poix >:(.

Modifié par yves65
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être pas mal le Pic. Si tout va bien, en novembre j'y vais avec mon collègue :)

Sinon, jeudi soir il y a une semaine M101 était super brillante, vraiment. Et elle allait très très loin. La personne qui était avec moi m'en a reparlé aujourd'hui et m'a demandé si on l'avait regardée hier soir. Elle a beaucoup apprécié. On a de la chance de pouvoir profiter de tels ciels. C'est extraordinaire! (par contre après on devient un peu chiant quand il faut l'observer dans un 250 en plaine :P on a des goûts de luxe :D)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa tu vois, tu as bien fait de suivre mon conseil et poster ici aussi ! ;) Du coup j'ai recliqué sur le bouton "j'aime".

 

Bravo pour le sextette de Seyfert ! C'est audacieux et ça prouve au passage qu'on peut montrer (radicalement) autre chose que les éternels M13 et M57 à de total néophytes, mon rêve depuis que je fais de l'animation en club... 9_9 Certes le gros diamètre et le ciel de montagne ça aide beaucoup. Mais que c'est gratifiant d'avoir un public qui ne s'arrête pas à l'aspect purement esthétique et arrive à comprendre la beauté encore plus profonde, l'émotion même, de percevoir difficilement quelques tachouilles faiblardes :) J'essaye d'y sensibiliser le public, mais ce doux vertige ne semble pas être au goût de tous. Tant pis, il y a bien plus grave dans la vie ! Mais là tu as vraiment eu de la chance, ce sont des grands moments que l'on n'oublie pas ;)

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ça! Et c'est ce que je dis aux gens, des fois c'est pas ce qu'on regarde qui fait le souvenir, c'est l'ensemble, le ressenti, l'explication, l'état d'esprit. Et là, c'est génial! L'autre soir, c'était juste du pur bonheur, un partage génial. C'était aux antipodes d'une dame qui m'avait dit, voyant Saturne pour la première fois dans l'ancien 600 : "Ah, c'est tout?" ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, LANTHA a dit :

C'était aux antipodes d'une dame qui m'avait dit, voyant Saturne pour la première fois dans l'ancien 600 : "Ah, c'est tout?"

 

C'est rare quand même ! :D Généralement les gens sont enthousiasmés en voyant Saturne pour la première fois même dans une petite lunette. (Heureusement...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LANTHA a dit :

c'est pas ce qu'on regarde qui fait le souvenir, c'est l'ensemble, le ressenti

A mon petit niveau, c'est exactement ce que j'ai vécu hier soir avec M13. Je suis resté scotché dessus pendant 1 heure, j'en ressens encore l'effet d'ensemble...des milliers de petits picotements partout :)

 

Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

on peut montrer (radicalement) autre chose que les éternels M13

C'est sympa quand même M13 xD (c'est sûr qu'à force ça doit être lassant...)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astro et la montagne, ça va tellement bien ensemble...

C'est vrai que l'aspect de M101 dans l'oculaire est un bon critère pour évaluer la qualité du ciel.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Franck_77 a dit :

C'est sympa quand même M13

 

Ho oui, bien sûr, je ne dis pas le contraire. C'est de loin l'un des objets les plus spectaculaires, succès quasi-assuré pour le public. Et j'en garde d'ailleurs un souvenir fantastique au T460 du club sous un ciel moyen de campagne. On pouvait presque compter chaque étoile, on aurait cru un amas ouvert très dense, méconnaissable... 9_9 Il serait d'ailleurs presque plus joli encore, un peu moins résolu, paradoxalement. Au T350 c'est parfait, grossi 150 à 200 fois, la surface est granuleuse juste comme il faut, avec entre autres le fameux Y, et il y a moins d'"espace" entre les étoiles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de M13 :).  Ma fille quand elle avait 12 ans, à l'oculaire du T305 de mon club :

" Oh celui-là, on dirait qu'il jette des cailloux ! "

Depuis c'est resté, M13, c'est l'amas qui jette des cailloux ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant