etoilesdesecrins

Retrospective de mars 2018

Messages recommandés

Hello !

 

Hier soir le miracle d’une soirée claire n’a pas eu lieu, et la grisaille ramenée par les vents de sud semble s’installer pour des jours. Tant pis, pour rester dans l’ambiance je vais vous raconter mes observations de ce dernier mois de mars. Petit retour en arrière donc. Je ne parlerai ici que des pièces maîtresses et laisserai de côté les petites tâchouilles sans grade pour ne pas surcharger le récit.

Toutes les observations sont faites depuis mon jardin dans les Monts du Lyonnais au T300.

 

Allons-y, une fois n’est pas coutume, directement dans le vif du récit.

 

Le 13/03, les conditions sont idéales : pas de nuage, pas de lune, pas de vent, faible turbulence et très bonne transparence.

J’attaque directement par un amas qui m’aura marqué, NGC 2194 dans Orion, loin pourtant de m’être inconnu. Je me souviens de ce soir d’hiver où je tentais seulement de le détecter avec mes fidèles 10X50 de l’époque, déjà pas une mince affaire !

Ici, bien sûr, rien à voir ! Dès 56 X il est superbe, en partie résolu, quelques étoiles brillantes sur fond granuleux offrent une vision quasi en 3D.

A 96 X il gagne en complexité et détails, les étoiles sont très piquées, il présente un peu une structure en H. Il pointe vers le sud en direction d’une ligne remarquable de 8 étoiles.

 

La nébuleuse de la Flamme dans Orion, NGC 2024, constitue un non-événement en fait. Je la retiens justement par la déception qu’elle a engendré. A peine décelable au 300, je m’y suis repris car je pensais même m’être trompé de repérage (pourtant rien n’est plus facile à trouver !).  Ce sont seulement deux vagues zones blafardes, avec quelques étoiles dessus, très mal définies et loin des descriptions que l’on donne habituellement à ce diamètre. Il semble que je la percevais tout aussi bien à la lunette, et même mieux sous le ciel des Hautes-Alpes. Curieux.

 

NGC 2174 (dite nébuleuse de la Tête de Singe) juste après, par contre me réconcilie quelque peu avec le diamètre. A l’OIII c’est une grande nébuleuse légèrement ovale N/S, vue en VD. On décèle des zones sombres et d’autres plus marquées, une impression d’irrégularité d’éclat. En grossissant cela se confirme mais tout est assez difficile et diffus, il faut user pleinement de la vision indirecte (VI). Elle est plus tranchée à l’est, et nombre d’irrégularités, d’extensions très faibles, de zones sombres, des formes commencent à apparaître. Très intéressante, mais cela appelle encore plus de diamètre !

 

La fameuse petite nébuleuse de Hubble NGC 2261 ne déçoit pas elle non plus. Bien plus confortable et mieux définie qu’à la lunette, elle reste toutefois assez sombre. Un bord est convexe et plus étendu, la petite étoile au sud est jugée de mag > 13 en ce moment.

A 170 X je constate des différences de luminosité, et une zone sombre séparant les 2 côtés, comme « 2 queues de comètes ». Je note une très faible étoile sur le bord ouest, pas souvent évoquée.

A 270 X des impressions de volutes à la surfaces apparaissent.

C’est un objet vraiment atypique !

 

Le 20/03, les conditions sont moins bonnes, par la présence d’un vent de nord assez fort et de nombreux nuages. Turbulence et transparence sont correctes sans plus.

 

Le duo de galaxies NGC 3607 et 3608 dans le Lion est assez intéressant. Elles sont visibles en vision directe sans problème, la première nettement plus facile que l’autre toutefois. En fait le duo se transforme en trio car à quelques degrés apparaît aussi NGC 3605 de mag 12,3.

A 170 X le trio est superbe et facile, la plus faible devenant visible en VD.

 

Dans le proche Sextant se trouve aussi un joli duo, NGC 3166 – 3169, brillant et immédiatement visible à 96 X. NGC 3166 est légèrement plus marquée, plus contrastée à mes yeux. Une petite étoile de mag 14 environ se trouve très près du noyau.

Dans les parages se révèle aussi le fuseau bien allongé E/O de NGC 3156 (mag 12,3), contrastant avec l’aspect plus elliptique des deux principales.

 

Direction ensuite une célébrité, NGC 4565. Magnifique !!

Elle n’est pas si brillante que cela (ou alors juste son bulbe) mais ses extensions très fines  s’étendent très loin de façon impressionnante, surtout en VI ! La partie centrale quand à elle est plus épaisse et marquée. A 96 X la bande sombre est visible, mais uniquement par intermittences, en VI.

L’extension sud me semble plus marquée et l’extension nord contient une condensation ovale un peu séparée du bulbe.

Curieusement à 170 X la bande noire n’est plus visible.

Par contre, plus tard, plus haute dans le ciel, la galaxie est encore plus belle, sublime dès 56 X et très effilée, avec maintenant la bande noire bien visible en VI.

 

Nous pouvons signaler le duo M105 – NGC 3384 qui va aussi se transformer en trio.

Elles sont très brillantes, M105 est un peu plus grande avec un centre moins ponctuel que l’autre. Les  deux galaxies baignent dans un vaste halo SO/NE, d’allongement sensible.

Au SE on voit à la limite de la VD NGC 3389 (mag 11,9) formant un triangle rectangle avec les deux autres, bien plus pâle et étalée, comme un fuseau uni mal défini.

C’est toujours un plaisir de voir se peupler ces groupes de galaxies grâce au diamètre, et de juger de leurs différences d’aspect, trahissant peut-être leur type.

 

Dans la région, on ne peut passer sans aller contempler M95 et M96, un peu plus au sud, dont j’attendais pas mal car une ébauche de structure spirale avait déjà été constatée l’an dernier à la FC-100 sur M96.

Sur M95, hormis son éclat, je ne détecte qu’un bulbe plus brillant allongé E/O entouré d’un vaste halo très flou, un peu ovale mais sans réelle forme ni limite. De la forme en theta je ne verrai rien.

 

Sur M96, plus brillante encore, idem, une partie centrale brillante allongée NO/SE est entourée d’un halo ovale plus discret, dans la même direction. Mais pas de zone sombre dans le halo trahissant de bras spiral, soit moins bien qu’à la FC-100 …( ??)

 

J’observerai sur ces séances de mars pas mal de petites galaxies du Cancer, toutes faibles et secondaires. Citons toutefois pour mémoire NGC 2535 (Arp 82), peut-être la plus intéressante. C’est un duo visible en VI, faible, comme deux zones nébuleuses floues d’éclat inégal, séparées de 1’ à 2’ environ.  Je ne vois pas les spires de la principale. Ce qui est intéressant, c’est que la secondaire présente une mag de 14,3 mais reste visible 75 % du temps en VI, probablement grâce à une structure assez contrastée.

 

 

Passons au lendemain, 21/03 (et oui, extraordinaire, 2 soirs clairs d’affilée !!), avec de bien meilleures conditions, quasiment très bonnes dans tous les domaines.

 

Citons encore ce soir-là dans le Cancer NGC 2672 de mag 11,2 et qui présente sur son bord juste collée la petite NGC 2673 de mag 13,3.

Curieusement je perçois assez bien cette dernière à 56 X, alors qu’à 170 X j’ai du mal à confirmer la vision. L’ensemble est par contre bien allongé E/O.

 

Une belle surprise provient du petit globulaire NGC 4147 dans la Chevelure du Bérénice. Absolument flou et non résolu aux lunettes, voilà qu’il présente des irrégularités et un début de résolution à 170 X ! Décidément les globulaires sont des objets très sensibles à l’augmentation de diamètre et assurément spectaculaires !

La présence d’une étoile sur le bord O et d’autres sur une extension au S lui donne une forme de petit triangle trapu. La périphérie est légèrement granuleuse en VI.

A 270 X ce n’est guère mieux, peut-être quelque vague extension par ci par là …Les étoiles restent mal définies et faibles.

 

NGC 4147 fut un bon préambule au choc de la soirée, et peut-être le plus grand choc au 300 : le globulaire M3 !!

Dès 56 X, le spectacle est presque indescriptible ! L’amas est grand et ovalisé, légèrement bleuté, avec un bord est plus tranché. Il est entièrement couvert de centaines d’étoiles extrêmement fines et serrées, certaines plus brillantes donnant une impression de relief, notamment vers le centre. La périphérie est très riche, ça fourmille littéralement !

A 96 X l’aspect est différent mais tout aussi sublime. La répartition périphérique semble surtout se concentrer à l’ouest et un peu au sud.

A 170 X il y a encore plus de contraste entre les multiples étoiles et le fond de ciel très noir. On peut zoomer sur des détails dans la partie centrale, c’est hallucinant !

 

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, M104 est un mets de choix. Déjà, je suis choqué par la brillance des deux proches astérismes, par rapport à la lunette.

Ensuite, ben oui, sur la galaxie ça change aussi. C’est surtout son aspect plus fin et allongé qu’à la lunette qui frappe. Le noyau stellaire nage dans un bulbe un peu phosphorescent.

Le bord sud est très tranché, et par delà un espace sombre apparaît en VI 75 % du temps la partie sud de la galaxie, bien plus discrète et restreinte, comme assombri par rapport au reste.

Je note une étoile de mag 13 à 2’ nord.

A 170 X, ces caractéristiques sont confirmées et plus évidentes, et la galaxie devient encore plus effilée. J’ai aussi l’impression de relever une ou plusieurs « coupures » sombres sur l’extension ouest, et des nodosités sur l’est. Cela est peu évoqué et difficile à vérifier sur les photos de par la surexposition nécessaire pour bien montrer et mettre en valeur la fameuse bande. Un magnifique objet, qui devrait en montrer encore plus ou mieux sous un excellent ciel !

 

Je finirai par un triptyque intéressant dans la Chevelure de Bérénice. Mais comme souvent quand il s’agit de déceler des détails galactiques, je resterai avec ce 300 un peu sur ma faim.

 

M99 exhibe en réalité un grand bras spiral au sud. A l’oculaire, c’est une grosse galaxie bien floue, facile, globalement ovale N/S, avec un centre condensé non ponctuel. On voit d’abord une extension au sud, dirigée vers l’ouest, et séparée du centre de la galaxie : c’est le fameux bras spiral mais il reste peu évident. Après une à deux minutes, on perçoit ensuite une extension plus diffuse au N, dirigée vers l’est : c’est un autre bras spiral. La structure spirale est ainsi mise en évidence et correspond aux photos.

 

M98 a un tout autre aspect, c’est un fuseau pâle très allongé en VI, mais peu contrasté. Le bulbe est plus brillant avec peut-être un noyau ponctuel ? Je perçois une étoile très faible sur l’extension ouest (difficile à confirmer sur photo …ou alors au bout) et une difficile condensation sur l’extension Est. En tous cas l’aspect n’est pas uniforme, mais cela il me semble que je le percevais déjà à la lunette.

 

Enfin, M100 tout comme M99 est une spirale SC vue de face, donc peu contrastée.

Son vaste halo pâle s’étend autour d’un centre bien plus marqué, le tout au milieu d’étoiles très faibles en VI. Une zone plus arrondie et condensée au SO trahit la présence d’un bras spiral …

Je constate la présence d’une seconde galaxie en VD vers le sud, dans le même champ, comme un fuseau très allongé, sans condensation centrale mais peut-être pas uni. Il s’agit probablement de NGC 4312 (mag 11,7).

 

Curieusement, avec cette météo pourrie, cela me fait peut-être plus plaisir d’écrire de CROA et de me remémorer ces objets maintenant, qu’en les observant sur le moment. Je me souviens en effet d’émotions et d’envie d’observer moyennes à l’époque, démotivé et démobilisé par les mois de grisaille. J’avais presque été choqué de ressentir moins de plaisir sur ces classiques spectaculaires au 300, que lors d’observations à la 80ED mais effectuées sur des périodes suivies de beau temps, propice à l’imagination des séances suivantes.

Hormis cet état d’âme, on pourra mettre en balance la très forte réponse au gain du diamètre des globulaires (constatées sur TOUS les globulaires déjà observés au 300), par rapport à la semi déception sur les structures galactiques.

A noter aussi au passage un gain important noté sur les amas ouverts, sujet peu souvent remonté, on en reparlera sûrement cet été !

Après le constat que les petites galaxies faibles d’automne n’avaient quasi rien de plus à montrer au 300 qu’à 80 ou 100 mm comme détails, j’attendais beaucoup des grandes galaxies classiques de printemps. Mais force est de constater presque la même chose : les détails (notamment spiraux) restent souvent très difficiles, très ténus ou diffus, mal définis et à extirper d’un fond général sur lequel ils ressortent peu.

En plus de l’évidence de monter en altitude ou d’aller sur mon meilleur site des Alpes du sud, je ne vois que deux choses pour essayer de contrer un peu cette difficulté (mais valable à tout diamètre aussi) :

-         pour chaque galaxie, attendre vraiment le moment de son plus haut passage au méridien (pas facile avec la météo actuelle !)

-         passer plus de temps sur chacune, jouer plus des grossissements et surtout grossir plus, car il est vrai que dans un souci d’en voir un plus grand nombre, je reste souvent à 96 ou 170 X maximum. Or sur certains autres objets j’ai décelé de faibles structures en grossissant plus, invisibles en-deçà. Pour cela le dessin peut être intéressant.

Par contre, je suis comblé au niveau des groupes de galaxies (voire des duos Arp) : en terme de détection pure, j’en perçois bien plus donc les groupes prennent forme, se résolvent mieux ou se peuplent bien davantage. Et cela, doublé d’un bon atlas pour les identifications, c’est intéressant !!

 

Bon ciel à vous, en espérant enfin un peu l’arrivée des beaux jours !!

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie collection d'observations :) !

 

Tu as l'air un peu déçu par la difficulté à voir les bras spiraux des galaxies. Pourtant tu as bien vu celui de M99. Vu ce que tu décris, avec un 300 je ne fais pas mieux. Le grand bras spiral qui se détache est perceptible, mais faut pas trop en demander non plus. C'est déjà bien d'arriver à le voir ;). En plus tu dis que tu en as vu un deuxième, alors là bravo :) . Il n'y a pas tant de galaxies qui nous montrent ça aussi facilement en visuel.

Tu as vu des détails dans M98 aussi, c'est bien. Et les deux bandes sombres dans M104 et NGC 4565, deux classiques toujours superbes B|.

 

M105 est bien un trio dans le trio. Une fois qu'on a repéré les 3 Messier avec M95 et M96, on zoome sur M105 et hop !! Encore 3 galaxies avec  NGC 3384 et 3389 ;).

 

Pour la nébuleuse de la Flamme, je suis surpris que tu n'aies rien vu. Normalement, on arrive à voir la bande sombre principale et une deuxième moins grosse perpendiculaire à la première.

On peut  aussi voir NGC 2023 autour d'une étoile proche. Par contre Alnitak est éblouissante. Il vaut mieux la sortir du champ pour observer le nébuleuse.

 

Dommage aussi pour M95, normalement on peut voir la forme en Théta avec la barre de la galaxie qui coupe un cercle en 2. Je l'ai déjà vu avec un T254 mais pas à tous les coups il est vrai... Il faut retenter sous un très bon ciel.

 

Beau CR en tout cas.

C'est vrai que de se forcer à réécrire ce qu'on à vu à l'oculaire est un bon exercice. On s'approprie mieux les objets. Après on a l'impression de les connaitre déjà avant de les pointer. Ca permet d'essayer de revoir, ou de mieux voir la fois suivante. C'est indispensable à mon avis pour progresser.

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho là là là là c'est enthousiasmant, merci beaucoup ! :) C'est à la fois réconfortant et frustrant de lire ces jolis CROAs détaillés dans ces tristes périodes où le mauvais temps s'éternise, s'éternise et s'éternise encore... :( Y en a marre ! Chez moi c'est carrément des trombes d'eau, par rapport à l'an dernier où il y a eu une sécheresse terrible, là on doit déjà avoir un bel excédent de précipitations :S Enfin bref, désolé pour la digression, pour en revenir au sujet :

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Décidément les globulaires sont des objets très sensibles à l’augmentation de diamètre et assurément spectaculaires !

 

Tu l'as dit Bouffi ! ;)

 

il y a 28 minutes, yves65 a dit :

 

Pour la nébuleuse de la Flamme, je suis surpris que tu n'aies rien vu. Normalement, on arrive à voir la bande sombre principale et une deuxième moins grosse perpendiculaire à la première.

On peut  aussi voir NGC 2023 autour d'une étoile proche. Par contre Alnitak est éblouissante. Il vaut mieux la sortir du champ pour observer le nébuleuse

 

J'ai eu la chance (énorme, je m'en rends compte aujourd'hui...) de l'observer plusieurs fois cet hiver ou fin d'automne, bref avant que le mauvais temps nous assiège impitoyablement. C'était au T350, sans filtre, sous un ciel de qualité moyenne niveau pollution lumineuse (Bortle 4,5 pour ceux à qui ça cause ;)), et horizon sud très moyen (à dégoûtant). On voyait de nombreuses ramifications perpendiculaires les unes autres, de taille décroissante en s'éloignant de la principale. Les plus petites de ces ramifications étaient perceptibles en VI uniquement. C'est un objet potentiellement très beau mais il faut une bonne transparence (elle est généralement moyenne sur mon site d'observations et j'ai pu voir la différence d'une soirée à l'autre !). Il faut aussi sortir systématiquement Alnitak du champ, c'est bien plus confortable !

 

il y a 39 minutes, yves65 a dit :

C'est vrai que de se forcer à réécrire ce qu'on à vu à l'oculaire est un bon exercice. On s'approprie mieux les objets. Après on a l'impression de les connaitre déjà avant de les pointer. Ca permet d'essayer de revoir, ou de mieux voir la fois suivante. C'est indispensable à mon avis pour progresser

 

Tout à fait d'accord ! J'admire les réalisations de nos amis dessinateurs, mais je trouve aussi super les CROAs détaillés qui décrivent aussi bien les objets que l'ambiance et l'enthousiasme de l'observateur ;) C'est bien que la jolie prose ait aussi sa place sur ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant