jldauvergne

Envie de causer aux RCE 2018 ?

Messages recommandés

Salut,

Je ressens ( defricher des choses nouvelles)un peu cela en ce moment avec les photos en haute resolutions sur les petites nebuleuses planetaires et autres grace aux expositions rapides. Et tout ceci viens suivre ce que vous avez fait il y a 20 ans!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette époque Steve Chambers diffusait un bidouillage  sur internet (dit "La modif Longue pose")... nous on soudait des fils...
Maintenant il est patron d'Atik....
Il vient quand même nous voir à la spectro Party de l'OHP... sympa...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(patron d'Atik et de QSI maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai rencontré il me semble aux RCE 2014 (il était pas là en 2016) au stand ATIK et on a pu discuter du bon vieux temps. Il connaissait très bien AstroCam d'ailleurs :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/4/2018 à 22:47, exaxe17 a dit :

Je ressens ( defricher des choses nouvelles)un peu cela en ce moment avec les photos en haute resolutions sur les petites nebuleuses planetaires et autres grace aux expositions rapides. Et tout ceci viens suivre ce que vous avez fait il y a 20 ans!

Stephane

 

Oui Stéphane, c'est une très bonne voie que vous défrichez en ce moment. Je pense que dans les années qui viennent on va tendre vers des gros Dobs équipés de caméras rapides, un peu comme en planétaire.

 

Moi je m'éclate aussi avec le A7S, parce que c'est ce côté plaisir/emmerdement qui me plaît, moi la grosse feignasse de toujours :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la webcam en mode RAW avec le super soft AviRaw de Carsten A. Arnholm.

Et le précurseur d'Iris MIPS ( payant à l'époque ) de C.Buil.

Et aussi le fameux K3CCD Tools de Peter Katreniak :)

Sacrée époque de pionniers :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ta vision de l'avenir: des gros Dobson agrippés dans l'Altiplano Bolivien ou chilien piloter par des feignasses ( 8))à l'autre bout du monde. 

Cas extrême bien sur.

Je viendrais vous voir aux RCE si vous faites un topo pour les 20 ans de la webcam!

Modifié par exaxestef17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrosnap par Axel Canicio, c'est toujours en téléchargement....

 

a+

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doit encore avoir ma Quickcam BN&B sur port parallèle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les nostalgiques 9_9

 

Ca fait déjà 20 ans !!!

Je passe effectivement chaque année aux RCE, souvent en famille.

Pas de grosse évolution au niveau matériel pour ce qui me concerne... je suis resté à l'époque de la Paléo-imagerie avec ma bonne vielle CCD (11 ans d'âge) sur TOA hors d'âge embarqué sur sa monture historique... Mais ça marche toujours et pour le peu de temps que j'y consacre désormais, ça me va... quoi que...

 

Pour les nostalgiques de l'époque des bidouilles à "pas cher" la rubrique Webcam de mon site perso est restée en l'état... Un vrai musée ces pages ! 9_9 (Cliquez bien sur les vignettes, sinon, il y a quelques liens morts...) - www.astrosurf/fguinepain - suivre le lien Webcam sur la gauche...

Ces WebCam, je dois toujours les avoir, mais elles ne fonctionnent plus... :(

 

Que de progrès quand même... Quand je pense au temps que je passais pour arriver à sortir ce qu'aujourd'hui on oserait même plus appeler une image ! Mais comme Colmic j'a adoré cette époque des pionniers et cette impression de participer à une sorte d'œuvre collective.  La liste QuickCam  était finalement en avance sur son temps !

 

Au delà des rencontres et échanges "virtuels", il y avait aussi tous ces moments organisés dans la vraie vie, avec des vrais "gens" autour de vraies bouteilles... 9_9 des moments de vraies convivialités...

@Colmic tu te rappelles, c'était également la bonne époque du "CALVA" le p'tit groupe qui arpentait le Vexin....

 

Des sacrés souvenirs !

 

@+

Fred

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui je me rappelle :)

le Cercle des Astronomes Libres du Vexin et Associés :D

On compte sur toi pour les RCE alors...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlaaaa... il me reste encore 2 Vesta Pro dont une modifiée Longue pose par @Colmic

 

Je vous propose de faire un grand bond en arrière de presque 20 avec un véritable collector....

Nous sommes le 23 Mai 1998 et notre ami @Colmic, si si, c'est bien lui :D essaye pour la toute première fois de coller sa quickam sur un télescope, le C11 de votre serviteur... on a shooté la Lune, et après ça on n'a pas pu l'arrêter...vous connaissez la suite xD

 

Colmic&quickcam199805.JPG

Modifié par Nodinute
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne participe plus au forum depuis pas mal de temps, mais je ne pouvais pas rester muet sur ce post. Que de souvenirs en effet de cette époque, le basculement de l'argentique vers le numérique, les premières vraies rencontres astro car il ne faut pas l'oublier mais mis à part les RAP, les rencontres étaient loin d'être légion en France à cette époque,....

Je suis d'ailleurs retombé sur une photo d'une rencontre astrocam à Rouen, je vous laisse reconnaître la personne aux manettes :-) :

soireenorm1.jpg

 

Une autre photo avec Michel, Cyril Housseau, Valère et moi.

 

soireenorm7.jpg

 

C'est drôle d'ailleurs, la nuit dernière à l'occasion d'une observation commune avec Nicolas Biver, Valère et Marwanne entre autre, je suis retombé sur un vieux sachet au fond de mon armoire astro dans lequel j'ai retrouvé ma vesta pro couleur, les adaptateurs et la ToUcam pro... que de souvenirs où l'on s’extasiait devant des images qui aujourd'hui partiraient à la poubelle direct !

 

Sinon, coté ancien combattant, il y avait aussi Christophe Bethune et sa Saturne de l'époque qui avait skotché tout le monde et en avait fait basculé plus d'un dans les webcam. Il a également arrêté l'astro à ma connaissance dans les années 2004/2005.

 

Personnellement, je serai certainement aux RCE cette année, ce sera l'occasion de se revoir.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vache, vous ressortez les "Doss" les gars :D

On reconnaît aussi Fred Guinepain derrière moi sur la seconde photo. Punaise ça remonte aussi celle-là, j'avais encore ma Vixen SP-DX !!

Je crois me souvenir qu'on avait collé la webcam au cul de la 160 (c'est bien une 160 ?), les images étaient pas mal du tout !

 

Bon ben compilez bien toutes vos images, on les repassera aux RCE :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis faut trouver un volontaire pour l'enregistrer cette conférence :)

Pensez aux vieux qui habitent trop loin pour monter à la capitale ;)

Merci d'avance,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Christophe, et pis y'a aussi Cécile sur la photo !  Tu es bien sage à côté...:DxD;)

Je suis bien rentré de notre soirée ! C'était super cool même si je n'ai pas fait grand chose. xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Bon ben compilez bien toutes vos images, on les repassera aux RCE

Et oui et oui le temps passe  2005

RAP2005-.JPG.0b95c8191370bbe7546b4846280ffe5b.JPG

 

2002 au Ventoux avec Fred Guinepain et Axel Canicio 

5adcfff873ca6_ventoux16-08-2002.JPG.3afb7e308b6a0fbb4533d695a76b468f.JPG

 

Coté traficotage webcam  faut pas oublier Etienne Bonduelle , mister Bond , faut que je retrouve

d'autres photos

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, il nous manquait la bande de WebcamAstro aussi :)

Ah je me souviens des RAP 2005. Ya Bernard qui parlait devant un auditoire, et je m'approche de lui et je lui dis "C'est des conneries ce que vous racontez-là Monsieur !" (on s'était encore jamais rencontrés). Il m'a regardé avec des fusils dans les yeux, et je lui ai montré mon badge ! On s'est fait la bise, je m'en souviens comme si c'était hier :D

 

Il y a 9 heures, Bernard_Bayle a dit :

Coté traficotage webcam  faut pas oublier Etienne Bonduelle , mister Bond , faut que je retrouve

 

Oui Bernard, j'en ai parlé dans la page 1 de ce post. On le voit sur une photo des Wedac. On pense fort à lui bien sûr.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nodinute, ce que tu ne dis pas, c'est qu'il a presque fallu te torturer pour que tu sortes le C11 !!

on était en reconnaissance pour l'éclipse de 1999 du côté de Thionville

on aurait dû se méfier ! ton C11 passait plus de temps dans sa malle que dehors...

11/08/1999 des nuages.....

faut que je regarde, j'ai peut être des photos de nous autour du C11 et de son oeuf

j'ai encore en mémoire les premières images sur le PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, oui, c'est bien ça on avait fait des essais au foyer de la 160 :

soireenorm5.jpg

Notez la présence de l'ordinateur portable au premier rang.

 

Je garde d'autres photos de coté.... j'en ai une où tu fais d'ailleurs le zouave :-)

 

Valère, dis donc. Je suis toujours très sage :-o.

 

Autre photo de cette époque avec le sieur astrobond assis au premier rang tout à gauche :

 

rencontre4.jpg

 

Allez on arrête les photos d'ancien combattant :-).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui voilà.... Fred Guinepain et l'éternel Colmic ;)

Ahhhh le CALVA quel époque !!!! les incendies à Breuil pourtant réputé calme 9_9

Qu'est devenu Lionel Permagiani??? (pas sûr que ça s'écrive comme ça)...

 

Bon la photo c'est les Euroastro 2011 et qui je montre ???? Colmic (ça laisse Régine perplexe)....

SUNP0196.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Deux nouvelles: une bonne et une moins bonne (Pour moi)..

 

  1. Un créneau a été réservé aux RCE pour les "20 ans d'Astrocam"
  2. pour le moment, c'est mon nom qui semble associé à ce créneau ...

Alors on a plusieurs solutions:

  1. Un exposé conçu conjointement avec un présentateur volontaire (postez ici le plan en 20, slides de votre exposé)
  2. un apéro-rencontre entre ceux qui ne se sont jamais croisés
  3. une super photo souvenir 
  4. ... votre idée déjantée...

Bien sûr on restera dans les règles des organisateurs...

 

Modifié par jpg&mtl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la moins bonne Jean-Paul ? Me dis pas que tu pourras pas être présent ? Problème de santé ? Ca serait quand même génial qu'on arrive au moins à réunir les 3 premiers participants du tout premier Wedac !! Histoire de montrer le coup de vieux qu'ils ont pris tous les 3 (je pense être celui qui a pris le plus cher, vous 2 vous êtiez déjà vieux alors ça se verra moins lol :D :D)

 

Avec les différentes photos qu'on a vues ici, ya moyen de faire un petit diaporama avec rétrospective des évènements majeurs qui ont conduit le mouvement webcam à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Un comparatif entre les photos de l'époque et ce qu'on est capable de sortir aujourd'hui serait bien cool aussi, et pas seulement en planétaire.

 

Bien sûr l'apéro-rencontre est de rigueur je pense, avec une grande photo-souvenir.

 

En passant, si certains d'entre vous ont moyen de prendre des nouvelles de nos grands absents ou de les avertir de l'évènement (je pense notamment à Etienne Bonduelle et d'autres qu'on a perdus de vue).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant