jackbauer 2

La compétition scientifique dans le monde

Messages recommandés

Ce qui me dérange avec Tournesol, c'est que cette manière de retirer tous ses messages au prétexte que deux personnes l'ont un peu bousculé ; cette manière m'apparait infantile car ces messages peuvent effectivement être utiles et plaire à beaucoup d'autres. On dirait qu'il veut être aimé de tous sinon ça compte pas, ou sinon il joue plus !

Et par ailleurs, il s'arrange toujours pour qu'à la fin, tout le monde se précipite pour le regretter et le rassurer sur la Très grande valeur et le Très grand intérêt de ses interventions... Et ça aussi c'est assez infantile.

Dans mon jargon, on appelle ça un scénario de victime...

Donc, ce type de fragilité / dépendance n'est pas à blâmer en soi. Mais elle devrait peut-être l'amener à ne pas s'exposer ici puisque, visiblement, il n'en assume pas les conséquences.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alain 31 a dit :

En l'occurrence continuer comme si de rien n'était face à la menace qui pèse sur le monde .

pourtant c'est comme ça que la recherche avance, parce que des chercheurs "sans moralité" (<-- attention ici j'ai grossièrement caricaturé ta prose ;) ) ont un ego dimensionné pour  déployer dans la durée l'énergie nécessaire qui leur permet d'atteindre un objectif qu'ils ont choisi et de recommencer en cas d'échec. ce que tu demandes c'est d'inverser la hiérarchie des valeurs, c'est à dire que des enjeux sociétaux ou moraux seuls guident les thématiques "utiles" sur lesquelles il faudrait engager des moyens humains. ce n'est juste pas comme ça que ça marche quand ça marche bien, les progrès dans les domaines qui te paraissent mériter une attention plus soutenue de la communauté des chercheurs ont probablement des ressorts éloignés de tes préoccupations : les chercheurs partagent tes préoccupations mais ce n'est pas leur carburant premier.

Modifié par asp06
edit : premier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, dynt a dit :

Tournesol s'est lui senti insulté.....ça fait de l'effet, hein? ¬¬

 

M. dynt : je n'ai JAMAIS insulté Tournesol ok ?

Alors je vous prie de garder vos insultes et vos réflexions déplacées pour vous ok ?

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, asp06 a dit :

ce que tu demandes c'est d'inverser la hiérarchie des valeurs, c'est à dire que des enjeux sociétaux ou moraux seuls guident les thématiques "utiles" sur lesquelles il faudrait engager des moyens humains. ce n'est juste pas comme ça que ça marche quand ça marche bien, les progrès dans les domaines qui te paraissent mériter une attention plus soutenue de la communauté des chercheurs ont probablement des ressorts éloignés de tes préoccupations : les chercheurs partagent tes préoccupations mais ce n'est pas leur carburant premier.

 

Je ne comprends pas très bien quand tu dis : "ce n'est juste pas comme ça que ça marche quand ça marche bien,"

Justement je considère que ça ne marche pas bien puisque nous sommes dans une impasse que l'humanité n'a jamais connue .

Je vais te donner un exemple simple : il existe des recherches pour savoir comment se prémunir d'un éventuel astéroïde provoquant des dommages à échelle importante .

La probabilité d'une telle collision est beaucoup plus faible que l'épuisement des ressources, le RC, pollution et donc la dégradation irrémédiable du milieu naturel, toutes choses devenues évidentes .

Dans ce dernier cas ( dégradation irrémédiable du milieu naturel ) il ne s'agit pas d'enjeux sociétaux ou moraux mais bel et bien de l'extinction de la vie sur Terre, de l'Humanité .

Dans ce cas je me fous pas mal ".... d'inverser la hiérarchie des valeurs, ...."

Je ne demande pas non plus que toutes les recherches soient consacrées au sauvetage mais il me parait être essentiel pour que perdure les chercheurs avec " ...des ressorts éloignés de tes (mes) préoccupations"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Ce qui me dérange avec Tournesol, c'est que cette manière de retirer tous ses messages au prétexte que deux personnes l'ont un peu bousculé ; cette manière m'apparait infantile car ces messages peuvent effectivement être utiles et plaire à beaucoup d'autres. On dirait qu'il veut être aimé de tous sinon ça compte pas, ou sinon il joue plus !

Et par ailleurs, il s'arrange toujours pour qu'à la fin, tout le monde se précipite pour le regretter et le rassurer sur la Très grande valeur et le Très grand intérêt de ses interventions... Et ça aussi c'est assez infantile.

Dans mon jargon, on appelle ça un scénario de victime...

Donc, ce type de fragilité / dépendance n'est pas à blâmer en soi. Mais elle devrait peut-être l'amener à ne pas s'exposer ici puisque, visiblement, il n'en assume pas les conséquences.

 

JD suis vraiment surpris (le mot est faible) du plébiscite sur mes commentaires, et ne t'en déplaise, à vouloir me prêter des intentions manipulatrices, j'ai supprimé mes messages pensant sincèrement que tout le monde s'en foutait. Tout simplement parce que je pense réellement que je ne vois pas qui pourrait se soucier de l'avis d'un petit enseignant-chercheur perdu sur un forum. Je n'ai pas la prétention de penser qu'il y a des gens qui accordent la moindre attention à ce que je raconte sur un forum. Non, je n'ai pas ce manque de maturité "infantile" comme tu dis.

 

Mon manque d'humilité n'existe que dans la tête d'Alain ou de la tienne. De la projection sans doute, car vous ne réalisez toujours pas le votre (de manque d'humilité).

Il est tout de même curieux de voir dans l'assurance que l'on a de son métier un manque d'humilité.

En revanche, faire la leçon aux autres de choses que l'on ne maîtrise pas, là est le manque d'humilité. Vois-tu, c'est là ce que tout chercheur apprend dans sa formation. C'est probablement pour ça que des fois vous avez pu avoir des griefs envers dg2 par exemple. Plus d'une fois sa colère était parfaitement légitime face à ChiCyg, et là aussi, il était fascinant de voir comment l'accusation de manque d'humilité était retournée par celui qui en manquait le plus.

 

Vois-tu, je m'en fiche d'être "aimé" de tous... de la projection de ta part peut-être ?

Comme je le dis à mes élèves, je ne suis pas payé pour être aimé.

Quand on veut être aimé de tous, on évite aussi de faire de la science, car les débats sont musclés, au moins les interlocuteurs ont-ils le mérite d'être honnêtes intellectuellement. Quand on veut être aimé de tous, on évite de colporter les propos polémiques que j'ai pu tenir dans les médias.

Moi ce qui m'intéresse, c'est les faits, pas d'être aimé. Pour ça j'ai mes proches.

 

Je te laisse à ta responsabilité sur tes propos concernant :

Citation

il s'arrange toujours pour qu'à la fin, tout le monde se précipite pour le regretter et le rassurer sur la Très grande valeur et le Très grand intérêt de ses interventions

 

ça sonne doucement complotiste, ce qui venant de toi est parfaitement exquis et colle bien à ta personne.

 

Citation

Mais elle devrait peut-être l'amener à ne pas s'exposer ici puisque, visiblement, il n'en assume pas les conséquences.

 

Manifestement, comme tu n'es pas bon psychologue, je vais t'éclairer sur ma manière de fonctionner.

Si je suis très patient, je ne supporte pas en revanche le manque d'honnêteté intellectuelle et l'injustice. Dans ce cas, je concède que je suis sanguin.

En général, une pique me concernant, quand elle vise juste sur mes défauts me fait beaucoup marrer. En revanche, curieusement, une pique sur un défaut que je n'ai pas, c'est con, mais ça me fiche en rogne.

On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse, chez moi c'est l'inverse.

 

Pourquoi je suis sur Astrosurf ? Pas pour chercher des fans ou de la reconnaissance. Je suis plutôt du genre "pour vivre heureux vivons caché". C'est bon, pour ce qui est de me sentir aimé ou avoir de la reconnaissance j'ai assez de ma famille, de mes étudiants et collègues pour ça. Je n'ai pas besoin de m'inventer une vie virtuelle.

Astrosurf, j'aime bien y venir parce qu'il y a quelques copains (dont certains bien plus forts en gueule que moi :D), des infos intéressantes, et des belles images, que je n'ai malheureusement plus le temps de faire moi-même : Je cherche juste à me détendre entre deux jobs sur mon PC, pas à me prendre le jonc.

 

Quand j'ai un avis éclairé sur une question je dis ce que je pense. Mais si c'est pour au final m'en prendre plein la gueule pour pas un rond. Oui je n'assume pas. 

Je pense que je vais réinstaller mon Mahjong sur le PC pour faire des poses boulot plutôt que de venir sur Astrouf.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

M. dynt : je n'ai JAMAIS insulté Tournesol ok ?

Alors je vous prie de garder vos insultes et vos réflexions déplacées pour vous ok ?

 

Manifestement, d'autres aussi se montrent fragiles et ont visiblement des difficultés à se prendre dans la tronche leurs propres méthodes. C'est ta "petite touche de susceptibilité un peu adolescente" Alain ? ;)

Modifié par Tournesol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alain 31 a dit :

toutes choses devenues évidentes

si tu mets dix fois plus de moyens sur ces choses tu n'obtiendras pas dix fois plus de résultats, peut être même que tu n'en obtiendras pas plus d'utiles au final que si tu avais été moins directif. la recherche planifiée ça a toujours existé ici et ailleurs mais ce n'est pas elle qui en général produit les résultats qui représentent des ruptures par rapport à ce qui était connu précédemment ou alors par le biais de coproduits inattendus. 

motta et tournesol ont essayé d'expliquer cela mais manifestement tu ne penses pas que ce fonctionnement soit possible.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Tournesol a dit :

Je pense que je vais réinstaller mon Mahjong sur le PC pour faire des poses boulot plutôt que de venir sur Astrouf.

 

Ah ben non, après tout ça tu as OBLIGATION de balancer une moyenne minimale de vingt messages marrants par semaine, pendant au moins trois mois. C'est comme ça, c'est la Loi. xDxD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Motta a dit :

Nan, désolé mais je crois que je ne danse vraiment pas sur cette piste-là……

9_9...Bon. ..me v'là donc tout seul au bal des pas toujours modestes. ..pour une fois, tu sous-estimes tes talents! ;)

 

Puisse ce forum persister dans des p'tites joutes où seul l'esprit triomphe à la fin :D

 

Amitiés 

Nb je retourne à PSG ASM....B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asp06 + Motta + Tournesol, je comprends bien votre raisonnement en temps de sérénité par rapport à notre avenir . Mais ce n'est plus du tout le cas .

Bon si vous estimez que le statu quo qui mène au néant ne mérite pas une réflexion scientifique, je me résous à ce néant qui nous permettra de rester dans l'efficacité de vos recherches ... ;) 

"la recherche planifiée" ?  Pour un cas de force majeure, non ?

La finance, les lobbies vont-ils dans le bon sens  ? Non .

Les politiques ? Non, ils sont plus ou moins complices avec eux .

Les philosophes ? Ils n'ont aucun pouvoir .

Le peuple ? Non, il veut du pain mais plus que jamais des jeux .

Donc merci si le consensus est pour la politique de l'autruche . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, hamilton a dit :

Nb je retourne à PSG ASM....

 

Ah, le match n'est pas fini depuis la 27e minute ?….. J'croyais….. xDxD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, asp06 a dit :

si tu mets dix fois plus de moyens sur ces choses tu n'obtiendras pas dix fois plus de résultats,

 

Peut être que deux fois plus de résultats suffiraient ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain 31 a dit :

asp06 + Motta + Tournesol, je comprends bien votre raisonnement en temps de sérénité par rapport à notre avenir . Mais ce n'est plus du tout le cas .

Bon si vous estimez que le statu quo qui mène au néant ne mérite pas une réflexion scientifique, je me résous à ce néant qui nous permettra de rester dans l'efficacité de vos recherches ... ;) 

"la recherche planifiée" ?  Pour un cas de force majeure, non ?

La finance, les lobbies vont-ils dans le bon sens  ? Non .

Les politiques ? Non, ils sont plus ou moins complices avec eux .

Les philosophes ? Ils n'ont aucun pouvoir .

Le peuple ? Non, il veut du pain mais plus que jamais des jeux .

Donc merci si le consensus est pour la politique de l'autruche . 

 

Mà !! Alain, tu s'rais pas un peu dans la politique de la confusion là ? xDxD Tu mélanges plein de trucs…...

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le lien entre ce dont tu parles depuis quelques posts et le problème de la démarche scientifique.

 

Nous avons affaire au péril climatique. OK. Mais il me semble que la solution est très largement politique. C'est vraiment là le problème. La formation de l'intelligence collective, pour que les gens aient davantage conscience à la fois de ce qu'ils font dans leur vie quotidienne, et de ce qu'ils font quand ils votent. C'est une question d'enseignement, et une question de culture plus généralement.

Tu peux mettre tous les scientifiques du monde sur le coup, tant que les gens éliront un Donald Trump qui coupe tous les budgets sur le réchauffement climatique et qui sort d'un accord sur le climat déjà minimal, ça ne servira à rien.

Il y a une intelligence collective à trouver sur ces "périls". Parce que si elle n'est pas là, c'est totalement vain de croire que les découvertes scientifiques vont palier à cette absence……..

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Manifestement, comme tu n'es pas bon psychologue, je vais t'éclairer sur ma manière de fonctionner.

 

Bah, je suis juste psychologue depuis 25 ans... :D

La réponse que tu formules est très intéressante sauf que tu te places sur le terrain intellectuel. Alors que mon propos (et selon moi ta difficulté) est sur le terrain affectif.

 

Et je m'étonne que tu sembles découvrir que tes propos puisse intéresser !? Ne nous fais-tu pas un petit coup de fausse modestie ??

Si on s'inscrit sur un forum c'est pour échanger et c'est a priori parce qu'on pense que l'on a des choses à transmettre et à partager avec d'autres. Sinon, on peut rester juste spectateur.

On peut rester spectateur quand on pense que la situation est trop venimeuse pour s'en mêler ; ou bien parce qu'on est pas assez sûr de soi ; ou bien parce que l'on craint de ne pas être compris...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, asp06 a dit :

la recherche planifiée ça a toujours existé ici et ailleurs mais ce n'est pas elle qui en général produit les résultats qui représentent des ruptures par rapport à ce qui était connu précédemment ou alors par le biais de coproduits inattendus. 

 

http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/historique-des-appels-a-projets/nc/?tx_saap_pi1[theme]=22&tx_saap_pi1[search]=&tx_saap_pi1[annee]=2017&tx_saap_pi1[valider]=1&id=1263&no_cache=1

 

que des trucs pour satisfaire ta peur de l'avenir alain31 ;)

qui donneront des résultats

mais les plus intéressants ne seront pas forcément les plus attendus ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JD a dit :

Si on s'inscrit sur un forum c'est pour échanger et c'est à priori parce qu'on pense que l'on a des choses à transmettre et à partager

 

 

.... oui, mais "échanger" ça veut dire aussi et surtout.. des choses à apprendre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, Tryphon est revenu, je suis content ! Allez, tant qu'on y est, je vous fais mes amitiés à tous qui participez à ce forum vraiment sympa. Et vive la science, le savoir et l'astronomie ! Hips...

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

@bentley oui oui, bien sûr, tu as raison ;)

 

L'attitude de certains d'entre vous n'améliore pas ce forum et certainement découragera pas mal de personnes voulant participer à des discussions intelligentes  et enrichissantes sans se faire "chahuter" autrement dit insulté!

Doit bien y avoir des forums avec ce genre d'humour à la "branle moi machin" (pour être dans le contexte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 8 heures, Tournesol a dit :

j'ai supprimé mes messages pensant sincèrement que tout le monde s'en foutait

 

C'est pas l'impression que j'ai, suffit de regarder les "likes" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tournesol a dit :

Manifestement, d'autres aussi se montrent fragiles et ont visiblement des difficultés à se prendre dans la tronche leurs propres méthodes. C'est ta "petite touche de susceptibilité un peu adolescente" Alain ? ;)

 

Nan nan t'inquiètes pas pour moi Tournesol.

Durant ma longue carrière professionnelle ( dont la majeure partie en tant que fonctionnaire ;) ) où je m'en suis pris aussi plein la tronche mais ça c'était avant ;), j''ai aujourd'hui une carapace de tortue qui m'immunise totalement contre ce genre de fragilité.

 

Et tu me vois ravi de ton retour, car quoi qu'on en dise, je n'ai jamais dénigré le contenu scientifique de tes messages :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bentley a dit :
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

@bentley oui oui, bien sûr, tu as raison ;)

 

L'attitude de certains d'entre vous n'améliore pas ce forum et certainement découragera pas mal de personnes voulant participer à des discussions intelligentes  et enrichissantes sans se faire "chahuter" autrement dit insulté!

Doit bien y avoir des forums avec ce genre d'humour à la "branle moi machin" (pour être dans le contexte!)

 

Oui bentley, tu as raison et je pense que tu me classes dans les "certains d'entre vous" qui n'ont rien à faire sur AS !

Bah, je vais aller voir sur le faux rhum d'en face voir si ils ont un peu plus d'humour ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JD a dit :

La réponse que tu formules est très intéressante sauf que tu te places sur le terrain intellectuel. Alors que mon propos (et selon moi ta difficulté) est sur le terrain affectif.

 

Tu chauffes ! Tu as donc en face de toi une personne qui intellectualise plus qu'elle n'est capable d’interagir sur un plan affectif, de surcroît sur un forum. Et de surcroît qui a une réelle difficulté à gérer le second degré (mais je me soigne :D).

 

Il y a 10 heures, JD a dit :

Et je m'étonne que tu sembles découvrir que tes propos puisse intéresser !? Ne nous fais-tu pas un petit coup de fausse modestie ??

 

Non, c'est sincère et même gênant. Tu vois, tu as une image d'une personne imbu d'elle-même alors que cette personne aurait plutôt tendance à penser qu'elle suscite l'indifférence la plus totale, et d'ailleurs, ça lui convient parfaitement. 

Tu veux savoir pour quelle raison également j'ai effacé mes messages (grosse erreur psychologique) : L'envie de retourner au néant et non pas pour me faire remarquer. Je souligne encore la légèreté de mon erreur.

 

Tu pourrais également te poser la question de pourquoi j'insiste autant pour rectifier le tir sur la perception que tu as de moi. Cela n'a rien d'affectif. On est encore sur le plan intellectuel, pas affectif. J'ai le souci du petit détail au bon endroit, comme pour tout le reste.

 

Ça doit t’aiguiller sur ce que je suis (le premier qui dit une IA, gare à lui ! :D).

 

Il y a 10 heures, JD a dit :

Si on s'inscrit sur un forum c'est pour échanger et c'est a priori parce qu'on pense que l'on a des choses à transmettre et à partager avec d'autres. Sinon, on peut rester juste spectateur.

 

Oui. Échanger, mais pas pour se faire remarquer. Je ne suis pas enseignant pour me faire valoir, je suis enseignant parce que je ressens l'obligation de transmettre ce qui m'a été transmis. 

 

Ensuite, encore une fois, là où certains voient manque un d'humilité de ma part, j'y vois un manque d'humilité de votre part pour les raisons que j'ai évoqué. Comme je l'ai déjà dit, faire la leçon à des spécialistes de questions sur ces mêmes questions que l'on ne maîtrise pas, là est le manque d'humilité.

Là où il y a peut-être méprise, c'est que je me demande si lorsque je formule ces propos, vous n'y lisez pas une injonction de respect à la personne à travers son titre, et donc effectivement une manifestation d'un manque d'humilité. Je ne suis qu'un dépositaire d'une connaissance. On s'en fout de ma personne. Ce qui me choque, c'est que vous remettez en cause toutes les connaissances et savoir-faire d'un corps de métier. 

 

Il y a 10 heures, JD a dit :

On peut rester spectateur quand on pense que la situation est trop venimeuse pour s'en mêler ; ou bien parce qu'on est pas assez sûr de soi ; ou bien parce que l'on craint de ne pas être compris...

 

Entre nous, sur le présent fil de discussion, j'ai écris pour quelques personnes que ça pouvaient intéresser (je ne pensais pas qu'il y en avait autant), pas pour me faire troller. J'ai expliqué que j'étais là pour me détendre, pas pour me tendre les nerfs. Effectivement, quitte à se faire troller, autant que je ferme ma gueule. Si vous n'avez rien à apprendre, il n'y a rien à dire.

 

Bien, maintenant JD, on va voir si tu es capable de mieux me cerner psychologiquement et même d'y mettre un diagnostique ! :D;)

 

PS: j'effacerai de nouveau mes derniers messages quand il auront été lu, ça parle trop de moi, j'aime pas ça, et puis c'est hors sujet.

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

C'est sympa d'avoir une consultation en ligne et gratuite ;)

 

il y a 17 minutes, Tournesol a dit :

j'effacerai de nouveau mes derniers messages quand il auront été lu

 

Et avant que tu supprimes tes messages je vais faire un copier coller, pour la postérité :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bentley : " Doit bien y avoir des forums avec ce genre d'humour à la "branle moi machin" (pour être dans le contexte!)" 

 

Tu as des noms à nous proposer peut-être ? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Motta a dit :

Ah, le match n'est pas fini depuis la 27e minute ?….. J'croyais….. xDxD

 

 

Tu faisais moins le "bouffon" ( mot usité dans un contexte amical et non marqué de la volonté de blesser le destinataire dudit mot...;)) la semaine précédente à "Sainté "Motta  et je te rappelle que j'y étais, j'ai tout vu ( l'équivalent d'un crash de prétendus  OVNIS,  entourés de bonhommes verts insaisissables..:D) C'est vrai qu'hier les représentants du "Rocher" ont bu la tasse... et ont même coulé :S 

 

nb: dommage que contre Madrid.... O.o....j"insiste pas avec ma belle famille originaire de Madrid j'en bave avec vos conneries...o.O>:(

 

Et la recherche dans tous ça, le nombre de brevets déposés, l'implication des pouvoirs publics, L'Education à la science, la misère octroyée par Mr Macron pour développer l'IA par rapport aux premiers de la classe dans le monde ... ?( faut faire un peu sérieux, on est quand même sur un ASTROSURF merde, et ça se mérite! ^_^B|:D        >:((tête de sérieux).... 

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant