Sign in to follow this  
CAZILHAC Robert

NGC 3718

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Joli champs bravo ;)

JC

bonjour et bravo robert !  j'aime bien ce gros plan  ! peut-être encore quelques poses pour la luminance et la couleur ! ;)

polo

Jolie, on ne la voit pas trop souvent par ici celle-là :)

Vraiment superbe !

Ta caméra est une couleur, pourquoi l'image est en NB ? :)

Daniel

merci les gars !

Pour Daniel ASI 1600 MMC .....monochrome cooled (refroidie)  :-)

Pour la couleur pas assez de temps de ciel clairspour faire des couches couleur !

A 3m de focale je recherche plutôt le détail que  la couleur ....mais je reconnais que la couleur apporte énormément à une image ......

Robert

très belle image Robert, magnifique galaxie et belle comparaison avec l'image du SDSS.

peut être que l'acquisition en binning 1, malgré un seing moyen,  t'aurait donné un peu plus de résolution? quoi qu'il en soit, pour cette focale , sans guidage, c'est  vraiment superbe!

bravo

Merci RDJ22 :-)

Les capteurs CMOS ne peuvent pas faire du vrai binning (regroupement de pixels)comme les capteurs CCD

Avec les CMOS le bin2 à l'acquisition sert seulement à avoir des images plus petites donc moins lourdes !!!

Perso j'image et prétraite en bin 1 (images de 64MO), par contre au traitrement sous IRIS je fais un vrai binning 2x2   (menu géométrie) !

Robert

• Thanks 1

Belle image de cette magnifique galaxie :)

Nathanaël

Bravo Robert avec tout le charme du Noir et Blanc .

Il y a quelques belles pétouilles également !

il y a 4 minutes, mariobross a dit :

Bien joué , beau bonbon acidulé.

Ben ça doit être une Bêtise de Cambrai xD

Laurent

Tres belle image:D

Tu fais des flats?,  si oui pourrais tu me dire comment tu les prends (ciel, boite à flats?) j ai eu un souci de flats qui corrigent mal en utilisant un écran à flat et L'ASI

Max

Bonjour Robert,

C'est vrai qu'elle est très particuliére cette galaxie, enigmatique même, en interaction avec sa voisine.

Le fond de ciel est très riche dans cette zone, de souvenir on peut y trouver des quasars accessibles à l'imagerie amateur.

C'est une "bonne luminance" mais tu souffres à nouveau du seeing qui altére la résolution. Mais bon, on fait avec le ciel que l'on a...

Christian 

Joli gros plan

Bon un peu de turbu quand même, avec ton échantillonnage cela ne pardonne pas, pas facile de travailler avec une telle focale en ciel de plaine ;)

@+

Christian

Bonjour Robert,

Belle image de cette étrange galaxie! Je suis impressionné que tu aies fait ça avec des sous-images de 10 secondes. C'est bien ça que je lis?

Bravo!

Daniel

Merci beaucoup à tous ! 

Comme dis Christian faut faire avec le ciel que l'on a en plaine :-) mais toujours à l'affut d'un bon seeing !

Robert

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

On arrive enfin à finaliser des images.... Les premières brutes pour celle-ci ont été commencées en Août dernier pour ce terminer début Décembre
      Le choix de ce champ vaut par la variété des galaxies composant ce groupe situé dans le Triangle. On notera également la présence d'IFN qui occupe l'intégralité de ce champ.
      La résolution est plutôt moyenne et trouve peut être son origine de par le nombre important de nuit ayant nécessité les près de 16heures de pose totale ayant abouti à cette image finale.

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI183mm
      Luminance : 233x150 sec (2x2)
      Couleurs : R 19x300sec, G 21x300 sec B 34x300 sec à -15°c (2x2)

@+

Christian
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Je viens de remarquer que j'avais traité une image que j'avais faite le 03 Juin mais que j'avais oublié d'afiner et de partager
      Alors, c'est toujours avec la TSA 120 + la 414EX sur la 10µ sans autoguidage. Pour cette image, j'ai fait 45 poses de 300s en Luminance :  

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, c'est deux images que nous vous présentons aujourd'hui.
      NGC289 est une grande galaxie spirale barrée située dans la constellation du Sculpteur à environ 62 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Cette galaxie à première vue apparaît comme une spirale plus ou moins normale, mais l'un de ses bras très pâle couvre une région externe de plus 9,5′ × 7,5′ ce qui porte sa dimension réelle à environ 200 000 années-lumière.
      Elle n'est pas facile à photographier, car les bras extérieurs sont vraiment tres faibles. Dans tout les cas, elle mérite le détour! Comme toujour, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 8h00mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.4 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Voici maintenant NGC6958, on la trouve dans la petite constellation de Microscopium à environ 110 millions d'années-lumière. C'est une galaxie eliptique, mais qui est proche des galaxies à coquille, ou galaxie champignon. Une collision c'est produite avec la galaxie PGC131466, ce qui a formé ces effets d'étalement des étoiles, que l'on retrouve éparpillé autour des deux galaxies. Nous vous avons aussi préparés une image réduite en inverse à haut contraste pour mieux repérer les zones les plus faibles.
      Comme pour NGC289, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en11h00mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici les images, les fulls comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Et comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

il fait tellement mauvais que je pioche et revisite des images de mars 2010
       crop réduction de bruit avec astrosurface  et cadrage et annotation
       lunette télévue génésis 101  f/d de 5 350d défiltré  2h de pose ( si mes souvenirs sont bons )

bon ciel !
       polo

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente NGC55 dans le Sculpteur, réalisée au CDK20" depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili sur un compositage de 46h de poses en LRHaVB

FULL 4000x4000 et détails
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo106.htm

Preview 1000x1000

Merci
      Amicalement
      L'équipe CIEL AUSTRAL
  • Images