FRANKASTRO64

Oculaires TMB Super Monocentriques : avis des utilisateurs/possesseurs ?

Messages recommandés

merci pour l'image de cet oculaire Zeiss, Olivier ;) 

c'est vrai que les autres focales sont des daubes, et que seul le 25 mm est un géant?  .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Quand on sait que Jupiter fait moins d’un degré de diamètre apparent à l’opposition, ça laisse de la marge! 

C'est juste...

Jupiter à l'opposition: 0'46"9

G: 375X

Jupiter fera un peu moins de 3° dans tes deux  oculaire 12mm trou de serrure ayant 15° de champ exploitable...c'est vrai, tu as le la marge....bien vu:D Enfin, tu nous diras si ce n'est pas plus confortable avec deux ortho taka de 25 mm de 44°c de champ et la barlow 2X...et si tu perds en détails dans les trous de turbulence que tu ne manqueras pas d'avoir à notre latitude. Cela va être passionnant ton retour.

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

c'est vrai que les autres focales sont des daubes, et que seul le 25 mm est un géant?

 

Je doute que les autres focales soient des daubes. J'ai régulièrement lu que les 16mm et 25mm étaient excellents et que le 34mm était juste moins excellent. Maintenant, les facteurs limitants lors des observations sont beaucoup plus souvent l'atmosphère et l'instrument principal que l'oculaire. Je pense qu'au niveau de qualité des oculaires actuels (toutes marques haut de gamme confondues), ils se valent à peu près tous. Avec nos TMB et Zeiss, on commence à se gratter pour rire. Ca n'a plus grand chose de rationnel.  

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Olili a dit :

Je doute que les autres focales soient des daubes

;) je suis d'accord ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Je pense qu'au niveau de qualité des oculaires actuels (toutes marques haut de gamme confondues), ils se valent à peu près tous. Avec nos TMB et Zeiss, on commence à se gratter pour rire. Ça n'a plus grand chose de rationnel.  

Pas d'accord.

Il y a pour moi une vraie différence : je parle du piqué central à +/-15° entre les oculaires modernes avec barlow intégrée et les autres.

 

Je fais un distinguo avec ceux qui sont conçus de façon globale (adaptation incluant  modification du doublet négatif).

N'empêche que l'addition d'images fantômes dues aux diverses réflexions n'est pas toujours contenues.

N'empêche que la traversée de plusieurs surfaces génèrent toujours des soucis de diffusion.

Il faut trouver le compromis qui va bien entre ergonomie et les divers éléments de la restitution optique.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, lyl a dit :

Je fais un distinguo avec ceux qui sont conçus de façon globale (adaptation incluant  modification du doublet négatif).

N'empêche que l'addition d'images fantômes dues aux diverses réflexions n'est pas toujours contenues.

N'empêche que la traversée de plusieurs surfaces génèrent toujours des soucis de diffusion.

Il faut trouver le compromis qui va bien entre ergonomie et les divers éléments de la restitution optique.

Oui mais ...Televue barlow 2X et TV plossl 8mm cela marche bien.... 

Avec une barlow integrée?  j'en ai eu deux : Vixen lanthanum LV 4mm et 2.5mm. Des m..des: un vendu, l'autre a rencontré ma tentative de rejet de la barlow au burin, et j'ai du changer la jupe pour en faire un magnifique oculaire 20mm.

Vixen HR alors  https://www.vixenoptics.com/category-s/169.htm mais OLILI va avoir le champ plus petit que le diamètre de Jupiter :D Pour dessiner, il va être aux anges car ce seraient de supers oculaires:

https://astronomyconnect.com/forums/articles/field-test-of-the-vixen-hr-eyepieces.36/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Pas d'accord.

Il y a pour moi une vraie différence : je parle du piqué central à +/-15° entre les oculaires modernes avec barlow intégrée


@lyl A configuration optique identique je veux dire. Je me trompe? Est-ce que Zeiss Abbe des années 90 peut vraiment prétendre être supérieur à un Taka Abbe actuel? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bizarre quand vous parlez d'oculaires par bons en dessous de f/6,5 voire f/8 qui plus est avec un champ aussi petit.
C'est un peu de la daube du coup. Il n'y a pas d'un côté des oculaire adaptés au petits f/d et d'autres au forts f/d. Non, en la matière, qui peut le plus peut le moins : l'oculaire bon à petit f/d le sera encore plus à longs f/d. 
Je n'ai pas tout lu, mais quid du relief d'oeil ect. 
Je suis très  dubitatif sur la prétendue supériorité des formules à peu de lentilles et petit champ car elle ne se démontre pas sur banc optique.  Ca a été vrai à une époque, mais je pense que ça ne l'est vraiment plus avec les oculaires modernes haut de gamme, qui ont des niveau de finition élevés et des traitement AR modernes. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Il y a pour moi une vraie différence : je parle du piqué central à +/-15° entre les oculaires modernes avec barlow intégrée et les autres.

ça ça reste à démontrer. Bonne chance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

bons en dessous de f/6,5 voire f/8

 

Bjr Jean-Luc,

 

pour ce qui concerne les TMB SM, en dessous de f8, j'ai noté l'apparition de courbure de champ mais l'on peut vivre avec ! Les TMB SM restent très bons on-axis !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

OLILI va avoir le champ plus petit que le diamètre de Jupiter :D Pour dessiner, il va être aux anges car ce seraient de supers oculaires


Je sens la jalousie monter!! xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

A configuration optique identique je veux dire. Je me trompe? Est-ce que Zeiss Abbe des années 90 peut vraiment prétendre être supérieur à un Taka Abbe actuel? 

On peut même parler à configuration optique pas identique. J'avais été très étonné par les Ethos pour ça. Ca devrait ne pas être si bon avec autant de lentilles (de même que les Nagler ne sont pas aussi bon en planétaire que des oculaires dédiés) , mais une fois que l'on passe sur banc, on a un front d'onde de malade même à faible f/d, des couleurs neutres et 97% de transmission, ... Alors les machine bidules, ortho, mono, et tous les machins en o, si ils ont un trucs supérieurs à ça, il faudra m'expliquer quoi. Souvent ont sait ce qu'ils ont en moins en tout cas : le confort de vision et ce n'est pour moi pas le moindre des paramètre de choix. Une fois que le verre d’œil est bien graissé par les cils (au bout de 20s quoi), ciao les qualités théoriques :) 
Il faut voir aussi en haut de gamme que le niveau est si haut que les nuances sont si infimes qu'elles ne sont pas perceptibles à l’œil. Ce qui flatte plus facilement l'oeil en revanche c'est la neutralité des couleurs et la transmission, et là on a plus de chance d'avoir des valeurs élevés avec des procédés de fabrication modernes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

pour ce qui concerne les TMB SM, en dessous de f8, j'ai noté l'apparition de courbure de champ mais l'on peut vivre avec ! Les TMB SM restent très bons on-axis !

vu le champ annoncé, c'est un peu un problème quand même, non ? A moins de dédier des oculaire à un télescope et un seul, ... mais bon. Pourquoi pas ne pas choisir des oculaires qui n'ont pas ce défaut puisqu'ils existent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

ça ça reste à démontrer. Bonne chance :)

5mm Radian Review by Thomas Back.html

C'est assez loin d'être le seul commentaire d'expert.

Pour contre-dire ça il faut utiliser un instrument qui puisse faire la différence.

 

il y a 25 minutes, Olili a dit :

A configuration optique identique je veux dire. Je me trompe? Est-ce que Zeiss Abbe des années 90 peut vraiment prétendre être supérieur à un Taka Abbe actuel? 

non, les Taka utilise une formule à verre aux lanthane, dans la même idée que les ZAO

Mais n'oublie pas la qualité de fabrication.

Nikon a fabriqué pendant des années (sous le contrôle MOP : military occupied prefecture) des orthos Mittenzwey-Abbe de meilleure qualité que des oculaires fabriqué avec les pieds alors que la formule n'est pas la plus corrigée.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, lyl a dit :

C'est assez loin d'être le seul commentaire d'expert.

je n'ai pas le temps de lire là. Il a fait une mesure ? Un passage sur banc ? 
Thomas Back je me trompe ou bien c'est le gonz de TMB ? Un gonz qui a des trucs à vendre en somme ? 
Dans le genre si on veut démontrer que les Delos sont les meilleurs oculaires du monde il suffit de demander à David Nagler :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Thomas Back je me trompe ou bien c'est le gonz de TMB ? Un gonz qui a des trucs à vendre en somme ? 
Dans le genre si on veut démontrer que les Delos sont les meilleurs oculaires du monde il suffit de demander à David Nagler

 

Tu atteins la malhonnêteté là

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Pourquoi pas ne pas choisir des oculaires qui n'ont pas ce défaut puisqu'ils existen

 

c'est vrai mais les tests sur le terrain (avec un Mak à f15) m'ont montré que le TMB 10mm en montrait plus que l'ETHOS 10mm sur Juju par exemple et avec plus de transparence et un sentiment de vision cristalline !

 

C'est vrai que les TMB SM sont donnés pour avoir des lentilles avec un verre ayant un très faible taux de Fe d'où une transparence de l'ordre de 99% 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai eu un Vixen AH 40mm 0.965 à 30° de champ, mais je me demande comment on peut faire de l'observation astro avec un champ pareil. Il y a un effet tunnel à te dégoutter d'observer....vous êtes maso ou quoi? 45/50° ça passe, mais moins c'est à chier....pour parler dru. Bon, les anciens n'avaient pas autre chose à l'époque et ils faisaient de belles choses avec...mais leurs oculaires en laiton sont dans des vitrines maintenant.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, STF8LZOS6 a dit :

anciens n'avaient pas autre chose à l'époque

 

les TMB SM sont sortis en juillet 2003 pour une opposition de Mars assez attendue !

 

voilà ce que Thomas Back disait des TMB SM : https://www.burgessoptical.com/words-from-the-designer-thomas-back.html

 

et voilà un test indépendant : https://www.cloudynights.com/documents/tmb.pdf

 

Après tu peux aussi aller voir ce qu'en a dit W PAOLINI sur CN ou dans son bouquin que je consulte assez souvent : image.png.80e722581b8da67787cca6dcfecbcd69.png

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Thomas Back je me trompe ou bien c'est le gonz de TMB ? Un gonz qui a des trucs à vendre en somme ? 

 

"Un peu de respect pour les morts!" comme dirait ma grand-mère.;)

Cet ingénieur optique de talent nous a quitté trop vite.

 

il y a 4 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Bon, les anciens n'avaient pas autre chose à l'époque et ils faisaient de belles choses avec...mais leurs oculaires en laiton sont dans des vitrines maintenant.

 

Je pense que la technique optique en astronomie à longtemps était bridée non pas par les objectifs des lunettes mais par l'élaboration d'oculaires performants.L'explication serait entre autres due au fait que nous ne connaissions à l'époque que quelques sortes de verres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

les TMB SM sont sortis en juillet 2003 pour une opposition de Mars assez attendue !

 

voilà ce que Thomas Back disait des TMB SM : https://www.burgessoptical.com/words-from-the-designer-thomas-back.html

 

et voilà un test indépendant : https://www.cloudynights.com/documents/tmb.pdf

Effet cristallin peut-être/surement mais effet tunnel morbide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, oliver55 a dit :

Je pense que la technique optique en astronomie à longtemps était bridée non pas par les objectifs des lunettes mais par l'élaboration d'oculaires performants.L'explication serait entre autres due au fait que nous ne connaissions à l'époque que quelques sortes de verres.

Parmi les évolutions fondamentales pour te complémenter :

- le traitement anti-reflet, puis le traitement AR multicouches puis récemment les traitements type BBAR° (moins de couches, aussi efficace) ou les tts. semi-organiques (T* Zeiss)

- l'opto-mécanique de l'aluminium/magnésium, les  polyacétals

- les verres "lourds" baryum, lanthane, titane, niobium... : plus de combinaisons, plus stable dans le temps. à associer avec la maîtrise des procédés.

- moins utiles pour les oculaires : les verres ED.

 

° : le traitement Black, le fameux chti plus de TMB pour réduire la diffusion du planetary.

--------------------------------

Juste pour faire démonstration d'un oculaire symétrique : un 32mm type TAL plössl.

Ne pas oublier que la pupille est à 3mm là ... ce qui fait (à f/10) tolérance de 9 disques d'Airy pour le bleu et rouge

Si je le réduit à 10mm ça met des baffes à d'autres plössls symétriques (no comment) mais c'est pas le but : c'est un oculaire CVD pour les instruments TAL : Maksutov et les FH semi-apo qui ont de la couleur latérale.

S-NPH4 : niobium

S-BAL35 : baryum très élaboré -> SK5

sym-pls.jpg.jpg.d3f47fb07b095dbac9ec0ac57d20c62e.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olili a dit :

Il me reste à tester ces nouvelles acquisitions sur le ciel

 

te voilà bien outiller pour cet été et son festival planétaire à ne pas louper !

 

tu vas te régaler et en prendre plein les yeux en stéréo !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

vous êtes maso ou quoi? 45/50° ça passe, mais moins c'est à chier....


Je suis de ton avis qu’avoir du champ, c’est confort mais finalement, en planétaire, on s’en fout un peu si en échange on peut voir davantage de détails sur les globes planétaires. Et en bino, même avec 30 degrés de champ, le champ semble bien plus large que l’effet tunnel que tu peux avoir en mono.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

et voilà un test indépendant : https://www.cloudynights.com/documents/tmb.pdf


J’avais lu ce truc il y a quelques jours. Là, on ne parle que du Supermono et non du supermonocentric. Apparemment le supermono avait quelques soucis, corrigés sur le supermonocentric. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir