ClaudeS

noircissement graduation oculaire micromètre

Messages recommandés

Je l'ai depuis plus de 30 ans et je ne l'ai jamais utilisé pour des mesures d'angle car il est au coulant 23.2 mm. Grace à Norma qui m'a usiné deux pièces (merci Norma) et à une bague de Micro-Crystal SP, j'ai pu l'adapter à un porte oculaire 50mm. J'ai donc les trois coulants microscopie à disposition (32, 30 et 23.2). Le problème que j'ai à résoudre maintenant est de noircir les graduations. Il manque 50% du noir. J'ai essayé le feutre noir sans succès. La gravure est vraiment fine.

Avez-vous une méthode éprouvée? Il y 100 graduation dans le champ sur une lentille que je peut facilement enlever...

5ad0783bde5ac_micrometrenachet11X.jpg.f0b9018559813c33c1cef0d1b3475f89.jpg

 

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te donner des idées, pour les maquettes en plastiques on fait comme ça pour les très fins détails :

 

1) Soit on imprime ses propres décalcomanies (mauvaise piste ici a priori).

 

2) Soit on utilise des feutres ultrafin genre 0,1mm (Rotring encre de chine ou indélébile). Le soucis dans ce cas c'est de ne pas trembloter...

    On peut utiliser des abaques ou simplement les bandes de scotch plastifié épais (pour poinçonner des étiquettes) comme règle

    (c'est souvent utilisé sur le fuselage et les ailes des avions pour faire ressortir les joints de structure : une règle n'est pas adaptée).

    S'il y a une gorge (moulage en creux) ou une arête (moins réaliste), elles peuvent aussi faire office de guide.

 

3) Justement s'il y a une gorge aux bords francs (ou qu'on a rendus francs en regravant à l'aide d'une lamme de cutter cassée ou non par exemple)

    on peut alors faire ça par capilarité avec de la peinture assez fluide, quitte à passer un chiffon sans appuyer pour nettoyer les bords

    (l'idéal étant alors d'avoir un fond de peinture glycéro et de faire les traits en acrylique : on peut recommencer plusieurs fois par petits bouts ).

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être avec celui-là, j'en ai cherché quelques uns avant de trouver un modèle dont l'encre tient le coup sur les lentilles, se nettoie à l'alcool ou plus aggressif (acétone : pas conseillé sans bonne raison)

Ca devrait rester dans la gravure en passant un mouchoir en papier légèrement imbibé. A faire une fois sec. Ne pas trop baver quand même  :P !

IMG_20180414_122610.thumb.jpg.5b21bf98e00ef2e73394ec81506ea202.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai eu souvenir d'un noircissement au noir de carbone. J'ai finalement fait un essai avec un crayon noir et cela marche. La gravure étant interne à l'oculaire  j'espère qu'elle va tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si la gravure est en creux, tu peux essayer de bruler une partie d'un bouchon en liège, puis tu frottes doucement le verre gravé avec le côté brulé du bouchon, cela doit remplir la gravure de noir de carbone tu essuies doucement et tu remonte sans toucher aux gravures.

Cela marchait pour les gravures de thermomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la gravure est en creux. Le bouchon carbonisé est une bonne idée. Je retiens l'idée si j'en ai besoin par la suite.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant