• 0
Jaloi

Quelques questions sur un futur achat

Question

Bonsoir à tous et à toutes, 

J'ai découvert l'astronomie il y a peu et je suis devenu tout de suite passionné par ce domaine (grâce à un stage scientifique à un observatoire mais j'en dis pas plus ...)

J'ai déjà découvert pas mal de matériel au court de mon expérience de débutant (dont beaucoup de télescope d'observation mais aussi de gros télescope d'astrophotographie).

 

Je voulais du coup me lancer là dedans en m'achetant un télescope (et plus) répondant à ces critères :

- Monture équatoriale (c'est ce qu'on m'a conseillé mais je dis pas non à une monture azimutale, mise à part le fait que si je veux changer de monture il faudra plus de choses m'enfin ...)

- J'aimerai ne pas dépasser le prix de 600€ pour le télescope, les accessoires en plus ça ne me gêne pas (je compte pas non plus m'acheter un capteur CCD de la NASA ...)

- Un puits de lumière assez important, je développerai plus tard pourquoi 

- ET le plus important : la possibilité de le commander par ordinateur

- Je suis en campagne et je veux faire de l'astrophotographie 

 

Bon, je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai déjà choisi plusieurs télescopes mais il reste néanmoins des questions auxquelles il me manque des réponses :

J'ai déjà repéré ce télescope là : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-telescope-sky-watcher-150750-eq3-2-black-diamond.html#/164-version_opt_monture_moteurs-avec_motorisation_double_axe 

Et j'avais justement une question : Il y a-t-il la possibilité de le contrôler par ordinateur étant donné qu'il a déjà une motorisation Deux Axes (vous noterez aussi ce que je veux dire par puis de lumière important) ?

Parce que je m'avais renseigné sur le sujet et il parait que grâce à ce boitier : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-3-0_detail 

Je peux faire une jonction entre la motorisation et mon ordinateur avec un logiciel. 

En parlant de logiciel, quels logiciels me conseillez vous (hormis ceux déjà proposé sur votre site) ? Pour ma part j'ai déjà installé CoelixLite et ASCOM pour les drivers ...

 

Sinon j'avais "choisi" un autre télescope de taille assez petite et de monture azimutale mais avec un système GOTO car on m'a dit que généralement on choisissait un système GOTO pour déjà pouvoir pointer une étoile et la suivre sans ordi mais aussi pouvoir le connecter direct à l'ordi, sauf que vu les 300€ de ce bijou ... J'hésite ... Et c'est pour ça que je voulais prendre le petit boitier de jonction avec la motorisation ... Vous me direz 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-90-1250-nexstar-90-slt-goto/p,20042#tab_bar_0_select 

 

Sinon en caméra CCD j'ai voulu choisir celui-là, vous me direz : https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-touptek-gcmos01200kpb-color-guider/p,48278#tab_bar_0_select 

 

Merci par avance de toutes vos opinions et réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 8 minutes, Jaloi a dit :

J'aimerai ne pas dépasser le prix de 600€ pour le télescope, les accessoires en plus ça ne me gêne pas

 

il y a 9 minutes, Jaloi a dit :

je veux faire de l'astrophotographie 

 

 

Avec ce budget, astrophotographie va être très compliquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut, je debute aussi et j'ai acheter les skywatcher 150/750 motorisé double axe. j'en suis tres satisfait, je tente quelques photo avec et c'est pas mal. concernant l'autoguidage je ne m'y connait pas mais il me semble qu'il faut une lunette pour ça, ou tout du moins un instrument supplementaire avec une camera d'autoguidage montée dessus. si tu compte faire un genre de goto avec une motorisation double axe , j’espère que tu n'es pas presser car le moteur sont très lent ( enfin démultiplier  plutôt ) et je ne sais même pas si c'est possible. sinon la raquette de commande des moteurs a un port auto guidage. j'avais acheté le télescope chez optique unterlinden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, AxelAstro a dit :

Avec ce budget, astrophotographie va être très compliquée

J'ai bien précisé que le télescope devait être à ce prix là ou moins ... Après en enlevant le système GOTO je remarque qu'il est plutôt facile d'être dedans, c'est pourquoi je voulais savoir si grâce au port d'autoguidage présent sur la raquette et un boitier supplémentaire, je pouvais tout automatiser ... (J'entends bien que l'appareil photo est plus cher)

il y a 5 minutes, alfacino a dit :

salut, je debute aussi et j'ai acheter les skywatcher 150/750 motorisé double axe. j'en suis tres satisfait, je tente quelques photo avec et c'est pas mal. concernant l'autoguidage je ne m'y connait pas mais il me semble qu'il faut une lunette pour ça, ou tout du moins un instrument supplementaire avec une camera d'autoguidage montée dessus. si tu compte faire un genre de goto avec une motorisation double axe , j’espère que tu n'es pas presser car le moteur sont très lent ( enfin démultiplier  plutôt ) et je ne sais même pas si c'est possible. sinon la raquette de commande des moteurs a un port auto guidage. j'avais acheté le télescope chez optique unterlinden.

Je pense que oui, avec mes achats supplémentaires je verrais pour une caméra de guidage ou de pointage (avec tout le système des deux étoiles lumineuses ou une d'ailleurs ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

comme je disais c'est des moteurs de suivi avec un mouvement de rotation très lent et donc je ne sais pas si c'est possible mais la transition d'un objet a un autre serait hyper long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça ira pas....

le point noir c'est l'EQ3.2! .... pour un 150/750 faut au mini une EQ5... et bien mieux une HEQ5! 

la pas de soucis avec l'heq5 pour tout piloter par ordi! ... un cable EQMOD chez pierro par exemple et roule! 

 

en dessous tu vas rencontrer de serieux soucis pour te lancer dans l'astrophoto.... c'est faisable mais ça va etre très compliqué et honnetement tu t'emmerderas bien plus qu'avec une monture qui tient la route! 

donc je rejoins axelastro.... 600 euros le tube+ le monture en neuf, ça va etre chaud! 

regarde du coté des occasions dans les petites annonces ici par exemple..on trouve de bonnes affaires! 

et des HEQ5 ou des 150/750 ça passe souvent en revente ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, alfacino a dit :

comme je disais c'est des moteurs de suivi avec un mouvement de rotation très lent et donc je ne sais pas si c'est possible mais la transition d'un objet a un autre serait hyper long.

En général, à cette précision là (nébuleuse, galaxie), c'est pas très difficile puisqu'on est sur de la seconde d'arc ... Pour te donner un exemple, lors de mon stage d'observation à l'observatoire, durant notre soirée d'observation, on avait des Dobson (gros telescope manuel) et on a regardé Saturne et à peine pour recaler le telescope, il fallait simplement donner un petit coup mais genre vraiment rien (juste avec le doigt) et on était encore dessus .. ^^ X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les moteurs de suivi sont la pour ça et pas besoin de pc c'est autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

entre "pousser" un dobson et pointer une nébuleuse ou une galaxie de magnitude faible pour la photo il y a un monde! :D

cadrer en visuel et avec une caméra c'est pareil..... 

 

j'utilise un dobson, j'en suis super content .... je fais aussi de la photo, et la le GOTO , la qualité de la monture, du suivie, de la mise en station etc...ça a toute son importance!!! 

 

on ne peut pas comparer , c'est pas pareil :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tiens... dans les petites annonces ici! 

elle est déjà motorisée et tu peux modifier la raquette pour coller un port d'autoguidage. 

ça passera avec un 150/750 ;) 

le soucis c'est que en astrophoto c'est pas le tube le plus important.... c'est la monture! 

souvent quand on débute on pense que c'"est le tube qui fait tout...mais non, tu peux avoir lemeilleur tube du monde, si la monture ne fait pas son boulot... t'auras aucune photo d'exploitable! alors qu'avec une bonne monture et une "petite" 80ED il suffit de voir les photos...ça déchire! ;) 
( bon il y a le mec derrière au traitement aussi...ça aide l'experience :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une NEQ5 goto pour 300 euros!!!! et hop encore dans les PA :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non ton port st4 ( autoguidage ) ne sert que pour l'autoguidage! 

 

je ne connais pas EQMOD , jamais utilisé! mais il y a un port sur la monture( version goto donc à la place de la raquette) pour connecter à ton ordi.... 

après avec EQMOD tu fais tout... mise en station, goto , autoguidage etc... il a l'air assez complet! 

mais d'autres t'en parlerons bien mieux que moi ;) 

 

perso je suis sur du plus gros en monture et avec carte du ciel + logiciel pour ma CCD 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je prends note de ce que tu me dis et du coup je pense m'avoir un bon télescope avec ça : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-advanced-n-152-750-ota/p,33344#tab_bar_0_select 

Et après, je mettrai surement une caméra de suivi plus ma CCD mais là encore, faut-il avoir les experts pour mieux me détailler tout ça ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

juste évite omégon..... très mauvaise réputation dans le milieu de l'astro! 

 

skywatcher c'est plus réputé ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, Jaloi a dit :

Est-ce que si je prends cette monture : https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-skywatcher-neq-5/p,16081 + Le télescope et là à la limite je prend un plus petit, ça passe ?

 

Cette version là n'est pas motorisée (voir dans "Caractéristiques").

 

Je crois aussi que le marché de l'occasion est ta meilleure piste.

Peut-être, pour donner de l'air à ta tirelire, faut-il rester sur une bonne monture simplement motorisée au début (ça t'autorise quand même la photo lunaire, planétaire et ciel profond en poses courtes), et n'envisager l'autoguidage ( instrument-guide, caméra, éventuel boîtier de guidage si nécessaire) qu'une fois que tu auras pris un peu d'expérience et regarni ta tirelire ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans tous les cas je compte pas m'acheter un système GOto, je préfère mon autoguidage fait maison ... Et ensuite je pense prendre l'occasion à 300€ et un télescope de chez SkyWatcher : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130pds-ota/p,25455 Ca respecte mon budget de très loin et je prendrai toutes les caméras durant l'année ... Donc je lance le sujet sur les caméras, que pensez vous de celle que j'avais vu et que me conseillez vous pour une caméra de suivi (je pense notamment peut être à un objectif, enfin je ne sais pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux une caméra d'autoguidage, autant en prendre une qui te permettra aussi de faire belles images planétaires, le must en ce moment c'est celle-ci :

https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-zwo-asi-224-mc-color/p,48570

 

Pour faire de l'autoguidage une caméra doit être dotée d'un port ST4, si elle n'en a pas il te faut alors passer par le fameux boîtier cité plus haut.

En caméras, y'a le choix... : https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/astrophotographie/appareils-de-prise-de-vue/15_35_10?sort=1&size=0

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc en gros la caméra que tu m'as envoyé, je la positionne sur mon télescope, je la branche en USB à mon ordi et à quoi d'autre .. Je suis perdu au milieu des fils et des cables et des embouts parce que j'imagine quelle tient pas toute seule ><

 

Edit : la caméra ne peux pas prendre des nébuleuses et des galaxies !

Modifié par Jaloi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

 

Petit conseil car tu sembles un peu perdu :

Fais-toi des copains dans un club, ils te montreront tout plein de trucs, tu te feras une meilleure idée

(et ça t'évitera des déceptions et des mauvais choix si ton budget est serré)

Tu en as un dans ta région ?

 

+ il y a pléthore de matériel d'occasion de gens qui ont été dans la même situation que toi, et "passent à plus gros" :

tu ne trouveras jamais d'Omegon en occaz :) (sauf sur LBC)

Pourquoi ?? hein ??

Cherche plutôt du coté des trucs qui reviennent souvent,

matériel éprouvé, qui se passe de main en main, de génération en génération, et de druide en druide  (les SW ED80 ou 150/750, avec une EQ5)

 

Gilles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un Centre astro pas loin de chez moi mais bon tu as raison, je vais essayer de leur envoyer un mail ^^ Bon après pour le système de l'occasion j'suis OK et j'avais juste des questions sur l'autoguidage et sur les caméras ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, Jaloi a dit :

Donc en gros la caméra que tu m'as envoyé, je la positionne sur mon télescope, je la branche en USB à mon ordi et à quoi d'autre .. Je suis perdu au milieu des fils et des cables et des embouts parce que j'imagine quelle tient pas toute seule ><

 

Edit : la caméra ne peux pas prendre des nébuleuses et des galaxies !

 

Prenons les choses dans l'ordre .... :

Une caméra de ce  type peut être utilisée, en gros, de quatre façons différentes :

1- dans le porte-oculaire de l'instrument pour l'imagerie vidéo lunaire à large champ, temps de pose très brefs (centièmes de secondes) .

2- idem mais avec une lentille de Barlow entre caméra et porte-oculaire pour l'imagerie vidéo de la lune en gros plan et des planètes, temps de poses très brefs aussi.

3- comme en 1 mais avec des temps de pose plus longs, disons de 0.5 à 2 secondes, pour l'imagerie sans autoguidage du ciel profond assez brillant (amas globulaires, nébuleuses planétaires, quelques coeurs de nébuleuses diffuses et de quelques galaxies)

4- en autoguidage. Là elle est dans le porte-oculaire d'un instrument-guide (chercheur adapté ou lunette courte en parallèle à l'instrument principal). C'est un autre imageur (APN ou caméra) qui fait les photos, en poses longue cette fois-ci (plusieurs minutes).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, et je cherche justement avec la quatrième option la caméra nécessaire et aussi l'instrument guide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Jaloi a dit :

- ET le plus important : la possibilité de le commander par ordinateur

 

Pour quoi faire ? Par exemple, ton aspirateur, tu peux le commander par ordinateur ?

 

L'ordinateur est utile en imagerie, mais pour commander la caméra CCD ou l'appareil photo, pas le télescope. De plus, utiliser un ordinateur pour l'astronomie, c'est une contrainte (à moins d'avoir un poste fixe). Moi, par exemple (je prends le premier exemple que j'ai sous la main), j'ai fait de l'imagerie CCD pendant huit ans, puis j'ai abandonné. Tu sais pourquoi ? Parce que c'était trop chiant d'être obligé d'emmener un ordinateur sur le terrain. Aujourd'hui il existe des tablettes et des smartphones, là OK, ce serait jouable. Mais un ordinateur, pour moi c'était un boulet que je trainais.

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au contraire, je pense que c'est plus facile, plus besoin du goto à la limite faut juste acheter une caméra supplémentaire mais ça coute moins cher.... Et puis j'suis un habitué de l'ordi donc ça me gêne pas, au contraire ahah

Après je sais très bien que c'est plus fascinant de télecommander son telescope avec sa raquette mais si je sais exactement ce que je recherche ça coute moins cher et c'est plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant