• 0
Jaloi

Quelques questions sur un futur achat

Question

Bonsoir à tous et à toutes, 

J'ai découvert l'astronomie il y a peu et je suis devenu tout de suite passionné par ce domaine (grâce à un stage scientifique à un observatoire mais j'en dis pas plus ...)

J'ai déjà découvert pas mal de matériel au court de mon expérience de débutant (dont beaucoup de télescope d'observation mais aussi de gros télescope d'astrophotographie).

 

Je voulais du coup me lancer là dedans en m'achetant un télescope (et plus) répondant à ces critères :

- Monture équatoriale (c'est ce qu'on m'a conseillé mais je dis pas non à une monture azimutale, mise à part le fait que si je veux changer de monture il faudra plus de choses m'enfin ...)

- J'aimerai ne pas dépasser le prix de 600€ pour le télescope, les accessoires en plus ça ne me gêne pas (je compte pas non plus m'acheter un capteur CCD de la NASA ...)

- Un puits de lumière assez important, je développerai plus tard pourquoi 

- ET le plus important : la possibilité de le commander par ordinateur

- Je suis en campagne et je veux faire de l'astrophotographie 

 

Bon, je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai déjà choisi plusieurs télescopes mais il reste néanmoins des questions auxquelles il me manque des réponses :

J'ai déjà repéré ce télescope là : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-telescope-sky-watcher-150750-eq3-2-black-diamond.html#/164-version_opt_monture_moteurs-avec_motorisation_double_axe 

Et j'avais justement une question : Il y a-t-il la possibilité de le contrôler par ordinateur étant donné qu'il a déjà une motorisation Deux Axes (vous noterez aussi ce que je veux dire par puis de lumière important) ?

Parce que je m'avais renseigné sur le sujet et il parait que grâce à ce boitier : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-3-0_detail 

Je peux faire une jonction entre la motorisation et mon ordinateur avec un logiciel. 

En parlant de logiciel, quels logiciels me conseillez vous (hormis ceux déjà proposé sur votre site) ? Pour ma part j'ai déjà installé CoelixLite et ASCOM pour les drivers ...

 

Sinon j'avais "choisi" un autre télescope de taille assez petite et de monture azimutale mais avec un système GOTO car on m'a dit que généralement on choisissait un système GOTO pour déjà pouvoir pointer une étoile et la suivre sans ordi mais aussi pouvoir le connecter direct à l'ordi, sauf que vu les 300€ de ce bijou ... J'hésite ... Et c'est pour ça que je voulais prendre le petit boitier de jonction avec la motorisation ... Vous me direz 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-90-1250-nexstar-90-slt-goto/p,20042#tab_bar_0_select 

 

Sinon en caméra CCD j'ai voulu choisir celui-là, vous me direz : https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-touptek-gcmos01200kpb-color-guider/p,48278#tab_bar_0_select 

 

Merci par avance de toutes vos opinions et réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 35 minutes, Jaloi a dit :

Au contraire, je pense que c'est plus facile,

 

Tu penses, mais ça contredit mon expérience. Quand on fait de l'imagerie en nomade, il y a tout un barda à prendre. L'ordinateur est le plus pénible (je parle d'un ordinateur portable, pas d'une tablette ou d'un smartphone), surtout qu'il faut penser à la batterie supplémentaire. Et il ne faut pas le sortir quand il fait froid. Et attention à l'humidité, surtout si c'est du givre. Ou alors on le laisse dans une boîte. Ah, encore du barda supplémentaire...

 

 

il y a 35 minutes, Jaloi a dit :

plus besoin du goto

 

En quoi le goto est-il contraignant ? Il utilise la raquette de commande, c'est simple. Oui, il faut une batterie pour le moteur, mais ce serait le cas sans goto (en fait on pourrait utiliser des piles, c'est vrai).

 

Dire que l'avantage de l'ordinateur, c'est qu'il permet de se passer de goto, c'est comme dire que l'avantage du vélo, c'est qu'on n'est pas obligé de tourner la clé de contact.

 

il y a 35 minutes, Jaloi a dit :

à la limite faut juste acheter une caméra supplémentaire mais ça coute moins cher.

 

Je vois pas le rapport.

 

il y a 35 minutes, Jaloi a dit :

Et puis j'suis un habitué de l'ordi donc ça me gêne pas, au contraire

 

Tu es habitué à utiliser un ordinateur dehors, dans le noir, dans le froid, dans l'humidité ? Tu connais les astuces pour le protéger de l'humidité ? Tu connais les températures minimales de fonctionnement ? de stockage ?

 

il y a 35 minutes, Jaloi a dit :

Après je sais très bien que c'est plus fascinant de télecommander son telescope avec sa raquette

 

Remarque hors-sujet, qui ne me rassure pas sur ton choix.

 

En général, les gens qui relient leur télescope à un ordinateur, c'est pour faire de l'imagerie. Puisque l'ordinateur pilote la caméra, autant piloter aussi la monture, mais celle-ci doit disposer d'une monture électronique.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans ce cas là ça servirait à quoi d'avoir une monture motorisée sans goto ... ? Je me suis posé la question et j'ai vu qu'il y avait la possibilité de raccorder ce système à l'ordinateur pour faire du pilotage. Après le pourquoi du comment ... Je suis perdu et même si j'ai pas mal de connaissance, j'avoue qu'il y a beaucoup d'informations et d'éléments à prendre en compte. Il y a juste la question de l'extérieur, et bien j'ai deux ordinateurs il me suffit donc d'en laisse un dehors et de commander celui ci de l'intérieur (astucieux). Après je compte pas faire une sortie par un vent froid d'hiver mais plus une sortie en plein mois d'été, bon même si je sais qu'au niveau des caméras, suivant ce qu'on prend on peut faire les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Jaloi a dit :

Dans ce cas là ça servirait à quoi d'avoir une monture motorisée sans goto ... ?

 

Il y a deux choses différentes :

− le moteur sert à assurer le suivi équatorial, indispensable en astrophoto ;

− le pointage automatique ("goto") sert à pointer.

 

Quand une monture possède un pointage automatique, normalement elle est motorisée (sauf pour le "push to").

 

Donc, à quoi sert une motorisation sans goto ? Eh bien à assurer le suivi équatorial, indispensable en astrophoto. J'ai fait de l'imagerie avec une Takahashi EM 200, elle était motorisée mais n'avait pas de pointage automatique. Sa motorisation très précise m'a rendu service, et je n'avais pas besoin de pointage automatique puisque je sais pointer à la main.

 

il y a 8 minutes, Jaloi a dit :

j'ai deux ordinateurs il me suffit donc d'en laisse un dehors et de commander celui ci de l'intérieur (astucieux)

 

Tu parles d'imagerie, n'est-ce pas ? Là OK, je comprends le but. Tu pourras en effet tout commander depuis l'intérieur. Après, est-ce que ça apporte quelque chose de vraiment important compte tenu de la complication du truc et son prix ? (Tu es frileux ? ;) )

 

(Après, tu dis que tu es passionné d'astronomie depuis peu, mais tu es peut-être également passionné d'informatique ou d'électronique ? Là, en effet, j'imagine que ça peut être intéressant.)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors là oui, passionné d'informatique c'est sur X) Je préfère passer des heures à comprendre un logiciel et bidouiller le télescope via son logiciel plutôt que passer des minutes à bidouiller le goto ahah, bon après comme je disais c'est intéressant de pointer manuellement ou grâce au goto les objets mais je préfère de loin la carte interactive X) Bon après ma grande question est de savoir si c'est possible de controler la direction de la caméra juste avec une monture motorisée ou il faut obligatoirement le goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Jaloi a dit :

Après je sais très bien que c'est plus fascinant de télecommander son telescope avec sa raquette

Le plus fascinant, c'est de commander toi-même ton télescope sans raquette :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ça oui ! Et bon je l'ai déjà fait, je connais les sensations, je cherche plus actuellement à prendre des photos, découvrir etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de lire l'ensemble des posts et vraiment Jaloi, vas faire un tour dans un club d'astro au moins une fois et tu vas avoir naturellement des réponses à tes questions....j'ai le sentiment (et ce n'est que le mien) que tu veux mettre un peu la charrue avant les boeufs ;) et que tu mélanges un peu tout.

 

Tout ce que t'as dit xavier2 est juste et je rajoute : 

 

L'astrophoto, le visuel  et l'utilisation de cameras sont 3 choses bien distinctes et ne demandent pas le même matériel ni du tout le même budget si elles sont pratiquées correctement.

 

Déjà :

 

- 150/750 : astrophoto ciel profond : pas bon

ton budget par rapport à tes demandes : pas bon

- motorisation et monture fiable pour astrophoto : INDISPENSABLE

...

 

Enfin un dernier conseil, quand des personnes comme xavier2 ou Bruno- te donnent des conseils, écoutes ce qu'ils ont à te dire au lieu de répondre un truc pareil :

 

Il y a 8 heures, Jaloi a dit :

Au contraire, je pense que c'est plus facile,

 

Je pense que tu es venu ici pour profiter de l'expérience des utilisateurs donc profites en et , en toute modestie, dis toi que nous passons depuis longtemps des HEURES !! sur nos matériels et que nous avons déjà testé et expérimenté pas mal de choses....un stage ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est que moi ou j'ai l'impression que tu essaye de réinventer la roue? 

si t'aime bien "bidouiller" l'informatique tu vas déjà avoir de quoi faire avec l'autoguidage, l'acquisition.... ET le traitement d' une photo astro!!! 

et crois moi que c'est autrement plus chiant que de savoir si un moteur peut faire goto ou pas.....

tu compte les nuits exploitables déjà ... c'est a dire sans lune, sans lumière, sans nuages et sans emmerdes ... une petite estimation environ 20 à 30nuits par an ( c'est déjà pas mal!!!)

ensuite le temps dessus... une photo c'est pas "clic clac elle est belle ".... t'as un bon nombre de brutes,plus les darks, flats, offset... en gros une nuit par objet ( voir plus suivant la cible!) le pretraitement, le traitement etc.....

 

bref je trouve que tu prends le truc à l'envers en pensant t'amuser...oui tu vas t'amuser, mais tu vas surtout en ch**** ! 

dis toi juste que ici ça fait des années que les membres pratiquent l'astro... l'arrivé des capteur numérique dans les années 80,les premières ccd montées maison ... les premiers goto etc.... c'est tres souvent des amateurs qui ont lancé le truc...

 

donc on sait ce qui marche... ce qui marche mais mal... et ce qui va completement merder! et la je t'avoue que de ce que je lis avec tes attentes...je penche pour la 3è solution! ;) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends tout ce que vous dites et mon stage a été quand même très complet et tout ce que vous me dites, je le comprends ... Après voilà, j'suis à la fois un peu déçu de me dire qu'à ce pris là, pas d'astrophoto ... Je me dis que comme je compte pas prendre des photos de super super bonne qualité ça peut passer avec mon budget mais vous avez l'air de me dire que ce sera pas possible .... Et c'est là où j'ai du mal ... Après crois moi que ça me fais pas peur de me faire chier si c'est pour économiser beaucoup d'argent ... Mais à la fois j'ai pas trop le choix... 

 

Par contre, juste les leçons de moral, je les prends bien mais je connais un peu aussi le domaine, j'ai déjà été orienté par des pros ... il me restait juste quelques questions en suspend.

Je comprends que tous les systèmes actuels tels que le Goto sont vraiment indispensable, mais j'ai un budget à respecter ^^ 

Après, si vous avez vraiment, et ce pour clore le sujet, des articles à me conseiller, pas trop cher (je prends l'exemple des petites annonces qui m'ont beaucoup servi) par exemple en télescope ou même en caméra, je suis preneur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je te comprends... mais un stage ne fait pas l'experience :D

 

je comprends aussi qu'il y a un budget a respecter , nous sommes tous dans le meme cas ( sans parler de "madame" qui veille aux finances ) 

en effet les PA sont vraiment bien pour débuter avec un petit budget... l'EQ5 goto à 300 euros est une bonne affaire! rajoute un 150/750 t'es dans ton budget et tu as de quoi t'amuser sans faire du Hubble :D

c'est plus sur la façon dont tu envisage de "revoir" l'astrophoto qui nous fait "tiquer" , il n'y a rien de méchant juste des interrogations car il y a beaucoup de mélange dans tes posts. C'est normal quand on se lance ;) 

 

je reprends sur un commentaire ici... en effet va faire un tour dans un club( tu en as un à coté je crois) , tu verras, tu auras aussi une autre vision. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas mal de chose! en ciel profond les messiers sans soucis, quelques NGC , les planètes ( meme si c'est pas la bonne époque) la lune, le soleil ( avec un filtre!!!!) et en photo il y a de quoi faire encore plus! 

si tu n'as pas tu telecharge stellarium ( gratuit) et tu as une fonction pour voir le champ couvert par un instrument donné suivant le capteur de l'imageur...

si tu prends un plein format t'auras pas le meme champs qu'avec une webcam :D

 

donc tu vois, tu simule tes nuits photos... c'est très pratique ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, ben je pense que je vais prendre ça en matériel et je verrai pour des caméras ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Jaloi a dit :

Alors là oui, passionné d'informatique c'est sur X)

 

OK, je comprends mieux tes choix. Tu souhaites donc concilier les deux passions. Effectivement, tout ce qui concerne le traitement d'image peut alors devenir passionnant (je pense que tu devrais t'intéresser au traitement d'image plutôt qu'au pilotage du télescope, ainsi tu ferais de l'informatique appliquée à l'astronomie en général, pas de l'informatique appliquée à la mécanique céleste.)

 

Pour commencer avec un faible budget, tu pourrais en effet faire de l'astropho avec un 150/750 sur EQ5, quelque chose de ce genre. Ce ne sera pas optimal, mais à mon avis c'est bien adapté pour bien démarrer.

 

Il y a 2 heures, Jaloi a dit :

j'ai déjà été orienté par des pros

 

Tu disais, plus haut : « grâce à un stage scientifique à un observatoire ». Ça peut être trompeur car les astronomes professionnels n'ont pas le même budget que toi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dommage que je n'ai pas vu ton post plus tôt. Je me reconnais complètement dans ta démarche,

où le plaisir de maitriser la partie informatique / électronique est aussi importante que la partie astro.

 

A ta place je commencerais par acheter une monture motorisée seule d'occasion assez grosse,

et y coller paradoxalement un "vulgaire" appareil photo (petit télé ou bridge).

Tu as déjà largement de quoi te faire la main et t'amuser avec des trucs genre Andromède et la nébuleuse d'Orion.

Ensuite tu pourras mettre plus gros dessus.

 

Le goto avec un budget serré c'est complètement superflu.

Je pense de toute façon qu'on devrait pouvoir remplacer le goto

par un système purement informatique de reconnaissance d'étoile genre astrometry.

(qui ne nécessite même pas de deuxième capteur). Tu as quel niveau en informatique ?

Je connais Dolguldur qui est super fort, mais passionné surtout par le traitement du signal.

 

PS : Tu ne serais pas du côté de Grenoble/Chambé/Lyon par hasard ?

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai plutôt un bon niveau en informatique (si je devais être modeste : un très bon). J'ai une formation au traitement d'images sur IRIS et quelques notions sur l'autoguidage avec l'utilisation de PRISM notamment (je sais il est payant mais je pourrais utiliser un autre logiciel sans soucis. Je suis du côté d'Avignon (entre Avignon et Carpentras).

Et puis oui, je pensais remplacer le système GOTO par de l'info ahah

Je vois très bien ce que tu veux dire par du petit matos, il me manque que les refs conseillés ahah, j'attends que ça ^^ :P 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dommage que tu sois un peu loin :-(

 

Je réalise que j'ai été très ambigu : quand je disais "petit télé" je ne pensais pas téléscope

mais carrément à un téléobjectif 70-200 pour la photo.

Ne te prends pas la tête sur le choix de ton premier télescope. Une monture, et hop, tu peux te lancer.

Tu peux même acheter en deuxième une caméra monochrome AVANT le télescope et t'amuser avec le filtrage

(200mm ça suffit pour Andromède plein cadre avec pas mal de capteurs).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avoue que les projets m'ont l'air passionnant, mais si quelqu'un (genre gehelem) peut m'expliquer ce que je dois acheter etc ... (Vive l'anglais ...)

 

EDIT : J'ai l'impression que c'est du DIY 

Modifié par Jaloi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Jaloi a dit :

mon stage a été quand même très complet

 

Ben apparemment....pas tant que çà !

 

Il y a 5 heures, Jaloi a dit :

je connais un peu aussi le domaine, j'ai déjà été orienté par des pros ...

 

Excuse nous d'avoir essayé de t'aider ô nous pauvres amateurs que nous sommes et qui n'avons que quelques faibles télescopes et montures diverses couplés à de maigres ordinateurs et de piètres boîtiers photos le tout pilotés par des caméras standards du marché ...et pour quelques milliers d'euros seulement

 

Aller, sur ce, je ferme la porte ;)

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A la limite AxelAstro, tu m'aurais orienté vers des produits qui te semblent convenable pour ce que je veux faire et même avec un prix plus élevé, j'aurai compris... mais là, tu es venu juste pour me dire que tout va mal et corriger mon attitude ... Donc bon, je te demande dans ce cas-là, gentiment, de bien vouloir me passer quelques produits qui te semblent parfait pour mes recherches même si elles répondent pas à tous les critères et je pense notamment au prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

FroggySeven : est-ce tu as un site qui présente ce que tu fais, ou bien tu connais des sites de ce genre ? Je pense que ça pourrait être très utile à Jaloi qu'on lui indique des liens montrant ce qu'on peut faire en astronomie assistée par ordinateur. (Il pourrait ainsi voir quel matériel est utilisé au niveau amateur.) C'est quand même quelque chose d'original et ce n'est pas en allant dans un club qu'il pourrait avancer, sauf si un membre du club fait pareil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personnellement pour la photo, je pilote une EQ 6 pro en eqmod avec le logiciel Carte du ciel que je préfère à Stellarium (question de goût) avec une camera zwo asi 120 monochrome (plus rapide) montée sur une lunette Skywatcher 80/400 pour l'autoguidage et pour prendre les photos, mon tube est un Skywatcher 200/800 dual speed couplé un Nikon D7000.

Niveau électronique, je suis en train de bricoler une carte arduino uno pour une mise au point à distance avec un petit servo. 

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bruno :

Rien de fabuleux, c'est juste de l'AstroEQ (qui a un forum... malheureusement en anglais).

plein de gens ici sont bien plus fort que moi là-dedans, mais je peux partager le peu que je sais.

 

Jaloi :

1) C'est quoi l'AstroEQ ? Un tout petit boitier qui ne coûte presque rien, fait pour commander deux moteurs pas à pas.

           Une fois que tu as le boitier, tu le paramètres à partir de ton ordinateur (cf démultiplication des pas),

           et ensuite tu as le choix de l'utiliser avec ou sans ordi.

2) As-tu besoin de AstroEQ ? NOOOOOOON ! Pas si tu utilises une monture motorisée du commerce.

3) Quel est l'intérêt de l'AstroEQ alors ?  Pour ceux qui fabriquent eux-même leur monture.

 

 

     

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant