• 0
Jaloi

Quelques questions sur un futur achat

Question

Bonsoir à tous et à toutes, 

J'ai découvert l'astronomie il y a peu et je suis devenu tout de suite passionné par ce domaine (grâce à un stage scientifique à un observatoire mais j'en dis pas plus ...)

J'ai déjà découvert pas mal de matériel au court de mon expérience de débutant (dont beaucoup de télescope d'observation mais aussi de gros télescope d'astrophotographie).

 

Je voulais du coup me lancer là dedans en m'achetant un télescope (et plus) répondant à ces critères :

- Monture équatoriale (c'est ce qu'on m'a conseillé mais je dis pas non à une monture azimutale, mise à part le fait que si je veux changer de monture il faudra plus de choses m'enfin ...)

- J'aimerai ne pas dépasser le prix de 600€ pour le télescope, les accessoires en plus ça ne me gêne pas (je compte pas non plus m'acheter un capteur CCD de la NASA ...)

- Un puits de lumière assez important, je développerai plus tard pourquoi 

- ET le plus important : la possibilité de le commander par ordinateur

- Je suis en campagne et je veux faire de l'astrophotographie 

 

Bon, je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai déjà choisi plusieurs télescopes mais il reste néanmoins des questions auxquelles il me manque des réponses :

J'ai déjà repéré ce télescope là : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-telescope-sky-watcher-150750-eq3-2-black-diamond.html#/164-version_opt_monture_moteurs-avec_motorisation_double_axe 

Et j'avais justement une question : Il y a-t-il la possibilité de le contrôler par ordinateur étant donné qu'il a déjà une motorisation Deux Axes (vous noterez aussi ce que je veux dire par puis de lumière important) ?

Parce que je m'avais renseigné sur le sujet et il parait que grâce à ce boitier : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-3-0_detail 

Je peux faire une jonction entre la motorisation et mon ordinateur avec un logiciel. 

En parlant de logiciel, quels logiciels me conseillez vous (hormis ceux déjà proposé sur votre site) ? Pour ma part j'ai déjà installé CoelixLite et ASCOM pour les drivers ...

 

Sinon j'avais "choisi" un autre télescope de taille assez petite et de monture azimutale mais avec un système GOTO car on m'a dit que généralement on choisissait un système GOTO pour déjà pouvoir pointer une étoile et la suivre sans ordi mais aussi pouvoir le connecter direct à l'ordi, sauf que vu les 300€ de ce bijou ... J'hésite ... Et c'est pour ça que je voulais prendre le petit boitier de jonction avec la motorisation ... Vous me direz 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-90-1250-nexstar-90-slt-goto/p,20042#tab_bar_0_select 

 

Sinon en caméra CCD j'ai voulu choisir celui-là, vous me direz : https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-touptek-gcmos01200kpb-color-guider/p,48278#tab_bar_0_select 

 

Merci par avance de toutes vos opinions et réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Donc ce boitier sert à remplacer le goto ? Ou alors c'est pour relier la monture à l'ordi ? Je pensais que le petit boitier que je voulais prendre pouvais faire le taff ^^ X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui et non.

 

NON. Ce boitier permet seulement de relier n'importe quelle monture à un ordinateur en controlant directement les moteurs

(et je suppose qu'il y a des montures qui peuvent être contrôlées depuis un ordi sans astroEQ ).

 

OUI, une fois la monture asservie, on doit pouvoir faire un soft qui récupère les photos prises, calcule la position pointée,

et se déplace là où on veut (le Goto n'est plus physique sur la monture, mais logiciel dans l'ordi).

 

Cf confirmation d' Olivdeso :

 

 

Modifié par FroggySeven
post Olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant