xavier2

jumelles lidl en ce moment

Messages recommandés

bonjour... 

je reviens des courses et dans mon lidl ils avaient des jumelles! 

regardez si chez vous c'est pas le cas, 25 euros la paire de 8X60.... 

 

pas encore testé sur le ciel mais elle seront de toute façon bien lumineuse. 
reste à voir la qualité optique mais ça semblait pas mal du tout en magasin sur le paysage! 

sinon ça fera les oiseaux ici :D

_MG_3089.JPG

_MG_3085.JPG

_MG_3086.JPG

_MG_3088.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, apparence sympa, peux-tu prendre un image classique de l'intérieur ?

Tu te mets sur fond blanc, les reflets internes donnent une indication sommaire de la qualité de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas s'attendre à du top.... pour le moment ça commence à se degrader vers 2/3 du champ avec un chromatisme assez marqué sur un objet très contrasté 

 

voila les photos ;) 

_MG_3094.JPG

_MG_3091.JPG

_MG_3092.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérieur pas grand chose à dire, c'est flou ... l'ennui de la map des smartphones.

Sinon que les traitement AR sont normaux : objectif plutôt en bleu et côté oeil plutôt en orange comme celles des années 80.

Du grand classique, simple mais pas mal foutu. Impossible de faire ça en Europe avec le coup de main d'oeuvre pour l'assemblage. A voir en pleine lumière si le chromatisme gêne le piqué pour les détails.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Xavier pour l'info, Lidl sait toujours surprendre rappelez vous la Skylux de chez Bresser.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achetée ce matin pour ma part. Je suis loin d'être un connaisseur en optique mais jusque là le premier test s'avère très positif pour moi, je suis très content du ratio qualité prix.

 

Les finitions de la paire de jumelle en elle même sont très correctes. Les prismes ont l'air bien réglés, je ne ressens pas de mal de tête, la map est stable et facile à faire

 

Le grossissement de x8 est assez agréable pour observer la nature (quand on a suffisemment de résistance dans les bras ^^ parcequ'elles ne sont pas légères).

 

Au delà de x8, sans stabilisation, les mouvements commencent à devenir difficiles a supporter sur une longue période je trouve, en tout cas ce grossissement me convient mieux.

 

 Coté chromatisme je n'en ai pas vu en essayant d'observer les sommets enneigés autour de chez moi, mais je les retesterais ce soir sur le ciel si il fait beau (les étoiles ne pardonnent pas).

 

Coté négatif, on voit un certain assombrissement dès qu'on éssaye de regarder un peu sur les bords du champ (vignettage ?), mais ça ne me dérange pas plus que ça pour l'instant.

Les 4 caches en caoutchouc+sangle+sacoche avec sangle sont affreusement cheap, mais pour le prix, ça me convient tout à fait.

 

Au final c'est le remplacement parfait pour mes vieilles 10x50, qui filaient la gerbe avec un des prisme probablement déréglé depuis que je les avais fait tomber par terre il y a des années.

 

Merci à toi @xavier2 pour le partage!

 

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FroggySeven a dit :

Curieux de comparer ça avec mes 10x50 de chez stelvision :)

 

La prochaine fois qu'on se reverra je les aurais donc sans problème pour comparer ça 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DOLGULDUR: oui j'ai noté aussi le soucis des bords bien visibles des qu'on ne regarde pas sur l'axe.... c'est gênant mais pas rédhibitoire perso :D

je les ai testée en mode rapide hier sur Arcturus , elles se defendent vraiment pas mal!  l'étoile est nikel sur l'axe, ça se degrade sur des qu'on s'en éloigne et le chromatisme devient bien visible sur un gros 1/3 du champs.... mais bon je m'attendais pas à des Zeiss non plus pour le prix :D

 

Je ne regrette vraiment pas l'achat .... 25 euros ça va etre impossible de trouver mieux!

 

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel donc. 46° de champ visuel, 30° utilisable,

à comparer avec des jumelles chinoises Fomei 8x56 (120€) 105m, 48°, 70% 33° de champ correct.

 

Mes vieilles (récemment acquises) Trinovid BA 10x42, 605g de 1970/80 ont 110m soit 63° apparent, pas la peine de parler de champ corrigé et achromatique en comparaison. (et la paire défectueuse avait 122m/70°)

Le prix original est astronomiquement loin, pas besoin d'aide à la vision avec, on s'adosse.

 

Et pour moi une main suffit en mode rapide. En observation prolongée ou de précision : 2 mains avec chaque index (le doigt :P) en cache-lumière supplémentaire pour atteindre la magnitude la plus faible et stabiliser.

Donc ... un arbre ou un mur suffit à compenser le poids.

Correction chromatique : elles permettent de voir plusieurs étoiles en couleur dans ce champ qui a 2 à 3 fois la surface équivalente utile. Par contre sans doute pas la même luminosité (une magnitude au centre, vu autour de mag 7 sur les Pléïades, sur le boulevard en ville)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi des vieilles 7X50 russes achetées par mon père dans les années 70... ou des petites Zeiss ... elles n'ont rien de comparable en effet ! :D

mais à 25 euros la paire pour me balader dans le ciel ou les marais chez moi avec tous les oiseaux... "une paire qui traine dans la voiture" j'en suis vraiment content . 
je garde quand meme la 80ED sous le coude pour les oiseaux,mais c'est pas le meme encombrement  ... ni le meme prix :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

je garde quand meme la 80ED sous le coude

 

Tu m'étonnes ! :) 

Tu compares une 4L à une Porsche ;)

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir , j'ai regardé dedans . l'image était astigmate des 2 cotés (l'exemplaire que j'avais) et les prismes sont manifestement trop petit . Un copain a fait le test , ça diaphragme autour de 50mm.

Donc pour 25 € , elle sont bien , mais bof pour l'astro ,

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testée rapidement de jour :

 

Champ assez réduit. Effet tunnel marqué. Luminosité inférieure à des Zeiss 8x50. Netteté correcte. Un peu de chromatisme....Poids contenu.

 

Bon.....25€ !!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, moi je compare avec ce que j'ai, je vais pas donner un avis lidl 10x25 contre 8x60 !

 

Je pense que l'idée est de déterminer ce qu'on peut en faire. 25€ ç'est un prix exceptionnel.

Ca m'embête un peu que la luminosité soit inférieure à une 50 Zeiss, ça n'a plus rien à voir avec du traitement optique sur des jumelles porro, mais plutôt avec la conception.

J'ai lu plus haut que les prismes sont petits, peut-être la raison.

25€ quand même.

Ca me fait penser à un appariement de pièces déstockées. (bon j'arrête ça devient mesquin : le prix reste imbattable)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pris une paire de 10x50 qui ressemblait à cela il y a quelques années. C'était la seconde fois que je rentrais dans cette chaîne, la première était pour acheter un Meade ETX70A à mon beau père. Bref.

Elles étaient bien pourries quand même, molles, voilées, et j'avais choisi les meilleures dans le magasin (dans une ambiance un peu étrange dans ce magasin entièrement grillagé comme un QHS...). 

Je les ai laissées dans la voiture, et oubliées. Un jour elle sont tombées de la hauteur du coffre (soit bien 45cm  dans leur étui) et la mécanique c'est vrillée (la structure, même pas un prisme).

Bref, il y en a juste pour le prix. En fait ces trucs là sont trop chères pour la planètes en termes de ressources.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit globalement.

La mise au point est "lente", car on fait pas mal de rotation entre la map mini et l'infini. Du coup trouver le "bon" point est un peu scabreux.

Le réglage dioptrique (oculaire droit) est assez facile.

J'en ai essayé 2 en magasin (une ouverte, pas terrible) et celle que j'ai pris (déballé en magasin). La seconde est (assez nettement) meilleure que la première mais elle souffre quand même d'un champ corrigé réduit (compris entre la moitié et les 2/3 du champ). Hors donc de l'axe qui est tout à fait correct, on part vite en sucette (chromatisme, distorsion, coma, astigmatisme, ... un peu de tout sans doute).

Par contre sur l'axe c'est plutôt pas mal, une image bien blanche et sans bavure. Assez précise dans la définition également.

Bref, pas si mal pour 25€, à peine le prix d'un accessoire basique. 

Et à ce tarif on a même droit à la possibilité de fixer les jumelles sur un pied (accessoire et pied non fourni).

Evidemment c'est pas du Zeiss ni du Pentax ou du Nikon, mais c'est le dixième (quand c'est pas le centième) du prix.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant