JB Gayet

Resistance chauffante "auto" ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

 Est-ce qu'il existe des systèmes de variations "automatiques" que l'on peut coupler sur un thermomètre et/ou l'hygromètre pour que la résistance chauffante soit toujours "cuite aux petits oignons" ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela n'existe pas, c'est bricolable assez facilement avec un Arduino ou un Raspberry avec un relais + 1 sensor du type DHT11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous, je vais regarder ces différentes solutions. Le truc, Axel, c'est que je ne suis pas du tout bricoleur :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas : pourquoi utiliser de l'électronique "intelligente" ? Une bête logique type thermostat ça ne suffit pas ?

 

SI c'est le cas, je veux bien te le faire pour le prix des composants et de l'envoi ( genre 7€ ???  ),

vu que va falloir que je me fasse un truc dans le même genre.

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arduino c'es pas de l’électronique intelligente :) c'est de l’électronique pure :)

Un thermostat qui pilote du 220v à 7€ envoi compris ...çà m’intéresse

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut, c'est régler le moment opportun du démarrage des résistances chauffantes en fonction de l'humidité ambiante et de la température. Le point de rosée étant fonction de ces deux paramètres.

Bref, il faut une sonde de température sur l'optique, une autre pour l'air ambiant et une sonde d'humidité. Après, il faut le programme qui ferra fonctionner le tout.

Je serais curieux de voir ta réalisation pour 7€ ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi :) Mais Yves résume bien le truc... hier soir, je n'ai pas réussi à gérer ça correctement et résultat impossible de faire une session au delà de 85 % d'humidité (qui est monté de 50 à 92 % en 3 heures seulement , j'étais dégouté)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yves BACHELET et @JB Gayet : 100% d'accord avec vous....c'est bien pour cette raison que je préconise une sonde DHT 11 ou une 22 plus précise (mais peu importe, on est pas à 0,1 près)...afin de gérer EGALEMENT l'humidité, une sonde étanche dans le tube et un relais pour déclencher les résistances sur le 220v ...rien de bien sorcier, c'est du niveau débutant sur Arduino par exemple....le tout étant bien entendu alimentable par piles si on le souhaite.

 

Après c'est qu'une idée  mais je pense que je vais la tester ces jours-ci et je vous ferai un retour en vous fournissant schéma de montage et code si vous le souhaitez.

 

Ya même déjà une sonde pré-montée avec relais ! LE PIED :) plus qu'à mettre une DHT 11, un petit script et hop le tour est joué :) je dirai prix de revient :  environ 30€ l'ensemble

 

806226406_038.jpg

 

Modifié par AxelAstro
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Yves BACHELET a dit :

Ce qu'il faut, c'est régler le moment opportun du démarrage des résistances chauffantes en fonction de l'humidité ambiante et de la température. Le point de rosée étant fonction de ces deux paramètres.

Bref, il faut une sonde de température sur l'optique, une autre pour l'air ambiant et une sonde d'humidité. Après, il faut le programme qui ferra fonctionner le tout.

Je serais curieux de voir ta réalisation pour 7€ ;)

Ici ou en face, je ne sais plus : 

Un montage autonome avec un DHT22 et un arduino, pour réguler la température d'un miroir secondaire.

Quasi gratuit.

Je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AxelAstro a dit :

Un thermostat qui pilote du 220v

Pourquoi 220V !?????  C'est inutilement dangereux, augmente effectivement considérablement le prix du relai...

Pourquoi pas plutôt du 5 ou du 12V  (quitte à utiliser un transfo pour les installations fixes) ?

 

Il y a 7 heures, JB Gayet a dit :

hygromètre

j'avais zappé :$

On ne peut pas se contenter de deux sondes de température, avec un thermostat qui gère Tlamme ~ Textérieur + 1°  par exemple ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop

https://www.webastro.net/forums/topic/155892-antibuée/?tab=comments#comment-2438014

L'auteur le dit lui-même c'est 10€

Sauf que bon, pas de DHT22, c'est pas tout à fait ce qu'il fait :

Il mesure la température à deux endroits et équilibre l'une par rapport à l'autre.

M'enfin, le principe est similaire...

Manque juste la routine pour le point de rosée, je dois avoir ça qq part, (Cam86 = merci Luka)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors sans se casser la tete une double prise pour les terrarium qui embarque deja ces 2 fonctions à savoir temp + hygrométrie. ...je crois que ca coûte dans les 40e

 

@gehelem 10e c'est pas possible...Arduino + sondes ...c'est plus en plus ses lignes de code sont moches 😃

J ajoute justement un dht 22 pour prendre en compte la demande concernant le point de rosée

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, AxelAstro a dit :

@gehelem 10e c'est pas possible...Arduino + sondes ...c'est plus

 

Si, si, promis

Sur eBay, tu trouves les arduino micro pour 3€

Le DS18B20 en TO92 ça doit être 1€, et en boitier étanche un peu plus

Le DHT22 est un peu plus cher, mais à moins de 5€

(juste, c'est un composant fragile : si le capteur est mouillé, c'est poubelle)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pefere ma solution qui va permettre d'ajuster en live en fonction des paramètres du moment 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AxelAstro a dit :

Je pefere ma solution qui va permettre d'ajuster en live en fonction des paramètres du moment 😏

Tu veux dire le module que tu as cité plus haut ?

Tu peux donner la référence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce module a juste l'avantage d'avoir déjà déjà le relais avec le capteur de temp + 2 boutons + 4 digit sur la même carte, en fait c'est un DS18B20 mais déjà pré-monté :

 

https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-Temperature-Control-Relay-Module-DS18B20-Sensor-Precision-0-1-Development-Board-MCU/32818434989.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.35c8b8f7Xo2kt2&traffic_analysisId=recommend_2088_1_99734_iswistore&scm=1007.13339.99734.0&pvid=5bb85a21-b1ac-499e-8eb1-6b4ea0426dc2&tpp=1

 

Ensuite, il suffira de rajouter un DHT 22 ou autre pour capter l'humidité puis de créer la moulinette qui va bien.

 

Mais plus j'y pense et plus je me dis que les prises pour terrarium comme celles-ci : https://www.amazon.fr/dp/B016EYB03G/?coliid=I1J5MZ71RDIXID&colid=32SH9SXYO6HFL&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

 

pourraient peut-être faire le boulot....mais faut que j'approfondisse encore le sujet

 

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien

Mais c'est ça qui m'échappe, tu m'as paumé :

il y a 4 minutes, AxelAstro a dit :

Ensuite, il suffira de rajouter un DHT 22 ou autre pour capter l'humidité puis de créer la moulinette qui va bien.

Tu la mets où ta moulinette ? dans un Arduino à coté, sur lequel tu mets un DHT22 ? 

Dans ce cas, comment le module et l'Arduino se causent-ils ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Tu as raison, je suis allé trop vite...je pensais qu'on pouvait le pluggé sur un Arduino et en fait nan... j'ai pas fais gaffe désolé et merci pour la remarque.

 

Bon ben on revient donc au montage de base :

 

Arduino | Sonde DS18B20 pour la temp du tube | Sonde DHT 22 pour temp exterieure et humidité (gestion du point de rosée) | 1 relais (j'insiste pour mettre du 220 pour les resistances)

Et en option 3 boutons + du coup un ecran OLED plus classe qu'un digit ;)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, AxelAstro a dit :

Arduino | Sonde DS18B20 pour la temp du tube | Sonde DHT 22 pour temp exterieure et humidité (gestion du point de rosée) | 1 relais (j'insiste pour mettre du 220 pour les resistances)

Et en option 3 boutons + du coup un ecran OLED plus classe qu'un digit

héhé...

J'y reviens : le myfocusmachintruc cité plus haut te permet tout ça, sauf les relais.

Mais rien ne t'empêche de coller des relais en sortie des mosfets.

En plus il y a un driver Ascom (mais pas indi :( )

Bien documenté, un peu fouilli, mais plusieurs versions proposées (stripboard :) ou PCB)

"Ce qui est déjà fait n'est plus à faire"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou esp8266 avec espeasy dessus comme serveur: des sondes contrôlables, afficheurs, i/o à foison, des règles gérables, et comme c'est en wifi ou bluetooth, hop des courbes sur Thingspeak. Entre 2 et 7€ la bestiole selon version.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant