Messages recommandés

Ah et j'ajoute qu'avec le 6D à 3200 ISO, dans l'environnement où je suis, le fond du ciel crame déjà au delà de 1min. Il est aussi sensible, le bougre. Y'a une foule de posts sur le sujet.

Ma monture AZEQ6, pourtant optimisée par  Pierro Astro, ne me permet pas de poser 30 sec sans autoguidage avec mes 800mm de focale. Donc les avantages du Sony A7s ne compensaient pas  les inconvénients : autoguidage obligatoire. D'où mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 6D un autre exemple, les infos :

Le 20/2, 41x1min@3200iso, en raison du déplacement rapide de 45P en haut des chalets Reynard du mont Ventoux, -2°C beaucoup de vent, rude... j'ai fait paravent tout le temps de pose... SQM-L >21.53
Et le 1/03, 21x2min@1600iso, Col des Abeilles, au pied du Ventoux, -4°C, SQML>21.53 aussi, pour que les étoiles.
 

45P170220full.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je complete, j'ai choisi comme Emmanuel le 6D car d'occase il était plus facile a trouver à moins de 1000€ (automne 2016) et surtout je bloque sur le star eating du sony.. Ensuite, suite au commentaire de TL et JLD en plus longue pose il talonne l'A7s. Sur Andromède à f6.2 derrière la FS60+aplanisseur (374mm de f) à1600 iso dans un bon ciel tout de même, je choppe la magnitude 19 avec des poses de 4 min . Un gain d'une magnitude par rapport au 40D.

bref content, mais maintenant a cause du RASA, j'attends une cam ronde avec les pixels d'environ 4 microns et full frame NB avec un bon QE.... mais ça va couter très cher par rapport au 6D...

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le RASA y a des camera rondes comme l'ATIK ou la ZWO 1600 avec la capteur Panasonic. On est en APS-C mais ca marche bien qd meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cavadore a dit :

our le RASA y a des camera rondes comme l'ATIK ou la ZWO 1600 avec la capteur Panasonic. On est en APS-C mais ca marche bien qd meme.

Oui Cyril, je sais mais c'est dommage de s'offrir un scope qui couvre facilement le full frame pour se limiter à l'APS-C. D'autant que venant de l'argentique (comme toi -:)) je suis super content d'avoir retrouvé le full-frame avec le 6D. Par exemple avec la FS60+réducteur+ 40D donne quasi le même champ qu'avec la FS60+applaniseur+6D avec un net gain en résolution. Il a déjà des cam ronde CMOS mais couleur et j'ai peur que gain en sensibilité avec le 6D soit trop minime (QHY367C et QHY128C par exemple). Je pense qu'un capteur NB sortira bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise avec  plaisir un Sony A6000 (APS-C) qui se révèle au fil du temps un très bon capteur pour mon usage (photométrie), robuste et économique (environ 500€).

Je l'utilise uniquement en AltAz avec un Vixen 200/800 sur une monture Nexstar Evolution (20 poses de 15s) ou avec un Orion XX14g (20 poses de 10 à 15s). L'installation, le poids, la sensibilité simplifie bien de choses. La mise au point avec la loupe x10 sur le support  du secondaire est très efficace et ne pose pas de problème.

 

Le soucis que j'avais était de savoir si cet APN pouvait servir d'appareil de mesure et s'il était répétitif. La seule façon était de comparer les résultats à ceux des autres observateurs.

Pour ce faire j'utilise la matrice de Bayer et les couches vertes (V) et bleues (B) afin de pouvoir déterminer la couleur B-V de  la variable et de chacune des 5 étoiles de comparaison. Bien sur auparavant j'ai  calibré les couches B et V avec des étoiles de Landolt.

J'ai dépassé les 300 mesures envoyées à AAVSO., dont 95% sont en accord avec celles effectuées en CCD, les 5% restantes correspondent à une saturation par des variables plus  brillantes  que 9.5mg :S . La dispersion pour chaque mesure se situe entre 0.01mg et 0.03mg. La fourchette d'observation avec le Sony A6000 et le Vixen 200/800 se situe entre 9.5mg et 16mg pour 15s de pose à 800iso... et quasiment en ville  (Meylan à coté  de  Grenoble)... Paradoxalement la matrice de Bayer est bien utile pour filtrer les lumières de la ville :D

 

Tout ça pour démontrer (sur plus de 20000 images)  le fort potentiel de cette famille d'APN et des CMOS, mais fort de cette expérience je choisirais le A7 Mk III et non le A7S car je trouve les pixels un peu trop gros pour mes optiques...

 

M104 16x15s Vixen 200/800 Sony A6000 sur Nexstar Evolution en AltAz

 

M104 800iso 16x15s A6000.jpg

Modifié par jmr
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jmr a dit :

mais fort de cette expérience je choisirais le A7 Mk III et non le A7S car je trouve les pixels un peu trop gros pour mes optiques...

 

Ca fait quelques temps que je zieute le nouveau A7 III.

Ce qui'ils en disent sur DxOMark => https://www.dxomark.com/sony-a7-iii-low-light-performer/

Et le comparatif avec le A7S => https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7-III-versus-Sony-A7S___1236_949

 

Il faut comparer la colonne Sports (performances en basses lumières), et curieusement le A7 III dépasse le A7S !!!

Déjà 24Mpixels au lieu de 12 (si on n'a pas envie des 42Mpixels du A7RIII), des pixels plus petits donc une meilleure résolution, 14 bits au lieu de 12, un vrai RAW, un capteur stabilisé (très intéressant en vidéo surtout) et surtout une bien meilleure batterie.

 

Ce boîtier commence à me faire de l'oeil en complément de mon A7S. Malheureusement on ne voit pas encore beaucoup de photos astro réalisées avec.

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Colmic a dit :

Ca fait quelques temps que je zieute le nouveau A7 III.

salut à tous ;) 

"en test" dans le dernier Chasseurs d'images  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Ce boîtier commence à me faire de l'oeil en complément de mon A7S. Malheureusement on ne voit pas encore beaucoup de photos astro réalisées avec.

 

Est il affecté du star eater?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dynt a dit :

Le nouveau RASA de 14" et 790mm de focale...

mais c'est fini le nomade avec celui là! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dynt a dit :

Est il affecté du star eater?

 

Pour l'instant on n'en sait rien, j'ai pas trouvé une seule photo où on puisse le voir clairement.

Je vais voir si je peux pas en louer un pour un week-end histoire de faire des essais comparatifs avec le A7S.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2018 à 00:20, Colmic a dit :

 

Le 21/04/2018 à 21:43, dynt a dit :

Est il affecté du star eater?

 

Pour l'instant on n'en sait rien, j'ai pas trouvé une seule photo où on puisse le voir clairement.

Je vais voir si je peux pas en louer un pour un week-end histoire de faire des essais comparatifs avec le A7S.

 

Salut 

tiens nous au courant,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette photo de comète prise sur les pentes du Ventoux est une tuerie ! Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant