Cédric Z

Triplet du Lion au C8 ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

j’ai besoin de vos avis et de vos aides. Ils annoncent beau pour mardi et mercredi soirs par chez moi ! Enfin ! Et je prepare une séance photo. 

J’ai un C8 avec réducteur 0,6 et un canon 600d. (Autoguidage par chercheur 50mm et caméra autonome synguider) Et je ne suis pas un grand astrophotographe :( mais faut bien commencer !

 

Le triplet du lion est il un bon modèle pour ma configuration ?

j’ai regardé avec astromatos et wikisky ça rentre bien !

si oui, quels réglages me conseillez vous ? (Sensibilité, tps de pose, nombre de photos, ...) je pensais à 2min ou 4 min pendant 1h30 a 800 iso. 

Si non, que me conseillez vous ? M95/96 peut être ? Ou autres ?

 

merci !

Cedric 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rentre dans le champ, mon président de club l'a déjà pris au C8 avec réducteur, ça fait partie de notre document des objets à observer le printemps avec le 406.

Il y a un triplet d'étoiles et une belle bleue pour centrer (là c'est simulation avec un 750mm de focale et un EOS450D, ça va rentrer juste avec le C8

triplet-Lion.png.5ff5fa7d83239ee675ae4d752050bec7.png

IMG_20180415_170202.thumb.jpg.955db15ead4cfcf2ee3414835a666648.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Je me suis aidé de wikisky pour le cadrage et obtenir les coordonnées du centre. Avec la raquette et le « show position » j’aurais plus qu’a aller au bon endroit !

 

as-tu une idée des réglages à utiliser ? C’est la que je pêche un peu (beaucoup même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non mais je t'ai mis sa photo pour des repères lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

D’apres Astromatos et wikisky j’ai un peu plus de marge que sur la photo que tu as mise. 

Je vais quand même vérifier la taille des pixels de l’apn pour être sûr du coup. Manquerait plus que je sois obligé de faire une mosaïque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rentre juste, mais ça rentre !...., Stellarium l’affirme !

 

j'ai moi aussi repéré les nuits de mardi et mercredi, et vais aussi imager au C8+réducteur ! :)

 

Oui, dans cette config des poses de 2 à 5 mn (*)  à 400 ou 800 Iso (*) ça le fait très bien, fais le plus possible de brutes et n'oublie pas les darks, bias, flats.

 

(*) : si ton ciel est un peu pollué pousse pas trop, à moins que tu ne filtres cette pollution. Ces réglages dépendent aussi de la qualité de ton suivi, s'il est bon vise 5 mn à 400 Iso, s'il n'est pas top vise plutôt 2 mn à 800 ISO (mais avec l'expérience tu verras qu'en poses longues ça ne sert guère de monter en Iso, au contraire).

 

MM

 

5ad36e8a5b9ff_TrioLionC8f6APS-C.jpg.b8ee9db68d52abcfe8b8c6a01b1510ff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

 

J’avais vu un article dans un livre (celui de Thierry Legault ou Patrick l’ecureil) Que sur un 600d ce n’etait Pas la peine de dépasser les 800 iso). 

 

Malheureusement, le ciel est pollué. De beaux lampadaires à 10km (je profite de leur éclairage dans payer d’impots Chez eux ! Elle pas belle la vie ! Grr)

 

pour l’autoguidage, ce sera la deuxième fois que je m’en servirais. 

 

Du coup, tu me conseilles plutôt 400 iso sur 3 minutes ?

 

faut en profiter avant les prochaines averses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca rentre au chausse pied !

Une vielle image du 28/02/2012 : 15 x 20s avec C8 et reducteur APN450D (APS-C)

Le mieux est sans doute de faire une mosaïque de 2 images, ça permettra d'avoir plus de marge.

C'est un bel objet les galaxies sont belles !!

Triplet_Leo.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Règle le temps de pose suivant la fiabilité de ta monture. JP qui a fait la photo du club possède une EQ8 et je pense qu'il a fait 12 x 10mn ou 24 x 5mn d'après mes souvenirs de la réunion d'il y a 15j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me tente bien cet objet aussi !! avec lunette 80ED + Atik  ? ça serait chouette d'avoir une supernova ce jour là !

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas c'est l'amas de la Vierge, assez actif, prend un ticket de loto pour la Supernova, ça peut arriver.

A la 80ED, ça va être quand même difficile, ça va rentrer sans problème, même sur une cam de petite diag, mais ce n'est pas très brillant.

M66 est donnée à mag 8.9

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'il vaut mieux la tenter avec C8 et APN ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis, je regarde ton image au C8 et je vois du fond de ciel orange, j'ai abandonné la 80 en partie à cause de ça. Une connerie je l'admets, j'aurais du prendre une meilleure monture et faire des 3 à 5mn de pause au moins.

Je ne suis pas patiente, ça peut payer.

A ce que je vois de ta config, je reprendrais en 1mn de pose au moins *30 images et un peu moins de sensibilité.

J'ai tatonné pas mal avec un fond de ciel pollué, même à 1700m 80% du temps

La pollution de la vallée en bas est une plaie, j'ai plus beau en bord de mer, enfin quand j'aurais shooté les lampadaires de la rue ou monté au Col de la Souil.

Note : Annecy marqué ponctuellement plus pollué que Grenoble, moi je confirme que ça remonte assez haut quand pas de couche d'inversion.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas non plus de te mettre en mode RAW :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raw La La !

c’est une erreur que je ne fais plus !

 

Pour les C8tistes vous avez quoi comme réducteur ? J’ai le correcteur/réducteur de celestron 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP a le correcteur Célestron : celui qui fait des patates au bord... quand il est mal réglé : prévoir une allonge. Je ne pense pas qu'il soit pile calculé pour le C8 mais plutôt pour les plus gros.

Ca reste son savoir faire, j'ai un paquet de cliché surprenant dans les derniers qu'il a fait.

Ses belles images sont sur le site du calas

Concours Photographique Régional d'Astronomie

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Cédric Z a dit :

Pour les C8tistes vous avez quoi comme réducteur ? J’ai le correcteur/réducteur de celestron 

 

Le 6.3 Celestron, excellent :)

A utiliser avec l'adaptateur T Celestron pour avoir le bon tirage de 106mm.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, merci de ton savoir, fallait absolument que les utilisateurs Célestron le disent !

Ca manque d'information traduites en français, ou alors les utilisateurs français ne sont pas vraiment Célestron "addict"

Pour moi ça fait partie des meilleurs correcteurs réducteurs à prix abordable.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vu chez Pierro astro 86 mm entre la lentille et le capteur. 

Toi tu me dis 106mm (valeur que j’en ai déjà vu ailleurs d’ailleurs) et moi je suis à 96 mm. 

 

Donc j’ai 10mm à trouver. Va falloir bricoler un peu

3D01F6BD-8A0B-40A9-B3F0-1EB2D0AF5E49.png

90DF40CD-4864-48B6-9E92-C9E545CF6C46.png

Modifié par Cédric Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, C8 Celestron.

Il est donné pour f 6.3, ça veut dire qu'il a été calculé pour donner sa meilleure correction à cette ouverture là, laquelle s'obtient en plaçant le capteur de l'imageur à une distance donnée (le tirage) de la face arrière de la dernière lentille du correcteur.

Le tirage est un sujet qui a fait, et fera encore, beaucoup débat (tu verras.... :D). Personnellement, lassé des avis contradictoires, je me suis fait, de jour, mes propres essais et mesures en mettant d'abord mon 450D au foyer f10 du C8, puis juste derrière le correcteur, puis en augmentant progressivement le tirage, et en imageant à chaque fois une cible lointaine. La mesure de la taille de cette cible sur les images à 100% et de simples règles trois m'ont donné les F/D correspondants. C'est facile et assez rapide à faire et j'invite chacun(e) à le faire.

Nb : la position du capteur des EOS est marquée sur le dessus du boîtier, à gauche.

 

Voici mes résultats (tirage - F/D), aux mini erreurs de mesure près :

65 mm - 7.1

70 mm - 7.0

75 mm - 6.9

85 mm - 6.7

100 mm - 6.3

115 mm - 6.0

160 mm - 5.2

 

Je reste près de 6.3 si je dois garder la totalité de l'image, mais si je shoote un petit objet, M57 par exemple, et que je ne vais garder que le centre de l'image je n'hésite pas à utiliser un autre tirage plus intéressant que 6.3, peu importe les imperfections du bord de champ puisqu'il saute au post-traitement....

 

MM

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, lyl a dit :

Alain, merci de ton savoir, fallait absolument que les utilisateurs Célestron le disent !

 

Merci beaucoup Myriam, j'en suis rouge de confusion :x

Mais bon, mon savoir n'y est pour rien, j'ai juste le document Celestron :

Réducteur de focale Celestron f63.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un réducteur 0.63 de chez Antares, ça doit être le même que Celestron ?

Pour le tube allonge, je n'en ai pas utilisé... j'ai juste monté l'APN sur bague T2 avec l'adaptateur SC. Peut être ce n'est pas optimum.

 

Pour la photo, LyL, à l'époque je n'ai pas du appliquer la fonction black d'IRIS, sans doute trop novice, je me doute que peut être les photos empilées étaient aussi des JPEG.....

bref je n'ai pas beaucoup progressé depuis en photo....:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde. 

 

Du coup je pense partir à 400 iso pendant 2ou 3 min (a tester pour voir la pollution)

pour le réducteur c’est une autre histoire. De toute façon je n’ai pas d’allonge autre que celle que j’ai déjà. C’est quand même étonnant d’avoir plusieurs valeurs de tirage pour un même accessoires. Ou alors les tirages sont calculés en pouce et comme personne n’a le pouce à sa main 😂 On verra le résultat. 

 

Sans oublier de faire 1 offset, 1 dark et 2 flat ;-)

(non je plaisante c’est pour faire râler un copain du club qui me demande toujours combien j’en ai fait. Beh jamais assez ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne fait jamais assez de DFO mais, quitte à ne pas être bien cohérent, en faire deux fois plus qu'à notre habitude ne double pas leur efficacité, alors....

 

Alors, quitte aussi à faire râler xD, pour les astram de base que nous sommes, qui faisons de l'astrophoto "ordinaire", 5 à 7 darks, 5 à 7 flats et 10 à 15 offsets, s'ils sont bien faits, corrigent déjà fichtrement bien nos images.

Perso je fais les flats en fin de séance avec un écran lumineux, c'est pas bien long, puis je mets les darks en route pendant que je plie le matos, et range l'APN et l'ordi en dernier, je me retrouve systématiquement avec 5 à 7 darks, ce qui me suffit.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flats j’en fais une dizaine en général à la fin avec du papier blanc fin et une lampe. 

 

Les offset une 100taine. 50 en début et 50 à la fin. Ça prend 5 min

 

les darks entre 10 et 20 en début et pareil a la fin. Ça dépend de l’etat De fatigue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant