spoutnick

Help : Probleme fondation pour colonne beton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J 'ai un petit soucis et j'ai besoin de vos conseils avisés

Ce matin, j'ai creusé un trou de 60x60x60 pour couler une fondation pour une colonne béton et j'ai ajouter au fond une petite dizaine de centimètres de gravier.

Et là, aprés la sieste, je decouvre que mon trou se transforme en marre : Il y a environ 5 cm d'eau au fond trou.

Y 'a t il une solution miracle ou je rebouche le trou et je garde mon trepied ?? ;)

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Spoutnick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ton sol ... Sur le principe, tu joues la masse : si ton sol bouge, le poids suivra. Perso j'ai joué la surface : 4 fois la tienne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cela dépend de ton sol, si l eau monte c est pas bon!

Une aventure qui m est arrivée il y a quelques années, j avais creusé un trou de 1m00 pour y mettre un  bidon de 250 l, je pouvais , ainsi me mettre dedans pour bricoler sous ma vielle voiture,

pas de pont ni de fosse.

Le lendemain, après avoir repoussé la voiture dessus, craignant qu 'il pleuve, le bidon est remonté et à tout défoncé le pot,.........:S j avais oublié que mon terrain était marécageux.

 

Comme dit norma, a ta place, j essaierai, une première fondation plus large, 1.20X1.20 sur 20 cm d' épaisseur.Ferraillée naturellement.

Ce qui represente pas mal de poids,  ( voir si tu mets pas en dessous du stabilisateur.

 

Ensuite tu recoules ton bloc dessus, en ayant pris soin dans la première fondation, de laisser 4  barres feraillées qui viendrons dans ton bloc de 60X60

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je vais surveiller la montée de l'eau. Mais je pense que ça s'est stabilisé.

Je vais surement agrandir un peu mon trou sans descendre trop profond.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà : faut agrandir la fouille !

Et puis arrêter de ferrailler ces putins de fondations pour ces putins de piliers nom d'une pipe, juste parce que le premier a fait comme ça !!!

C'est une énorme connerie : le fer à béton transmet les vibrations, pour un renforcement complètement superfétatoire vu le surdimensionnement énorme de ces ouvrages par rapport à la charge...

Les meilleures fondations pour un télescope amateur on les obtient avec une grosse masse complètement hétérogène, posée (je dis bien : juste posée !) sur un lit de sable : béton maigre surtout non vibré, gros blocs de pierres tendres incorporés dans la masse, débris divers et variés ; le tout le moins compact possible.

Et là-dessus, en fondu-enchaîné, un pilier non pas en béton ferraillé (non plus !) mais un simple tube en ciment ou mieux en acier, rempli de sable sec.

Sable dans lequel on enfouit profondément une plaque d'ancrage pour les fixations de la platine supérieure : la masse tient le tout parfaitement selon le principe des ancres à neige, on a des fréquences primaires diverses et variées, garantes qu'aucune mise en résonance n'apparaîtra sournoisement (de "sourd-noise" : qui n'entend pas le bruit, en franglais ;))

Un point c'est tout.

Quand l'amateur moyen a mis là-dessus 100kg à tout casser, c'est le bout du monde !

Alors les ferraillages comme pour soutenir un immeuble de 5 étages, avec à la clé la moindre vibration quand on plante un clou qui se propage à l'autre bout de la structure...

C'est, comment dire... impertinent ! 9_9

Maintenant, faites comme vous voulez naturellement :)

  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Maintenant, faites comme vous voulez naturellement :)

ben, c'est qu'il va nous faire une syncope !!!

 

sans aller dans l’extrême ferraillage d'une piscine, l'important c'est que le pilier soit bien dissocié du sol "fini" de l'abri. Au club, on a juste fait des piliers pour 8 coupoles....

toujours ainsi (et chez nous, c'est plutôt cailloux que flotte) :

un bon cube en béton légèrement ferraillé (treillage) de 80 cm de coté sur lequel est fixé,via 2 ou 3 fer à béton court, un simple cylindre en béton de 40cm de diam. dans lequel on coule 1/3 de la hauteur du béton non vibré.

Le tout repose dans une fouille de 1m3 dont le fond est un lit de sable. (ouais, je sais, çà file des ampoules aux mains)

Après, on recouvre de terre meuble, pas forcément tassée (le temps s'en occupera) et on fait bien attention à ce que le sol (plancher, dalle) de l'abri ne soit pas en contact avec la "buse" support du télescope.

Celle ci est remplie de sable et close par un couvercle en mortier dans lequel on scelle (ou pas) les tiges de fixations de la platine "monture".

 

Bref, çà fait son poids, c'est stable dans le temps, et les vibrations sont bien absorbés

 

Xavier

 

une 'tite image, là j'ai rien de mieux sous la main. Cette buse a été posé il y a 30 ans...et subit quelques modifs pour recevoir la "titan" (essais qui dure...)

T280.JPG.6fea0ecad60cd853b52036ed56ca57e1.JPG

Modifié par heXa83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En BTP, l'eau c'est quand même l'ennemi numéro 1...

 

Il faudrait quand même savoir si la fouille est dans un lieu marécageux, argileux, si le niveau de l'eau est constant dans l'année.

c'est peut -être pas la peine de s'obstiner si le terrain bouge tout le temps...

A voir pourquoi une colonne? aspect esthétique, éviter le retournement au méridien, éviter une mise en station trop longue, avoir les pieds au sec en grenouillant autour?

peut être qu'une dalle "flottante" de propreté de 2-3m carré et des encoches pour le trépied sont une solution alternative?

 

Pour rejoindre Alain, faut pas non plus faire un bunker de la deuxième guerre mondiale. En aéronautique, les parkings recevant les atterrisseurs de gros porteurs font 28-30cm d'épaisseur... quand je vois certaines réalisations pour à peine un quintal de matos, ça fait peur....

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais! je suis pas un spécialiste du BTP, mais je fais toujours trop costaud, je voulais faire un beton désactivé mais trop chiant, c est beau mais faut la technique,

j ai appris que pour certaines constructions genre dalle, on ferraille plus, oN met une espece de morceaux de fibres que l on jette dans la bétonneuse.,

Il faut avouer que cette technique est trs chouette et donne de superbes terrasses.,

 

bON COURAGE POUR LES BRICOLEURS

 

BRUNO

 

  

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Sebastien. Pourquoi une colonne pour du matériel amateur qui ne dépassera pas souvent les 100 kg ? Surtout si c'est pour rencontrer ces problèmes d'infiltration d'eau et se priver du nomadisme...

 

Mon choix:

 

Abri avec dalle de béton ferraillé de 3x4m sur hérisson en galets de la rivière d'à côté de 20/30 cm (épaisseur à moduler selon l'intensité du gel et la nature du sol, voir les copains entrepreneurs du coin) . Dalle revêtue de  peinture pour sol de garage pour éviter la remontée d'humidité et la poussière de béton. Recouverte de dalles de moquette industrielle (récup à la déchetterie du coin). Ainsi isolation thermique par le sol pour diminuer la turbulence locale et relative sécurisation des chutes de matos.

Et surtout pas de colonne.Afin de garder pour l'abri une évolutivité qui peut à tout moment abriter du matériel selon des configurations différentes (Dobson, une ou deux montures équatoriales sur trépied costaud ). Matériel de plus directement utilisable en nomade selon l'humeur. 

Le tout est de bien repérer les emplacements par un marquage précis au sol afin de retrouver rapidement une bonne mise en station. C'est d'ailleurs très sympa en nomade de réinstaller le matos dans exactement la même configuration géométrique au niveau et à la boussole pendant la journée. Il est déjà tout prêt moyennant quelques fignolages ! Et même au niveau du câblage électrique qui est le même.

 

Je crois que par certains côté la colonne est un mythe. Comme la coupole. Ça fait "observatoire", c'est dans l'imaginaire collectif et ça a son charme. A chacun de se poser les bonnes questions en fonction de son matériel présent et à venir .;)

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant