petitprost

Phénomène optique d'un renvoi coudé ....

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai remarqué plusieurs fois un phénomène optique avec le montage d’un renvoi coudé et d’un oculaire réticulé, que ce soit sur une lunette ou un SC le résultat est le même.

La lunette pointe dans une direction, je centre l’étoile sur l’oculaire réticulé et bien entendu le renvoi coudé est positionné pour avoir l’oculaire à la verticale.

Par contre si je tourne le renvoi coudé dans un sens ou dans l’autre (sur la droite ou sur la gauche) l’étoile ne sera plus centrée sur l’oculaire alors que la lunette ne bouge pas.

Est-ce dû au prism du renvoi coudé ?

Est-ce dû à la conjugaison du renvoi et de l’oculaire ?

J’aimerai bien comprendre

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pb de réglage du 45° du renvoi coudé .

De toute façon , j'en ai pas vu un de bien réglé !

regarde sur le net , il forcement des infos sur le réglage . Je ne sais plus comment j'ai fait pour le miens !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté des renvois à prisme (Vixen) et à miroir (Intes) et aucun n'avait de vis de réglage...je ne pense pas que ce soit courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miens avait des vis  intes (de mémoire)

Si pas de vis , petite cale et méthode dichotomie avec un laser et une bague fixe. faire tourner le RC de 180° pour regler un axe puis l'autre

Patience et mère de toute les vertus

Ou sinon , si place , barillet à faire (voir avec une imprimante 3D)

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un RC réglable de chez Coma (Adriano Lolli), mon laser était correct à l'époque, la lunette a été réglée au cheschire, vérifiée avec le laser.

Ensuite j'ai vérifié et collimaté le renvoi à mirroir en regardant la dérive du spot laser (lunette vers un mur) quand il est en rotation dans le porte oculaire.

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, lyl a dit :

la lunette a été réglée au cheschire

 

Bonjour Myriam,

 

Comment règle t'on une lunette au Cheshire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours , je vais regarder si mon renvoi se démonte .

cela fera un sujet de bricolage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, zirkel 2 a dit :

Comment règle t'on une lunette au Cheshire???

Tu examines la concentricité des différentes ouvertures.

Moi je voyais les bords de l'objectif. Je sortais au max le crayford (jusqu'à la limite si le bord de l'objectif disparait), puis tu mets ça dans le meilleur axe : l'alignement du tube du crayford est réglable.

J'ai du mettre quelques images en vendant mon apo, je regarde ça

------------------

ches-IMG_20171210_182059.jpg.411258f02d8772debfba469aba4071f4.jpg

Je n'ai pas eu à toucher à l'alignement de l'objectif de l'autre côté

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé sur le net , je sens qu'il va falloir jouer sur l'inclinaison du miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam,

 

J'ai trouvé ça sur le site de Pierro Astro :
 

Citation

 

Lunettes astronomiques :

Lorsque vous regardez à travers le petit trou (du Cheshire), vous devez voir autant de reflexions qu'il y a de surfaces air-verre dans l'objectif (4 ou 6 selon le type de l'instrument avec 2 ou 3 plus brillants que les autres). Une fois que tous ces reflets sont concentriques, votre lunette est parfaitement collimatée. Notez qu'un léger manque d'alignement n'est pas forcément problèmatique (fonction des caractéristiques de la lunette).

Note : pour les lunettes astronomiques, il est recommandé de placer l'oculaire directement dans le porte-oculaires de la lunette et non dans le renvoi-coudé. Celui-ci pouvant induire une décollimation du fait d'un défaut d'alignement de son propre miroir, nous recommandons de ne pas l'utiliser pour la collimation. Nous recommandons également de laisser le capot de protection de l'objectif en place afin d'éviter de laisser entrer de la lumière par l'ouverture et ainsi mieux voir les reflexions internes de l'objectif.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi c'est du pleinement ouvert : pour le crayford, je n'ai pas eu besoin de régler l'objectif ensuite. Il faut faire les deux étapes.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les deux étapes :

  1. alignement Crayford
  2. réglage objectif (si nécessaire et de toute façon pas possible pour moi sur la 80ED Orion).

Merci.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, je n'ai pas de renvoi coudé (à miroir) qui est parfaitement collimaté, l'un est meilleur que l'autre voilà tout !

Par contre avec ceux à prisme cela ne doit pas (à priori) venir du prisme lui même mais plutôt des cales dans sa cage.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les renvois Vixen à prisme ont des cales sur le coté pour le centrage et l'immobilité du prisme. Je n'ai jamais vérifié si ils sont bien alignés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite astuce que j'ai tentée sur ma lunette TS apo triplet 80/480; la collimation était déjà très bonne mais je voulais mieux cad parfait; J'avais acheté un RC  COMA  (j'avais connu ce RC par l'intermédiaire de LYL sur le forum) et comme il est réglable et que la lunette n'a pas de barillet réglable, j'ai collimaté avec un GMK Kollimator sur le renvoi-coudé: les réflexions sur l'objectif  avec un zoom 8/24 sont maintenant parfaitement centrées; Par contre, cela n'est valable que dans une position donnée; j'ai donc fait des repères sur le tube et le RC.

Petite précision, je ne pense pas qu'en visuel on constate une véritable différence , mais si comme moi vous êtes pinaiileur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant