astro68

lunette achromat 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Avant l'achat d'une lunette 150/750 ou 150/900 je cherche à connaître à partir de quel grossissement apparaît le chromatisme sans filtre.

 

Cela doit dépendre de la qualité et donc de la marque...

 

Merci à tous pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la Bresser Messier 152/760 que j'utilise avec d'autres accessoires que ceux fournis (Bresser Messier = Meade)

 

C'est un très bon Petzval en CP à grand Champ avec le MPPC ES Flattener pour traiter la courbure de champ sur les bords ! Mais aussi en planétaire où elle est surprenante !

 

Pour répondre à ta question sous couvert d'un ciel avec peu de PL voire pas du tout :

  1. sur la lune : x253 (oculaire de 3mm) une très légère frange bleue apparaît en bord de champ (mais cela disparait avec le filtre Fringe Killer de Baader)
  2. sur Saturne et Jupiter x253 rien ! et encore rien même en ajoutant le filtre Contrast Booster de Baader qui est un très bon filtre et plus particulièrement pour Mars
  3. en CP avec le Swan 25mm de WO (x30) rien en frange : il faut traiter la courbure des bords de champ avec le MPPC ES n(applatir)

Pour infos, je devrai pouvoir la pousser plus loin en planétaire en utilisant des oculaires de plus courtes focales que 3mm

 

Bon ciel à toi

 

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

je devrai pouvoir la pousser plus loin en planétaire en utilisant des oculaires de plus courtes focales que 3mm

 

pourquoi ne pas utiliser une bonne Barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Pascal C03 a dit :

pourquoi ne pas utiliser une bonne Barlow ?

 

En effet, j'utiliserai une de mes deux Barlow mais tout dépend du type d'oculaire utilisé et de ses qualités de lentilles.

 

Je suis inquiet d'utiliser ma Barlow x2 qui a des lentilles moins bonnes que certains de mes oculaires et ainsi dégrader la luminosité et le contrast par l'utilisation d'une Barlow.

 

Mais, tu as raison, à essayer pour tester !

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150/750, 150/900 : il manque trop d'informations pour faire des commentaires, donc je rajoute.

 

En construction classique, ce ne se vend même pas je pense.

Avec un verre ED, 900 c'est limite mais filtrable.

En 750, il faut sérieusement regarder quel schéma optique est choisi. Celle de Frank en Petzval type "corail" : deux doublets, ça se défend, mais comme il dit, ça ne corrige pas la courbure de champ. Le prix reste contenu.

Note : on fait rarement en diamètre plus petit, le backfocus derrière la dernière lentille limite beaucoup.

Myriam

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant