Loup Lunaire

vénus 1er de l'année 2018

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ah enfin un peu de quiétude avec cette météo qui permet de faire des choses,  voilà Vénus ma première de cette année....

Bon c'est encore petit à 3m de focale, heureusement que des algorithmes permettent de faire un drizzlle  (%300) correcte sous AstraImage.

"Correction de la dispersion" couche RGB avec registax.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

 

large.21_14_15_lapl4_ap777.jpg.8ee399b161c39c773bd51bbd37b1d2c4.jpg

Modifié par Loup Lunaire
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elle n'est pas dans sa meilleure phase :)

Bonne continuation,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle n'est pas la seule à ne pas encore  atteindre son apogée, il faut être patient à la même époque l'an dernier elle était déjà beaucoup plus proche de nous.

Mais comme les occasions se sont tellement raréfié autant  la saisir de suite.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette Vénus très bien réussie ! :)

 polo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Severin c'est une cible difficile pour la map et les details pour moi tu t'en sort bien :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, Registax ne corrige pas la diffraction, mais la dispersion atmosphérique.

 

Diffraction : ce qui fait qu'une étoile au foyer de l’instrument apparait sous la forme d'une tache de ... diffraction.

 

Dispersion atmosphérique : la partie supérieure (par rapport à l'horizon) de l'image est bleue, la partie inférieure est rouge. L'atmosphère joue le même rôle qu'un prisme.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Séverin, ça se fête un événement pareil :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je me suis trompé, et je ne sais pas pourquoi j'ai mis diffraction..de la lumière au lieu de dispersion, mais bon c'est corrigé.

Je vais fêter l'événement quand j'aurai fait "les trois planètes" Sélène, Vénus & Jupiter dans la même soirée.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir