Messages recommandés

Hello,

Hier soir on est sortis. J'appréhendais beaucoup ce moment car c'était ma première vraie sortie post-opératoire..

C'était GÉ-NIAL. J'ai surtout observé mais je n'ai pas pu partir sans dessiner. C'est donc NGC6207 qui a été la cible de mes crayons. C'est la galaxie à côté de M13 qui s'est montré comme je ne l'avais encore jamais vu à ce diamètre avec le Y sombre évident mais surtout avce une sensation de 3D saisissante. Jupiter était très chouette aussi de même que M51 qui se montrait très bien.

large.NGC6207_T250_18-04-17.png.fe38a60cd43c8d1f702d78678a056f7c.png

Astronomicalement
José

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jose, c'est vrai que 6207 n'est pas une petite galaxie ; elle est assez contrastée et mérite le dessin  à bon G si le ciel le permet. Mais bon, elle est dans l'ombre du géant M13 et on ne prolonge en général pas l'observation sur celle-ci. Et une de plus dans ta collection ! Fabrice M.

Petite remarque mais fais comme tu le désires :  est-ce possible d'avoir dans tes fiches dessin l'indication de G plutôt que la focale de l'oculaire, n'étant pas toujours au courant des F/D de chacun ? Ou alors indique les 2 : type oculaire et G.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli petit dessin :).

J'en avais fait un aussi l'année dernière, pour tenter de voir le fameux "double noyau" de cette galaxie. En effet une étoile faible d'avant plan est située tout près du noyau, et donne l'impression que celui-ci est double.

J'avais eu l'impression de le deviner, mais c'est pas évident à voir :

 

1672fd83ba773756e9847a5b4750c9820aeb6ef7

 

Sinon, mes notes d'observation sur cette galaxie sont écrites ici, dans mon catalogue des 110 plus beaux NGC ;):

http://www.dinastro.org/spip.php?article110#6207

 

Amicalement,

Yves

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Yves, cette étoile (magv 13,5) d'avant plan située à 6" N du centre de la galaxie donne impression de noyau dédoublé. Il paraît que c'est un bon test de séparation à partir de T300 justement. Jose et Yves, vous avez noté les mêmes étoiles juste à l'est de la galaxie, les 4 en ligne brisée... Vos dessins me donnent envie de la croquer pour une déclinaison T250/T300/T600.  Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je note généralement l'oculaire par habitude. Mais j'essaierai à l'avenir d'indiquer le grossissement dans le CROA. Le dob est un 250/1200 donc le Nagler 9 offre un grossissement de 133x

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le coup du double noyau. Je n'ai pas dû assez grossir lors des dessins au Strock 254.

 

Une prochaine cible estivale au 508 donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant