den b

Transits solaires et lunaires de l'ISS au smartphone ...

Messages recommandés

Petit évènement chez moi en cette fin d'après-midi : l'ISS transitait devant le soleil et je pouvais l'observer depuis mon jardin.

Comme le transit était assez rapide(1,18 s), je n'aurais pas pu profiter beaucoup de la vue et pour une petite vidéo  j'ai donc placé mon smartphone sur l'oculaire hypérion de 13mm et le tout derrière mon antique SC102 qui me sert aux obs solaires.

Et ma foi le résultat n'est pas aussi pourri que l'on pourrait s'y attendre. Vidéo de 15 mo :  http://www.reto.fr/div/ISSsolaire.mp4

 

Une petite image extraite de la vidéo où on distingue le moustique : 

ISSsol.jpg.0975ef1aad21ce5773aae06cd0f26a74.jpg

 

 

Et cinquante secondes plus tard dans la même vidéo,  c'est l'Enterprise qui est venu effectuer un passage bas avant de passer demain soir sur nos petits écrans :  http://www.reto.fr/div/enterprise.mp4

Modifié par den b
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable, c'est bref mais dans la boite  il fallait être là au bon moment ; bravo:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et bien joué ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. Il faudrait ralentir la vidéo, le moustique passe trop vite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma connexion internet, les vidéos ne veulent pas :(

Mais cette image est fabuleuse, loin d'être pourrie !

Même TL n'a jamais fait ça de son jardin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Même TL n'a jamais fait ça de son jardin ;)

Oh, il doit bien en avoir quelques uns, on en a deux ou trois par an des transits à domicile, mais faut les guetter et que la météo soit coopérative.

J'ai aussi extrait une image de la vidéo  de l'Enterprise, mais en la remettant à l'endroit, on dirait bien... Enfin pas l'Enterprise au final...  :D

 

enterprise.jpg.1b4eb530c414e915290ebb34e98025de.jpg

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! superbes prises ! et c'est rare d'avoir un oiseau aussi net sur un film du soleil!!! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2018 à 00:12, den b a dit :

Oh, il doit bien en avoir quelques uns, on en a deux ou trois par an des transits à domicile, mais faut les guetter et que la météo soit coopérative.

 

Aujourd'hui, il a quand même fallu sortir de mon jardin et faire cinq kilomètres pour assurer le coup, car j'étais juste sur le bord de la zone de passage et de plus une manœuvre de l'ISS était prévue ce jour et les données ont changé trois fois en trois jours.

Au final, j'étais super bien installé entre deux petits étangs au centre d'un petit lotissement, un Martin pêcheur m'observais d'une quinzaine de mètres à ma gauche et un héron se tenait plus précautionneusement à une trentaine de mètres à droite. On a maintenant plus de faune en ville que dans  la campagne et bien moins farouche aussi 9_9

 

Installation du matériel(équatobson de 250mm avec filtre astrosolar récemment confectionné), montage du smartphone derrière l'oculaire de 7mm pour avoir une ISS de taille respectable, lancement de la vidéo vingt secondes avant l'heure prévue et arrêt trente secondes plus tard.

Avant de remballer, une petite initiation astro diurne pour les jardiniers de la ville qui passaient par là et étaient bien étonnés de voir Vénus en plein jour puis retour à la maison et développement du film ;)

Vu le grossissement, l'ISS n'apparait que sur huit images et dans le quart supérieur du champ vertical, elle a encore dû bouger un peu ce matin, mais cela valait bien un petit gif que voilà :

 

iss2806.gif.2723cfbdd7c2d2ec55f41d0aa13fa91c.gif

 

Et la meilleure vue à 100 et 200 % :

 

iss280610.png.c4bf91b31913ec807d61b44637b3e2b7.png

 

 

Pas de goéland ni de martinets sur le film cette fois-ci, et le martin pêcheur et le héron n'ont pas voulu se dévouer pour aller faire un peu d'animation. Ca m'apprendra à quitter mon jardin  ¬¬

Le 7 juillet au matin, un transit lunaire depuis mon jardin si les nuages le veulent bien, et après je vous fous la paix  avec mes images daubées :D

 

  • J'aime 1
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Super bien joué.

Quelle finesse sur l'ISS !! C'est remarquable.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Moi je suis scié de vois ça !!!!!  c'est incroyable la qualité des images  à la vitesse où il passe.Je n'en reviens pas  je vous félicite pour  ces merveilleuses images que vous nous montrez.Un grand bravo   :x:x:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

Superbe prise Den et tant pis pour les hérons et petits patapons ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le 7 juillet au matin, un transit lunaire depuis mon jardin si les nuages le veulent bien, et après je vous fous la paix  avec mes images daubées :D

 

Ah, cette petite phrase était bien prémonitoire  9_9

 

Ce matin donc transit lunaire, mais malheureusement le ciel se libérait tout juste de stratus bas, le contraste était minime et de grosses vagues de turbulences ont rendu la mise au point impossible.

Je vous mets quand même l'anim de huit vues  pour que vous puissiez contempler le désastre, c'est à peine si on la reconnait, la pauvre ISS    ;) :

0707mooniss.gif.fd78a2445fc78715e2fc9f5fa62a3055.gif

 

 

Bon quand même une bonne année avec un transit lunaire, un rapprochement avec vénus et deux transits solaire possibles depuis mon jardin même si je me suis éloigné un peu pour tirer plus de vues du dernier.

 

Pour rappel un petit site de prédictions de transit ISS à assez long terme facile à utiliser, mais à confirmer avec Calsky quand on se rapproche de l'échéance : https://transit-finder.com/results

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, den, super prises !9_9
Petite question : comment "sors-tu"  ta vidéo de ton smartphone...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, Toutiet a dit :

Petite question : comment "sors-tu"  ta vidéo de ton smartphone...?

Je connecte  le smartphone à mon ordi avec le cable USB et  j'utilise l'explorateur windows pour aller retrouver la vidéo ou les photos (Dossier DCIM /camera).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, den b a dit :

Bon quand même une bonne année

 

Merci Den et bonne année à toi aussi ;)

Bon, c'est pas de chance pour celui ci, mais il y en a eu et il y en aura d'autres ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, l'ISS ne passe que de jour, mais cela veut dire pas mal de transits solaires entre autres, donc si vous avez un filtre astrosolar et que vous avez envie d'observer ou photographier un transit comme ci-dessus, surveillez bien ce lien  : https://transit-finder.com/

Pour ma part, je serai pas mal gâté, avec deux transits assez hauts depuis mon jardin les 19 et 20 août et un le 24 où je devrai faire 6 ou 7 km si je ne suis pas encore rassasié ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, on ne gagne pas à tous les coups ;)

Aujourd'hui petit transit solaire de l'ISS et pour améliorer le score, je me suis dit que j’allais grossir plus que la dernière fois et je suis donc passé à un grossissement de 300x  avec l'oculaire de 4 mm.

Mais cadrer un petit morceau de soleil avec précision n'est pas forcément facile.

Bon, j'ai quand même eu une image de l'ISS sur la vidéo :D  : 

iss190802.png.072684a3e6925697e289cb333d825384.png

 

Le crop 100% :

iss1908.png.dda06284983e94b315b79859527695cf.png

 

Avec les déformations au bord de l'oculaire et de l'objectif de smartphone on voit que la qualité en a pris un méchant coup.

Je ne suis pas forcément sûr que cela aurait été meilleur si centré car cela passe bien vite quand même et au final l'emploi du 4 au lieu du 7 n'a pas donné une différence de grossissement très remarquable.

Je remet l'image du précédent transit(100 et 200 %) pour comparaison : 

5b799e45eac2e_Re-exposureofiss280610.png.262db897c487f493be5eba6d887d630f.png

 

Par contre très belle vue du passage au chercheur 10x50  :)

Prochain transit depuis mon jardin demain matin, mais les nuages qui viennent d'arriver au dessus risquent bien de camper encore  là  à ce moment  9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :)

 

 

Le 18/04/2018 à 21:42, ALAING a dit :

Même TL n'a jamais fait ça de son jardin ;)

 

Sur ce dernier coup , j'ai peut-être bien battu Thierry... N'avoir qu'une demie ISS sur une vidéo transit solaire, j'en connais pas beaucoup d'autres qui l'ont réussi :D

Modifié par den b
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, transit lunaire de l'ISS à 02h46 pour Rennes... Pfff, c'est pas des heures ça.

Plusieurs points qui m'ont m'incité à me lever :  transit assez haut et donc ISS de taille respectable.

L'ISS n'était pas éclairée donc une belle ombre chinoise devant la lune plutôt que le fantôme blanchâtre habituel.

Visible depuis mon jardin, et là je n'avais plus trop d'excuses pour ne pas au moins essayer de la voir...  9_9

 

Petit gif donc de ce transit lunaire de l'ISS, mais une onde de turbulence et/ou une recherche de netteté de l'autofocus du smartphone a gâché comme il faut la mise au point et donc résultat très moyen.

A 170x de grossissement donc, derrière l'oculaire de 7mm, 14 images en moins de 0,6s  :

ISSmoon2509.gif.5dd9061cc52c7703917b515385c2ff8b.gif

 

Un crop sur la moins mauvaise :

monniss250913c.png.3d4ce89ebdd29147b051aaec60d3b463.png

 

On fera mieux la prochaine fois, ou si c'est à la même heure, j'oublierai plutôt de mettre le réveil  :D

Modifié par den b
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo c'est remarquable , quel boulot !!! 

 

bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant