• 2
BadKursk

Observateur débutant avec des questions

Question

Bonjour à tous, 

 

Je suis fier de faire parti des observateurs nocturnes grâce a mon récent achat d'un Skywatcher 200/1000 Monture EQ5.

 

J'ai appris a  monter et  démonter le télescope de sa monture  a maîtriser un peu la machine.

J'ai fais mes 1eres observations du ciel  et notamment de Jupiter depuis mon balcon. Je dispose d'un oculaire 10mm, d'un barlow x2 et d'un eye long relief 25

J'ai suis déjà content de la qualité d'image que j'ai pu avoir malgré que je sois ville avec la pollution lumineuse qui va avec.

 

Cependant, j'aimerai acheter des nouveaux oculaires adapté a mon télescope et a mes futures envies , c'est a dire observer la lune ,  les planètes, les étoiles , le ciel profond ... 

Quel oculaires pouvez vous me conseiller ?  On peut voir des vidéos sur le net très net et très jolies , quelle camera me conseillez vous  pour enregistrer mes observations ?

Y a t il des marques a privilégier et d'autres a éviter ? J'ai fais déjà quelques recherches mais avant de me lancer, mais  je souhaitai avoir l'avis de vrais amateurs confirmés avant de faire mon achat.

 

Merci à vous d'avance 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenue... 

en oculaire bien a pas trop cher tu asles explore scientific 82°... 

pour ce qui est maintenant de la photo c'est un tout autre domaine! et ça va fortement se compliquer! 

monture trop faible, besoin d'un correcteur de champ, guidage quasi obligatoire etc.... c'est un gros budget! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

ça fait plaisir un débutant qui sait apprécier ce qu'il voit à l'oculaire :) Tu as un grand avenir ! ;)

 

Pour de nouveaux oculaires, n'hésite surtout pas à prendre du bon (autant le dire d'entrée, compter le même ordre de prix que le télescope lui-même pour chaque oculaire est tout sauf un sombre délire...). Les ES sont certainement très corrects mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Pour une focale de 10mm tu peux aussi voir du côté des Pentax XW ou TeleVue Delos (je le dis à chaque fois, mais ce n'est pas sans raison, il n'y a qu'à essayer pour s'en convaincre !). Cherche sur le marché d'occasion pour en trouver autour de 250€ et surtout si tu peux, teste les avant achat. En effet, on n'a pas tous la même réaction face à certains paramètres. Par exemple, j'adore en ce qui me concerne le dégagement oculaire de 20mm. Je trouve que c'est le top, alors qu'il y a certains observateurs qui ont horreur de ça. Il y a d'autres facteurs pour lesquels la sensibilité varie d'un individu à l'autre, comme le chromatisme, mais de toute façon tu ne devrais pas en rencontrer beaucoup dans les modèles que j'ai cités. Le mieux, pour récapituler, c'est de se faire sa propre opinion en essayant le matériel, quand c'est possible.

 

Bon choix et bonnes observations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour BadKursk et bienvenue à toi,

 

Pour répondre au mieux à tes interrogations, il nous manque un paramètre essentiel : QUEL EST LE BUDGET que tu comptes engagés pour te lancer dans l'astrophoto ?

 

Parce qu'il y a tellement de solutions et de prix différents (rien que pour les cameras), qu'il est quasi impossible de répondre à tes questions sans avoir une idée du montant que tu souhaites investir dans ton projet.

 

Enfin, pour répondre à l'une de tes premières interrogations, en ce qui concerne ta monture, si c'est pour photographier les planètes, ca va le faire....pour le ciel profond, çà va être trop juste en dessous d'une eq 6

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir , 

merci pour vos réponses , ça m'aide à faire mon choix .

Pour commencer l'achat de ce télescope en soit, était un rêve de gosse que je réalise enfin. Donc je serais émerveillé au moindre petit truc que je pourrais observer .

 

Comme budget je suis juste un Vrai Novice donc je  pense pas prendre du matos hors de prix . 

J'ai vu des tutos assez complexe pour comment prendre des photos impeccable des galaxies ou autre avec un long traitement des images . Je pense pas me lancer dans la photo , du moins pas tout de suite .

 

Mais plus dans la vidéo pour mon plaisir personnel et le montrer à quelques amis sensible a l'astronomie comme moi. j'aimerai filmer des plans de la lune , filmer Jupiter , Mars , Saturne etc.

Concrètement en oculaire je suis prêt a mettre dans les 200€ max si c'est du top qualité. Pour la caméra, 200/300 € pareil . 

Dites moi si je suis dans les clous niveau budget/Projet ou a des années lumieres ;)

 

Bien à vous 

 

Bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non t'es bon! 

les explore scientifique vont d'une centaines d'euros à plus de 300 suivant la focale. https://www.explorescientific.fr/index.php?lang=2&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=f89cfa7531bb9b9f889937b14e002fcd&attrfilter[Champ%2Bapparent%2B%28degr%C3%A9s%29][82]=1&fnc=mfexecutefilter

 

ils sont vraiment très bons pour le prix! ok c'est pas tout à fait des pentax et autre télévue , mais c'est pas le meme prix :D 

 

en caméra tu peux prendre la ASI 120 elle est très bien, avec une bonne barlow 3X televue par exemple.... 

pour Jupiter/Saturne/Mars c'est pas génial pour les années à venir, elles sont très basses. 
Mais pour la lune il y a de quoi s'amuser déjà  surtout avec un 200/1000 ;) 

si tu peux achète aussi un cheshire pour la collimation, c'est important

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

pour la caméra, il existe un clone de l'asi120 version usb2, c'est la t7.

On la trouve dans les 80€fdpi sur ebay ( https://m.ebay.fr/itm/Astro-T7-Telescope-Camera-Color-High-Speed-for-Guiding-Planetary-Astronomical/282826501214?epid=13013955529 )

Elle fonctionne bien en planétaire.

Le cout réduit te permet éventuellement l'achat d'un adc zwo qui fonctionne bien et est utile également en visuel. 

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Franchement pour vos réponses. Vous êtes Top !

Une dernière question, tout les oculaires précités sont compatibles avec mon télescope ?

 

Grace a vos conseils avisés, je pourrais bientôt observer le ciel dans des conditions optimales avec mon telescope :)

 

Modifié par BadKursk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on fait des trucs déjà bien sympa avec une petite caméra et un 200/1000 sur la lune. 

la preuve : asi 120 mono ( ou la T7) , barlow 3x télévue, vidéo de 2mn et traitement registax6 . 
oui les oculaires sont compatibles avec ton instrument! 

 

il existe principalement deux diametres d'oculaire maintenant : 31.75mm et 50.8mm ton instrument a un porte oculaire de 50.8mm avec une bague reductrice en 31.75mm... donc aucun soucis ;) 
5ad98b7218d78_valledesalpes.png.a42e788698e8fd2ec4b2adfecb565b21.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super , c'est royal tout ça !

J'ai plus qu'a pleinement profiter de mon instrument (mon télescope) xD

Modifié par BadKursk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/04/2018 à 08:42, xavier2 a dit :

la T7)

 

Bsr Kursk & Bienvenue !

 

Cela fait plaisir de ressentir ton avis de bien faire ! car tu te poses les bonnes questions comme tout bon astram qui progresse dans son art !

 

Pour ce qui est des caméras, tu as été super conseillé par Xavier !

 

en effet, fais toi la main sur la T7 de Datyson qui est un bon clône chinois d'une caméra chinoise à l'origine ! Bref, l'arroseur arrosé ! En plus c'est une bonne caméra planétaire qui pourra te servir plus tard comme caméra de guidage si tu continues en astrophoto => c'est un bon investissement !

 

En plus elle est à un super prix en ce moment soit près de 80€ : https://fr.aliexpress.com/item/T7-Astro-Camera-Astronomical-Astronomy-Planetary-High-Speed-Electronic-Eyepice-Telescope-Digital-Lens-for-Guiding-Astrophotograp/32786715355.html

 

Le 19/04/2018 à 22:26, guilaume a dit :

adc zwo

 

Comme te l'a conseillé Guillaume très justement et surtout cette année, l'année des planètes basses à ne pas rater, l'ADC est INDISPENSABLE en visuel et en photo ! https://fr.aliexpress.com/item/ZWO-1-25-Atmospheric-Dispersion-Corrector/32817353205.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.2b3f6cd8V6GSWx&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_10341_5722915_10698_5722615_10697_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722715_5711215_10059_10184_308_100031_10103_441_10624_10623_10622_5711315_5722515_10621_10620,searchweb201603_25,ppcSwitch_4&algo_expid=3f67ba62-8918-4eeb-867c-c60f2d7731b6-1&algo_pvid=3f67ba62-8918-4eeb-867c-c60f2d7731b6&priceBeautifyAB=0

 

Le 19/04/2018 à 01:47, Cédric Perrouriefh a dit :

n'hésite surtout pas à prendre du bon

 

Cédric a totalement raison : l'erreur à ne pas faire est d'acheter des oculaires neufs de milieu de gamme car :

  1. ils seront au prix d'un achat en occasion d'un oculaire Haut de gamme
  2. ils seront difficilement vendable dans le marché de l'occasion ou alors avec une forte décotte => tu auras perdu de l'argent
  3. tu ne gagneras pas en qualité visuel autant que tu pourrais t'y attendre => déception

En effet, tu as raison de t'interroger sur quel oculaire car cela est primordial dans la chaine optique ciel-instrument - oculaire car certains oculaires dans leur formule optique vont te traiter et te corriger certaines aberrations optiques comme chromatisme, vignetage, courbure de champ,...

 

Il faut savoir que le choix d'un bon oculaire est conditionné par trois critères :

  1. le type d'instrument : tu as un Newton 200/1000 soit F/D=5 donc tu as un tube rapide => on n'y met pas n'importe quel oculaire ! un oculaire va "fonctionner à F7 et pas à F5 !
  2. le type d'objet celestes que tu vises : apparemment, tu vises le planétaire => il te faut prendre des oculaires dédiés planétaire car ils seront meilleurs que des oculaires généralistes
  3. le critère Socrate (le connais-toi toi-même) comme te l'as mentionné Cédric :  le relief d'oeil (ou le dégagement oculaire) et ta sensibilité oculaire de tes yeux à diverses aberrations optiques

Sur ce forum, tu as Lyl  @lylqui est une pointure en Oculaire (entre autres domaines optiques) et qui est de très bons conseils => contactes la !

 

ensuite, si tu lis l'anglais, il te faut acquérir le book de Paolini qui est un must Have et une bible dans les oculaires : 5ac8ce1e26850_choosingeyepieces.jpg.261c0b219f6314bf72fc87ae8159edb1.jpg tu le trouveras sur Amazone !

 

Ce bouquin est très bien fait il te donnera des conseils et te décrira les différents oculaires avec quelques formules de maths pour les données technique d'emploi d'oculaires !

 

Avant de t'acheter cette bible, tu peux dégrossir tes choix d'oculaires avec ce petit tuto bien fait de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

 

Par exemple, :

 

En conclusion, je te conseille de te faire un premier choix de haut de gamme, de les tester dans un club, avoir l'avis de Lyl ( http://www.astrosurf.com/profile/50162-lyl/) et Paolini puis de partir en chasse dans le marché de l'occasion pour du Haut de gamme car tu ne le regretteras pas et tu prendras de grands plaisirs avec ton instrument !

 

Clear Skies 

 

Frank

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

He bien merci pour tout je n'en espérait pas tant .

Je suis bien parti pour observer le ciel nocturne. Je vais me renseigner sur tout ça et continuer d'augmenter mes connaissances dans le domaine afin de mieux maîtriser l'observation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour à tous, j'ai reçu ma camera.

J'ai attendu impatiemment le crépuscule pour commencer  a faire des observations lunaire.

C'est ma 1ere expérience dans l' astrophotographie ou vidéo, j'ai galéré à installer tout le machin c’était compliqué avec toutes ces bagues et adaptateurs. j'ai quand même réussi  avec un barlowx2 j'ai eu de très belles images de la lune et de ses cratères ombragés , c’était vraiment magnifique.

 

Cependant quand j'ai enregistré mes 1eres vidéos dans une résolution certes élevé (1920/1080), si je veux voir les détails et des plans un peu large.

Par contre , je me retrouve avec des vidéos de plus de 1Go pour juste 10 secondes de vidéo.

 

Que ça soit sous VLC ou windows media les logiciels galèrent a lire la vidéo sans saccader, peut être mon ordi portable n'est pas assez costaud pour traiter l'ENREGISTREMENT vidéo de cette taille (je rappelle 1Go pour juste 10 secondes). (acheter 289€ il y a 4 ans uniquement  pour noter mes cours pour  mes études) Autant vous dire que c'est vraiment du bas de gamme. J'ai voulu transférer les vidéos sur une clé USB sur mon ordi Gamer (presque même résultats pour la lecture video) je suppose que le soucis de saccade  de mauvaise qualité vidéo  se créer lors de l’enregistrement.

 

 

Y a t il un moyen de réduire la taille(stockage) de celle ci  tout en ne sacrifiant pas trop en qualité vidéo.

 

De plus  pourquoi quand je fais 10 secondes d'enregistrements vidéos , je lis la vidéo sous Windows média je n'ai que 5 secondes de vidéo (entiere) mais en accéléré

Ma camera  une ASI 185 MC.

Ça fait beaucoup de questions , Désolé xD

 

 

Merci pour vos réponses et votre aide :)

 

Modifié par BadKursk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faut savoir combien il y a d'image dans la vidéo ... puis faut traiter! 

pour faire simple: 

prétraitement stacking d'une vidéo... autostacker 2 très bien et simple a utiliser. 

traitement avec registax 6 par exemple... tous gratos! 

 

pour ton pc...oui avec ces nouvelles caméras faut du gros débit.... pas le choix si tu veux fonctionner à 100% des possibilités d'enregistrement. 

 

le top c'est un bon proc et surtout un SSD! 

ensuite enregistre tes fichiers non pas en AVI mais en SER... c'est moins lourd sans etre compressé 

 

je pencherais pour un soucis de débit et d'enregistrement sur ton ordi pour le "blocage" de la vidéo ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, merci pour ta réponse. J'ai réussi a maîtriser le logiciel avec beaucoup  de tâtonnements. (FIRECAPTURE)

J'ai pu faire mes premières réelles vidéos de la lune . J ai fais un petit montage vidéo rapide  pour les montrer a mes amis. J’étais assez fier de moi pour mon début.

 

Cependant, là les choses se corsent avec Jupiter . Bien dans ma ligne de mire , j'essaie de varier l'exposition , le gain et quelques autres paramètres. J'arrive à ça   jupiter stack.bmp    pris vers 00h hier soir. La qualité est médiocre , pris depuis mon balcon avec lampadaire proche et pas mal de perturbation atmosphérique.

 

Soit je la surexpose pour bien faire apparaître les satellites soit l image est fade est très brouillée . J 'ai téléchargé les logiciel comme autostakker ou registrax 6 c'est compliqué pour moi un débutant pour appréhender ce type de logiciel mais bon petit a petit je pense que je finirai par m en sortir . Combien de photos faut il empiler selon vous pour avoir un résultat correct et assez net ?

 

Que faudrait il que je fasse pour améliorer la qualité d image ? Bouger hors de pollution lumineuse , prendre jupiter quand elle est le plus haut dans le ciel nocturne ? mon télescope est peut être mal reglé ?

 

Je vous remercie tous d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter 

Jup_233657_Moment.jpg

Modifié par BadKursk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour BadKursk

Sur l'image présentée de JUP avec le satellites on voit nettement la dérive de ta monture …

sa mise en station laisse à désirer ,si tu ne vois pas l'étoile polaire ,tu auras du mal à la faire  facilement >:(.

D'autre part ,la présence des 4 satellites galiléens sur une photo ,n'a pas trop d’intérêt :( ,sauf ,à mon avis ,s'ils sont très proche de la planète ,ils t'obligent à poser longtemps et sans bonne poursuite...Tente plutôt des vidéos  de 30 à 40 secondes , cela fait un millier d'images .

 

Par contre ta Jupiter stack.bmp n'est pas mal du tout pour un début ,avec « Firecapture » tu peux zoomer 5X ,peaufine la mise au point ,puis passe du temps en retraitement avec les ondelettes Registax ,tu seras surpris de tous ce qui est latent dans ta photo ; sur #1000 images  ,tu peux raisonnablement empiler 350 à 400 ;

La pollution ,sauf si c'est vraiment dirigé vers l'ouverture de ton scope n'est pas très grave en "planète" ,utilise un pare lumière ,et ton pb. est résolu ...:)

Pour la hauteur des 3 planètes principales ,cette année c'est pas la joie ,trop basses .>:( ,il faut faire avec .

 

Ne te laisse pas influencer  et décourager par la qualité des photos sur le blog ;  à leur début ,leurs auteurs faisaient les mêmes photos que toi (et moi ;))

 

Je ne suis certainement pas le plus doué des observateurs astrographes , mais il n'y a pas longtemps je suis passé par les mêmes affres et j'ai pas mal progressé ,alors …

 

Bon courage

 

Cordialement ?

 

ce.pe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
  • Évènements à venir