Jijil

Interférogramme d'un réfracteur

Messages recommandés

Faisant suite au post sur les interférogrammes russes (merci beaucoup pour le partage!), je me demandais justement comment faire un interférogramme d'un objectif réfracteur (pour un miroir c'est tout de suite plus facile ;) ).

 

Je suppose qu'on a besoin d'un laser (source cohérente), qu'on divise en 2 faisceaux via un prisme et qu'on recombine après passage dans l'objectif (prisme toujours + miroir)?

Les questions sous-jacentes sont 1-"avec autant d'éléments optiques sur le faisceau de référence (ou en + sur le faisceau objet), est-ce fiable?" 2-"comment garder assez de contraste?"

Y a-t-il des standards (décrivant par exemple la longueur d'onde du laser)?

Bref, quelqu'un peut-il au moins me décrire le principe? Pour l'instant, ca relève plus du domaine du projet ou de la curiosité scientifique pour moi...

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec un Bath ça fonctionne, mais en plus il faut un miroir d'autocollimation d'un diamètre supérieur à l'objectif du réfracteur.

Le bath fixe ainsi que le grand miroir d'autocollimation, il faut aussi prévoir un système de rotation du réfracteur sur lui-même pour faire des séries d'Igrams par exemple tous les 45° pour pouvoir retirer les défauts du couple (Bath, Grand miroir). Les données traitées avec DFTFringe.

 

Une alternative bien moins compliquée et donnant des résultats exploitables avec un peu moins de précision mais comparables, est d'utiliser WinRoddier à condition de suivre les recommandations de Frédéric Lequèvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant