Je sollicite votre pour un futur achat d'instruments
Depuis un bon bout de temps je m'intéresse à l'espace et tout ce que l'on peut y découvrir, informaticien de métier j'aimerai me diriger vers astrophotographie, un bon mélange d'astronomie et d'informatique c'est parfait
Je sais que cette pratique est plus couteuse et demande plus de rigueur
J'ai regardé quelques sites d'achat de matériel, regardé quelques discutions sur les forum, commencé à lire les deux bouquin de Thierry Legault et voici pour le moment le set up qui ,je pense, devrait tenir la route
J'ai lu ici et ailleurs que l'élément le plus important pour faire de l'astrophotographie est la monture, mon choix c'est donc porté tout naturellement sur SW EQ 6-R
Ou je suis complètement perdu c'est pour le choix du tube, je ne compte pas faire trop de déplacements avec le matériel car par chance je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, je vais pouvoir faire mes poses de chez moi
Le budget est assez conséquent je ne veux donc pas me planter ou acheter du nouveau matériel tout les 6 mois, les négociations avec madame sont terminées
J'aimerai pouvoir prendre des photos du ciel profond sans pour autant me cantonner aux objets Messier uniquement
Je suis débutant je vais même encore aller plus loin.... je n'ai jamais mis mon œil dans un oculaire de télescope (Des jumelles à la limite mais en observations terrestre)
J'ai un club d'astronomie prêt de chez moi, je compte m'y inscrire pour découvrir l'astronomie mais je dois avouer préférer pouvoir faire mes photos tranquillement de la maison entouré par ma petite famille
Si j'ai bien compris mes différentes recherches, vidéos, bouquins, un point très important pour l'astrophoto du ciel profond est l'ouverture focale,
TS Optics 200/800 F/4 ou 200/1000 F/5 sans monture, tube carbone (Est-ce que cela à vraiment un avantage? m'en fou d'avoir un tube plus beau que celui du voisin, le plus important pour moi est la performance et la durabilité/qualité de construction)
Bah d'après ce que j'ai vu la plupart des Astrographes utilisent cette configuration pour commencer, au début (pour éviter les achats répétés) j'avais pensé à un Ritchey-Chretien pensant que c'est la seconde étape après le Newton
Voilà pour la partie télescope et sa monture, maintenant il va falloir penser aux caméras à l'autoguidage et le nécessaire pour faire fonctionner le tout
Mais je pense qu'il y a un problème au niveau du refroidissement, il est préférable pour le ciel profond de prendre une caméra avec refroidissement ?
Après il reste le petits matériel, Laser de Collimation, bandes chauffantes,etc... mais j'ai encore le temps de voir pour cette partie la selon le choix de l'instrument
Peut-être (je dirais même surement) que j'ai du oublié certaines choses essentiels, si vous pouvez me les pointer du doigt en passant cela m'aiderai beaucoup
Pour finir on va parler un peu budget car c'est un point important
Maximum 4.000€ full option on va dire, je pense que c'est déjà pas mal pour un début
Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
Je suis un récent possesseur d'un télescope MIZAR 114/900 avec deux oculaires d'origines ... je suis sur la Guyane ( proche de l'Equateur )
Du coup, je voudrais connaitre les propriétaires de 114/900 ...
1 - Savoir ce qu'on peut réellement voir dans le ciel avec ?
2 - Quels sont les oculaires à avoir pour les différentes observations ( Planétaire, Lunaire, Amas ... ) ?
3 - Quels sont les objets célestes déjà capturé avec ce télescope ?
4 - Ce télescope est-il bon pour de l'astrophotographie ?
PS : Je ne suis qu'un astro-débutant ... Merci d'avance.
MIZAR 114/900 : Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois) ; Chercheur : 6x30
On commence par ce qui vous intéresse certainement le plus, l’image :
Après plusieurs semaines à recommencer le traitement de cette nébuleuse, me voilà enfin à peu près satisfait du résultat. J’ai passé presque 7 nuits sur cette image mais comme elle passait derrière un arbre, chaque nuit ne permettait d’amasser que quelques heures.
Au final, j’ai retenu 8h de poses en Ha et presque 12h en OIII. En même temps, à F10 il faut bien ça pour cette très ténue nébuleuse.
Elle a quand même une chouette tête je trouve même si, encore une fois, il faut poser beaucoup pour sortir un truc correct.
J’ai fait plusieurs versions mais je trouvais toujours le rendu, soit trop dur, soit juste moche … Il faut quand même faire très attention à BXT qui charme par sa simplicité mais qui trompe par son agressivité. Je l’ai quand même utilisé mais à faible dose juste assez pour garder un côté naturel à l’image. Mon télescope reste un petit 200mm c’est normal que les détails n’équivaillent pas à ceux que l’on peut obtenir avec un 300 ou un 400mm.
Bon, à chaque fois qu’on regarde des infos sur cette nébuleuse ce n’est globalement pas très fourni. Même sur arxiv.org ou ADS on ne trouve rien quand on tape son nom. Apparemment, elle n’intéresse pas grand monde.
J’ai quand même trouvé qu’elle possède des « system of low-ionization knots (LI(K)ERs) ». Ces LIKERs sont des zones de gaz moins ionisés que les autres gaz environnants. Cette différence s’expliquerait par le fait que lors de l’expulsion initiale des gaz, certaines zones auraient été plus denses que d’autres créant ainsi une protection face à l’ionisation de l’étoile centrale. Bon, ça reste peu compris mais je trouve l’idée fascinante.
Au niveau du matériel, j’ai utilisé un C8 à F10 donc on est quand même sur un 2m de focale ! Avec aux fesses, ma vénérable atik one 9.0 qui fait un boulot incroyable avec ce f/d et le tout sur une monture italienne M-UNO (avalon). Le tout est piloté par NINA qui brille par son efficacité.
Je vous laisse avec quelques photos d’ambiance:
Voilà, globalement je pense avoir tout dit !
J’espère que l’image vous plaît et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas
En pleine construction de mon observatoire s'est posée la question de la distribution électrique.
Le marché propose plusieurs solutions allant du bornier tout simple a la box USB. Dans le dernier cas tous les accessoires sont proposés avec des ports 2.5mm, or mon expérience est très mauvaise avec ceux-ci et je ne veux me permettre un voyage de plusieurs heures à mon observatoire car une prise s'est débranchée lors d'un goto...
Il m'est donc venu l'idée saugrenue de concevoir et faire fabriquer ma propre boite de distribution 12V pilotable par USB munie de connecteurs sécurisés, que je publie en open source. Vous pourrez trouver tous les fichiers sur mon github et pourquoi pas l'améliorer en contribuant au projet. Juste un truc: je ne suis pas électronicien et ce projet a été une occasion de me former, je suis sûr que les pros vont bien rigoler en regardant mes circuits... Bref, si vous construisez ce truc et que ça crame tout votre matos ne me tenez pas responsable ;-)
Voici l'intérieur de ma multiprise
Voici un champ remarquable situé dans la constellation du Dragon et dont le sujet principal est ce trio de galaxies de morphologies différentes :
- a gauche la galaxie spirale vue par la tranche NGC 5981
- au centre la galaxie elliptique NGC 5982
- a droite la galaxie spirale barrée vue de face NGC 5985
Ces trois galaxies se situent entre 100 et 140 millions d'années-lumière de la Terre et de nombreuses autres galaxies plus éloignées sont visibles dans tout le champ.
On relève en outre dans cette zone la présence de cirrus galactiques (IFN) que l'on voit rarement sur les photos (une seule image trouvée sur internet), car beaucoup plus faibles que dans d'autres régions de la constellation du Dragon connues pour leurs IFN brillants.
Ici le long temps d'exposition a permis de révèler ces voiles de poussières entourant notre galaxie et éclairés par la lumière de celle-ci, et le traitement de les mettre en valeur sans exagération car ils restent cependant extrêmement moins brillants que les galaxies visibles dans l'image.
17h30 d'exposition en février 2023 avec :
Lunette Takahashi TOA130
Monture EQ6-r pro
Camera ZWO ASI 2600mm + filtre LRGB Antlia
Bonjour à tous,
Je sollicite votre pour un futur achat d'instruments
Depuis un bon bout de temps je m'intéresse à l'espace et tout ce que l'on peut y découvrir, informaticien de métier j'aimerai me diriger vers astrophotographie, un bon mélange d'astronomie et d'informatique c'est parfait
Je sais que cette pratique est plus couteuse et demande plus de rigueur
J'ai regardé quelques sites d'achat de matériel, regardé quelques discutions sur les forum, commencé à lire les deux bouquin de Thierry Legault et voici pour le moment le set up qui ,je pense, devrait tenir la route
J'ai lu ici et ailleurs que l'élément le plus important pour faire de l'astrophotographie est la monture, mon choix c'est donc porté tout naturellement sur SW EQ 6-R
Ou je suis complètement perdu c'est pour le choix du tube, je ne compte pas faire trop de déplacements avec le matériel car par chance je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, je vais pouvoir faire mes poses de chez moi
Le budget est assez conséquent je ne veux donc pas me planter ou acheter du nouveau matériel tout les 6 mois, les négociations avec madame sont terminées
J'aimerai pouvoir prendre des photos du ciel profond sans pour autant me cantonner aux objets Messier uniquement
Je suis débutant je vais même encore aller plus loin.... je n'ai jamais mis mon œil dans un oculaire de télescope (Des jumelles à la limite mais en observations terrestre)
J'ai un club d'astronomie prêt de chez moi, je compte m'y inscrire pour découvrir l'astronomie mais je dois avouer préférer pouvoir faire mes photos tranquillement de la maison entouré par ma petite famille
Si j'ai bien compris mes différentes recherches, vidéos, bouquins, un point très important pour l'astrophoto du ciel profond est l'ouverture focale,
SW 200/1000 sur EQ6-R Ouverture F/5
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds1444_detail
SW 200/800 sur EQ6-R Ouverture F/4
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp284592017-05-23-16-10-02_detail
TS Optics 200/800 F/4 ou 200/1000 F/5 sans monture, tube carbone (Est-ce que cela à vraiment un avantage? m'en fou d'avoir un tube plus beau que celui du voisin, le plus important pour moi est la performance et la durabilité/qualité de construction)
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/telescopes-ts-optics-unc36403_detail
Pourquoi un Newton?
Bah d'après ce que j'ai vu la plupart des Astrographes utilisent cette configuration pour commencer, au début (pour éviter les achats répétés) j'avais pensé à un Ritchey-Chretien pensant que c'est la seconde étape après le Newton
Ritchey-Chretien
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail
Avec une préférence pour celui-ci:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-rc-200-1600-astrograph-ota/p,51360
Voilà pour la partie télescope et sa monture, maintenant il va falloir penser aux caméras à l'autoguidage et le nécessaire pour faire fonctionner le tout
AutoGuidage:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-altair-astro-gpcam-233316_detail
Caméra Couleur:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi290-monochromes-ou-couleur_detail
Mais je pense qu'il y a un problème au niveau du refroidissement, il est préférable pour le ciel profond de prendre une caméra avec refroidissement ?
Après il reste le petits matériel, Laser de Collimation, bandes chauffantes,etc... mais j'ai encore le temps de voir pour cette partie la selon le choix de l'instrument
Peut-être (je dirais même surement) que j'ai du oublié certaines choses essentiels, si vous pouvez me les pointer du doigt en passant cela m'aiderai beaucoup
Pour finir on va parler un peu budget car c'est un point important
Maximum 4.000€ full option on va dire, je pense que c'est déjà pas mal pour un début
Merci énormément d'avance pour votre aide
Au plaisir de vous lire
Sébastien