Je sollicite votre pour un futur achat d'instruments
Depuis un bon bout de temps je m'intéresse à l'espace et tout ce que l'on peut y découvrir, informaticien de métier j'aimerai me diriger vers astrophotographie, un bon mélange d'astronomie et d'informatique c'est parfait
Je sais que cette pratique est plus couteuse et demande plus de rigueur
J'ai regardé quelques sites d'achat de matériel, regardé quelques discutions sur les forum, commencé à lire les deux bouquin de Thierry Legault et voici pour le moment le set up qui ,je pense, devrait tenir la route
J'ai lu ici et ailleurs que l'élément le plus important pour faire de l'astrophotographie est la monture, mon choix c'est donc porté tout naturellement sur SW EQ 6-R
Ou je suis complètement perdu c'est pour le choix du tube, je ne compte pas faire trop de déplacements avec le matériel car par chance je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, je vais pouvoir faire mes poses de chez moi
Le budget est assez conséquent je ne veux donc pas me planter ou acheter du nouveau matériel tout les 6 mois, les négociations avec madame sont terminées
J'aimerai pouvoir prendre des photos du ciel profond sans pour autant me cantonner aux objets Messier uniquement
Je suis débutant je vais même encore aller plus loin.... je n'ai jamais mis mon œil dans un oculaire de télescope (Des jumelles à la limite mais en observations terrestre)
J'ai un club d'astronomie prêt de chez moi, je compte m'y inscrire pour découvrir l'astronomie mais je dois avouer préférer pouvoir faire mes photos tranquillement de la maison entouré par ma petite famille
Si j'ai bien compris mes différentes recherches, vidéos, bouquins, un point très important pour l'astrophoto du ciel profond est l'ouverture focale,
TS Optics 200/800 F/4 ou 200/1000 F/5 sans monture, tube carbone (Est-ce que cela à vraiment un avantage? m'en fou d'avoir un tube plus beau que celui du voisin, le plus important pour moi est la performance et la durabilité/qualité de construction)
Bah d'après ce que j'ai vu la plupart des Astrographes utilisent cette configuration pour commencer, au début (pour éviter les achats répétés) j'avais pensé à un Ritchey-Chretien pensant que c'est la seconde étape après le Newton
Voilà pour la partie télescope et sa monture, maintenant il va falloir penser aux caméras à l'autoguidage et le nécessaire pour faire fonctionner le tout
Mais je pense qu'il y a un problème au niveau du refroidissement, il est préférable pour le ciel profond de prendre une caméra avec refroidissement ?
Après il reste le petits matériel, Laser de Collimation, bandes chauffantes,etc... mais j'ai encore le temps de voir pour cette partie la selon le choix de l'instrument
Peut-être (je dirais même surement) que j'ai du oublié certaines choses essentiels, si vous pouvez me les pointer du doigt en passant cela m'aiderai beaucoup
Pour finir on va parler un peu budget car c'est un point important
Maximum 4.000€ full option on va dire, je pense que c'est déjà pas mal pour un début
Il y a peu j'ai publié ma photo de M1 remise à jour avec un traitement un peu meilleur.
J'en ai profité pour refaire le LRVB du coup. C'est pas évident pour moi le traitement, j'ai des gros doigts ...
En tout cas le rendu est meilleur que la dernière fois.
Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB
FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira.
Ps : Oui je n'ai pas encore fait de Flou gaussien sur mes étoiles mais c'est en projet ,promis Alaing ^^
Je suis un récent possesseur d'un télescope MIZAR 114/900 avec deux oculaires d'origines KELLNER - K25 mm et K9 mm ... je suis sur la Guyane ( proche de l'Equateur )
Du coup, je voudrais connaitre les propriétaires de 114/900 ...
1 - Savoir ce qu'on peut réellement voir dans le ciel avec ?
2 - Quels sont les oculaires à avoir pour les différentes observations ( Planétaire, Lunaire, Amas ... ) ?
3 - Quels sont les objets célestes déjà capturé avec ce télescope ?
4 - Ce télescope est-il bon pour de l'astrophotographie ?
PS : Je ne suis qu'un astro-débutant ... Merci d'avance.
Voici la dernière mouture du manuel de notre logiciel d'astrophoto préféré KSTARS V3.6.3. Les nouveautés de la version sont exposées sur le blog de Jasem https://knro.blogspot.com/
La principale nouveauté est la fonction de définition des trains optiques. Il s'agit de constituer une bibliothèque de vos optiques, télescope, lunette, chercheur, barlow, réducteur, etc et ensuite de les lier avec un profil matériel.
L'alignement polaire a été refondu et le réglage d'altitude et d'azimut peut s'effectuer par astrométrie sans avoir à regarder l'image du ciel. Il suffit de suivre les indications de déplacements jusqu'à obtenir une erreur minimale.
Le FITS viewer comprend maintenant une fonction ROI, qui permet de mesurer le sigma du fond du ciel. Utile pour mettre en oeuvre la règle des 3 sigmas qui permet de définir un temps de pose minimal.
Un nouvel algorithme de mise au point, le linéaire 1 passe, en mode quadratique, hyperbolique ou parabolique !!!!
Des scripts à exécuter lors du lancement d'EKOS, à différentes étapes de la connexion.
étant arrivé au bout des possibilités de mon eos ( enfin , pour moi...) j'ai décidé en attendant mon set-up resté sur le continent de risquer de défiltrer afin d'obtenir le fameux H Alpha sur mes photos. Première pour moi, défiltrage partiel afin de garder un réglage possible pour les photos de jour.
Après un démontage et remontage très simples, tout fonctionne à merveille !!
en fait c'est comme les legos ou les meccano, c'est facile dès 8 ans... n'est-ce pas alain ?
Bon, je n'ai plus huit ans, et j'ai dû démonter et remonter 3 fois mon apn, pour deux mappes pas assez enfoncées, et en simple visuel sans loupe, la différence est minime.
Première fois, pas d'écran, aucunes fonctions, voyant bleu de la balance.
Deuxième, écran ok, mais détection " pas de carte", appui sur le déclencheur, photo prise et affichage 2 sec, puis pas de carte.
Troisième, tout est bon.....pour les deux dernières, je me suis juste contenté d'accéder à la plaque de composants afin de vérifier toutes les nappes...ouf !
J'ai testé dès la sortie réparation, puis ajusté la balance sur une feuille blanche au soleil.
Cela n'a pas l'air mal.
Je ferais un test ce soir ou demain afin d'observer le gain.
Bonjour à tous,
Je sollicite votre pour un futur achat d'instruments
Depuis un bon bout de temps je m'intéresse à l'espace et tout ce que l'on peut y découvrir, informaticien de métier j'aimerai me diriger vers astrophotographie, un bon mélange d'astronomie et d'informatique c'est parfait
Je sais que cette pratique est plus couteuse et demande plus de rigueur
J'ai regardé quelques sites d'achat de matériel, regardé quelques discutions sur les forum, commencé à lire les deux bouquin de Thierry Legault et voici pour le moment le set up qui ,je pense, devrait tenir la route
J'ai lu ici et ailleurs que l'élément le plus important pour faire de l'astrophotographie est la monture, mon choix c'est donc porté tout naturellement sur SW EQ 6-R
Ou je suis complètement perdu c'est pour le choix du tube, je ne compte pas faire trop de déplacements avec le matériel car par chance je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, je vais pouvoir faire mes poses de chez moi
Le budget est assez conséquent je ne veux donc pas me planter ou acheter du nouveau matériel tout les 6 mois, les négociations avec madame sont terminées
J'aimerai pouvoir prendre des photos du ciel profond sans pour autant me cantonner aux objets Messier uniquement
Je suis débutant je vais même encore aller plus loin.... je n'ai jamais mis mon œil dans un oculaire de télescope (Des jumelles à la limite mais en observations terrestre)
J'ai un club d'astronomie prêt de chez moi, je compte m'y inscrire pour découvrir l'astronomie mais je dois avouer préférer pouvoir faire mes photos tranquillement de la maison entouré par ma petite famille
Si j'ai bien compris mes différentes recherches, vidéos, bouquins, un point très important pour l'astrophoto du ciel profond est l'ouverture focale,
SW 200/1000 sur EQ6-R Ouverture F/5
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds1444_detail
SW 200/800 sur EQ6-R Ouverture F/4
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp284592017-05-23-16-10-02_detail
TS Optics 200/800 F/4 ou 200/1000 F/5 sans monture, tube carbone (Est-ce que cela à vraiment un avantage? m'en fou d'avoir un tube plus beau que celui du voisin, le plus important pour moi est la performance et la durabilité/qualité de construction)
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/telescopes-ts-optics-unc36403_detail
Pourquoi un Newton?
Bah d'après ce que j'ai vu la plupart des Astrographes utilisent cette configuration pour commencer, au début (pour éviter les achats répétés) j'avais pensé à un Ritchey-Chretien pensant que c'est la seconde étape après le Newton
Ritchey-Chretien
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail
Avec une préférence pour celui-ci:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-rc-200-1600-astrograph-ota/p,51360
Voilà pour la partie télescope et sa monture, maintenant il va falloir penser aux caméras à l'autoguidage et le nécessaire pour faire fonctionner le tout
AutoGuidage:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-altair-astro-gpcam-233316_detail
Caméra Couleur:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi290-monochromes-ou-couleur_detail
Mais je pense qu'il y a un problème au niveau du refroidissement, il est préférable pour le ciel profond de prendre une caméra avec refroidissement ?
Après il reste le petits matériel, Laser de Collimation, bandes chauffantes,etc... mais j'ai encore le temps de voir pour cette partie la selon le choix de l'instrument
Peut-être (je dirais même surement) que j'ai du oublié certaines choses essentiels, si vous pouvez me les pointer du doigt en passant cela m'aiderai beaucoup
Pour finir on va parler un peu budget car c'est un point important
Maximum 4.000€ full option on va dire, je pense que c'est déjà pas mal pour un début
Merci énormément d'avance pour votre aide
Au plaisir de vous lire
Sébastien