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Question

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre pour un futur achat d'instruments

Depuis un bon bout de temps je m'intéresse à l'espace et tout ce que l'on peut y découvrir, informaticien de métier j'aimerai me diriger vers astrophotographie, un bon mélange d'astronomie et d'informatique c'est parfait :)

Je sais que cette pratique est plus couteuse et demande plus de rigueur

 

J'ai regardé quelques sites d'achat de matériel, regardé quelques discutions sur les forum, commencé à lire les deux bouquin de Thierry Legault  et voici pour le moment le set up qui ,je pense, devrait tenir la route

 

J'ai lu ici et ailleurs que l'élément le plus important pour faire de l'astrophotographie est la monture, mon choix c'est donc porté tout naturellement sur SW EQ 6-R

 

Ou je suis complètement perdu c'est pour le choix du tube, je ne compte pas faire trop de déplacements avec le matériel car par chance je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, je vais pouvoir faire mes poses de chez moi 

 

Le budget est assez conséquent je ne veux donc pas me planter ou acheter du nouveau matériel tout les 6 mois, les négociations avec madame sont terminées :)

 

J'aimerai pouvoir prendre des photos du ciel profond sans pour autant me cantonner aux objets Messier uniquement

Je suis débutant je vais même encore aller plus loin.... je n'ai jamais mis mon œil dans un oculaire de télescope (Des jumelles à la limite mais en observations terrestre)

J'ai un club d'astronomie prêt de chez moi, je compte m'y inscrire pour découvrir l'astronomie mais je dois avouer préférer pouvoir faire mes photos tranquillement de la maison entouré par ma petite famille

Si j'ai bien compris mes différentes recherches, vidéos, bouquins, un point très important pour l'astrophoto du ciel profond est l'ouverture focale,

 

SW 200/1000 sur EQ6-R Ouverture F/5

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds1444_detail

 

SW 200/800 sur EQ6-R Ouverture F/4

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp284592017-05-23-16-10-02_detail

 

TS Optics 200/800 F/4 ou 200/1000 F/5  sans monture, tube carbone (Est-ce que cela à vraiment un avantage? m'en fou d'avoir un tube plus beau que celui du voisin, le plus important pour moi est la performance et la durabilité/qualité de construction)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/telescopes-ts-optics-unc36403_detail

 

 

Pourquoi un Newton?

 

Bah d'après ce que j'ai vu la plupart des Astrographes utilisent cette configuration pour commencer, au début (pour éviter les achats répétés) j'avais pensé à  un Ritchey-Chretien pensant que c'est la seconde étape après le Newton

 

Ritchey-Chretien

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail

 

Avec une préférence pour celui-ci:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-rc-200-1600-astrograph-ota/p,51360

 

Voilà pour la partie télescope et sa monture, maintenant il va falloir penser aux caméras à l'autoguidage et le nécessaire pour faire fonctionner le tout

 

AutoGuidage:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-altair-astro-gpcam-233316_detail

 

Caméra Couleur:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi290-monochromes-ou-couleur_detail

 

Mais je pense qu'il y a un problème au niveau du refroidissement, il est préférable pour le ciel profond de prendre une caméra avec refroidissement ?

 

Après il reste le petits matériel, Laser de Collimation, bandes chauffantes,etc... mais j'ai encore le temps de voir pour cette partie la selon le choix de l'instrument

 

Peut-être (je dirais même surement) que j'ai du oublié certaines choses essentiels, si vous pouvez me les pointer du doigt en passant cela m'aiderai beaucoup

 

Pour finir on va parler un peu budget car c'est un point important

 

Maximum 4.000€ full option on va dire, je pense que c'est déjà pas mal pour un début

 

Merci énormément d'avance pour votre aide

Au plaisir de vous lire

Sébastien

 

 

 

 

 

 

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35 réponses à cette question

Messages recommandés

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Il y a 14 heures, Alexurion a dit :

H.S. : +1 pour un post dédié ISS, je serais un des premiers clients ! @Masmich tu va devoir nous faire un tuto, c'est le revers de la médaille d’avoir une si belle photo de profil hahaha

Je suis le 1er à avoir levé le lièvre...xD ? Fier de moi alors !!! Bon reste à prendre la photo :S... 

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Le 21/04/2018 à 13:06, Cyriandil a dit :

Si je ne veux pas me limiter trop vite j ai plutôt intérêt à prendre un système de suivi si je comprends bien 

 

Pour résumer le tout:

 

- Télescope sw 200/1000 

- Monture sw azeq6 

- Caméra (le choix se fera suivant le total)

- Kit d autoguidage ts optics en 60mm

- Bandes chauffantes pour les deux appareils 

- correcteur de coma 

- câblage, transfo pour tout se petit monde

- laser de collimation 

- nécessaire pour monter le système de suivi sur le tube 200/1000

 

J ai oublié quelque chose d essentiel?

 

 

Merci d avance encore pour votre aide

À bientôt 

Sébastien 

 

Si tu veux économiser un peu je te conseille l'EQ6(R). L'AZEq6 gt n'apporte pas grand chose de plus d'utile. Oui pour le guidage il faudra y penser rapidement. Surtout que tu vas charger pas mal ta monture donc c'est plutôt bien de tout avoir et régler dès le départ les problèmes d'équilibrage et de passages de câbles.

Je ne sais pas ci cela a été débattu mais ton ciel est bon ? Cela conditionnera l'achat de ta camera avec filtre antipollution ou non, roue à filtre... Perso je me fabrique des boites d'alimentation que je greffe au téléscope avec un HUB usb. La boite est multi tension et ca permet de ne montrer qu'un seul gros cable 12v + un cable USB à la monture. Les autres fils partent du haut du coup.
La mise au point est importante. Soit à la main pas cher (avec un masque de bahtinov ca va bien) soit avec un moteur pas à pas piloté par PC (un peu plus expert).

En tout cas va voir du monde pour piocher des idées et éviter les pièges.

 

Jm

 

 

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Bonjour à tous,

 

@xavier2

Merci pour l'astuce du pare buée, je pensais qu'une résistance chauffante aurait été plus performante mais si un simple cache suffit pourquoi s’embêter avec des branchements supplémentaires  :)

 

@FRANKASTRO64

 

j'avais pensé au power tank également mais dans une seconde étape car pour le moment je vais en premier me faire la main sur le matériel de chez moi, toujours plus facile de trouver des renseignements de la maison

Bon à savoir pour la MAP motorisée surtout que j'aimerai à terme me faire un petit observatoire à domicile donc forcément je vais devoir tout automatiser et faire passer le tout par du réseau pour éviter les limitations de longueur usb sans répétiteur

 

@Masmich

Magnifique ta prise de vue, bon alors si je comprends bien je devrais plutôt me diriger vers un APN et  son capteur bien plus grand à la place de prendre une caméra d'entrée de gamme prévus pour l'astrophoto mais avec un capteur bien plus petit

 

Par la suite une fois les différentes techniques maitrisées je pourrai toujours investir pour une caméra plus haute gamme avec un capteur plus grand, de toute façon je ne pense pas que je vais les maitriser dés le départ et durant le temps de mon apprentissage les technologies et les prix auront probablement bien évolués  (1 an ça passe très vite surtout que je ne suis pas dans une région baignée de soleil en permanence)

 

@Alexurion

 

Merci pour ta participation, j'ai bien l'impression que l'étape APN est la première étape que tout astrophotographe débutant doit passer :)

 

Merci encore vos conseils

A bientôt

Sébastien

 

 

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Oui, l' APN est une excellente école pour l'astrophoto, et d'un prix très raisonnable pour un grand capteur. L'idéal est un APN refiltré astro (pour avoir plus de sensibilité dans le rouge des nébuleuses), il y en a souvent d'occase sur les forums, sinon on peut en prendre un standard (ça fait déjà du bon boulot) et le faire modifier plus tard  ici : http://www.eosforastro.com/

 

MM

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Le 19/04/2018 à 14:55, Cyriandil a dit :

 

Bjr

 

Pour infos, j'ai vendu mon C11 pour acheter ce RC8" Orion car il est plus spécifique pour le CP et la photos car aucune aberrations optiques seule la courbure de champ est à traiter en applatissant avec un correcteur ES MPPC à 120€ !

 

Je suis très content de ce tube mais là à le prendre comme premier Tube pour débuter, je ne suis pas sur que ce soit un bon plan.

 

En effet, la collimation du RC est plus délicate que celle du Newton car elle demande une méthode plus précise. Néanmoins, en rendu visuel et photo, le RC est bien supérieur au Newton ; vas sur astrobin pour comparer les photos de ces deux tubes !

 

Clear skies

 

Frank

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  • 0

J'ai fouillé un peu dans les annonce sur ce site et je suis tombé sur cette Caméra à prix raisonnable vu son capteur

vous en pensez quoi?

 

Merci d'avance

Sébastien

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  • 0

le capteur est plus tout jeune... mais il est refroidie... 

bref ça fera des images :D

 

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il y a 56 minutes, Cyriandil a dit :

vous en pensez quoi?

 

Désolé, je ne connais pas cette cam !

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Bonjour à tous,

 

Merci encore pour vos réponses rapides :)

 

J'ai bientôt terminé les différents choix pour mon setup, il me reste encore 3 petites questions qui auraient besoin de vos lumières...

 

1) J'ai abandonné l'idée d'une Caméra CCD, je n'ai pas le budget pour avoir quelque chose d'intéressant au niveau du capteur et d'après les tests sous stellarium avec un petit capteur je serai vite limité  sur ce que je peux prendre en photo, je vais donc me tourner sur un APN dé filtré  (http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/defiltrage-refiltrage-astrodon-inside-pour-canon-eos-details)

 

Le quel me conseillez vous entre les référence ci-dessous:

 

EOS 1100D

EOS 1200D

EOS 1300D (https://www.boulanger.com/ref/1084942?xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&xtor=SEC-4462-GOO-[{keyword}]&gclid=CjwKCAjwzoDXBRBbEiwAGZRIeFaM6fMAtLyg4LZmxHFrnhftJEt4gNF9c37PHBAk3tX3nbHxCrcJtxoCPGgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds )

 

Ou avez-vous peut-être d'autres références à me proposer ? tout en gardant à l'esprit qu'il doit être 100% pilotable par ordinateur (Wifi ou usb cela n'a pas d'importance,  un câble de plus ou de moins je ne verrais pas la différence)

 

2) Toujours sur Stellarium, j'ai fait quelques tests sur la focal du télescope, moi choix c'était porté sur un 200/1000 F/5 mais ne serait-il pas mieux de prendre un 200/800 F/4 plus compliqué avec la collimation mais la focal est plus intéressante?

 

3) Pierro-Astro est en faite Optique Unterlinden? car quand je regarde les conditions générales de Pierro-Astro,  Optique Unterlinden est cité, je vous pose cette question car Pierro Astro est loin de chez moi contrairement à optique Unterlinden (j'habite à la frontière Luxembourgeoise côté belge)

 

Merci d'avance

A bientôt

Sébastien

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  • 0

pierro astro revend du matos d'optique unterlinden , ils sont importateur takahashi mais aussi skywatcher pour toute la france.... donc meme si tu achète ton skywatcher dans un super marché.... il vient de chez optique unterlinden ;) 

 

un 1300D c'est très bien... comme un 1200d.... tu en trouve d'occasion souvent sur les petites annonces ici... autour de 200/250 euros le boitier défiltré/refiltré avec quelques accessoires ... faut regarder c'est très interessant ;) 

 

un newton f4 est plus rapide...mais moins de focale... donc la c'est ton choix à faire ;) 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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