• 0
astronogeek

Planétaire au dobson 200mm

Question

Bonjour à tous! Hier soir j'ai observé le ciel et plus précisément Jupiter ( visible vers minuit) pour cela je suis allé dans un endroit reculé de ma petite ville afin d'avoir une meilleure visibilité! 

J'ai pu constater les bandes rouges avec un oculaire d'origine 10mm, puis j'ai poussé avec le HR planetary 5MM et j'ai perdu pas mal en qualité.

Ma question est celle-ci :

Quelle oculaire je dois acheter pour du bon planétaire? J'envisage d'achetzr une focale barlow mais x2 ou x3? Avec quelle oculaire se combine t'elle?

Ps: pour un budget d'une barlow a 70 €

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

Il y a 1 heure, astronogeek a dit :

Bonjour à tous! Hier soir j'ai observé le ciel et plus précisément Jupiter ( visible vers minuit) pour cela je suis allé dans un endroit reculé de ma petite ville afin d'avoir une meilleure visibilité! 

J'ai pu constater les bandes rouges avec un oculaire d'origine 10mm, puis j'ai poussé avec le HR planetary 5MM et j'ai perdu pas mal en qualité.

Quand tu grossis, non seulement tu grossis les details, mais aussi les turbulences.  En étant basses dans le ciel, les planètes souffrent également de la dispersion atmosphérique (rouge et bleu de part et d'autre de la planète). 

Je pense que c'est le ciel qui t'a limité (ou le réglage de ton télescope)

Il serait bien de réessayer le 5mm en profitant du beau temps ces jours ci. Le coin a choisir n'est pas le plus sombre pour l'observation des planètes, mais le plus stable car ce sont des objets très lumineux. Il est même interessant de les observer en vision diurne.

 

Il y a 1 heure, astronogeek a dit :

J'envisage d'achetzr une focale barlow mais x2 ou x3? Avec quelle oculaire se combine t'elle?

 

Tu as, je pense un 25mm, un 10 et un 5:

- si tu prendd une x3, elle ne sera utilisable quasiment qu'avec le 25 et exceptionnellement avec le 10mm

-si tu prends une x2, elle ne te servira qu'a faire doublon. Avec le 25mm et la x2, tu seras à environs x100 ce qui n'apporte pas grand chose par rapport au x120 du 10mm. Avec le 10mm et la x2, tu seras à 240x, comme avec le 5mm, mais avec plus d'éléments, donc avec plus de risque d'augmenter les défauts optiques. Avec le 5mm, la barlow ne te sera pas utile.

Bref, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la barlow (surtout avec les oculaires de base). Il y a cependant une qui peut être intéressante, la Q-barlow de baader (+/-50€) elle permet des rapports x1,3, si tu ne met que la lentille comme un filtre sur l'oculaire, et x2,25 si tu t'en sert comme barlow normale. Elle joue avec le tirage, mais de façon propre. Cela te ferait des grossissements de:

25mm seul: 48x

X1.3 + 25mm: 62,5x

×2.25 + 25mm: 108x

10mm seul: 120x

X1.3 + 10mm: 156x

X2.25 + 10mm: 270x (délicat)

5mm seul: 240x

Au delà cela risque d'être très délicat.

 

Il y a 2 heures, astronogeek a dit :

Quelle oculaire je dois acheter pour du bon planétaire?

Le 5mm est déjà très bien. C'est la turbulence, ou éventuellement la mise en température du télescope, ou éventuellement la collimation de celui-ci (j'opte pour le ciel) accentué par peut-être un manque de pratique  (hé oui, plus on observe, plus on y voit de choses) qui t'on donné l'impression de perte de details. De plus, une image plus petite est souvent plus flatteuse. 

Bon ciel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

vers minuit Jupiter est en effet levée mais est encore bien basse et il ne faut pas espérer en avoir de bonnes images. Il faut soit attendre vers 3h qu'elle soit au plus haut, soit attendre encore quelques semaines pour qu'elle soit assez haut en soirée....:)

 

Pour le reste Guillaume t'a bien répondu, ne néglige pas ses remarques envers la collimation et la stabilisation en température, c'est très important pour la qualité des images , surtout planétaires.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup de vos réponses ! 

Je vais bientot observer Saturne, elle est plus petite que Jupiter j'imagine? On la vois quand meme bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très bien même, c'est une merveille !.... :)

mais là encore il faut attendre qu'elle soit près du méridien (plein sud) sinon elle sera trop basse et sa vision sera décevante....

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/04/2018 à 18:44, astronogeek a dit :

elle est plus petite que Jupiter j'imagine?

Avec les anneaux elle est plus grosse, d'ailleurs tu bloques tellement sur leur beauté que tu vas en oublier de regarder la planète :P Je la regarde vers 5H du mat en ce moment.

Vers minuit, avant de me coucher, j'adore sortir rapidement la longue vue pour regarder Jupiter jouer avec Io, Ganymède, Europe et Callisto.

Un plaisir !

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant