gehairing

Simplifier le cablage

Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

J'ai une petite lunette avec un focuser électrique (USB) et une Caméra CCD, le tout sur une monture goto motorisée.

Comme vous l'imaginez...il y a beaucoup de fils. Divers USB, alimentations, autoguidage etc...

Au début (il y a longtemps) j'avais des fils qui pendouillaient dans tous les sens.

Depuis quelques temps je me suis fait une boite propre (accrochée au pilier de la monture) avec tous les éléments à l'intérieur (Hub USB, Alim CCD, Alim Focuser et monture).

Du coup j'ai uniquement un câble usb et un câble 220V qui partent de cette boite et vont 7m plus loin dans ma pièce ou est situé l'ordi.

C'est propre...mais j'ai toujours autant de fils qui partent de ma boite vers la monture/lunette/camera...et parfois ça peut s’emmêler et tirer un peu.

 

Donc...

 

Je me suis dit que j'allais mettre tous ces éléments (alims, hub usb) sur la lunette (de manière équilibrée sur une platine de chaque coté de la lunette).

Le résultat serait de n'avoir plus qu'un câble souple 220V et un autre câble souple USB qui vont du sol à la lunette.

Et en bonus...je n'aurais qu'à brancher 2 câbles pour tout mettre en route.

 

Mais...

 

Je voulais avoir quelques retours d'utilisateurs avant de me lancer dans cette modif.

Est-ce que vous voyez des inconvénients à cette façon de faire ?

Vous auriez quelques photos de montages similaires ?

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, gehairing a dit :

auriez quelques photos de montages similaires ?

Bonjour,

 

J'utilise sur mes set up le skycenter de Pierro Astro sous eqmod : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-skycenter-pour-porte-oculaires-et-montures_detail

image.png.90deeb8f482b2d47886c29a14f7e7e19.pngimage.png.1ba208880b0a1c1d47ace99532da5b87.pngimage.png.13adb1c1adb6f59dd1b5f4ffae6dfbc6.png  

 

C'est vraiment top !

Clear Skies

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

L'alimentation de la camera est un peu spéciale (sBig ST-10) donc ça ne peut pas être un câble 12v.

Sinon j'aurais effectivement pu simplifier l'ensemble.

Je vais faire un essai...je verrais bien si il y a des inconvénients à tout mettre sur la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je viens de terminer la mienne avec des connecteurs GX12 et GX16, une alimentation secteur ou batterie 12V 10A. Coût 150 Euros. J'ai pu donc dimensionner mes câbles au plus juste en longueur. Pour les liaisons USB on trouve des câbles USB de 20, 50cm 1m coudés ou pas chez tous les bons fournisseurs sur le net.

Juste bien protéger les entrées délicates :  CCD par exemple ...la mienne ne consomme pas plus de 1A (avec le peltier à 80% de rendement) donc avec une entrée ligne protégée à cette valeur, et diodes anti inversion on est jamais trop prudent.

Ensuite 2 câbles à gérer comme tu le signales...on ne peux plus s'en passer !

La box est montée sur queue aronde femelle que je fixe sous le tube au plus près des éléments.

A+

 

box1.jpg

 

box2.jpg

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réalisation propre !

Tu la fixe ou ta boite ? Je vois une platine avec serrage en dessous.

 

Mon souci est cette alimentation sBig que je dois conserver car elle fournit des tensions différentes à la caméra.

Il y a une sortie DIN 5 broches et je n'ai pas envie de bricoler ça. (Un alim de sBig ST-10 xme).

Du coup il me faut cette grosse boite + l'alimentation 12V pour le reste. Et bien sur le hub USB mais ça c'est tout petit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la queue d' aronde qui supporte le tube. Elle dépasse assez pour ajouter des choses dessus.

Je ne connais pas du tout la ST10Xme  : une image de cette alim ?

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà deux anciennes photos de la caméra et du bloc alimentation.

Bon ça ne te dira rien de plus je suppose :)

 

Sur la DIN il arrive du +5V, du +12V et un moins quelque chose (-12 ou -5) d'après que que j'ai lu.

Le bloc alim n'est pas si gros que ça en fait donc je vais pouvoir le monter qque part sur la lunette.

 

La lunette fait dans les 12 Kg (14 Kg si je met le guideur externe avec sa petite lunette).

Avec la caméra je serais au max à 16Kg.

Donc 2-3 Kg d'alims, câbles et boîtiers ne devraient pas gêner la monture donnée pour 32 Kg

 

Je met aussi une photo de la lunette et monture.

 

DSC01190.jpg

DSC01198.jpg

RX507040.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je verrai bien un regroupement sur la queue d’aronde femelle au dessus de ta lunette bien positionné sur l'axe de rotation de l'axe D. Il ne te resteras que juste à décaler avec ton contrepoids en AD pour ajuster le bras de levier. Ton AP ne va pas broncher pour 2kg de plus :)

Tu montes un boitier qui regroupe tous les éléments sur une aronde mâle.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant