yenship

Problème autoguidage lacerta mgen II

Messages recommandés

Bonjour,

 

les beaux jours sont enfin revenus et il était temps pour moi que je ressorte le matériel pour imager :) Ayant acheté récemment un autoguider lacerta mgen II pour compléter ma monture takahashi temma 11, j'étais impatient de pouvoir enfin faire des images avec un bon suivi, mais malheureusement les résultats ne sont pas au niveau de mes efforts :( 

 

Impossible d'avoir un autoguidage correct ( sauf quand je désactive l'autoguidage ! )

 

Je m'adresse à vous pour voir où cela pourrait coincer côté configuration, ci joint mon setup :

 

- Monture Takahashi Temma 11

- Appareil photo canon eos 7D Mark II + zoom canon 70-300 mm version II USM à 300 mm F/8

- chercheur pour l'autoguidage de 9X50 mm et 180 mm de focale 

- Autoguider Lacerta Mgen II

 

Le tout monté en parallèle, avec équilibrage, vérification de la mise au point côté lunette autoguidage, en bref c'est plutôt un setup simple et qui ne devrait pas poser de problème normalement...

 

Ensuite vient la configuration dur l'autoguider :

 

-  Guider setup ( focal : 180 mm / AG speed RA : 0,50 X / DEC  : 0,50 X )

-  Live view pour la recherche d'étoile ( gain  : 7- 8, exposure : entre 900 et 2000 ms, threshold : 1% )

- Calibration : Entre 80 et 99%

 

Tout comme la doc du quick start : https://teleskop-austria.at/information/pdf/MGEN_QUICK_START_GUIDE_Manual.pdf

 

Malgré plusieurs essais je n'arrive pas à avoir un guidage correct,  je comprends pas d'où cela peut provenir, j'ai essayé de choisir moi même l'étoile guide puis laissé l'autoguideur détecté lui même l'étoile, d'ailleurs à ce propos pourquoi en mode "recherche automatique d'étoiles", souvent l'autoguideur n'arrive pas à trouver l'étoile alors que celle-ci est évidente sur le live view ?

 

Dans les deux cas cela n'a pas l'air de fonctionner correctement et ceux malgré un calibrage avec des taux entre 90 et 95 %, je me suis demandé si ce n'était pas le suivie et la mise en station de départ qui n'était pas bon, mais à priori hors autoguidage le suivi est correct jusqu'à 3mn de pose, donc cela ne peut pas être ça.

 

L'hypothèse serait peut-être un rattrapage trop aggressif ( par défaut la correction se fait toute les 1 frame, on peut modifier ce paramètre dans le menu ), peut-être aussi dû à la turbulence ? Etoile pas assez lumineuse ? Problème de vitesse de correction ? Chercheur pas assez luminuex.

 

Si vous avez une idée je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela pourrait être un problème de backslash en déclinaison ? J'ai vu que l'on pouvait désactiver le suivi en déclinaison cela aura-t-il un impact conséquent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ta monture était simplement pas correctement en station ? Possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'imager sans l'autoguidage, ça tient entre 2 et 3 mn, je pense pas que cela vient de là, en cherchant un peu sur le net j'ai vu qu'il fallait que l'étoile guide se déplace parallèlement au capteur, cela peut provenir de là ? Si oui quel est la procédure à mettre en place pour faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire un étalonnage du capteur avant tout autoguidage (page 2/5 de la section autoguide), de même tu dois rentrer les infos concernant la focale de la lulu de guidage.

Avant l'étalonnage, tu choisis une étoile avec le liveview, puis tu vas sur la page 2, tu lances calibration, et tu verras à la fin les axes AD et DEC à l'écran. Effectivement c'est mieux quand ça correspond aux axes X et Y de la caméra, mais perso je me suis jamais emmerdé à le faire et ça guide parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Il faudrait regarder la courbe d'autoguidage

 avec la MGEN j'ai eu des ratés aussi

-(confusion d'une étoile avec un pixel chaud lorsque le gain est un peu élevé !!maintenant je bouge le chercheur et vérifie que 'l'étoile" bouge aussi,ça n'est pas ton cas si ta monture tient 3 m)

-nécessité d'équilibrer la monture  avec surpoids  coté est ,si l'équilibrage est parfait ,la monture oscille en permanence  d'est en ouest avec une courbe d'autoguidage  typique (N-S pour la dec)

mais bon c'est une GPD2 avec moteurs starbook

Gérard

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des tests hiers soir, à priori le problème viendrait du taux "d'agressivité" de rattrapage, initialment il était à 80% et je l'ai descendu par palier de 70 à 60 %, ça à l'aire de mieux fonctionner.  J'ai trouvé ce petit PDF du club d'astronomie d'antony concernant l'autoguidage : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

A priori la turbulence aurait un impacte non négligeable sur le le guidage, je cite ce passage :

 

"La turbulence – Malheureusement on est très dépendant de la turbulence. Il faut en tenir compte  Choisir sa cible en fonction de la turbulence : si le ciel est turbulent, préférer les cibles hautes, proche du Zénith.  Augmenter le temps d'exposition de guidage en fonction de la turbulence : – Plus il y a de turbulence, plus l'exposition doit être longue – Plus la cible est basse, plus l'exposition doit être longue – Commencer avec 3s si la monture le permet, augmenter à 5s si turbulence, ou baisser à 1,5s si la monture à un suivi moyen. – Plus la mécanique de la monture est précise, plus on peut augmenter ce temps et donc mieux moyenner la turbulence  Régler l'agressivité en fonction de la turbulence – « L'agressivité » est le pourcentage de correction de l'erreur – La turbulence ajoute de l'erreur à l'erreur de suivi. On ne corrige donc jamais à 100%, sinon sur-correction et oscillation – Plus la turbulence est élevée, plus il faut baisser l'agressivité"

 

De ce que je comprends plus la turbulence est élevée plus il faut baisser l'agressivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le seuil pour le liveview me semble trop bas (threshold : 1%)

Je le met a 20 % mini

Il faut vérifier le profil de l’étoile et s’assurer que le seuil est a moitié ou en dehors du bruit

Il faut ajuster le gain pour avoir une étoile pas trop saturée avec un temps de pose sup a 1s pour limiter la turbulence

Une remarque pour enregistrer le log d’autoguidage il faut que l’intervalometre soit actif

Cordialement Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos, je vais tester toutes ces modifications, teko38 c'est un peu trop 20 % de threshold ?  d'après le "quick guide" : The threshold is a limit value, above it MGEN takes signals as stars, beneath as noise which is cut off

 

Comment on doit comprendre cette phrase ?

 

Dans la doc de la lcerta ils disent ça : The threshold value to discriminate star and non-star pixels for display

 

De ce que je comprends c'est un seuil pour différencier les étoiles du bruit de fond, cela signifie que passer un seuil on aura le pixel des étoiles et du bruit ? Comment cela fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes excuses j’ai confondu la fenêtre liveview et la fenêtre guidage

Pour le liveview 1% c’est possible

Par contre pour la fenêtre d’autoguidage il faut un seuil supérieur a 1 %

Il faut afficher le profil de l’étoile et ajuster le seul en fonction du profil

Alors c’est plutôt 10% ou plus

Il faut une marge en cas de masquage par un léger voile de nuage

J’ai également une MGEN II sur un chercheur pour guider un C8 et ça ne fonctionne pas toujours bien

J’ai un problème de flexion différentielle entre l’appareil photo et le chercheur

Si on prend plusieurs photos sans les aligner on voit une dérive lente

Essayer de voir la rigidité de la fixation chercheur et apn

Faire un enregistrement des log et voir s’il y a une dérive cotée autoguideur

J’ai souvent pris les valeurs par défaut et ensuite ajusté le seuil en fonction du profil de l’étoile normalement ça marche avec des poses de 1s et plus

Attention également aux points chauds

Faire la calibration a chaque nouvelle région du ciel ou changement d’optique

L’équilibrage coté EST est une bonne piste, attention au passage au méridien

Bien désactiver la stabilisation optique sur l’objectif

Eventuellement bloquer la bague de mise au point

La je n’ai plus d’idées

Cordialement Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Teko38 pour les conseils, quand tu dis "J’ai un problème de flexion différentielle entre l’appareil photo et le chercheur", faut-il exclusivement que le chercheur et le télescope soit parfaitement parallèle ( en gros faudrait-il qu'un objet soit vu  et centré de la même façon sur les deux instruments ? )

 

Enfin je me suis aperçu que j'avais aussi modifié le taux d'agressivité en AD mais pas en DEC, je suppose que cela aide pas et qu'il faudrait nécessairement avoir les mêmes paramètres des deux côtés ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut que l’axe optique soit dans l’axe de la monture pour limiter l’erreur de cone

Voir ce lien

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/autoguidage.htm

Citation

Avec l'autoguidage en parallèle, il est très facile de trouver une étoile guide, car le champ de vision est beaucoup plus grand que celui offert par le diviseur optique.

De plus, on peut choisir une lunette guide ouvert à f/5, par exemple, ce qui permettra aisément de trouver une étoile guide dans toute circonstance.

Comme la lunette guide est indépendante du système optique de l'imageur, cette solution s'adapte dans toutes les configurations possibles de l'imageur.

C'est pour ces raisons que beaucoup d'astrographes choisissent cette solution d'autoguidage.

Mais la principale difficulté est l'alignement très précis sur le Pôle Nord céleste.

    La monture doit être parfaitement de niveau.

    Le pied de la monture doit reposer sur un sol rigide pour ne pas perdre la mise au niveau de la monture (sans cela, il y aura des flexions durant la prise de photos).

    La lunette guide doit avoir le même champ de vision que l'imageur (viser au même endroit dans le ciel)

    Selon mon expérience, l'alignement polaire sur le PNC doit avoir une précision de 1' d'arc et moins pour permettre des temps d'exposition par photo de 10 minutes et plus.

Fin de la citation

 

Il faut que l’étoile guide soit la plus proche possible de l’objet a imager

Il faut ramener les câbles sur l’axe de la monture, éviter les câbles pendants

 

Cordialement Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur de cone voir ici

 

Cordialement Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, le site est super intéressant et très riche en informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bien que le post soit ancien, je le met à jour au cas où il y aurait d'autre personnes qui auraient eu les mêmes difficultés...

Au final j'ai pu réglé mon problème, c'était un problème de mise au point côté chercheur,  je pensais que ce dernier était bien configuré car j'avais fait une mise au point le jour sur un objet lointain et cela n'avait pas l'air de poser problème la nuit car je voyais bien les étoiles sur l'écran de contrôle de la mgen, le seul souci étant que le suivi n'était pas top, le calibrage super long et que je ne voyais que les étoiles les plus lumineuses...

 

Donc après avoir essayé plein de modifications durant 3 nuits infructueuses, je me suis donc décider à refaire la mise au point au niveau du chercheur, et là oh miracle ! Les étoiles que je ne voyais pas se sont mis à apparaître ! De la tout fonctionnait correctement, calibrage, suivi etc... Quel soulagement ! Car je pensais ne jamais y arriver et surtout quel bonheur d'utiliser pleinement les capacités de la monture et d'enfin pouvoir accéder à des poses longues de manière (assez) simple, conclusion la map du chercheur sur un objet lointain n'est pas la même qu'avec le capteur de l'autoguidage.

 

Je posterai plus tard une image faire avec la mgen histoire de montrer ce que le suivi peut faire :)

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton info, je l'ai utilisé toute la semaine dernière pendant notre rassemblement astro.

Mon guideur est la lunette guide TS 60/240, l'imageur est un A7S sur FSQ106.

Paramètres sur étoile :

- Gain entre 6 et 7

- temps de pose entre 600ms et 1000ms

- Seuil entre 4 et 5 pour virer les pixels chauds

 

Paramètre de guidage : agressivité sur 70%, tout le reste en réglage d'usine

 

Dithering : 16 pixels

 

Et tout a fonctionné parfaitement avec des étoiles bien rondes pendant la semaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

les parmètres cités sont à peu près les mêmes pour moi, je pensais au départ qu'il y avait un souci de sensibilité côté capteur, mais quand j'ai refait la map j'ai vu apparaitre d'autres étoiles et plus petites et surtout le mécanisme de recherche d'étoiles guides trouve pratiquement toujours une étoile guide, côté calibrage ce qui prenait entre 1mn voir 2mn, prend maintenant moins de 30s avec une orthogonalité proche des 100% :)

 

Juste une question, quel est le maximum de temps de pose que tu as pu faire avec l'autoguidage ?

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, quand j'ai lu ce fil, je me suis posé des questions et j'ai testé avec des poses jusqu'à 2 secondes. Ben c'est moins bon chez moi par rapport à des poses plus courtes.

Maintenant je pense que la réactivité de la monture est aussi un critère non négligeable, notamment le backlash.

Sur mon EM200 le backlash est très faible, donc toute correction se fait rapidement.

Donc chez moi le maxi c'est 1 seconde de pose, et je ne prends jamais les plus grosses étoiles mais toujours les plus faibles dans le champ.

Mais c'est peut-être une erreur de ma part ? En tout cas ça guide bien et je cherche pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite je voulais dire pour le temps de pose photo et non autoguidage ;) Concernant le s corrections sur  ma temma 11, en ascension je met 70% d'agressivité et entre 10% et 20 % en déclinaison et ça corrige bien ( pour l'instant les poses de 5 mn avec un objectif de 300 mm de focale ne présente pas de filet d'étoiles apparents, je testerai une autre fois 10mn de pose pour voir ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le A7S je n'ai jamais dépassé les 2 minutes de pose :) Mais à 2 minutes ça guide parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant