jackbauer 2

Le projet SANCTUARY 50 ans après Apollo

Messages recommandés

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mission-apollo-projet-sanctuary-expedition-privee-lune-50-ans-apollo-11-70893/

 

50 ans l’année prochaine que l’homme a débarqué sur la Lune… Douze au total y sont allés, jusque 1972 puis plus personne !

Pour célébrer le cinquantenaire du débarquement (un demi siècle déjà !!), une initiative privée a pour objectif d’y retourner en 2019. En y envoyant un équipage ? Non : un robot. Tout un symbole !

Une démarche plus artistique que scientifique.

Mais le projet se réalisera-t-il ou subira-t-il le même sort que Google X prize ?

 

Début de l’article de Futura Sciences :

 

"...Cinquante ans après les premiers pas de l'Homme sur la lune, le projet Sanctuary, porté par huit membres, dont deux chercheurs du CEA-Irfu, a pour but de laisser les souvenirs de notre civilisation à d'éventuels explorateurs du futur. Pour cela, une mission privée décollera en 2019 et ira se poser non pas sur le site d'alunissage d'Apollo 11 mais sur celui d'Apollo 17, dans la région de Taurus Littrow. Elle sera lancée, peut-être par le Falcon 9 de SpaceX, depuis Cap Canaveral d'où les astronautes d'Apollo 11 s'envolèrent pour la mer de la Tranquillité, en juillet 1969.

Essentiellement financée par Audi et Vodafone, cette mission se compose de l'atterrisseur Alinea et du rover Audi Lunar Quattro. Elle a été réalisée par une équipe de 35 ingénieurs allemands de différents horizons techniques et qui s'est baptisée « les scientifiques à temps partiel » (PT Scientists).

Quant au rover lunaire, il s'agit de celui qui a concouru dans le cadre du Google Lunar X Prize. Il avait été éliminé de la course en raison de difficultés à trouver un lanceur disponible dans le délai imparti..."

 

Site du projet :

http://www.sanctuaryproject.eu/

 

Photos du petit rover AUDI à l’ essai dans le désert qatari

Les personnalités qui apportent la caution scientifique (voir le press kit)

 

 

1.JPG

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jackbauer 2 a dit :

Une démarche plus artistique que scientifique.

 

Ce qui achève, pour les gens de ma génération ,de conférer à l'aventure scientifique lunaire la dimension d'une "geste" dans laquelle les astronautes n'étaient pas  l'avant-garde d'une conquête d'ampleur ,mais les hérauts  chargés de proclamer qu'une nation  avait  gagné "le" tournoi .^_^

 

On commemore leur souvenir ,on desacralise un peu avec ce rover  "Audi" mais retenons le défi à relever .

Une épopée nouvelle signe des temps nouveaux où le "privé " s'approprie l'initiative de la nation.

Sûrement pas à dimension d'un pas de géant, mais au moins, il est permis encore de rêver à la lune!.

 

Un sursis pour un songe.

 

Une trace laissée par romantisme  et pour un destinataire  aussi hypothétique  que celui  de  la sonde Voyager...

 

 

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une humanité qui passe son temps à envoyer des bouteilles à la mer dans l'epace, cela devient inquiétant et pathétique. Et quand en plus la bouteille est l'unique objet de "la" mission spatiale, promue par une intelligentsia autoproclamée porteuse d'un message essentiellement narcissique à base de selfies, c'est carrément obscène.

Et excuses moi Hamilton, j'ai du mal à trouver un quelconque romantisme à cette "performance" artistico intellectuelle, qui se sert d'un authentique exploit humain et technologique de jadis comme alibi. 

A quoi reconnait-on les cons déjà... Ah oui. 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que cette histoire ne va pas me passionner, si au moins il y avait les trois Audi, BMW, Mercos dans une course sur la lune au moins ce serait débile à donf...O.oxD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

Et excuses moi Hamilton, j'ai du mal à trouver un quelconque romantisme à cette "performance" artistico intellectuelle

Mais si mais si, retourner sur la lune , même avec un rover Audi, ça a quelque chose de romantique puisque l'on n'a plus rien à y faire.

La beauté du geste et un peu de Pub (faut bien financer): Audi peut rouler sur la lune, alors vous pensez bien...sur les routes terrestres! ;)

Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

Une humanité qui passe son temps à envoyer des bouteilles à la mer dans l'epace, cela devient inquiétant et pathétique.

A-t-elle le choix puisque nous sommes de facto des naufragés vraiment loin de tout, mais alors très très loin! 

 

 Sait-on jamais puisque les OVNIS ne daignent pas nous faire le moindre signe....9_9

 

Amitiés

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne peuvent pas faire moins que d'envoyer une véritable audi de série là bas.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Musk y faisait rouler une Tesla avec un Starman dedans en prenant un selfie ?

 

Je suis looooiiinnn..... :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace et la Lune vont devenir des vrais casses de bagnoles si on continue !

Ou des poubelles selon le cas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand le premier concessionnaire sur la lune pour recycler nos diesel...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard Augier a dit :

cette "performance" artistico intellectuelle, qui se sert d'un authentique exploit humain et technologique de jadis comme alibi. 

A quoi reconnait-on les cons déjà... Ah oui. 

 

Tant que j' y pense...

 

Sauf que là, ça va coûter "peau d'zob" aux contribuables.

 

L'Histoire jugera pour reconnaître les "cons", mais quand Eugene Cernan poussait la chansonnette sur les pentes joyeuses de Taurus Littrow,le citoyen américain pouvait légitimement estimer q'une ritournelle à plusieurs millions de dollars ( mais il est vrai pour quelques cailloux de plus.... ) ;) ça fait un peu cher...Un authentique exploit humain sans les noirs quand même, faut pas exagérer non plus.

 

Dans la balance coûts/avantages je ne suis pas certain qu'autre chose que la raison d'Etat ait prévalu dans l'épopée Apollo (que j'ai suivi avec passion) .

Du coup; c'est certain, on ose tout, au nom du contribuable donc.

Signe des temps, mercantilisme, montée en charge des initiatives privées pour des projets farfelus, arrêtons nos pudeurs de gazelles! ;) 

 

C'est marrant mais un retour sur la lune me fait plus frémir que la lente balade du rover martien qui me laisse froid comme cette planète , depuis la mission Vicking.

C'est irrationnel, mais c'est dire si la lune a marqué mon imaginaire:o

 

Amitiés

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une belle paire ! ça fait davantage rêver qu'un dieu de la guerre ! 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est vrai qu'une belle paire ! ça fait davantage rêver qu'un dieu de la guerre

 

Voui, question de point de vue......

Ma dernière belle émotion astronomique (soyons un peu sérieux o.O) je l'ai eu en 2004, avec le transit de Vénus en direct live "derrière" ma lunette....

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

Sauf que là, ça va coûter "peau d'zob" aux contribuables.

 

Humm, tu as une idée du prix de la peau d'zob ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que faire face à une belle paire sans peau d'zob ?

 

Bon, ça dérive, je vais faire un p'tit footing... 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, ALAING a dit :

Humm, tu as une idée du prix de la peau d'zob

 

Peux pas te dire, j'ai pas encore fait pratiqué d'expertise parce que, en ce qui me concerne, "ça" sert encore un peu....;)

Tu me diras AlainG hein....

nb: t'as l' bonjour d'Eugene:D

Amitiés

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça avait de la gueule... 50 ans déjà !

 

Je crois qu'une mission Apollo, c'était 2 jours de guerre au Vietnam au niveau tarif; donc une broutille... Ils auraient quand même pu continuer jusqu'à Apollo 20 voire 25 !? 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Je crois qu'une mission Apollo, c'était 2 jours de guerre au Vietnam au niveau tarif; donc une broutille... Ils auraient quand même pu continuer jusqu'à Apollo 20 voire 25 !? 9_9

 

Tu m'as coupé le regolhite sous le pied >:(

 

Je me disais que cette hypothétique expédition "mémorielle " ,qui pour le coup avance à visage decouvert et roulerait au vu et au su de tous en Audi,  recèle les vertus de la résilience -_-

 

Je m'espique: la "prochaine frontière" promise  par Apollo ,en évitant les velléités "folamouresques" des deux blocs,  aura permis à terme l' émergence des "nouvelles frontières" de la consommation et de la communication qui alimentent  l'imaginaire de nouveaux désirs. 

 

A la célébration promise par le Sanctuaire dédié ,un petit vietnamien pourra rêver d'une Audi, en oubliant que ses ancêtres se terraient dans des galeries souterraines pour échapper aux cratères provoqués par les chapelets mortels   que les B 52 egrenaient alors même que le géant effectuait son premier pas...

 

Résilience aussi pour les croyants de cette nouvelle frontière qui ont compris que tout au plus, nos ambitions d'expansion dans l'espace reposeront dans un mausolée dans l'édification duquel, la vielle Europe montre le bout de son nez et raccroche un peu le wagon du train spatial. 

Celui-là même qu'elle celebra dans une communion universelle  (sans le Vietnam et l'Urss) une nuit de juillet. 

 

Amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal : mais si !!! la mission appolo 20 a existé ;):) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, C8+ a dit :

Pascal : mais si !!! la mission appolo 20 a existé ;):) 

 

361052url-320x190.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:):):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours un peu ému par cette image emblématique (selon une vieille formule consacrée...) de l'astronaute Pete Conrad à côté de la sonde de Surveyor 3 (posée sur la lune depuis  le 20 avril 1967).

 

Emouvant de penser que l'homme est déjà le témoin ( 19 novembre 1969) , au terme d'un touch down diabolique de précision, de ses premières tentatives d'exploration de la surface sélène.

 

Avec en toile de fond le module lunaire Intrepid, cette image trompeuse de la chronique d'une conquête déjà  "renoncée" en fait avec la réussite d'Apollo 11, nous laisse en fait 3 courtes années avant que ne tombe définitivement le rideau  sur les nombreuses et hypothétiques  bases lunaires qui fleurissaient... dans les livres d'époque ...

 

A sa façon, Surveyor ( sa caméra est exposée au National Air and Space Museum) est déjà un sanctuaire, un mémorial, un souvenir .

En fouinant un peu dans le musée, on retrouve même une réplique à l'identique des "coussinets" d'atterrissage des Surveyor.

 

Il y'a un côté bricolage ( c'est tout le contraire bien sûr) qui rend encore plus humaine cette épopée technologique de haute volée.

 

Amitiés

Surveyor_3-Apollo_12.jpg

surveyor pad.JPG

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant