jackbauer 2

Le projet SANCTUARY 50 ans après Apollo

Messages recommandés

On ferait mieux d'y poser un grand monolithe noir... :)

 

-> []

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎22‎/‎08‎/‎2018 à 22:34, Kaptain a dit :

On ferait mieux d'y poser un grand monolithe noir

 

Ou une mire, pour qu'on teste la résolution de nos télescopes ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, hem, je pensais surtout à un truc dans ce genre :

 

4CC1B14C-34AB-40A8-99E8-8E610C48FA21.gif.383af5a67560033924dd9871d77a321d.gif

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"…  le projet Sanctuary, porté par huit membres, dont deux chercheurs du CEA-Irfu, a pour but de laisser les souvenirs de notre civilisation à d'éventuels explorateurs du futur."

 

Huit membres donc..  plus deux avec Audi et Vodafone qui financent, on est dans la même veine qu'Arthur C. Clarke avec : "Les dix sots de l'espace"  -_-... 

 

 

.. oui.. bon.. c'est un jeu de mots hein.. juste pour de rire…

 

Quoique ^_^..

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2018 à 23:02, jackbauer 2 a dit :

50 ans l’année prochaine que l’homme a débarqué sur la Lune… Douze au total y sont allés, jusque 1972 puis plus personne !

Pour célébrer le cinquantenaire du débarquement (un demi siècle déjà !!), une initiative privée a pour objectif d’y retourner en 2019. En y envoyant un équipage ? Non : un robot. Tout un symbole !

Une démarche plus artistique que scientifique.

Mais le projet se réalisera-t-il ou subira-t-il le même sort que Google X prize ?

 

Tout "ça" , le projet "Sanctuary"...rim'enberre Apollo.....j'ai bien réfléchi....-_-

 

Voilà le fruit autorisé de ma réflexion, que je n'espère pas trop parabolique! :ph34r:

 

 

Amitiés

 

 

"Désolante magnificence et magnifique désolation"

 

Avec le programme Apollo, les petites phrases ont été largement relayées, les petits gestes scrutés, dans ce qu'il est convenu de considérer comme: "une brève conquête  à histoires".

 

La sémantique aura eu autant d'importance que l'astronautique dans cette épopée humaine et technologique

 

Mais au fond, quel message fondamental porte ces hommes aux vaisseaux faits de matériaux innovants, et au caractère trempé dans l'acier ?

 

Je ne crois pas sincèrement qu'ils aient cru un seul instant sur la lune, constituer l'avant-garde de la nouvelle frontière de demain

 

Un premier coup d'oeil aura presque suffi !

 

 

« Notre planète est d'une désolante magnificence, pour nous autres, les terriens »

 

 

 

 

Apollo panorama terre aurore.gif

C'est ce que je dirais si j'étais chargé de porter un message à l'adresse des sélénites

 

Nous rêverions de disposer d'une telle splendeur jusqu'à la consommation des temps, malgré l'implacable finitude inscrite dans notre histoire

Nous ne sommes pas à la hauteur d'une telle merveille , royaume de perfections.

 

C'est même tout le contraire !

Il est parfois dans la nature humaine de balafrer les visages trop beaux.

Autant de sources d'un dépit qui nous laisse une éternité de regrets

 

 

 

 

« Magnifique désolation »

 

panorama Apollo  11.jpg

 

La conviction intime des astronautes découvrant les panorama lunaires est forte déjà que nous n'avons pas d'avenir sur ce sol stérile, couleur plâtre sale.

Quand bien même ils se gardent de livrer le secret de leur coeur!

Ils savent pourtant le faire en certaines occasions , tous les amateurs d'Apollo gardent en mémoire "un Cernan" bondissant et chantant, au dessus de la grise vallée de Taurus-Littrow, là-haut.

 

Les héros à étoffe de poètes , peuvent donc se permettre une élégance d'oxymore, en faible gravité..."Magnifique désolation"...

 

Tels des touristes s'émerveillant d'une exotique misère, magnifiée par le sourire morveux et le regard étrange d'un gosse qui pose, sur fond de vestiges prestigieux d'un temps révolu.

 

C'est photogénique, générateur d'un trouble fulgurant, mais ça n'est qu'un monde figé d'où rien ne peut se créer, sinon qu'un océan de tempêtes et de désillusions

 

C'est probablement désolant pour les amoureux éconduits d'une conquête morte dans l'oeuf, mais Dieu que ce fut magnifique !

 

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est probablement désolant pour les amoureux éconduits d'une conquête morte dans l’œuf, mais Dieu que ce fut magnifique !

Hamilton, c'est une poétique qui me parle vraiment. Merci. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

Hamilton, c'est une poétique qui me parle vraiment. Merci. 

Au delà de toutes les considérations( fondées) géopolitiques sur le programme Apollo, je crois effectivement que l'on est davantage pour les "aficionados" comme toi et moi, Bernard, dans l'ordre de l'imaginaire, des ressorts qui ne sont pas loin à mon avis de ceux qui fonctionnent dans  les contes de notre enfance ( avec leurs différentes  facettes: initiation au monde des adultes sous couvert du merveilleux).

 

Je retrouve avec une certaine émotion ce petit montage d'une production toute de naïveté réalisée par "junior" ( le petit mec dans le cratère de Normandie en 2008 fait maintenant 1,84m !) sous mes ordres de" fracturé de l'informatique", à l'époque...!>:() et qui je pense fait un peu écho à ce que je dis....;).

 

Elle mêle donc des images d'archive et des photos personnelles, dont celle de clôture, je le précise, pas loin d'Omaha Beach.

 

Séquence émotion donc...-_-

 

Amitiés

 

De la Lune à la Terre"  (1mn29)

 

Quelques impressions fugitives, des cratères de la Mer de la Tranquillité à ceux d'Omaha Beach,souvenir d'une visite particulièrement marquante.Pour rappeler que cela vaut le coup de se battre pour "notre bonne vieille Terre".

 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conquête de l'espace est de nouveau à l'honneur sur les écrans : "First man", réalisé par Damien Chazelle ("La la land", "Whiplash")raconte la vie de Neil Armstrong sur la période 1961-1969. C'est Ryan Gosling qui l'interprète

Sortie en France le 17 octobre :

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même état d'esprit, Hamilton, tiré de la bande annonce que j'ai avidement décortiquée:

  

ça permet de voir des choses que l'on aurait du voir depuis longtemps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, hamilton a dit :

C'est probablement désolant pour les amoureux éconduits d'une conquête morte dans l'oeuf, mais Dieu que ce fut magnifique !

 

J'ai depuis longtemps l'impression que la réaction de Armstrong et Aldrin, au retour de la Lune (disparition pour l'un, dépression pour l'autre) n'est pas due seulement à la singularité absolue de ce qu'ils avaient vécu, ni au vedettariat auquel ils ont été soumis, mais à autre chose : le sentiment de frustration profond qu'on leur a "volé" leur mission… Je m'explique, ils ont passé quelques heures là bas, en gros, et n'en ont jamais profité, harcelés par des "roger" continuels des gonzes à Houston. Il me semble qu'on ne leur a pas laissé le temps de "vivre" leur fabuleuse expérience…

 

Des avis ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Superfulgur a dit :

Je m'explique, ils ont passé quelques heures là bas, en gros, et n'en ont jamais profité, harcelés par des "roger" continuels des gonzes à Houston. Il me semble qu'on ne leur a pas laissé le temps de "vivre" leur fabuleuse expérience…

Je me permets d'émettre un avis non autorisé, par le filtre d'entrevues accordées par Neil Armstrong dans nos revues favorites.

De mémoire il n'a bien sûr en tant que bon soldat formaté par l'école américaine de devoir et de la NASA,  jamais exprimé sur ce point une quelconque frustration.

 

C'est certain, la phrase spontanée du "premier pas bon pour un  aventure humaine et spatiale sans limite"  a été improvisée ....à l'occasion de répétitions sur terre dans le secret de la mission.

 

Elle augure évidemment du fait que ce premier pas se devait de ne pas être faux, surtout pas! ....et que la part laissée à une relation affective avec un environnement où la main de l'homme n'avait jamais posé le pied, une relation entre l'astronaute, un environnement hors normes, le confrontant à une altérité jusqu'alors vue de très loin, devait être réduite à la portion congrue, voire bridée par les commanditaires.

 

Pour cette première mission d'une durée limitée au regard des missions à venir, je crois à la vérité du milieu.

 

Ultra-préparé au timing précis de la mission, par une entraînement de forçats à un atterrissage sur la lune qui pouvait se prendre les pieds dans le tapis de régolithe , Armstrong et Aldrin ne pouvaient ignorer qu'ils n'auraient ni le temps, ni le loisir de gambader en toute Tranquillité.

 

Après, il y a l'humain....-_-

 

La déclamation d'un verset de la Genèse par Boorman et son équipage qui  ont fait le premier Grand Huit, du ciel à a lune et qui de ce ciel ont vu la Terre en majesté, n'était peut-être pas prévue ( mais bien sûr autorisée! ;)). C'est la part certes typiquement américaine, mais ô combien humaine, déjà sans avoir foulé la terre promise, pour plus tard!

Eux ils ont l'air plus joyeux,toujours joyeux en 2017, c'est vrai , une joyeuse gravité...9_9

 

Alors pour les tous premiers, le" trouble" post-mission est légitime, fouler un sol inaccessible et définitivement étranger, un objet que l'homme ne touche depuis la nuit des temps que du bout des doigts ou d'un regard au télescope pour les plus chanceux, c'est unique, incroyable, inimaginable , même après un" touch down" victorieux mais fugitif. 

 

Ils était préparés à tout, à la frustration sûrement un peu, mais il existe une part d'humanité incompressible.

 

C'est comme la passion d'un premier amour trop rapidement consommé,  y retourner ça ferait du bien, c'est un désir puissant, même s'il peut se révéler  invivable, voire impossible, pour moult raisons.

 

Qui peut se prétendre préparé à cela même quand on est prévenu?;)

 

Amitiés

 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je réfléchis à ça depuis un bon moment, parce que j'ai eu l'occasion de passer du temps avec Aldrin en 1994, une journée entière, en fait, et il m'avait "choisi" immédiatement comme factotum, parce que je ne le faisais pas chier avec la Lune… Je faisais semblant que lui et sa femme soyent normaux, et du coup, j'avais bouffé avec eux le midi, c'était drôle, surtout avec mon anglais "It is alright, Mister Aldrin, the Cassoulet is bon ? Do you want un peu de clacos, you will see, he is fouetting, I dont say you ! "et ils se protégeaient en me mettant entre les gens de France 2 et eux… J'ai trouvé ça génial… L'immense majorité des gonzes s'approchaient de lui avec une courbette, et un vieux Match ou un bouquin à dédicacer, ça lui cassait les couilles, à l'évidence. Mais une chose m'a frappé, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que la Lune, il n'en avait rien à foutre, alors que quand tu papotes avec un vieil astronome, il s'éclaire tout de suite quand tu lui parles de l'objet de ces recherches...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

la Lune, il n'en avait rien à foutre, alors que quand tu papotes avec un vieil astronome, il s'éclaire tout de suite quand tu lui parles de l'objet de ces recherches...

 

Intéressant ! Mais, une question : tu avais l'impression qu'il y avait autre chose qui l'"éclairait" ? Le voyage dans l'espace en tant que tel ? Le côté technique du truc, que sais-je, quelque chose, ou bien il t'as donné l'impression d'être émoussé sur tout ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Superfulgur a dit :

Mais une chose m'a frappé, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que la Lune, il n'en avait rien à foutre, alors que quand tu papotes avec un vieil astronome, il s'éclaire tout de suite quand tu lui parles de l'objet de ces recherches...

Super rencontre avec l'Histoire...Super ... ;)

N'est il pas un peu le "cocu" magnifique, l'éternel second d'une histoire qui ne retient que le premier ? 

Alors notre respect infini,lui qui a tutoyé Armstrong mais juste du bout du pied (c'est l'empreinte de sa pompe qui est je crois l'image du premier pas?...quelle ironie!)la Postérité  , la Vraie Postérité, c'est pour l'autre gratte cul (pardon Neil )  il s'en bat l'oeil. 

Dépit amoureux d'un cocu qui méritait mieux qu'une lune au rabais,lui qui l'aimait tant...:x

 

AMITIÉS 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Motta a dit :

Intéressant ! Mais, une question : tu avais l'impression qu'il y avait autre chose qui l'"éclairait" ? Le voyage dans l'espace en tant que tel ? Le côté technique du truc, que sais-je, quelque chose, ou bien il t'as donné l'impression d'être émoussé sur tout ?

 

Le vol en Concorde et la nuit passé au Crillon, oui, mais cela dit, je ne l'ai rencontré que deux fois, je n'en sais rien. La seconde fois, c'était encore un voyage "business" pour lui, il était à Monaco chez le Prince Albert...

 

C'est pas un reproche ironique, c'est une constatation, il "vend" son aventure lunaire, c'est tout. Pour Arte, on l'avait sollicité, si je me souviens bien, c'était 10 000 dollars l'ITV. Finalement, on est allé voir Gene Cernan, qui ne demandait rien, grand souvenir… Lui, clairement, était nostalgique et désabusé, oui.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Superfulgur a dit :

 

C'est pas un reproche ironique, c'est une constatation, il "vend" son aventure lunaire, c'est tout. Pour Arte, on l'ava

Comme cela,il se paye sur la bête ?

Pour ceux qui en doutent,l'astronaute est aussi  un homme: exalté, artiste peintre, aigri, d'exception, mais un homme fait de tous les hommes.(merci Jean Sol Parte B|)

 

EXTRATERRESTRE un jour....

apollo gloire.gif

,

 

 

extraterrestre. ..pas toujours -_-apollo nasa refus.gif

.

 

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après leur aventure hors du commun, beaucoup d'astronautes souffrent psychologiquement et très durement d'une sensation de "vide", et Aldrin ainsi qu'Armstrong n'ont pas été épargné. Entre autres on pourrait citer aussi Claudie Haigneré dans ce cadre.

Beaucoup en ont souffert en silence et à différents niveaux.. Il me semble que la sombre et incroyable histoire de l'astronaute américaine Lisa Nowak ressort en bonne part de ce syndrome.

 

Aldrin avait déclaré : "Je souffre de ce que certains poètes ont appelé "la mélancolie de l'accomplissement total"".

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

L'immense majorité des gonzes s'approchaient de lui avec une courbette, et un vieux Match ou un bouquin à dédicacer, ça lui cassait les couilles, à l'évidence.

 

Je me permets un petit flash-back (promis après j'arrête, on décolle mercredi pour L.A. faut préparer les valoches...crise majeure en vue! O.o).

 

Je devine Super que "la mélancolie de l'accomplissement total"" cité par mon ancien ami ;) Vaufréges, ça va te faire sourire.

 

Coquin que tu es, quand même, quand j'y pense!

 

Cet épisode "Aldrinien" du cow-boy de l'espace désabusé, avec dans le rôle des moutons à tondre les aficionados transis d'amuuuur pour le vieux n'héros aux yeux clairs, the poor lonesome s'tronaute donc, cet épisode sert drôlement bien ta "soupe" , ce brouet, simple et subtilement composé qui donne à  l'aventure des hommes dans l'espace un goût de dérisoire, pour ne pas dire d'impasse.:S:|

 

Du coup, l'épopée devient une peu ...fadasse, horriblement humaine et vide de sens.

 

Amitiés ;);)

Modifié par hamilton
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, hamilton a dit :

Cet épisode "Aldrinien" du cow-boy de l'espace désabusé, avec dans le rôle des moutons à tondre les aficionados transis d'amuuuur pour le vieux n'héros aux yeux clairs, the poor lonesome s'tronaute donc, cet épisode sert drôlement bien ta "soupe" , ce brouet, simple et subtilement composé qui donne à  l'aventure des hommes dans l'espace un goût de dérisoire, pour ne pas dire d'impasse.:S:|

 

Oui, et alors, si c'est vrai ? C'est ma faute si j'ai vu Buzz envoyer chier littéralement deux gonzes en transe avec leur Match ? C'est ma faute si il préférait passer du temps avec un frenchy qui lui parlait pas de la Lune et ne le prenait pas pour un Demi-Dieu ?

 

Le soir, on était assis l'un à côté de l'autre, une Lune gibbeuse pile en face de nous. Je lui ai rien dit, d'ailleurs, il ne la regardait pas…

  

En revanche, c'est vrai que cette rencontre a été l'un des déclics qui ont mené à Impasse de l'espace, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Superfulgur a dit :

En revanche, c'est vrai que cette rencontre a été l'un des déclics qui ont mené à Impasse de l'espace, oui.

C'est pour cela que tu as eu tort de te "confusionner" à la lecture de mon commentaire O.o

D'abord ça me fait de la peine vu qu'on causait gentiment d'un sujet dont auquel que j'aime causer et que simplement cet épisode corrobore  (plus élégant que "sert la soupe"...mea  culpa9_9 ) corrobore la thèse selon laquelle l'espace est plus destructeur pour l'homme que bénéfique. 

On est cependant d'accord j'ose le croire, ce fut une geste inoubliable pour les témoins, comme toi et moi.

 

AMITIÉS 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, hamilton a dit :

On est cependant d'accord j'ose le croire, ce fut une geste inoubliable pour les témoins, comme toi et moi.

 

Yes, j'ai moyennement apprécié ton "sert la soupe", c'est vrai… On a beau être un journaliste naufragé B| on a sa dignité. xD

Pour te répondre sur "le premier pas", très honnêtement, non… J'avais 11 ans, et j'ai trouvé ça un peu "normal"… Perso, ce qui m'a bouleversé, mais j'avais 18 ans, c'est Viking. Les images d'Utopia et Chryse par Viking, ça a été pour moi fabuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quand même un truc qu'on ne réalise pas assez : l'invraisemblable pot qu'ont eu les américains avec leurs missions lunaires. A part la 13, d'ailleurs sauvée par miracle, toutes se sont correctement déroulé. Mais il est proprement stupéfiant qu'aucune des Saturn V, à peine testées avant le grand saut pour cause de course avec les "commies", ne leur ait pas explosé à la gueule... Toutes ces missions ont du se dérouler dans une tension considérable. Imaginons une seconde un LEM qui ne parvient pas à redécoller, un module Apollo qui dévie de sa trajectoire et n'arrive pas à revenir... On doit être vidé au retour, encore étonné d'être simplement vivant.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Pour te répondre sur "le premier pas", très honnêtement, non… J'avais 11 ans, et j'ai trouvé ça un peu "normal"… Perso, ce qui m'a bouleversé, mais j'avais 18 ans, c'est Viking. Les images d'Utopia et Chryse par Viking, ça a été pour moi fabuleux.

 

Pour moi beaucoup plus jeune...9 ans :D, question de contexte, ça a pris une dimension quasi magique ( habit de cosmonaute à 6 ans, Major Matt mason à 9, frère aîné fondu d'astronautique...)

Allez (vu que je retarde le moment de prépare les valoches..:S) un texte témoignage un peu perso...j'espère que personne ne me le fera regretter su ce forum...

 

http://aldebaran.eklablog.com/69-annee-exotique-a112763266

 

Katpain mile fois d'accord, c'est une folie ce voyage vers la lune et mille occasions de ne jamais en revenir....

 

 

Amitiés

 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎31‎/‎08‎/‎2018 à 11:40, jackbauer 2 a dit :

La conquête de l'espace est de nouveau à l'honneur sur les écrans : "First man", réalisé par Damien Chazelle ("La la land", "Whiplash")raconte la vie de Neil Armstrong sur la période 1961-1969. C'est Ryan Gosling qui l'interprète

Sortie en France le 17 octobre :

 

La critique du film sur le site de C&E :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/cinema-l-enigme-armstrong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant