• 0
mamout84

Algieba et 40 Leonis

Question

Bonjour à tous, j'ai regardé l'autre soir au dobson 200mm Algieba et 40 Leonis : il me semble bien avoir pointé ces deux étoiles qui me paraissaient relativement écartées, une

jaune -orange plus grosse que je suppose Algieba, l'autre plutôt un chouia bleue que je suppose être 40 Leonis. Si je ne me suis pas trompé de pointage, je m'attendais à voir

l'étoile double Algieba. Hors elle semblait simple même avec un oculaire Pentax 7mm.

Doit on la voir double avec ce matériel, , sinon que faut-il comme oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ! Algieba est une étoile double très facile. Même dans une lunette de 60 mm, elle est évidente. Là, avec un 200 m et un oculaire de 7 mm, il est impossible de ne pas la dédoubler. Du coup j'ai une hypothèse un peu farfelue : tu est sûr d'avoir fait la mise au point sur les étoiles ? (Soit tu t'es trompé d'étoile − pourtant ta description d'Algieba et 40 Leonis semble correcte − soit tu as oublié de faire la mise au point, sinon je ne vois pas. Même une turbulence immonde ou une décollimation n'empêcheraient pas de la dédoubler.)

 

Je pense à un truc : c'est ta première étoile double ? (Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en effet une erreur d'étoile. Si c'est le cas, je verrais plutôt le coup de la fausse manipe, genre pas de mise au point.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et merci. C'est ma première étoile double en effet. Je viens de refaire un essai et j'avais vu juste l'autre soir. Simplement j'ai utilisé cette fois un oculaire de 4,5 mm et, là, elle s'est bien dédoublée (x260 environ). Avec un autre de 5mm (x230), ça passe aussi.

Par contre, ça bouillonnait un peu ce soir, mais on voyait bien la séparation.

Modifié par laguite51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant