Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour de l'observation visuelle, voir faire la Lune ou planètes avec une caméra ASI que pensez vous de ce télescope ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-gso-n-303-1212-imaging-newton-ota/p,45332

 

Pensez vous que le tube soit de qualité ? Le crayford tient la route ? je ne suis pas trop exigent puisque ça sera pour du visuel, mais je ne vaux pas investir dans un tube qui ne tient pas la route ou dont les accessoires ne sont pas bons.

 

Pour l'utiliser j'ai une CG5. Pensez vous que si je charges la monture avec les 20kg du tube elle tiendra le coup ?

Normalement elle peut aller jusqu'à 15kg , le tube en fait 20kg.... ça tiendra ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu compte monter un 300mm sur une CG5 c'est bien ça? 

ok... RIP la CG5! ;) 

un 300 ça va sur une EQ8 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant le tube est pas cher (me prononcerai pas sur la qualité, pas d'info, pas de retour), autant il va falloir investir dans une monture capable de supporter ces 20kg, avec un gros porte à faux et grande longueur.

y a pas beaucoup de montures capables de ça. Et elles coutent 4x à 5x le prix du tube...

 

y a des C11 de 12kg dans les 1000€ d'occase sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 300mm sur une CG5, c'est dangereux pour l'instrument et pour l'utilisateur aussi !

 

Je ne sais même pas si j'aurais tenté le coup sur ma JP-Z.

 

Au minimum une EQ8, G11, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, les gars, Alef parle de faire du visuel :)

Même s'il est clair que l'eq5 est trop juste, une Eq6 supportera sans soucis le 300. J'avais dans le temps un 300F5 sur EQ6, et même si c’était limite coté équilibrage, j'ai fait de la photo avec ...

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pensez vraiment que la CG5  va souffrir ?

C'est dommage je me serais bien venger en la chargeant un peu vu tous les problèmes qu'elle m'a causé en autoguidage !!! :|

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux la flinguer definitivement... c'est une excellente idée! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok même pour du visuel elle ne résisterait pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Alef, c'est vraiment trop juste.

Ce que j'en pense: EQ6 d'occas, ça peut se trouver pas trop cher, j'avais vendu le mienne 600 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi que t'as pas compris dans "flinguer définitivement"? :D;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu quelle peut porter 12kg, si le poids du tube est bien équilibré ça ne passe pas ? :D

bon je vais changer de tube sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biensur!!! vu qu'elle peut porter 12 kilos elle va encaisser sans soucis les 20 kilos du tube, puis le porte à faut, la prise au vent... c'est sans compter que les axes, engrenages, les roulements à billes etc vont etre au top de leur charge! ;) 

tu vas voir la CG5 c'est une EQ8 version mini... d'ailleurs pourquoi on achète des G11,EQ8 et autres montures qui encaissent bien la charge alors qu'une petite CG5 fait aussi bien pour 10x moins cher.... on est bête des fois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais un peu déçu, je pensais qu'elle pourrait porter plus que les 12kg catalogue.

Pour les autres montures, je comprends cette GC5 est tellement limite dès que l'on fait de la photo qu'il faut du meilleur matériel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 12 kilos c'est des données constructeurs... souvent optimistes! 

perso la CG5 que j'avais je ne l'ai jamais chargée à plus de 8 kilos en visuel... 6 en photo. 

mon EM200 je ne depasse pas 12 kilos et je ne mettrais JAMAIS un 300 sur mon em200...  ;)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec le C8 la CG5 en visuel est parfaite, quand j'avais monté un ritchey-chretien même diamètreet deux fois plus lourd que le C8 j'avais du rajouter un deuxième contre poids de 5kg et je sentais la différence... la mule était chargée !

Bon adieu newton 303....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2018 à 18:40, Alef a dit :

que pensez vous de ce télescope ?

 

GSO a un JV avec TS => vas plutôt voir sur le site de TS !

 

En tout cas GSO, le Taiwanais, fait des miroirs de qualité => avec le contrôle allemand TS cela augure d'un bon tube !

 

Maintenant, c'est un tube rapide F4 : as-tu les oculaires qui vont avec ?

 

La monture obligatoire pour ce tube : image.png.3ae7b5dcb3e14bf982cf6e4cd90fe99c.png la CEM60 avec une capa de 27kg ! https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-ioptron-cem60-goto/p,50024#tab_bar_1_select

 

Elle est d'ailleurs au même prix pratiquement que la azeq6 !

 

Clear skies

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Changer de monture va me faire exploser le budget... je suis prêt à changer de tube mais pas de monture, c'est encore un autre investissement.

Sinon passer du 303 au 254/1016 ; 15.3kg et un peu moins cher.

 

Ou peut etre construire une monture comme dit Sébastien, c'est plutot intelligent, mais comment la construire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alef a dit :

je suis prêt à changer de tube

 

Tu as quoi comme setup actuellement ?

Qu'aimes-tu faire et que voudrais-tu faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le setup que j'ai pour le visuel et les photos c'est CG5 et lunette Perl80ED f/7

J'utilises cette lunette pour la Lune et les observations visuelles. Chouette lunete qui me manquera si je la vends, mais j'aimerai quand même essayer un tube d'un bon diamètre et ouvert à f/4. Quand j'observe à la lunette je trouve déjà qu'il y a un bon piqué et je vois quand même assez bien les galaxies, alors avec un bon diamètre ça doit être très intéressant.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dobson 300/350 voir 400mm... PARFAIT pour du visuel!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux garder ta monture, un peu délicat de la surcharger...

Je ne serais pas aussi dur, je pense que rien ne va casser si tu mets 20kg à la place de 12 maxi... Ce n'est pas dimensionné à la rupture mais à la flèche ou au temps de stabilisation après un léger choc...

Mais tu risques de ne pas pouvoir observer correctement car le moindre souffle d'air va faire osciller le tube... Tu auras du mal à faire la map sauf à avoir une map électrique... Bref : galère en vue

Tu risques aussi d'avoir du mal à faire des déplacements rapides car l'inertie du tube est sans commune mesure / à une petite lunette...

 

Je chercherais un 200 f4 si tu tiens absolument au f4...

 

Si tu prends ce 300 (car c'est tentant ! ) avec ta monture, il y 85% de chance que tu ne soies pas satisfait du résultat et que tu aies à changer de monture ! ainsi va la dure réalité !

 

Tu peux tenter le 300 avec ton actuelle monture, faire l'essai en te disant que tu devras remettre des sous  + tard pour la monture...

 

perso, aujourd'hui je vois les choses différement

choisir l'imageur

une monture transportable

le tube (pas besoin d'un super diamètre pour sortir des choses superbes : il y a qu'à voir ce qui est obtenu avec 150mm )

mais c'est chacun son truc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Si tu prends ce 300 (car c'est tentant ! ) avec ta monture, il y 85% de chance que tu ne soies pas satisfait du résultat et que tu aies à changer de monture ! ainsi va la dure réalité !

 

Tu peux tenter le 300 avec ton actuelle monture, faire l'essai en te disant que tu devras remettre des sous  + tard pour la monture...

C'est le meilleur moyen de flinguer la monture, qui deviendra alors invendable.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alef a dit :

CG5 et lunette Perl80ED f/7

 

Pourquoi ne pas vendre ta monture ? si c'est une CG5 Goto, tu peux la vendre pour 400/500€ voire plus si tu as des accessoires Celestron comme GPS, Powertank, StarSense,....!

 

Tu gardes ta 80ED comme :

  • lunette pour le CP en photo et visuel lunaire
  • lunette guide pour ton 300/250

Comme une CEM60 est à 1900€ neuve (https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-ioptron-cem60-goto/p,50024), tu l'auras à 1400€ !

 

CLEAR SKIES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant