shaula16

2 classiques de l'hémisphère sud depuis Ténérife

Messages recommandés

Durant la 1ère semaine des vacances de Pâques, j'ai profité d'un séjour à Ténérife plutôt orienté vélo et randonnée pour glisser dans mes bagages un petit Mak 90 sur EQ1 ( 10kg en tout, cela passe tranquillement bien emmitouflé et démonté dans un bagage soute, aucun dégât constaté..) histoire de jeter un coup d'oeil au ciel du parc de las Canadas del Teide, sublime plateau désertique dont l'altitude varie entre 2000 et 2300 m, entouré des remparts de l'ancienne caldeira qui le dominent de 500m à peu près, seul petit bémol pour le site, car les remparts les plus hauts sont côté sud, pas évident de trouver un horizon parfaitement dégagé, en tout cas côté ouest du parc, là où j'ai décidé d'observer. C'est bien le seul petit défaut que l'on peut trouver à ce site, car le ciel est resté exempt de nuages et d'une transparence remarquable toute la semaine ( j'y  ai observé 2 nuits seulement, mais suis passé en vélo tous les jours, aucun nuage, ils restent toujours bloqués vers 1500-1800m ); de plus, l'air y est parfaitement sec et relativement doux pour l'altitude ( j'ai eu entre 10 et 13 degrés , pas mal en avril, même à 28° de latitude ), ce qui est bien agréable pour profiter d'un tel site. La 1ère nuit, fuyant un vent assez prononcé je me suis réfugié sur le site un peu plus abrité du parking en face du 'Parador', ok, moins de vent, mais beaucoup de monde, même tard, pff....je déconseille ce site, à moins que l'on ne dorme au Parador, auquel cas ils disposent d'une terrasse privative.. La 2e nuit, j'étais basé près du mirador des 'narines du Teide', à l'entrée ouest du parc,  à 2070 m d'alt, ces miradors offrent des terrasses-parkings assez commodes pour installer un peu de matériel, les quelques personnes présentes en début de nuit ( les miradors sont assez bondés en journée ) partent assez vite et on est finalement assez vite tranquille, mais attention à la route proche si on veut imager par contre! Et question ciel nocturne alors...??

La transparence est vraiment excellente, sans être exceptionnelle non plus vu l'altitude et la sécheresse de l'air, mais l'île est petite et est ceinturée de villes tout au long de sa côte, ( excepté côté ouest ) il  y a donc un peu de pollution lumineuse sur les 2/3 de l'horizon qui crée un chouia de diffusion peu gênante : on voit quand même  les étoiles presque jusqu'à  l'horizon sans trop d'absorption ( les 3 étoiles les plus 'boréales' de la Croix du Sud glissaient ,assez brillantes lors de leur furtif passage entre 2 remparts, en culminant à 3 degrés pour Becrux ! ); à partir de là,  comme on gagne quand même 15-20 degrés de latitude, ce n'est pas un problème d’observer des objets exotiques du ciel austral, même si ils ne culminent pas trop haut (c'est ce que j'ai essayé de faire principalement, plutôt que d'aller observer 'plus haut' des objets visibles chez nous mais un peu bas ). Par ailleurs, la transparence permet d'avoir des détails intéressants sur les objets du ciel profond les plus brillants, même avec un 'petit' 90mm...

Le site a quand même l'air turbulent, très venteux la 1ère nuit donc ( mais le temps n'était pas 'de saison' selon les standards de l'île, trop frais et humide sur les côtes N notamment ),  calme la 2e, mais les étoiles scintillaient beaucoup et les images données par mon Mak étaient moyennes à x125, certes sur des objets bas.

A cette saison, en restant de 21h  à 1h, on peut voir défiler au sud  la Poupe,  les Voiles, le Centaure ( superbe constellation quand on la voit en entier comme ici ), la Croix du Sud, le Loup...

Les observations les plus marquantes , avec un LV 10 ( x125):

- omega du Centaure, parfaitement résolu en centaines d'étoiles ( très facilement visible à l'oeil nu ) et que l'on peut comparer à M13 en suivant ( à peine plus haut à la même heure ) pour finir de se convaincre qu'on a affaire au plus beau globulaire du ciel!

- Centaurus A ( NGC 5128 ), la fameuse galaxie du Centaure coupée en 2 par sa large bande sombre que l'on envisage très facilement : la galaxie apparait très large et scindée N-S en 2 parties dissemblables ( ouest plus large et brillante ) .

- NGC 3132 , 'Eight Burst Nebula', nébuleuse planétaire dans les Voiles ( et qui fait l'objet d'un article sur Astrosurf mag ce mois-ci..): vue la 1ère nuit donc dans des conditions pas terribles, mais elle est apparue quand même large, brillante, elliptique, montrant assez facilement son annularité et sa 'fausse' étoile centrale ( mais c'est bien imité ) de 10e quasi au centre, ainsi qu'une belle teinte bleu-verdatre.

Sinon, j'ai picoré quelques doubles australes et  un beau globulaire des Voiles  (NGC 3201, large  ,brillant , pas trop concentré et dont on résout des dizaines d'étoiles ).

Bref, Ténérife, à 3h30  d'avion de Bordeaux, c'est un bon plan astro un peu exotique sans aller trop loin et  avec la garantie du ciel ! Et même si par miracle le ciel n'était pas au rendez-vous, c'est une île fabuleuse pour les randonnées !

J'ai pu transporter facilement mon vélo avec moi ( on a droit à 32kg de bagages supplémentaires  'oversize' ) je pense qu'on doit donc pouvoir venir ici avec déjà un matos conséquent  sans trop de soucis (ce que je compte faire prochainement )  et alors là...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies vacances pascales avec le souvenir de bien belles observations :)

Bon dimanche

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, Ténérife c'est un bon plan astro.

J'y suis allé au printemps 2014 avec mon T400 et je suis assez d'accord avec ta description du site. Excellente transparence, garantie de beau temps, altitude (+2000m) facilement accessible. Pour le seeing, j'ai observé Mars depuis la caldeira, sur la terrasse du Parador c'était bon sans être excellent. Mais quand c'est comme ça c'est déjà bien ! Après, il y a aussi le coup de chance de se pointer au moment où c'est calme, ou l'inverse...

Pour la pollution lumineuse, certes la côte est éclairée par endroits, mais ça reste un cordon étroit (et éloigné d'une bonne quinzaine de km à vol d'oiseau dans toutes les directions quand on est dans la caldeira), et au-delà il n'y a rien de chez rien, c'est l'océan... donc le "fond" est sain.

En comparaison, nos meilleurs sites français (métropole) ont une localisation bien plus défavorable, même en montagne il y a toujours une vallée urbanisée dans les 15km à la ronde, tandis que le "fond" est bien pourri par les plaines et les côtes ultra-illuminées.

 

En ciel profond, j'avais visité les mêmes objets que toi, c'est là qu'on comprend l'intérêt d'avoir un scope qui peut pointer bas. J'avais aussi observé les objets bas chez nous, dont M8. Elle a beau être très brillante et magnifique chez nous, elle est incomparablement plus belle depuis Ténérife, avec les 20° de hauteur gagnés et le ciel de grande qualité.

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, Ténérife, il doit y avoir un bon ciel :)

Je n'ai jamais observé les objets que tu décris. Trop bas sur l'horizon chez nous. (Encore qu' Oméga du Centaure soit visible au ras des montagnes, depuis le Pic du Midi à une certaine époque de l'année. Je connais des gars qu'i l'ont déjà photographié depuis le sommet ;).)

Merci pour le CROA :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps est moche en ce moment sur l'archipel et anormalement froid pour l'époque mais je vous trouve, pour tous ceux qui ont séjourné à Tenerife, bien gentillets concernant la qualité du ciel. Déjà en 2004, j'avais trouvé que l'intérieur de la caldera souffrait de la pollution lumineuse des villes balnéaires du sud. Alors oui, si la chape de nuages bloque efficacement toutes ces lumières, cela pourrait ressembler à un petit paradis. Pas retourné depuis de nuit mais j'aurai parié que ce site naturel au pied du Teide allait rétrécir au fil des années comme une peau de chagrin. Et Il n'y a pas là de charte régissant la qualité et la quantité de lumière artificielle. Les LED commencent à être bien présentes surtout chez les particuliers et même à La Palma. Tenerife, c'est juste bien en famille pour un mélange tourisme et astronomie avec une plus grosse part pour le premier. Shaula, j'avais observé comme toi près des "narines du Teide" et fais la découverte de mes premiers objets du ciel austral. Concernant la turb sur le plateau, il y a sûrement des coins très bons pas forcément près du Parador, peut-être davantage vers le site d'Izaña (télescopes solaires).  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Merci Alain, c'est sûr que Ténérife = astro + vélo + rando dans les volcans c'est une équation de dépaysement assuré, mais il faut être en forme!

Fred, je serais curieux de savoir comment tu as transporté ton 400 dans l'avion et à quel prix...je suis en train de faire modifier la structure de mon vieux Lightbridge pour obtenir quelque chose de compact et plus transportable, malgré tout, question poids, il doit falloir du supplément  bagage et surtout de la protection...mais c'est vrai que, vu les 2 nuits passées au Teide avec le petit Mak, l'idée d'y revenir avec du gros pour une semaine 'astro' me trotte dans la tête...l'expérience du transport de mon vélo carbone -bien plus léger  qu'un 400 mais non moins précieux....- me donne confiance en la matière si on fait ce qu"il faut pour protéger, le Mak non plus n'a pas souffert, mais là on est sur du petit poids et volume facile à calfeutrer dans un gros sac...

Yves, oui, un très bon ciel, surtout quand on sait qu'il est clair 80% du temps avec un taux d'humidité ridicule, et les constellations australes explorables jusqu'à -60° de déclinaison...mais j'ai déjà vu une meilleure transparence à Hautacam  (je vois que tu es du 65...) une simple nuit d'été bien sèche (bon côté sud, bien sûr..)..au Teide, le ciel est excellent sur 360°..

José, si tu as l'occasion, n'hésite pas, c'est de toute façon une super destination 'nature' au sens large, un des endroits les plus dépaysants les plus proches de l'Europe....pour info, en logeant au Parador du parc du Teide ( assez cher mais au coeur de l'action ) ils mettent à disposition des télescopes, je me souviens d'un dob 200 ou 250 notamment....

Fabrice, tu dois avoir un sacré ciel à la Palma si tu nous trouves trop optimistes sur celui de Tenerife...après, c'est vrai que, les 2 nuits où je suis monté, il y avait des nuages bas tout autour de l'île ( le fameux brouillard réfrigérant tinerfien entre 1200 et 1500m...pas cool en vélo quand tu descends du Teide en T-shirt..), çà peut jouer sur la PL et  je n'ai pas de comparaison possible.

Julien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant