lepithec

Vis Bob knobs pour C8

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Bonjour,

 

J'ai acquis il y déjà plus d'un an un vieux C8 orange, de bonne réputation et de belle fabrication. Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les vis de collimation d'origine par des vis Bob Knobs. Problème : un des pas de vis semble défectueux. Je n'ai pas les outils pour vérifier en détail quel est le problème mais je suppose que le filetage est abîmé, car la vis tourne "dans le vide" assez vite, ce qui empêche finalement toute collimation précise car les trois vis sont indispensables pour ce réglage.

 

Voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ? Si oui, j'imagine qu'il s'agit d'un pas américain, mais je n'en ai pas la certitude (pas trouvé d'infos précises). Et s'il s'agit d'un pas US en pouces, lequel est-ce ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer la taille et le pas de ces vis Bob Knobs...

 

Sinon, ne serait-il pas plus simple de refaire le filetage dans le trou défectueux ? Dans ce cas, que me conseillez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

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il y a 20 minutes, lepithec a dit :

pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ?

 

Ben non, car si c'est le filetage femelle qui est foiré, va falloir fileter plus gros.

Plus qu'à attendre l'avis de nos micromécaniciens ;)

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Les bobs -truck ... Bon, chacun fait comme il veut : les miennes sont parties à la poubelle. Comme mon C11 est américain (donc ton C8 aussi) j'eus beaucoup de mal à trouver les vis d'origine. C'est BAFA qui m'a approvisionné. Dans ton cas, le choix est réduit : il passe certainement par un nouveau taraudage. Médas fait ça très régulièrement. Mais tu peux le faire toi même.

Edited by ndesprez

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Oui, si le filetage femelle est détérioré, en principe y'a plus qu'à retarauder à la cote juste au-dessus, donc exit la Bob-knob à cet endroit..., et quitte à avoir une vis différente des deux autres faut pas t'embêter avec les pas US, cette vis là tu la mets au pas métrique.

 

On peut évoquer d'autres alternatives, à toi de voir...

- faire complètement recharger le filetage hs (ça se fait) et re-percer/tarauder au bon pas (les tarauds au pas US se trouvent sur le net).

- monter la Bob-Knob à la colle métal (ou voisine) dans son emplacement foiré et dans une position "intermédiaire", et ne régler la collim qu'avec les deux autres vis, ça marche (d'ailleurs, en toute rigueur, il n'y a besoin que d'un point d'appui et deux de réglage).

- lancer un help sur les forums pour trouver un support de secondaire d'occase, il y a peut-être quelqu'un qui, un jour, a fait un crash-test (très) malheureux avec un C8 et qui a toujours des pièces de l'épave à céder...., sait-on jamais ?

-.... ?

 

MM

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Ça devrait  être facile pour refaire un filetage métrique parce que le miroir est affixé à une plaque en aluminium.

Ce sera plus prudent si le miroir est décollé de son support.

Ces télescopes Celestron oranges sont excellents et très appréciés et même recherchés.

Edited by bentley

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils ! Finalement je me suis décidé à démonter la bête pour y voir plus clair. J'ai eu trois surprises :

- la première c'est que les trois pas de vis semblent parfaitement OK

- la seconde c'est que l'une des trois vis Bob Knobs est plus longue que les autres : est-ce que c'est normal ? O.o

- la troisième surprise, c'est que le miroir secondaire n'était pas collé contre son socle en alu, mais qu'il y a une couche de liège toute pourrie entre les deux, qui se détache comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Clairement, l'une des vis pousse le miroir à travers cette couche de liège et c'est probablement ce qui rendait la collimation impossible !! Il y a du jeu à cet endroit. Est-ce que c'était un montage d'origine ?

 

P1140412-secondaire-c8-3vis-bob.jpg.475ef215f825c34f3496003d3d5f80af.jpg

 

P1140416-secondaire-c8-liege.jpg.0dce6878f076743e26f4b4aaf909ca1f.jpg

 

Je suppose que je peux décoller tout ça et tout nettoyer afin de recoller proprement le secondaire sur son support en alu ?
Quelle genre de colle me suggérez-vous ?
Il y a-t-il un sens à respecter tout de même ou peut-on considérer que le miroir secondaire est parfaitement sphérique et donc, que peu importe l'orientation du collage ?

Edited by lepithec

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- il n'est absolument pas normal qu'une des vis soit plus longue,

- je ne pense pas que tu puisses recoller le secondaire direct dur l'alu, (mais après tout, avec 3 plots de silicone de l'épaisseur d'une allumette ?...)

- j'espère que tu as bien repéré les orientations mutuelles des miroirs et de la lame correctrice avant de démonter, c'est fondamental ! Il est impératif de les remonter comme à l'origine.

D'habitude, il y a des marques sur le secondaire et la lame, qu'il faut absolument aligner sur les 3 heures d'une horloge quand tu regardes le tube par la face avant. Car tu ne touches pas au primaire, évidemment.

Attend d'autres avis des fusées du forum...

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Ton problème désormais n'est plus ce filetage douteux, mais de sauver le bon appariement de tes optiques!!!

j'espère que tu as bien repéré la position de ta lame dans son support extérieur, et le secondaire par rapport à ta lame...

 

Il est envisageable de décoller puis recoller le miroir à l'aide de plots silicone, mais pareil, faudra repérer au préalable la position du dos du secondaire par rapport à ton support à 3 trous. D'ailleurs, le repère est fait d'usine, c'est le trait au marqueur...

 

Pour les bob bidules, pareil que les copains: jette les! aucune utilité, impossible de ressentir finement la rotation des vis, alors qu'avec une clé allen, 1/12 de tour se ressent, et le réglage final de collim est très très sensible...moins d'un 10 ème de tour.

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tiens donc, les anti bob sont de retour ....

perso j'aime bien bob ... marley !

 

bon, ok je sors....

 

plus sérieux :

au fait, en passant, des "bobs" en métal, les vraies, çà fonctionne bien, quand on est pas un bourrin.

Alen, la clé, pas barry...c'est bien sur les plus gros que 8" ou quand tu veux faire la collim de la mort qui tue.

Bref, c'est comme pour tout : y a les pour et les contre.

 

pour le démontage, sur les C8 orange, s'il n'a jamais été démonté, tu devrais retrouver des repères blancs d'appairage, sur la tranche des optiques.

sinon, tu vas avoir du boulot....

 

Xavier

  • Confused 1

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La vache ! Heureusement que tu as inspecté le tout, on dirait que le secondaire se décolle et donc aurait pu tomber sur le primaire lors d'un pointage au zenith.

 

Courage !

A+

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Tu supposes bien, il faut trouver un liège mince et refaire le collage...

Pourquoi pas du double face pour l'interface liège alu et une colle silicone pour l'interface verre liège...

 

Veiller à ce que tout soit exactement à la même température depuis au moins 2 heures avant le collage et procéder rapidement... Enfin, c’est mon avis... J'avais fait des calculs pour Chonum et il faut très peu d'écart de température pour créer des tensions et déformations...

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Merci à tous pour vos réponses !! C'est vraiment sympa car je bloquais sur ce problème depuis des mois sans avoir le courage de tout démonter. Finalement, il fallait bien.

 

- alors oui, le C8 avait déjà été démonté par l'ancien propriétaire, il y avait toujours les repères, et j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc...

- comme je n'ai pas de vis au pas américain sous la main, je vais sûrement garder les vis Bob Knobs pour le moment... et scier simplement celle qui est trop longue. Cela devrait suffire ?

- sinon, quelqu'un serait-il en mesure de d'indiquer les caractéristique sdes vis au pas US que je devrait commander le cas échéant ? Diamètre, longueur ? Il y a sûrement ça chez Pierro Astro... On est bien d'accord que c'est du pas US ? Chez Sky-Watcher c'est du métrique, il me semble.

- je ne vais sûrement pas racheter de liège mince pour recoller le secondaire. Il faudrait quelque chose de plus propre, de stable dans le temps et qui supporte de fortes variations de températures, etc... la colle silicone me semble une bonne solution, même si je n'ai jamais utilisé ce genre de colle : trois points, c'est cela ? De taille d'un petit pois par exemple, en laissant un espace de l'épaisseur d'une allumette entre le support en alu et le miroir ?

- pour la colle, est-ce que quelque chose de ce genre serait idéal ? https://fr.officeb2b.ch/uhu-46735,p-5664659.html

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Pour coller les secondaires de newton, j'utilisais une colle aquarium bostik mais je ne suis pas sûr que cela existe encore. On trouve le même genre en rubson.

 

La manœuvre détaillée par là : http://www.reto.fr/marquage/

 

 

Edited by den b

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Bonjour

J'ai changé mes vis de secondaire sur mon skywatcher flextube: c'est bien du metrique

Je l'ai decollé et recollé car il etait collé de travers (15 a 20 degrés de rotation....) pour finalement en changer et recommencer.... j'ai utilisé cette colle zollux  https://www.zoomalia.com/animalerie/silicone-pour-aquarium-80-ml-zolux-p-4938.html

 

Je n'ai pas eu de probleme resultat impec, en suivant la procedure decrite un peu partout, et peutetre sur ce site?

Edited by dfremond

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Merci pour les idées de colle, je vais voir ce que je peux trouver !

 

Concernant le marquage du secondaire par rapport au support en alu, actuellement ça ressemble à ça : je trouve un peu bizarre que les repères ne soient pas alignés, justement... me conseillez-vous de les aligner à nouveau au recollage ?

 

P1140419-marquage-secondaire.jpg.b4160519ebe4663232cc30ca21ed8c65.jpgP1140417-marquage-secondaire.jpg.156b3a4c64fc616c6771553e8453f191.jpg

Edited by lepithec

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il y a une heure, lepithec a dit :

j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc.

Bonjour

 

Sage décision !

1-) bien sur la longueur des Bob Knobs différentes c'est anormal

2-) Sur les C8 "noir" , le secondaire est collé sur la platine alu .

second.JPG.3cd8832f90eba1ef21efd6353ed6429e.JPG               3second.jpg.3d764fea8162146374a4be3d78716856.jpg

 

  donc comme quelqu'un a dit , il faudra trouver une colle "type aquarium" ,

  surtout pas une colle forte rapide qui va créer des tensions sur le verre

 

  => par contre il faudra impérativement que la base du secondaire  soit vraiment

  dans le même plan que la platine alu, sinon la collim deviendra impossible, inefficace

 

 

3-) Quand tu as  retirer le flasque de serrage de la lame/secondaire, tu as du repérer

des cales et sur la périphérie de la lame et sous le  bord de lame , c'est important

de les replacer .

lame.jpg.e88d0a7fde3e6eab768c34e08dc5b8af.jpg

 

Et puis à en être là, tu devrais peut être re-graisser la portée du baffle primaire où

coulisse le tube porte-primaire , en nettoyant la vieille graisse .

 

Bernard_Bayle

 

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1

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il y a 14 minutes, lepithec a dit :

. me conseillez-vous de les aligner

Si comme tu le pense, ce C8 a été bricolé , il est possible que la personne qui a

recollé le secondaire n'en a pas tenu compte . A mon avis  tu peux les faire

coïncider au recollage ......

Sur les images de mon ex c8 , on voit bien que les repères sur secondaire et platine

coïncident .

  • Thanks 1

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Je ne collerai pas le verre sur l'alu à cause des écarts importants de coeff de dilatation est des écarts de masse entre les 2 pièces... Le liège n'est pas si mauvais que ça...

Tu dois pouvoir retarauder au pas métrique direct dans les trous au pas anglais me semble-t-il... vis M5 ou M6, je ne sais plus...

Mes bricolages sur C11 sont anciens...

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      -Garder la monture qui fait très bien le travail pour le moment.
      -Garder l'APN qui sera surement dé-filtré par la suite ( et puis ça coute cher un APN ! )
      -Changer l'objectif 300mm pour un Maksutov Cassegrain 90/1250 OTA (Omegon, Skywatcher, Bresser etc...)          ...avec adaptateur T2 - Pentax bien entendu
      https://images.ecosia.org/XqJQEgPjYSVubtfmxzIOj3A-39o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fnimax-img.de%2FProduktbilder%2Fzoom%2F54564_3%2FBresser-Maksutov-Teleskop-MC-90-1250-Messier-OTA.jpg
       
      Alors ouais il ouvre à f13.9, mais ça on peut le rattraper a l'empilage et il ne fait même pas 2kg donc pour la StarAdventurer c'est OK.
       
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      -Est ce une bonne idée ? ( Pour un budget de 200 à 250€ ça me semble raisonnable ! )
      -Niveau poids ça a l'air d'être OK ?
      -Faut-il une platine spécifique pour pouvoir fixer celle fournie avec la StarAdventurer ?
      https://images.ecosia.org/CXP8EqTxIL8YIL1YfkQt5n9Yb8o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.loisirsplaisirs.com%2F3173-large%2Fplatine-de-montage-sky-watcher-pour-star-adventurer.jpg
      -Est-il dérangeant pour l'APN de n'être relié qu'au téléscope ?   ( Contrainte de torsion, de poids etc.... )        ...Auquel cas faudrait-il une platine spécifique ?
      -Est ce possible de "transformer" le MC 90/1250 en lunette de guidage par la suite ?
      Voilà si vous avez des avis, des idées je suis preneur !!!
       
      Merci à tous d'avoir tenu jusqu'ici ;-)
      En attendant vos réponses bien avisées
      -Benjamin
    • By patry
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Je suis assez mitigé sur l'utilisation de l'ADC. En effet, j'ai noté que l'ADC, quand il est réglé à zéro, n'a aucune espèce d'influence sur l'image ... qualitativement parlant je veux dire.
      A priori l'ADC est bon, j'avais des mesures de mon modèle à l'époque qui donnaient pour différentes tailles sur l'ADC.
       
      Sur 8mm, prismes non montés, mon ADC est mesuré à 38nm ... PtV et 5nm RMS. Rien à dire c''est tout simplement excellent.
      Sur 12mm, prismes montés, l'ADC fait un peu moins bien avec 117nm PtV (L/4.7) et 19nm RMS (L/29). C'est toujours très bon, certainement meilleur que la majorité des instruments de toute façon.
      En full size monté, une contrainte sur le bord extrême fait chuter le PtV (524nm !!!) mais le RMS reste correct (69nm) alors que la surface totale non montée reste correcte (164nm/32nm). Mais c'est vraiment une contrainte de serrage (je n'ai plus l'image de l'interféro, il faut que je la retrouve) donc cela importe peu (le prisme a été dé-contraint depuis).
       
      L'usage planétaire sur une cible comme Jupiter n'utilise certainement pas toute la surface donc pour notre usage je ne considère que les deux premières mesures (8 et 12mm).
       
      Par contre je n'ai aucune mesure dès lors que les prismes ne sont pas "à zéro".
      Car, dès que je quitte cette position 0°, l'image glisse verticalement (normal) mais elle devient aussi tout à fait immonde et la mise au point quasi impossible. Pour tout dire, même sur Jupiter à 15° de hauteur, l'image était bien meilleure sans ADC qu'avec (c'est tout dire). J'ai noté cela avec un filtre R Astronomik, pourtant bien adapté.
       
      Est-ce que l'un de vous à étudié la chose pour différentes positions des prismes ?
      Peut être que j'introduis que mon modèle introduit du tilt en tournant les prismes ? Quoi qu'il en soit, c'est peu utilisable en l'état et je n'arrive pas à investiguer la cause de ce problème.
       
       
      Marc
       
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