devoniak

m3 dans la nuit du 21 au 22 avril 2018

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une autre image réalisée ce week-end : l’amas globulaire M3.

Elle résulte de ma session d’astrophotos de la nuit de samedi 21 avril 2018 à dimanche 22 avril 2018.

Durant cette session j’ai pris 120 poses de 30 secondes à 3200 iso avec le canon EOS 1300d au foyer du celestron 9/25.

La turbulence était très forte. Peu de temps après cette série les nuages sont arrivés.

Cela s’est senti lors du traitement, seules 77 images ont pu être alignées et la FWHM est catastrophique.

Vincent

m3-77x30sec-3200iso-c9-hd.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On voit effectivement que la turbu ne t'as pas aidé et les étoiles ont pris leurs aises.

Malgré tout, c'est quand même une belle image de cet amas :)

Bonne journée,

AG

Par contre, pour un APN, je trouve l'image pas très colorée ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Pour être sur d'avoir la mise au point qui soit correcte je vais acheter la motorisation adaptée et l'interface de gestion pour qu'elle se fasse de façon automatisée. Selon mes calculs la précision que j'obtiendrai sera 100 à 200 fois supérieure.

Pour les couleurs, j'avoue ne pas être très au point sur les traitements.... Ou peut être est-ce le nombre d'images qui fait ça, ou les flats (il y en a eut des bleus !!!). Je relirai les livres sur l'astrophoto à ce sujet.

J'aurai pendant l'été le réducteur 6,3

Modifié par devoniak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu fais bien de ne pas lésiner sur la mise au point, tu verras que tu gagneras en qualité d'image et en détails.  Et avec le réducteur tu auras aussi plus de signal pour le même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MAP peut se faire sans motorisation si tu prends le temps de la faire, ce qui n'est pas simple avec si peu de nuits de dispo. Tu la fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la FWHM, mais sans démultiplication ce n'est pas évident du tout avec le C9 (le bouton est ridiculement petit et ce qui passe en visuel ne passe plus du tout en photo, le precision doit être de l'ordre 5 degrés).  J'ai obtenu une FWHM de 5,0.

 

Le microfocuser coûte presque le même prix que l'ensemble moteur + interface de control + raquette. Je n'ai donc pas hésité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant