Ciel Austral

M83 au CDK 20" depuis le Chili (1ere lumière)

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Bonjour à tous

L'équipe CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Philippe Bernhard , Didier Chaplain, Laurent Bourgon) vous présente notre première image, M83, faite au 500mm (CDK 20") à l'Observatoire El-Sauce au Chili 

 

photo79.jpg

 

La Full  et les données d'acquisition sont ici :

 

http://www.cielaustral.com/galerie/photo79.htm

 

 

Amicalement

L'équipe CIEL AUSTRAL

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les couleurs m'ont l'air un poil bizarre (mais mon avis est loin de compter ;) )

sinon, c'est un plaisir de voyager dans la full avec toutes ces galaxies en arrière plan ... et M83 est si belle! :)

 

a+

stéphane

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Bravo à tous c'est juste magnifique ;)

JC

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bonjour à l'équipe de choc!

Qd on connait un peu l'histoire depuis l'acquisition de ce tube le résultat est bien mérité. L'image est vraiment belle, cela promet pour la suite et on devrait en prendre plein les yeux.

Bravo à tous

jérôme

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Bravo à l'équipe. superbe choix pour une first ligth. bonne continuation et vivement d'autres petites galaxies ou mini néb.

 

Jm

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Merci à tous, content qu'elle vous plaise !

 

Pour les couleurs, il y a du Ha dedans, et cette couche Alpha a beaucoup de signal. Les couleurs sont plutot dans les tonalités que l'ont trouve pour hubble.

La couleur des étoiles a été calibrée photométriquement par la nouvelle fonction de Pixinsight.

 

Nous faisons actuellement 3 cibles par nuit au CDK 20", donc inutile de vous dire qu'il va y avoir d'autres images sous peu...

 

philippe

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Bravo à toute l'équipe de CIEL AUSTRAL. La full est magnifique. :)

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L'image est magnifique, avec la petite couche d'Ha qui permet de bien faire ressortir les régions HII. Que de détails. !

Après, un seul petit bémol je trouve que le traitement sur la galaxie est un peu trop voyant. Elle apparaît beaucoup plus nette que le reste du champ et ça me gêne un peu cette galaxie trop nette et le reste un peu "flou".

Mais ça n'enlève rien à la qualité de votre image.

 

Patrick

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bon et bien on est rassuré il envoie le 500 !
superbe galaxie et dans la full que de petites galaxies...

 

Superbe

 

Bravo et merci et on attend les suivantes ;-)

 

 

Didier

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Superbe image! :)

Je vois fwhm entre 1.98" et 2.48". Sur brutes, pré-image de qq secondes ou sur l'image finale?

Nathanaël

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De la belle image, on ne peut que savourer, bravo

Par contre je ne comprends pas le nombre de darks et de bias (?) par rapport aux flats

 

@+

 

Christian

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Merci à tous

 

Le nombre de dark et bias est optimisé après des essais du mode d'optimisation de la calibration des images. C'est une longue histoire mais qui résulte de tests réels (à savoir calibrer, aligner, empiler une série d'images avec des master différents, puis comparer l'image obtenue). 

Les flats importent moins puisque qu'on est pas limité par le bruit de lecture. 20 à 25 suffisent amplement.

 

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Merci à  tous, 

 

j'ai corrigé les  info,  c'etait les ancienne.   on a fait que 200 bias 100 dark et 30 flats/c

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Salut les voisins, bien content que vous ayez fait la première lumière.

C'est sympa, par contre je trouve la transition entre la galaxie et le fond de ciel pas naturelle. Pour moi (mais c'est juste mes gouts), je trouve l'image trop traitée et les couleurs trop artificielles. Mais encore une fois, les gouts et les couleurs....

Une petite question j'ai vu un seeing de 1.9 au mieux, c'est toujours comme cela?

En tous cas super un 500 de plus au Chili.

 

Michel

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Bonsoir à vous , c'est très beau et le 500 mm ça parle , je pense encore quelques réglage à faire sinon cela ne serait pas drôle  bravo à toute l'équipe

Denis

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Quelle première! elle est splendide! ça promet pour la suite.... bravo à vous tous

bruno

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Magnifique!

 

Bravo à toute l'équipe. C'est le rêve de se promener dans la galaxie sur le full. Impressionnant!

 

Daniel

 

 

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    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,
       
      Je vous présente une petite image réalisée en février dernier... de prime abord elle peut sembler moins impressionnante que beaucoup d'autres objets, mais elle peut en réalité vite donner le vertige : il s'agit de l'amas Coma, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
       
      Il s'agit d'un amas de plus de 1000 galaxies, situé à environ 330 millions d'années-lumière.
      Au centre de l'amas se trouvent deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889, chacune environ 10 fois plus grandes que notre Voie Lactée et qui comptent plus de 30 000 amas globulaires et de nombreuses galaxies satellites.
      Comme dans les amas de ce type, la majorité des galaxies sont elliptiques, mais on peut également apercevoir quelques galaxies spirales géantes en périphérie...
       
      Sur cette image, on compte plusieurs centaines de galaxies, la version annotée ne proposant que les 100 principales, alors qu'en regardant la full on en voit facilement 3 ou 4 fois plus qui ne sont pas relevées.
       
      C'est grâce à l'étude de cet amas dans les années 1930 et en essayant de déterminer sa masse que l'astronome Fritz Zwicky a pour la première fois émis l'hypothèse d'une "matière noire" qui permettrait de rendre compte des grandes différences observées entre la vitesse des galaxies et la masse de la matière "visible".
       
      Les galaxies de cet amas ont un redshift de 0,0231, ce qui signifie qu'elles s'éloignent de nous de 7000 km à chaque seconde ! Pendant les 8h de pose de cette image, ces galaxies se sont ainsi éloignées de plus de 200 millions de kilomètres...
       

       
      La full : 

       
      Un petit crop sur la région centrale de l'amas : 
       

       
      Et pour finir la version annotée: 
       

       
      Le traitement n'a pas été aussi simple que je l'aurais pensé, notamment pour bien mettre en valeur les halos des 2 galaxies elliptiques principales et les plus petites galaxies, tout en conservant un équilibre d'ensemble avec un fdc pas trop haut. Les 102mm de la TSA sont un peu juste sur cette cible, un 400 conviendrait mieux pour capter plus de lumière !  

      Setup :  
      Takahashi TSA102 - AZEQ6 - Atik Cameras AtikOne 6.0
      L : 28 x 600s bin1 
      RGB : 39 x 300s bin2 
      23 & 25 février 2019
      Pixinsight & PS
       
      J'espère qu'elle vous plaira !  
      Bon ciel !
      jb
    • By fljb67
      Bonjour,
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      I°) Date : 31/05/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) : Une brute { 1x gain 400 ; 200 s }, directement sortie de la caméra, donc sans prétraitement ou post traitement d'aucune sorte :
       

       
      Comme d'habitude, c'est bien "vert"  : Je vais essayer à l'occasion de faire des tests niveau réglages colorimétriques { % Rouge / % Bleu } de la caméra histoire de voir ce que cela donne.
      Après, clair que la pollution lumineuse doit certainement y être pour quelque chose.
       
       
      - Histoire de se faire une idée du nombre de galaxies :
       

       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 13 x { gain 400 ; 200 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
       
      - Crop sur la partie gauche :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
      Voilà : clair que mon optique ( entre autre ) est limitée ... mais comme pour l'étoile #110, cela m'a permis de tester mon setup sur un champ que je n'avais jamais photographié auparavant.
       
      Autrement, ma galaxie préférée de ce groupe : NGC 5850.
       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
      Sujets : Autour de l'étoile n°109 de la Vierge, à savoir :
       
      - NGC 5746
      - NGC 5740
      - NGC 5738 ( un véritable pet de mouche vu mon optique ^^ )
       
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
      Histoire d'avoir une idée des bestioles en question , deux illustrations en rapport ( en N&B ... avec curseurs à donf ... c'est plus vintage ^^ )
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 14 x { gain 400 ; 120 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :
       

       
      - Crop :
       

       
      Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s }.
      --
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      I°) Date : 31/05/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé de 6mm (donc grossissement x 100 ).
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
       
      Pour simplifier l'écriture, j'ai adopté la nomenclature suivante :
       
      X = 1 pose de 120 s à gain 400.
      Y = 1 pose de 40 s à gain 500.
       
      ... sachant que pour la caméra utilisée ( ZWO ASI 294 MC ), le signal obtenu à gain 400 et gain 500 sont presque identiques.
       
      Bref : Après avoir montré l'intérêt des  { Flats / Darks / nombre d'empilement } sur le combo { Baleine + Crosse } pour un gain donné, j'essaye cette fois ci de montrer l'effet de la modification du gain ( ou ISO pour les APN ) sur les prises de vues et empilements.
       
      Donc, je m'étais posé la question il y a quelques temps si pour un temps de pose total identique, le résultat visuel sur l'écran d'un ordinateur ne serait pas comparable avec 3 x plus de prises de vues et sensibilité  3 x supérieure ... histoire de voir si le nombre de prises de vues compenserait le bruit d'une seule pose ... cad si 3Y donnerait un résultat comparable à 1X ( ou 3X comparable à 9Y ... ).
       
      -----------------
       
      1°) Brute 1X vs 1Y ( sans aucun prétraitement ni post-traitement ... donc sans DOF  cad du brut de fonderie "PNG" directement sorti de la caméra )
       

       
      -
       

       

       
      -----------------
       
      2°) 1X vs 1Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       

       

       
      Bon, clair que avec ou sans correction colorimétrique, 1Y fait voir bien plus de bruit que 1X, surtout en mode "crop" ... ce qui n'est pas étonnant .
       
      Par contre, le signal "G400 - 120 s" est bien comparable à celui de "G500 - 40 s"
       
      -----------------
       
      3°) 1X vs 3Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       
       

       

       
      La différence est déjà moins flagrante même sur les crops.
       
      -----------------
       
      4°) 3X vs 9Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       
       

       

       
      Bruit similaire ... et en regardant les petites étoiles, il semble qu'il y ait un peu plus de signal sur les 9Y que sur les 3X.
       
      -----------------
       
      5°) Pour finir, les "meilleures " ( sic ), avec DF ( sans Offsets donc ) et post-traitement :
       
      - 14X : Gain 400 - temps de pose total 28 min.
      vs
      - 9Y : Gain 500 - temps de pose total 6 min.
       
       
      - 14X plein champ :
       

       
       
      - 9Y plein champ :
       

       
       
      - 14X crop :
       

       
      Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s } : bis
       
       
      - 9Y crop :
       

       
       
      - 9Y avec réduction du bruit :
       

       
      Bon, là , clair que 14X rétame 9Y niveau bruit ... mais il y a tout de même ~ 4,7 fois plus de temps de pose au total.
       
       
      Conclusion : Pour mon optique et l' ASI ZWO 294 MC :
       
      x poses à gain 400 donnent un résultat comparable à 3x poses ( trois fois moins longues chacune ) à gain 500 ... sachant que la sensibilité à gain 500 est ~ 3 fois supérieure qu'à gain 400.
       
      Bref : Pour avoir un résultat ~ identique, le nombre de poses à empiler semble proportionnel à la sensibilité.
       
    • By Nicolas Outters
      Bonjour à tous,
       
      J'ai une certaine attirance pour les objets lointains et l'immensité du cosmos. Cette image reflète bien cette impression de l'innombrable.
      Voici l'amas de galaxie d'Hercule ou plus simplement Abell2151 que je souhaitais faire depuis lontemps mais où les conditions de ciel n'étaient pas réunies.
      Il s'en est fallu de peu de trouver une bonne période sans lune et sans nuages. Tout simplement 10 heures de poses où la prise des couches couleurs a été déterminante pour tirer le portrait à cette zone du ciel.
      Bien sûr il fallait un aspirateur à photons tel que le AG16 modifié. (Newton 400 F3.8).
       
      Une balade dans la full s'impose !
       
      Données techniques de prise de vue
      Object : Abell 2151
      Common name : Amas d’Hercule
      Date : du 30 mai au  5 juin 2019
      Optics : Newton OO400 F3,8
      Mount : Paramount ME Numéro 1
      Location : Orange observatory
      Seeing FWHM :2.43 à 5.7
      Ccd : Moravian G4
      filter wheel : Moravian
      filters : Astrodon LRVB
      Focuser :Atlas
      Guiding : Atik 314L+
      Temp. out : T° de 10.9 °
      Temp ccd : -25°
      Total exposure 10 h
      tout en binning 1×1
      Luminance 30 x 10 mn
      17R 26V 20B x 5mn
       
      page de présentation de l'amas
      La version full annotate
      la full, impossible à rater
       
       

    • By Achaim
      bonjour la planète astro
      après 2 essais ou j ai tout mis a la poubelle , le troisième est pas terrible mais mieux que les autres , je me suis tenté de faire M100 avec le tube SW de 200 et le fuji xt2
      donc j ai fait  60 poses de 40 secondes  à 3200 isos , mais il me semble que c est trop encore , je pense que 30 c est le max  que l on puisse faire sans suivi avec le tube, au départ j ai rêver en faisant du 1min 30 .......pfff ...sa marche pas
      donc  60 fois 40 secondes
      images recadrée au 2/3
      tube de200F5 avec correcteur de coma SW
      traitement la fée siril en auto V.11 étalonnage des C. classique  ( pas réussi la photometrie , ce doit etre le fait d avoir recadré et donc changé artificiellement et aléatoirement  la focale ..??? no sé....)
      et ensuite le reste avec Windows live photo
      bon c est pas le perou ,  ...mais pas simple non plus , les étoiles qui dégoulinent , je pense que ce doit être le suivi ..?
       
      et ma question ...si si ....a combien de poses de 30s avec mon matoss pensez vous que ce soit nécessaire pour avoir du mieux ..???
       
      merci et bon dimanche pluvieux .....

       
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