Ciel Austral

M83 au CDK 20" depuis le Chili (1ere lumière)

Recommended Posts

Bonjour à tous

L'équipe CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Philippe Bernhard , Didier Chaplain, Laurent Bourgon) vous présente notre première image, M83, faite au 500mm (CDK 20") à l'Observatoire El-Sauce au Chili 

photo79.jpg

La Full  et les données d'acquisition sont ici :

http://www.cielaustral.com/galerie/photo79.htm

Amicalement

L'équipe CIEL AUSTRAL

• Like 3
  • Love 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

les couleurs m'ont l'air un poil bizarre (mais mon avis est loin de compter ;) )

sinon, c'est un plaisir de voyager dans la full avec toutes ces galaxies en arrière plan ... et M83 est si belle! :)

a+

stéphane

Bravo à tous c'est juste magnifique ;)

JC

bonjour à l'équipe de choc!

Qd on connait un peu l'histoire depuis l'acquisition de ce tube le résultat est bien mérité. L'image est vraiment belle, cela promet pour la suite et on devrait en prendre plein les yeux.

Bravo à tous

jérôme

Bravo à l'équipe. superbe choix pour une first ligth. bonne continuation et vivement d'autres petites galaxies ou mini néb.

Jm

Merci à tous, content qu'elle vous plaise !

Pour les couleurs, il y a du Ha dedans, et cette couche Alpha a beaucoup de signal. Les couleurs sont plutot dans les tonalités que l'ont trouve pour hubble.

La couleur des étoiles a été calibrée photométriquement par la nouvelle fonction de Pixinsight.

Nous faisons actuellement 3 cibles par nuit au CDK 20", donc inutile de vous dire qu'il va y avoir d'autres images sous peu...

philippe

Bravo à toute l'équipe de CIEL AUSTRAL. La full est magnifique. :)

L'image est magnifique, avec la petite couche d'Ha qui permet de bien faire ressortir les régions HII. Que de détails. !

Après, un seul petit bémol je trouve que le traitement sur la galaxie est un peu trop voyant. Elle apparaît beaucoup plus nette que le reste du champ et ça me gêne un peu cette galaxie trop nette et le reste un peu "flou".

Mais ça n'enlève rien à la qualité de votre image.

Patrick

bon et bien on est rassuré il envoie le 500 !
superbe galaxie et dans la full que de petites galaxies...

Superbe

Bravo et merci et on attend les suivantes ;-)

Didier

Superbe image! :)

Je vois fwhm entre 1.98" et 2.48". Sur brutes, pré-image de qq secondes ou sur l'image finale?

Nathanaël

De la belle image, on ne peut que savourer, bravo

Par contre je ne comprends pas le nombre de darks et de bias (?) par rapport aux flats

@+

Christian

Merci à tous

Le nombre de dark et bias est optimisé après des essais du mode d'optimisation de la calibration des images. C'est une longue histoire mais qui résulte de tests réels (à savoir calibrer, aligner, empiler une série d'images avec des master différents, puis comparer l'image obtenue). 

Les flats importent moins puisque qu'on est pas limité par le bruit de lecture. 20 à 25 suffisent amplement.

Merci à  tous, 

j'ai corrigé les  info,  c'etait les ancienne.   on a fait que 200 bias 100 dark et 30 flats/c

Salut les voisins, bien content que vous ayez fait la première lumière.

C'est sympa, par contre je trouve la transition entre la galaxie et le fond de ciel pas naturelle. Pour moi (mais c'est juste mes gouts), je trouve l'image trop traitée et les couleurs trop artificielles. Mais encore une fois, les gouts et les couleurs....

Une petite question j'ai vu un seeing de 1.9 au mieux, c'est toujours comme cela?

En tous cas super un 500 de plus au Chili.

Michel

Bonsoir à vous , c'est très beau et le 500 mm ça parle , je pense encore quelques réglage à faire sinon cela ne serait pas drôle  bravo à toute l'équipe

Denis

Quelle première! elle est splendide! ça promet pour la suite.... bravo à vous tous

bruno

Magnifique!

Bravo à toute l'équipe. C'est le rêve de se promener dans la galaxie sur le full. Impressionnant!

Daniel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

j'en compte 8 sur cette prise de fin avril dernier mais la 8eme doit être exclue du groupe 
      8 heures de pose en luminance et 3 heures en couleurs avec Atik One et AZEQ8, unitaires 300s.

• By polorider
      Bonjour
      Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 
      Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 
      Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...
      Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

Bon ciel à vous 

• By Pulsar59
      Hello,

j'essaie toujours péniblement de rattraper mon scandaleux retard de post avec cette M88 de fin mars 2022

Ici une M88 avec 6 heures de luminance et 3 heures de RVB dans mon ciel à SQM 19,5 (à l'époque), unitaires de 300 s avec Atik One et toujours sur AZEQ6 :

• By FranckiM06
      Re-bonjour à tous,
      Hier avant de reprendre la comète, j'avais fait quelques poses sur ngc 4725 mais j'ai perdu la moitié de mes poses à cause des nuages qui s'étaient invité au dessus de chez moi  
      Pour cette simple image, il y a que 35 x 180s avec la TSA 120 & la 2600MC : 

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Voici une nouvelle série de galaxies, issue de nos images en retard e traitement depuis 2018, et qui avec l'arrivée de la nouvelle camera, avait tout les chance d'être oublié.

Pour commencé un amas de galaxie Abell 194. Bon, ca n'est pas le plus spectaculaire des amas que nous avons photographié. Beaucoup de galaxies de couleurs jaune indiquent déjà qu'il n'est pas tout proche.
      L'objet intéressant dans le champ concerne la galaxie ronde NGC541 en haut à gauche, qui est à coté d'une galaxie bleue déformé ARP133. Cette petite galaxie bleue ARP 133 est particulièrement intéressante et elle a fait l'objet d'études assez détaillées. Le jet de matière venant du trou noir central de NGC 541 atteint cette galaxie et il est à l'origine d'un sursaut de formation d'étoiles. Ce type assez rare de pouponnière d'étoiles est connu sous le nom d'objet de Minkowski, un exemple de trou noir créant la vie dans l'univers sous forme d'étoiles bébés.

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 11h00mn. Couche R, V et B en 1h00mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V11, prétraitement sous PRISM V11, utilisation de BXT traitement final sous CS2022.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

POur continuer voici NGC1313. Je ne vous cache pas que cette galaxie nous a posés quelques problèmes de traitement. Les flats sont bizarre, et le fond de ciel aussi (avec des trainés comme des coulures...). Nous n'avons pas pu exploité le fond de ciel, alors qu'il y a de beaux détail aussi quand on serre les seuils. Je sais qu'au final, la galaxie est bien plus grande que le champ dispo avec ZWO1600MM... je pense que nous la referons un jour avec la ZWO6200MM.
      NGC 1313 partage certaines caractéristiques avec deux petites galaxies satellites de la Voie lactée, les Nuages de Magellan. Elle a une forme spirale barrée avec des bras spiraux faiblement enroulés attachés à l'extrémité de sa barre. L'apparence de cette galaxie suggère qu'elle a connu un passé trouble. Ses bras spiraux sont inégaux et plusieurs globules de gaz y sont présents. 

Le coté  technique:
      Temps de pose: Couche L en 13h40mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V11, prétraitement sous PRISM V11, utilisation de BXT traitement final sous CS2022.

Voici maintenant NGC1672. Voici une galaxie qui a de la pèche! Voici une belle galaxie spirale barrée. Elle est situé à 13.5 millions d'années lumière. Elle à 4 bras spiraux, avec de magnifiques extensions faibles qui vont loin du centre galactique. Que de détails, c'est un objet magnifique... on adore!!!

Le coté  technique:
      Temps de pose: Couche L en 10h05mn. Couche R, V et B en 1h40mn par couche. 
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9 sec d'arc.
      Camera ZWO 1600MM Cool.

Nous vous avions promis une suite, en voici une toute petite partie... il y en aura d'autres, toujours avec l'ancien équipement  d'imagerie du T520.

Amitiés et Bonne Astro à tous!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Upcoming Events