• 0
oli4321

Débutante, je ne vois rien dans mon télescope

Question

Bonjour, je suis passionnée d'astronomie et d'astrophysique depuis pas mal de temps, j'envisage même des études supérieures dans ce domaine-là. Il y a quelques mois, j'ai décidé de me lancer dans l'astronomie un peu plus "pratique" que "théorique" et j'ai fais l'acquisition d'un télescope Omegon N 130/920 EQ-2. Je me rend compte maintenant que cet achat était un peu trop ambitieux étant donnée que je n'avais jamais manié un télescope de ma vie :ph34r:. Les mois ont passé et la météo, ne jouait pas en ma faveur, j'ai quand même essayé de le sortir et d'observer la lune, des étoiles... en vain. Je ne sais pas par ou commencer, il y a t-il des réglages ? Je ne vois absolument rien, j'ai essayé tous les objectifs mais je ne m'en sors pas...

J'ai vraiment besoin d'aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... première étape regler le chercheur! ( petite lunette sur le bord du telescope) 

tu pointe une cible très lointaine... le plus possible! tu met l'oculaire qui grossi le moins ( 25 ou 20mm) et tu centre pile dans le telescope. 
une fois fait tu joue avec les visses de reglage du chercheur pour centrer le réticule pile sur la cible en question! tu vérifie que tout est bon

 

ensuite il y a peut etre la mise en station... il y a plein de tutos qui expliquent comment faire simple sur le net ;) 

pour finir si tu peux...rapproche toi d'un club!:!!! tu en apprendras bien plus en une soirée ( rares cet hiver!) qu'en plusieurs nuits chez toi ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur la lune, tu devrais arriver à voir quelque chose.

Si elle reste floue  d'un bout à l'autre de la course du porte oculaire, c'est qu'il doit y avoir monté sur ce porte oculaire une bague allonge qui empêche la mise au point. En l'enlevant, cela devrait aller mieux.

Cette bague est souvent fournie avec le télescope  et montée dessus pour le transport, mais on en a pas forcément besoin.

Mais le mieux comme dit Xavier serait de te rapprocher d'un club ou d'un groupe d'astrams de ta région qui te montreront les fondamentaux en quelques minutes alors que par correspondance cela peut prendre très longtemps   ;) 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en fait j'ai un petit souci avec le chercheur, avant le petit laser rouge apparaissait maintenant non... C'est possible qu'il ne marche plus ?

Comment fonctionnent ces appareils ? Il faut en acheter un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Peut-être la pile qui est morte ? parfois, suivant les durées de stockage elle ne sont pas toujours vaillantes à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je vais changer la pile alors ! Oui je vais me renseigner et me rapprocher d'un club, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, oli4321 a dit :

me rapprocher d'un club, merci beaucoup !

 

Bonjour et bienvenue !

 

Beau tube pour commencer !

 

Comme te l'ont dit les copains, va faire un tour dans un club à coté de chez toi !

 

Pour cela, vas dans la rubrique "Clubs" d'ASTROSURF, tu pourras déjà voir leur site internet et leur mail !

 

Clear skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai une technique très basique que j'emploie avec une petite lunette ainsi qu'avec ma longue vue :

- tu enlèves bien tous les caches et tu t'assures que tous les éléments optiques sont bien alignés, au pire tu épures en virant le renvoi coudé,

- tu cherches la lune à l'oeil nu,

- tu mets le tube de manière à avoir la lune dans un axe haut / bas, tu fais ça à l’œil nu en te mettant dans la prolongation du tube

- tu tomberas sur la lune en faisant un simple mouvement haut bas avec la monture

Attention au halo de la lune qui peut te faire croire que tu est dessus alors que pas vraiment (pivotes de droite à gauche pour tomber sur la cible).

Tu gères la mise au point et te voilà prête à passer le cap des chercheuses de planêtes  !

 

Si tu ne la trouves pas la lune tu te décales un peu à droite ou à gauche (au feeling) et du refais le balancier haut bas.

 

Ce premier entrainement va te rassurer, tu pourras même constater le décalage de ton viseur point rouge par rapport au visuel du tube.

Tu testes ensuite avec de gros objets tels que Jupiter (dès minuit) ou Saturne (4h du mat), puis plus petit tel Vénus (dès le coucher du soleil) et mars (qui suit Saturne).

 

Riches de ces premières découvertes, ta visite en club sera un perfectionnement plutôt qu'un appel au secours.

 

Bon ciel

 

PS: désolé aux puristes pour la technique hors de l'état de l'art.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Flet a dit :

Riches de ces premières découvertes, ta visite en club sera un perfectionnement plutôt qu'un appel au secours.

On n'a pas toujours un club à proximité... : méthode empirique : recherche --> échec ; recherche --> echec ; recherche ---> réussite !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Pour le chercheur point rouge il vaut mieux faire le réglage DE JOUR sur une cible fixe lointaine genre sommet de clocher, de pylône etc 

Ensuite tu fais le réglage comme indiqué par Xavier2 à la première réponse . 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, voici deux tuto video que j'ai trouvé bien fait lorsque j'étais en monture equatorial. D'abord il faut collimater (= régler) les mirrois au collimateur laser (il y a aussi la méthode avec un chestshire, c'est moins cher mais plus long a faire et pas pratique en débutant). Ensuite, il faut régler le chercheur (j'ai  mis un lien en dessous, mais c'est déja bien expliqué dans les messages plus haut). Enfin, il y a la mise en station. Une fois cela fait, il faut se repérer avec un atlas du ciel (ou un appli type "carte du ciel", c'est gratuit pour smartphone sous android, ca aide un peu) et il ne reste plus qu'a profiter :)

 

VIDEO DE COLLIMATION DES MIROIRS : https://www.youtube.com/watch?v=T1zMWIg6lEs

 

TUTO EXPLIQUANT COMMENT REGLER UN CHERCHEUR :  https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=50

 

VIDEO DE MISE EN STATION : https://www.dailymotion.com/video/xshfmr

 

Modifié par Sokar80
oublie de mot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant