Masmich

Technique photo pour l'ISS

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à quelques échanges suscités par mon avatar, j'ouvre ce sujet, qui ne sera pas le mien mais le nôtre.

Il s'agira, pour ceux et celles que la photo de l'ISS intéresse de comparer leurs façons de procéder, et d'en montrer les résultats, qu'il soient magnifiques comme ce que produit Thierry L. ou complètement foirés, peu importe, il ne s'agit pas ici d'un concours mais de partage et d'entraide :).

 

J'ouvre donc le bal...

 

J'ai tenté deux fois de photographier l'ISS, ma méthode, complètement improvisée, a été la suivante :

Matériel.

- caméra N&B PL1-M (capteur d'environ 7x5 mm)

- foyer C8

- guidage manuel au chercheur + barlow + oculaire réticulé.

- monture allemande.

- ordi sur table de camping.

 

Préparation.

J'ai repéré l'heure et la trajectoire de l'ISS sur Heavens-Above  : http://www.heavens-above.com/

Installation dans un endroit dégagé, surtout du côté d'où va venir l'ISS.

En traçant cette trajectoire/orbite dans le ciel avec ma main j'en ai visualisé le plan et donc estimé l'axe.

J'ai mis la monture en station au pif sur cet axe, pieds (de la monture, pas les miens...) bien sortis pour avoir le chercheur à hauteur d'oeil.

J'ai fait la mise au point sur la première étoile visible (donc la plus lumineuse de ce soir là) dans le ciel toujours bleu et réglé les paramètres de la caméra de façon à avoir l'étoile sous-exposée car l'ISS est diablement plus lumineuse. Le suivi de l'étoile, via les molettes de la monture, n'a pas été rien car la monture était trèèèèèès loin d'être alignée sur le pôle céleste !.... xD

Réglage du chercheur avec l'étoile en question bien au centre du capteur.

Réglage des freins des deux axes afin d'avoir un glissement pas trop fluide. Le suivi se fera, C8 pratiquement "sur l'épaule",  juste en poussant tube autour de l'axe horaire, avec corrections via la déclinaison.

Entrainement au suivi sur un ou deux avions, surtout pour les positionner très vite dans le chercheur, l'idéal est garder les deux yeux ouverts tant qu'ils ne sont pas dans le champ.

 

Prise de vue.

Préparation du logiciel de capture quelques minutes avant l'arrivée de l'ISS, y'a plus qu'à cliquer sur OK.

Surveillance du point de l'horizon d'où va venir l'ISS

La voilà, le coeur s'emballe !...

Vite, lancement de l'acquisition, et je saute sur le C8, un oeil au chercheur, l'autre ouvert.

Lorsque l'ISS est dans le chercheur je tente de la garder le plus possible sur le réticule, mission impossible, elle valse dans tous les sens mais passe régulièrement près du centre du champ.

L'ISS monte dans le ciel, moi je ploie les genoux, de plus en plus, et me voici quasiment sous le C8, dans une position aussi inconfortable qu'acrobatique qui ne me permet plus de contrôler quoi que ce soit !..., l'ISS, encore haute, m'échappe...

J'arrête, et l'ISS qui file, toujours haute.... flûte !

Je stoppe l'acquisition, et visualise la vidéo. Un truc blanchâtre et complètement "filé" traverse parfois en trombe le champ.... Déçu....:(

Je plie le matériel.

 

Exploitation.

Plus tard, au calme, je visualise la vidéo en image par image. Miracle, sur quelques images elle parait assez nette et bien exposée, et bien orientée pour voir sa structure, super-content ! :)

Extraction des images en question sous PhotoShop, mini-traitement (là on ne peut pas empiler les images car l'orientation de l'ISS change un peu d'image en image).

Fier comme si j'avais un bar-tabac, je montre ça aux copains du club astro ! :D

 

Résultats.

Sur la plupart des images il n'y a rien .....

Lorsque l'ISS y est visible elle est en général plus que floue tant le "filé" d'image est important (en bas du panneau ci-dessous), parfois elle est tronquée en bord de champ, c'est rageant lorsque le peu visible est net !... (en bas à droite du panneau).

Mais, de temps à autres une image n'est pas si mal !.... Oh, ça n'est pas du grand art mais on y reconnait bien l'ISS (images du haut du panneau).

 

Images de ma première séance :

5addc006d70b6_ISSMM07-05-09.jpg.4f3f98d7cd69f179827e3e666418edac.jpg

 

Gros-plan de la meilleure :

ISS1MM-2.jpg.8bf5ccf60ef38355ae6856f8f29b0a54.jpg

 

Et la meilleure image de ma seconde séance :

ISS2MM.jpg.a45bc9477ed747358108c0e287b945fb.jpg

 

 

A rententer !... :)

 

Voilà pour moi...

 

MM

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je potasse le sujet "astrophoto" en ce moment, en attendant avec ma pauvre webcam posée sur l'occulaire j'ai peu de chances :D. Par contre je me reconnais là dessous. En visuel je la "chope" 1 seconde qui m'a paru une éternité tellement j'ai encore l'image dans la tête...Merveilleux !

Le ‎23‎/‎04‎/‎2018 à 13:24, Masmich a dit :

Fier comme si j'avais un bar-tabac

Tout-à-fait...bon j'ai eu beau le dire à ma femme, elle ne m'a pas cru !

 

Je potasse et je potasse encore l'astrophoto...:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎23‎/‎04‎/‎2018 à 13:24, Masmich a dit :

j'ouvre ce sujet, qui ne sera pas le mien mais le nôtre.

 

Une super bonne idée l'ouverture de ce sujet que je suivrais avec grand plaisir, dans ton récit on sent bien la passion, c'est un plaisir et tu ouvres bien le bal, bravo. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 j ai aussi fait l ISS, pas facile la bête, par contre si tu veux la technique au petit poil, Thierry Legault m avait envoyé un post sur la façon de régler la monture, faudrait rechercher sur ma page

ASF.

 

Bruno

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour même technique de suivi au checheur mais imageur est un apn 1000d avec déclencheur a distance en rafale ,au cul du c8

 

Beaucoup de tentatives sur plusieurs mois mon meilleur résultat.

 

ISSTEST.jpg

Voilà voilà bon ciel a tous

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :) C'est une belle réussite , bravo , certainement pas facile à réaliser :/ Bon premier mai :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai attendu qu'elle transite devant le soleil et j'ai mis mon smartphone derrière l'oculaire ;)  : http://www.astrosurf.com/topic/118181-transits-solaires-au-smartphone-iss-et-enterprise/

 

Sinon je l'observe quand il y a de beaux passages, mais  je me contente de visuel. De nuit, j'utilise un filtre polarisant variable pour baisser la luminosité (mon passe filtre me permet de régler pendant le passage) car sinon c'est souvent trop éblouissant.

Je l'observe aussi souvent en diurne, il faut alors pouvoir pointer de jour un point où elle va passer et la suivre ensuite en manuel, mais cela se fait assez facilement avec les cercles gradué de ma monture et on la voit bien au chercheur si le ciel est bien limpide.

Si le chercheur est bien placé, on peut ensuite passer à l'oculaire et poursuivre à fort grossissement de 50x à 180x suivant la forme du jour et les caractéristiques du passage. Il y a aussi pas mal de non-vus ou de perte rapide de la cible, mais quand on réussit un beau suivi, la vision est alors très sympa, non éblouissante et c'est là que j'en ai eu les meilleurs vues.

J'aurais bien essayé aussi avec le smartphone, mais pas possible de bloquer une mise au point sur le mien, alors on se contente du visuel   ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2018 à 13:24, Masmich a dit :

Lorsque l'ISS est dans le chercheur je tente de la garder le plus possible sur le réticule, mission impossible, elle valse dans tous les sens mais passe régulièrement près du centre du champ.

 

Pour ma part j'observe en général assis et c'est là que j'ai les meilleurs résultats, mais tous les passages ne le permettent pas.  Je prépare aussi à l'avance la position et répète le mouvement. Au final il faut mieux dix ou vingt secondes de suivi bien contrôlé et confortable que de vouloir la suivre plus longtemps et d'être mal installé ou debout.

J'ai aussi un chercheur coudé redressé placé assez près du PO pour pouvoir passer facilement du chercheur à l'oculaire, ça aide bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir