JD

Cherche conseil correcteur de dispersion

Messages recommandés

Salut.

Je cherche un mode d'emploi à peu près clair pour utiliser un correcteur de dispersion atmosphérique de ce type là :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/1763-correcteur-de-dispersion-atmospherique-adc-zwo-3175mm.html

 

C'est un ADC ZWO vendu sans la moindre doc ni mode d'emploi. Je précise que c'est pour une utilisation visuelle uniquement.

A quoi sert le niveau à bulle ?

Quid du fonctionnement avec renvoi coudé, voire de biais quand on est trop haut...

 

Et peut on envisager d'en avoir deux sur une bino ?? 9_9

Il n'est pas envisageable de le mettre avant la bino donc il faut forcément en avoir deux en sortie. Tirage ok en ce qui me concerne.

Merci d'avance pour vos conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JD,

 

Bon, déjà je pense que tu sais à quoi ça sert :)

Pas besoin de mode d'emploi, la dispersion étant verticale avec le bleu et le rouge qui bavent en haut et en bas,

l'ADC doit donc être orienté bien horizontalement, manettes vers l'ouest.

Ensuite, tu regardes ( oculaire ou caméra ) et tu règles les manettes pour aligner le rouge et le bleu.

 

Il y a 1 heure, JD a dit :

A quoi sert le niveau à bulle ?

 

Ben justement à vérifier que le truc est bien horizontal ;)

D'ailleurs j'en ai rajouté un sur mon ASH première génération :

 

adc_ash.jpg.263c88efbea67db35a8d33a90ceaceb0.jpg

 

Il y a 1 heure, JD a dit :

Quid du fonctionnement avec renvoi coudé, voire de biais quand on est trop haut...

 

Alors, là je prends un joker ;)

Idem pour les newtons avec le PO dans n'importe quel sens !

Comme si tout le monde pouvait pas avoir une lunette, un SC, un MAK, un DK, un RC. . .  -_-xD:P

 

Il y a 1 heure, JD a dit :

Et peut on envisager d'en avoir deux sur une bino ?? 9_9

 

Ben là, tu fais le test et tu nous dit ;)

Car je pense que tu seras le premier ;)

 

Bonne journée,

AG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai le même, mais sans le niveau à bulle. Il m'a également été fourni sans mode d'emploi, je l'utilise comme ceci (donc différemment d'Alain), sur C8 et lunette (pas encore testé sur Newton), et ça marche :

NB : la dispersion atmosphérique produit un étalement vertical des couleurs.

- je place le correcteur et son oculaire dans le PO.

- je positionne les deux petits leviers au centre du recoupement de leurs rainures et les serre légèrement.

- je vise la planète et fait la MAP.

- je tourne le correcteur dans le PO de façon à avoir les deux leviers en haut et verticaux.

- je desserre légèrement les deux leviers et les descend en même temps et doucement, chacun de leur côté, jusqu'à disparition de la dispersion chromatique.

- je resserre légèrement les deux leviers.

Et voilà ....

 

Sur un Newton, avec le PO qui peut être incliné, faut repérer le sens vertical de l'image...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Citation

je tourne le correcteur dans le PO de façon à avoir les deux leviers en haut et verticaux.

 

Mais Alain dit qu'il met les leviers à l'horizontale et toi à la verticale ??

Citation

l'ADC doit donc être orienté bien horizontalement, manettes vers l'ouest.

 

??

Il m'a semblé qu'il fallait les mettre orthogonalement à l'axe chromatique bleu rouge.

Cet axe chromatique bleu-rouge est toujours vertical quand on observe dans l'axe optique. Il me semble donc logique de placer les deux manettes à l'horizontale pour être orthogonal à cet axe chromatique. C'est ce que semble faire Alain.

Tu confirmes ou tu fais le contraire ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma méthode, bien qu'empirique du fait de l'absence de mode d'emploi et d'infos sur le net, tient compte du fait que l'amplitude de l'étalement vertical des longueurs d'onde (des couleurs) dépend de le hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon, il n'y a donc pas UNE position pour les manettes (sinon ça ne serait pas réglable...), il faut régler le décalage des prismes en fonction de cette hauteur (en fait on surveille la qualité de l'image à l'oculaire tout en bougeant les manettes). Les manettes vont donc former un V plus ou moins ouvert, éventuellement très plat, suivant la hauteur de la planète observée.

Je fais toujours comme ça, et ça marche super bien...:)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

C'est ce que semble faire Alain.

 

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister :)-_-

Mais déjà, rien que la présence du niveau sur ce dernier modèle démontre bien qu'il faut le mettre à l'horizontale ;)

Donc la position de départ ( du moins sur une lunette, SC, MAK etc )  est bien manettes à l'horizontale vers l'ouest.

Ensuite on écarte les manettes pour corriger la dispersion chromatique du rouge et du bleu.

Par contre, sur une monture équatoriale, c'est vrai qu'il faut le tourner régulièrement pour le remettre à l'horizontale.

D'où la présence du niveau à bulle ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais en plus le niveau est lui-même réglable par une petite molette en teflon.

Je vais faire des essais en mono déjà et je verrai bien empiriquement.

En bino le souci c'est que le déplacement des prismes engendre un déplacement de l'objet dans le champ et cela désaligne les yeux les uns par rapport aux autres.

On doit toutefois pouvoir obtenir le même réglage ans chaque œil, donc le même déplacement. A condition bien sûr de mettre les tirettes du même côté, ce qui en bino n'est pas super simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du fonctionnement avec renvoi coudé, voire de biais quand on est trop haut...

 

et tu réponds plus loin :

 

Il m'a semblé qu'il fallait les mettre orthogonalement à l'axe chromatique bleu rouge.

 

qui est la bonne réponse. en gros tu cherches l'ouest dans ton champ et tu mets tes deux manettes à cette position pour commencer.

 

Modifié par asp06
ni ni + retiré hypothèse non nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, JD a dit :

Merci à tous !:D

 ça te va les manuels pdf en anglais , tu lis l'anglais ?

 

Clear Skies

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le lis suffisamment pour avoir pu déchiffrer et comprendre le réglage à faire au départ et la recherche de l'horizontale dans le champ (et non l'horizontale réelle). C'était l'élément déterminant qui me manquait. Donc je vais pouvoir faire des tests ce soir sur Jupi...

Les bandes de Jupiter sont d'ailleurs une aide précieuse. Au méridien elles sont en général à l'horizontal, donc la dégradation chromatique en sera orthogonale. Il suffit donc d'orienter le correcteur parallèlement aux bandes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains .

 

Je viens de reçevoir un ADC ZWO avec le niveau , le fait est que je n'ai rien compris  sur la manip pour l'utiliser :-(

 

 

1-) DONC,  la position de départ d'après la Doc ,  je supposais que c'est dans cette position

qu'il fallait que  le champ vu dans l'ADC  soit  à l'horizontale  .

adc1.JPG.2ba4d26bd4684db4239f29e471986048.JPG

 

 

2-) Je place donc mon ADC dans cette config ......en me disant que la vis plastoc du disque n'a rien à voir avec la position

des 2 vis de réglages ...mais bon ...alignons

adc2.jpg.1525ad8d3f2a4fd5a6377e7805677a30.jpg

 

 

3-) Si c'est bien dans cette position qu'il doit y avoir Horizontalité   bon déjà ,  le Niveau heurte la première molette  de réglage

vous me direz ont peut décoller et repositionner  le niveau  si il le faut , mais avant cela je voudrai en être sur

adc3.jpg.186b1d891e21cf9cdfe5a7ae36e3ebce.jpg

 

Si vous pouvez m'éclairer ..............

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très claire ta question.

Le réglage de la vis teflon sous les deux molettes permet d'avoir le niveau à bulle à 90° des molettes.

Ensuite tu orientes tes deux tirettes parallèlement à l'horizontal du champ.

Puis tu les écartes symétriquement dans un sens ou l'autre pour trouver le bon réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

Pas très claire ta question

 

Peut être pas très claire , mais ta réponse elle est très claire  :-)

merci bien

en fait , l'image d'Alain  avec son niveau perso correspond bien aux réglages ,

avec un 180° de la position du niveau

NB/ J'ai dit une conne... c'est exactement la même chose merci Alain

 

je vais graver la bonne manip  :-)

adc4.jpg.4c6fb09febfef6f33e6e17c6546e2b5b.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

vendent le truc sans notice... ! O.o

 

Regardes ma réponse dans mon post : ZWO indique que les manuels sont à télécharger sur leur site ! Plutôt écolo les Chinois car Zéro papier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec ça on va y arriver. Ce soir, Jupiter a intérêt d'être à l'heure !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour info, j'utilise une appli Android pour avoir l'horizontalité de mon ADC (exemple https://play.google.com/store/apps/details?id=net.androgames.level&hl=fr), cela m'évite d'y coller un niveau (et c’est largement suffisant) et j'ai toujours mon téléphone avec moi B|

Ensuite, avec FireCapture, c'est facile pour le réglage.

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon JD, quand tu sauras bien faire fonctionner ton ADC tu me feras une petite démo en direct, une fois où on se verra ? ;) Le concept m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JD a dit :

Les bandes de Jupiter sont d'ailleurs une aide précieuse. Au méridien elles sont en général à l'horizontal,

Non, aucun lien :) Voilà comment se présente Jupiter en ce moment lorsqu'il passe au méridien:

 

image.png.a8b6662a25dbd83e4c408a45cbf5819e.png

 

L'axe de Jupiter est +/- perpendiculaire à l'écliptique. Or ce dernier n'est pas "horizontal" au méridien sauf entre le Sagittaire et le Scorpion, ou le Taureau et les Gémeaux. 

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je m'en suis rendu compte hier soir. Mais y a bien un moment de la soirée où ce sera le cas ! ;)

Donc maintenant que je sais me servir du truc, je dois dire que c'est top !

J'ai même pu l'utiliser en bino (car j'avais acheté 2 correcteurs) en plaçant bien les systèmes orthogonalement à l'axe bleu-rouge (qui n'est effectivement pas orthogonal aux bandes).

Quel bonheur de voir Jupiter sans le moindre chromatisme. Et le piqué dans les bandes devenait meilleur aussi. Et miracle, quand les deux correcteurs sont bien placés et bien réglés, les images des deux yeux sont centrées et bien fusionnées. On peut d'ailleurs se servir de ce fusionnement pour parfaire le réglage.

On peut placer les deux oculaires à 180° l'un de l'autre et alors on les règlera chacun en sens opposé.

Après avoir observé ainsi 1h, je suis repassé en vision bino sans correcteur. J'avais l'impression d'avoir une guirlande de Noël bleu et orange... Mais à la fois, la planète m'apparaissait un poil plus colorée sans les correcteurs. Est-ce une diffusion du rouge ou bien est-ce les prismes des deux correcteurs (4 en tout) qui me pompent de la lumière. Car c'est sûr que quand on a un renvoi coudé puis les prismes de la bino, puis les prismes des correcteurs, puis les oculaires, ça commence à faire pas mal de verroterie...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi JD, c'est un accessoire qui change la vie lorsqu'on observe une planète basse dans le ciel. On se prend souvent la tête à choisir la meilleur combinaison barlow/oculaire etc... sans pouvoir toujours dire quelle est la meilleure image mais là, c'est net, la différence est vraiment conséquente. Je n'ai pas testé avec la bino vu que je n'ai qu'un adc mais ton essai est encourageant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire... vous vérifiez la collimation avec ou sans l'ADC...?

Sur une étoile basse de référence, cela me parait être plus compliqué, non?

Sinon, sur un Dobson avec PO à l'horizontal, l'axe de départ de référence (perpendiculaire à la dispersion), c'est dans l'axe du télescope, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir